RECOMPENSES

Persépolis, le long métrage de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, a reçu le Prix du jury ex æquo du 60ème Festival international du film de Cannes.

sa
 Persepolis
 © 247 Films

16ème Festival national du film d’animation d’Auch. Ont été primés : en catégorie Court métrage, Même en rêve, d’Alice Taylor, et Bonsoir Monsieur Chu, de Stéphanie Lansaque et François Leroy (également Prix Émile Reynaud des adhérents de l’Afca) ;  en catégorie Film de fin d’études, Walking, d’Alexandre Bayle (Ensad), et Bouts en train, d’Émilie Sengelin (La Poudrière) ; en catégorie Film de télévision, mention pour Les Devinettes de Reinette, d’Isabelle Duval. Prix SACD du meilleur film de fin d’études : Bob, de Jean-Pierre Poirel (La Poudrière) ; Prix de la jeunesse : Ar(r)êtes, de Sylvian Blond, Julien Cail et Quentin Ricci (Supinfocom Valenciennes) ; "Coup de cœur" du Jury jeunes : Novecento, pianiste, de Sarah Van Den Boom.
sa
 Bouts en train d'Emilie Sengelin
(La Poudrière)

La série de TV-Loonland Little Princess a reçu le Prix de la meilleure série au Stuttgart Festival of Animated Film en avril dernier.

Coup de coeur du public au festival des E-Magiciens à Valenciennes, Migration assistée, film de fin d’études de Pauline Pinson à l’école de La Poudrière, a reçu le Prix du public au Festival international du film d’animation de Stuttgart.
sa
 Migration assistée de Pauline Pinson (La Poudrière) 
 
 
  NOMINATIONS

Mike Young Productions (groupe Moonscoop) est nominé 9 fois aux prochains Emmy Awards (15/06/2007) avec Growing up Creepie, ToddWorld, Dive Olly Dive, Jakers, The Adventures of Piggley Winks et Bratz.

 
 
  AGENDA

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 11 au 16 juin 2007, le MIFA du 13 au 15, de même que le Carrefour de la création et de l’emploi, et les Conférences professionnelles du 12 au 15 juin.
www.annecy.org
sa
 Annecy 2007


Du 2 au 6 juillet, le réalisateur d’animation japonais Isao Takahata anime à l’Abbaye Royale de Fontevraud un «Grand atelier» sur le thème des arts graphiques au Japon. Cofondateur du Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, Takahata est le réalisateur internationalement reconnu de Gauche le Violoncelliste, du Tombeau des Lucioles, de Mes voisins les Yamada… Par ailleurs, dans le cadre de son programme d’actions en faveur du film d’animation, l’Abbaye de Fontevraud organise des résidences et dispense des bourses d’écriture pour les réalisateurs d’animation de toutes nationalités.
www.abbaye-fontevraud.com

Du 2 au 13 juillet, 2ème Ecole d’été internationale de Gobelins, l’école de l’image, à Paris, centrée sur l’animation de personnages : master classes, conférences, travaux pratiques. Frais de participation (activités, logement, déjeuners en semaine, transports dans Paris) : 2000 €.
www.gobelins.fr/ecole-ete

Le 9ème Rushes Soho Shorts Festival 2007 se tiendra à Londres du 28 juillet au 3 août. Il comprend 6 catégories dont l’animation.
www.sohoshorts.com

Le Siggraph 2007 se tiendra à San Diego du 5 au 9 août. Communications de haut niveau sur l’état de l’art en informatique graphique et exposition internationale.
www.siggraph.org

Le Norwich International Animation Festival est désormais baptisé Aurora et aura lieu du 7 au 10 novembre. La date limite pour la réception des œuvres est fixée au 29 juin.
www.aurora.org.uk 
 
 
  MOUVEMENTS

Olivier Nomen quitte Dupuis Audiovisuel.

Jean-Luc François, réalisateur de Grabouillon, Adibou, T'choupi, a rejoint récemment Valérie Seban au sein du département développement de Blue Spirit Animation. Il réalise actuellement le pilote d'OVNI, projet de série en Flash adapté de la BD de Lewis Trondheim et Fabrice Parme, qui sera présenté au MIFA.

TV-Loonland a nommé Damien Tromel Head of Creative Affairs and Development, basé à Paris. Il avait auparavant exercé des responsabilités chez Marathon, Alphanim, Ellipsanime et Klasky Csupo. Il collaborera étroitement avec Beth Parker, Head of Production.

Peter Byrne, auparavant executive VP of international chez HIT Entertainment, prend la direction de la nouvelle division Global Consumer Products Group, à Londres.

Antoine Villeneuve est nommé Senior Vice President et Directeur Général de The Walt Disney Television en Inde. Il aura en charge les chaînes Disney Channel, Toon Disney/Jetix ainsi que la chaîne indienne pour enfants Hungama TV, acquise par le groupe en 2006. Au cours des trois dernières années, Antoine Villeneuve était Directeur Général de Jetix France, une division de Jetix Europe, majoritairement détenue par The Walt Disney Company.  Dominique Ducass, actuelle Directrice Générale Adjointe, et Thierry Nicolas, actuel Directeur Administratif et Financier de Jetix France, se partageront les responsabilités occupées jusqu’à présent par Antoine Villeneuve.

Auparavant chez Warner Bros. Entertainment UK, Alan Fenwick, a été nommé par Cartoon Network Enterprises VP pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique

Eric Garandeau, précédemment directeur financier et juridique du CNC, a été nommé conseiller chargé de la culture et de la communication à la Présidence de la République.

Audrey Azoulay, auparavant directrice adjointe de l’audiovisuel au CNC, a été nommée directrice juridique et financière en remplacement d’Eric Garandeau.

Lionel Bertinet est nommé Directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques du CNC à compter du 1er juin 2007. Il continuera à exercer ses fonctions de Chef de service des industries techniques et d’innovation, poste qu’il occupe au sein de la Direction depuis le 1er juillet 2003.

Anne-Bénédicte Danon a été nommée, à compter du 1er juin 2007, au poste de Chef de service de la vidéo au sein de la Direction du multimédia et des industries techniques.

Jean-Philippe Vigne succède à Jean-Philippe Malicet, au poste de directeur de l’agence Rhône-Alpes Numérique. Il avait rejoint la structure en mars 2006 comme chargé de mission.
 


/// L'ACTU FRANCAISE ///


>
>> TV

Après TF1, SIP Animation signe un accord de coproduction avec Jetix Europe pour Combo Niños, une série en Flash de 26 x 26’ pour les 6-10 ans. Combo Niños sera lancée sur les chaînes Jetix Europe en août 2008. Licensing et merchandising seront gérés par JCP (Jetix Consumer Products).
sa
 Gazoon
 © Sparking
  Sparkling a livré la série Gazoon (30 x 3'30) à TF1, pour une diffusion début juin. La série a été fabriquée chez Sparx Animation Studios.

Télé Images Kids vient de livrer les 39 épisodes de la saison 2 de Co2  coproduite avec le studio Je suis bien content. Diffusion sur MCM en septembre 2007. Une 3ème saison (35 nouveaux épisodes pour porter la série à 100 x 2 minutes) est envisagée pour 2008.

La Famille Féerique de Xilam Animation a été vendue à Mediaset en Italie et à ABC pour l’Australie.

Après France 3 et la RAI, la série Rahan produite par Xilam Animation a été vendue à la ZDF pour l’Allemagne et au distributeur Selecta Vision pour l’Espagne et le Portugal.

Le réseau câblé E-Vision des Emirats Arabes Unis a acquis la série SamSam (52 x 7’), produite par Bayard Jeunesse Animation et distribuée par Taffy Entertainment.
 
s
La Famille Féerique
 © Xilam Animation

E-Vision a également finalisé l’acquisition de la 2ème saison de la série 3D Pet Alien (104 x 13’), produite par Moonscoop.

Moonscoop va fournir à la chaîne de TNT espagnole Veo Television, Taffy Kids un bloc de deux heures les samedi et dimanche après-midi, composé de différentes productions du groupe.

Taffy Entertainment a choisi le canadien HOLA Entertainment pour être son distributeur TV (hors TV payante qu'il continue à gérer) et vidéo en Amérique latine.

Dans l'attente de sa diffusion sur France 3 et sur Club RTL en Belgique, la série Valérian et Lauréline (40 x 26') distribuée par Mediatoon International Distribution a été vendue à TV3 Catalunya en Espagne.

Cyber Group Animation
a signé sa première coproduction internationale avec le studio Peach Blossom de Singapour pour Manon, série en 3D (52 x 7’), issue des aventures de la petite héroïne des Editions Milan. La série est coproduite par Cyber Group Animation et Planet Nemo Animation pour TIJI en France, avec le studio singapourien comme coproducteur international.

sa
 Kung-Foot
 © Label-Anim
  Kung-Foot , la série (26 x 26’) de Label-Anim, succède à Spiderman sur TF1. Elle est diffusée depuis le 26 mai tous les samedis à 9h40 dans la case TFOU du samedi matin. Réalisée par Frank Vibert et Thibaut Chatel, Kung-Foot est coproduite avec Teletoon. TF1 International a commencé les ventes à l’étranger lors du dernier MIP TV et TF1 Licences en a fait l’une de ses propriétés-phares à l’occasion du salon Kidexpo (du 1er au 3 juin dernier à la Porte de Versailles).

Les Simpson sont sur M6 chaque samedi à 16h50 et le dimanche à 12h50 en attendant l’arrivée dans les salles du long métrage le 25 juillet.

France 3 diffusera à partir de septembre la deuxième saison de Chasseurs de dragons, la série produite par Futurikon.

La saison 2 de Foot2Rue (Télé Images Kids) arrivera sur France 3 début 2008.

La 6ème édition des Espoirs de l’animation est sur Canal J du 14 mai au 3 juin 2007. Cette opération en partenariat avec le SPFA associe cette année les étudiants de La Poudrière, de l’EMCA et de l’ESAAT. 27 films de moins d’une minute sur le thème « Si j’étais Président » sont soumis au vote des téléspectateurs de Canal J via le site Internet. Résultats le jeudi 14 juin à Annecy. Rediffusion des 27 films le vendredi 15 juin à 20h30 sur Canal J.

Plouf Olly Plouf (Dive Olly Dive), la série (52x 11’) de Mike Young Productions (MoonScoop), est en diffusion depuis début mai sur Playhouse Disney, et sera sur France 5 à l’automne.

« Semaine de la nutrition pas comme les autres » du 9 au 17 juin, sur TiJi et Gulli, avec entre autres Les bons conseils de Célestin (6 x 5’), série produite par Julianne Films avec France 3 sur Gulli et La Cuisine est un jeu d'enfants d'Alphanim sur TiJi.

Après Canal J en mai, Filles TV est arrivée sur l’offre basique de TPS le 1er juin.  Filles TV comptera alors 4,5 millions de foyers abonnés. TiJi devrait suivre en juillet.

Disney proposera dès la rentrée aux abonnés CanalSat et en exclusivité satellite et ADSL, Disney Cinemagic, la chaîne des grands succès Disney d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que sa version avec une heure de décalage, Disney Cinemagic+1.  Cette chaîne lancée en mars 2006 avec succès au Royaume-Uni, propose les grands films et séries d’animation du catalogue Disney et Pixar.

Marathon Media est l’un des partenaires du concours international de projets organisé dans le cadre du Festival et du Marché international du film d’animation d’Annecy. Remise des prix le 13 juin à 17h30.


>>> Cinéma

sa
 Les Lascars
 © Millimages
  Studio 37, la filiale d’Orange dirigée par Frédérique Dumas, va coproduire le long métrage Les Lascars aux côtés de Millimages et du studio allemand TNT. Studio 37 apporte 2 M€ au budget (10 M€). Le film associe également Canal+ en pré-achat, France 2 Cinéma, France Télévisions Distribution pour la vidéo. Bac Films est en charge de la distribution et des ventes internationales. Le film a reçu l’avance sur recettes. Sa sortie est annoncée pour fin 2008.

Après quelques semaines de calme, l’actualité des sorties d’animation s’accélère. En effet, deux longs métrages en 3D américains vont se succéder dans les salles dans les prochaines semaines. Le 13 juin, Paramount distribue Shrek le troisième produit par DreamWorks Animation. Le 1er août, Ratatouille, le dernier Pixar, arrivera sur les écrans (distribution BVI). Entre-temps, la Twentieth Century Fox aura proposé Les Simpson, le film à compter du 25 juillet 2007. Pour sa part, Persépolis partira à la conquête du public le 27 juin prochain, auréolé de sa récompense cannoise.

Le long métrage produit par Alphanim Franklin et le trésor du lac a dépassé les 440 000 entrées et Canal + en a acquis les droits de diffusion.

Les premières images du long métrage Chasseurs de dragons ont été présentées aux professionnels à Cannes. Le film a été vendu au Mexique, au Brésil, en Russie, en Pologne et en Turquie, en plus des territoires déjà vendus (Allemagne, Italie, Benelux et France). Ces premières images seront aussi montrées au grand public dans le cadre du Festival d'Annecy (projection en plein air sur le Pâquier le mercredi 13/06 à 22h00).

Toujours à Annecy, vous pourrez découvrir en avant-première en plein air sur le Pâquier le mardi 12 juin à 22h15 les 16 premières minutes du film Tous à l’Ouest réalisé par Olivier Jean-Marie (Xilam Films). Sortie : le 5 décembre 2007 (Pathé Distribution).
 
s
  Chasseurs de dragons
 © Futurikon

Le long métrage Peurs du noir, produit par Prima Linea, sera composé de plusieurs films d’animation signés par différents réalisateurs (Blutch, Romain Slocombe ou Marie Caillou). Une exposition de dessins tirés des films sera montée au Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (CNBDI) début 2008, puis au Centre Georges Pompidou, au moment de la sortie du film dans les salles françaises.

sa
 Mia et le Migou
 © Follimage
  La sortie de Nocturna, distribuée par Gébéka, est annoncée pour le 24 octobre prochain.

Dreamachine, société issue de la fusion récente de Celluloïd Dreams et HanWay Films, sera chargée des ventes internationales des longs métrages d’animation Peurs du noir (Prima Linea), Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd (Folimage), et Brendan et le secret de Kells (Les Armateurs).

Madhouse Inc. et Denis Friedman Productions annoncent que Wild Bunch a acquis les droits de distribution monde (hors Asie et Amérique du Nord) du long métrage en 3D Yona Yona Penguin, réalisé par Rintaro (Metropolis, Captain Herlock, Galaxy Express 999). Le film sortira au Japon en décembre 2008, distribué par Shochiku.  Madhouse a choisi Golden Network comme partenaire pour vendre en Asie, et Madhouse Studio (LA, Californie) collaborera avec Shochiku en Amérique du Nord.
 
s
 Yona Yona Penguin
 © Denis Friedman Productions - Madhouse Inc.

Gébéka va coproduire le long métrage de Panique au village des belges Vincent Patar et Stéphane Aubier. Les studios Aardman prendront en charge la version anglaise et les ventes internationales du film. Par ailleurs, on retrouvera dans le casting Benoît Poelvoorde.

sa  
 Igor
 © Exodus Productions
Sparx Animation Studios fabrique actuellement le long métrage Igor produit par Exodus Productions. Le film sera distribué mondialement par The Weinstein Company pour une sortie en salle en octobre 2008. De nombreuses stars prêteront leurs voix à la version en langue anglaise, dont Steve Buscemi, John Cleese, Jennifer Coolidge, John Cusack, Arsenio Hall, Sean Hayes, Jay Leno, Jeremy Piven, Molly Shannon et Christian Slater. Tony Leondis (The Prince of Egypt, Lilo & Stitch 2) est à la réalisation sur un scénario de Chris McKenna (American Dad). L’équipe d’animation est composée, entre autres, de Olivier Besson, directeur artistique ; Loic Rastout, chef décorateur ; Valérie Hadida, conception graphique des personnages ; Vincent Massy De La Chesneray, conception graphique des décors ; Yoshimichi Tamura et Christelle Jolens, superviseurs d’animation et Hervé Schneid (Amélie, Un long dimanche de fiançailles) chef monteur. Depuis la reprise, en 2006, par Renaud Biscarrat, qui a porté la capitalisation de la société à 5 M€, et la cession de Sparkling, Sparx Animation Studios concentre son activité sur la prestation d'animation key frame pour le long métrage, dans ses studios parisien et vietnamien.

Dans une interview aux Echos, Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, a déclaré que le l’éditeur de jeux vidéo ambitionne de produire un long-métrage d'animation à horizon cinq ans.

Selon le bilan d’Unifrance pour l’année 2006, le cinéma français a rassemblé 56 millions de spectateurs dans les salles à l’étranger pour une recette de 300 M$ contre 74 millions d’entrées et 369 M$ de recettes l’année précédente. Astérix et les Vikings prend la 3ème place du classement avec près de 1,8 million d’entrées et une recette de 9,5 M€.

Les trois Sofica Banque Populaire Images 8, Cinémage 2 et Uniétoile 5, viennent d'annoncer la création d'une filiale commune, Dévelopimage, consacrée à l'investissement en développement dans des sociétés de production de longs métrages. Elle est dotée dès la première année d'un capital de 1,1 M€ et a vocation à soutenir les programmes de développement des producteurs indépendants.

Paramount Pictures France va intervenir en coproduction sur trois à cinq films par an. Karen Adler sera en charge de repérer et suivre les projets français. La filiale française suit ainsi la même voie que Warner France et Twentieth Century Fox via Fox Searchlight.



>>> Autres supports

sa
 Foot2Rue
 © Télé Images Kids
  Le succès licensing de Foot2Rue (Télé images Kids) se confirme : livres (400 000 exemplaires vendus chez Actes Sud), bandes dessinées (100 000 exemplaires), disques (170 000 exemplaires), textile (120 000 pièces), de la bagagerie papeterie (800 000 pièces). De nouveaux accords ont été passés dans le jouet avec Smoby, Clementoni, Canal Toys, France Cartes et dans le jeu vidéo avec Koch Média.

Pour accompagner le développement de la notoriété de sa marque, Télé Images Kids organise pour la seconde année consécutive le tournoi Foot2Rue qui devient à cette occasion national. Des équipes représentant 5 villes seront présentes à l’un des quatre rendez-vous organisés Nantes (12 mai), Paris (3 juin), Lyon (4 juillet) et Rennes (9 juillet).

Alphanim et Exim ont signé un accord sur le merchandising de la série Galactik Football (52 x 26') en Amérique latine. Par ailleurs, la série compte désormais plus de 20 licenciés en Europe.

Alphanim a conclu un accord avec La Belle Equipe et EMI Virgin Music Publishing pour la production et l'édition de la musique originale de la série Hairy Scary (52 x 13'), en production pour France 3 et Super RTL.

Hachette proposera une novélisation en bibliothèque verte du long métrage Tous à l’Ouest de Xilam Films, ainsi que l’album du film et des livres de coloriage.

Durant tout le mois d’août 2007, les Ozie Boo, de Cyber Group Animation, qui seront programmés 5 fois par jour sur Tiji et toujours dans Debout les zouzous sur France 5 chaque matin, seront à l’honneur dans les menus sandwich du groupe SSP (Select Service Partner).

Gulli et Aéroports de Paris se sont associés pour développer des aires de jeux pour les enfants dans les terminaux parisiens, équipés d’un espace TV diffusant les programmes de la chaîne.

Gong, la première chaîne anime online, pour adolescents et adultes, a été lancée en début d’année par André de Semlyen et Benoît Runel. Elle est disponible sur n’importe quel type d’écran (TV, mobile, ordinateur, iPod, lecteur MP3), dans une trentaine de pays  (en France, via Club Internet et TF1 Vision), en paiement à l’acte, sous forme d’abonnement ou en gratuit selon les pratiques de chaque plate-forme.

Allociné et Zooloo Kids, structure rassemblant un certain nombre de producteurs français d’animation, ont réalisé une opération de VoD gratuite fin mai pendant une semaine, pour tester le modèle de la VoD gratuite sur Internet. La mise à disposition d’un épisode de quatre séries (Lucky Luke, Kid Paddle, Oggy, Didou) était accompagnée de messages publicitaires. En décembre dernier, Zooloo Kids et Orange avait lancé un service de SVoD sur Orange TV avec 120 heures de programmes en accès illimité. Le fonds d’investissement américain Tiger Global devrait prendre prochainement le contrôle d’Allociné.

Le groupe Moonscoop proposera Taffy Kids sur Joost, un bloc de programmes de son catalogue en anglais.

Outre le de Disney Cinemagic, Disney et CanalSat envisagent d’élargir leur collaboration aux nouveaux médias, notamment avec le lancement d’un service de VoD par abonnement (SVoD) qui portera la marque Disney et inclura une sélection de séries et programmes du catalogue Disney.

MK2 lance une plate-forme de VoD, avec un catalogue initial de quelque 500 titres devant atteindre les 2000 en septembre, tous genres confondus. Le site fera un effort d’éditorialisation important pour accompagner les choix des internautes.
www.mk2vod.com

La Direction du Développement des Médias et l'Observatoire européen de l'audiovisuel viennent de publier une étude sur le développement de la VoD dans 24 pays d'Europe. Sur les 150 services de vidéo à la demande aujourd'hui proposés, la France arrive en tête avec 20 services de VoD disponibles fin 2006. Fin mars 2007, sept opérateurs de cinéma à la demande recensés dans l’hexagone (Orange, Canal Play, TF1 Vision, Virgin Mega, Francetvod, ArteVod, Club Internet) proposaient 1 612 films de cinéma différents, contre 1 311 titres fin novembre 2006, soit une croissance de près de 23%. Les films français y représentent 44 % de l’offre, contre 39,1 % de films américains et 10,2% de films européens non français. Une enquête CNC/institut Novatris montre, par ailleurs, que la notoriété de la VOD progresse : 9% des internautes ont déjà utilisé un service de vidéo à la demande (contre 4,4 % en novembre 2006).

Les ventes de films et de programmes TV en VoD devraient tripler en 2007, à 279 M $, mais une étude de Forrester Research conclut à une chute prévisible des ventes de programmes en VoD à partir de 2008. En cause, la gratuité de l’accès sur les sites financés par la publicité, la pluralité des formats de stockage, les difficultés de téléchargement.

Une étude du cabinet Oliver Wyman citée par Les Echos (30/05) estime que le potentiel du développement de la VoD en France est aujourd’hui largement sous-évalué, alors qu’il devrait atteindre 500 M€ à l’horizon 2012. L’étude retient les hypothèses de tendances à l’élargissement des catalogues, à l’amélioration de l’ergonomie et à la réduction des prix. Elle pose aussi que le marché décollera véritablement lorsque la visualisation ne sera plus limitée à l’écran d’ordinateur et se déclare en faveur du modèle par abonnement (SVoD).


Le site communautaire conçu par l’équipe de Citia, NAAOW, prochainement en ligne sur www.naaow.com, vise à aider les initiateurs de projets d’animation à trouver certaines ressources (notamment auteurs graphistes, scénaristes, compositeurs, mais aussi animateurs, metteurs en son, etc.). NAAOW sera présenté, à Annecy durant le MIFA,  dans le cadre du Carrefour de la création, le vendredi 15 juin à 11h30.


>>> Formation

Les écoles consulaires Supinfocom, Supinfogame et Institut supérieur de design, basées à Valenciennes poursuivent leur politique de franchisation avec la création d’un campus numérique en Inde, à Pune, près de Bombay, qui doit ouvrir en 2008. Le campus devrait accueillir 800 élèves, avec un encadrement pédagogique aux 2/3 français au début.



>>> Résultats

Le chiffre d’affaires de Millimages a atteint 8,7 M€ au premier trimestre, en augmentation de 12,7% par rapport à la même période de l’an dernier. Le CA de l’animation est passé sur cette période de 1,3 à 1,7 M€. A noter que Millimages est remonté dans le capital de Gédéon Programmes à hauteur de 66%.

Pour l’exercice 2006, le résultat net consolidé de Carrère Group s’est élevé à 8,3 M€ contre 17,1 M€ pour l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires atteint 141 M€ contre 123 M€ en 2005. Pour le premier trimestre de l’exercice 2007, Carrère Group annonce un chiffre d’affaires en hausse de 23,2% à 36,9 M€ contre 29,9 M€ pour la même période de l’exercice précédent.

Jetix Europe fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 4% à 87,7 M€ sur le semestre, clos fin mars, et d’un doublement du bénéfice net en un an, à 20,8 M€. Le groupe enregistre aussi une progression des abonnés de 6%, à 49,4 millions. En France, le chiffre d’affaires a augmenté de 16%, à 9,5 M€.


/// INTERNATIONAL ///


>>> TV

EM.TV veut se recentrer sur le sport et cherche à vendre ses activités jeunesse, EM.Entertainment et Junior TV. Cette annonce intervient après celle des résultats du 1er trimestre au cours duquel l’activité jeunesse a enregistré un chiffre d’affaires de 5,6 M€ contre 13,9 M€ un an plus tôt. EM.Entertainment détient 22,5% de la plate-forme Kabillion, lancée par Taffy Entertainment, et 33% du distributeur espagnol Planeta Junior, un joint-venture avec DeAPlaneta. Junior TV opère également la chaîne jeunesse payante Junior diffusée en exclusivité sur Premiere. EM.TV est à la tête d’un catalogue important de programmes jeunesse.

Turner Broadcasting a récemment lancé le Cartoon Network Development Studio à Londres, chargé de développer des produits made in UK.

s  
 The Zimmer Twins
 © Zinc Roe
Bejuba! Entertainment a acquis les droits de distribution internationale de la série The Zimmer Twins, de la société canadienne Zinc Roe. Elle a déjà été vendue à l’Australian Broadcasting Corporation pour diffusion sur la chaîne ABC TV et le site ABC2. The Zimmer Twins est en effet une série hybride off et online qui met à la disposition des enfants une bibliothèque d’animation et un outil de montage pour créer leurs propres histoires animées sur Internet. Depuis ses débuts sur Teletoon au Canada en mars 2005, plus de 450 000 films ont été créés et le site compte plus de 250 000 abonnés, réalisant plus d’un  million de pages vues par mois.


MBC, la chaîne TV satellitaire des Emirats Arabes Unis, a acquis la série Growing Up Creepie (52 x 11’), distribuée par Taffy Entertainment et produite par Mike Young Productions en association avec DAG Entertainment, Sunwoo Entertainment/Peach Blossom, Telegael Teoranta et Discovery Kids.

Le réseau câblé E-Vision des Emirats Arabes Unis a acheté la série Dive Olly Dive! (52 x 11’), coproduite par Mike Young Productions, Flying Bark Productions, KI.KA, ARD (Allemagne), Telegael (Irlande) et GDC.

Le réseau câblé E-Vision des Emirats Arabes Unis a acquis la série ToddWorld (78 x 11') de Mike Young Productions, tirée des best sellers de Todd Parr.

Jetix Latin America a acquis les droits pour la TV payante de la série Chaotic (40 x 26’). Ciblant les 9-12 ans, Chaotic de 4Kids Entertainment, est déjà diffusée sur 4Kids TV et sur Fox.
 
sa
 Growing Up Creepie
 © Mike Young Productions

La société britannique de gestion de droits Entara a signé un accord de coproduction avec March Entertainment pour la série (26 x 24’) d’aventure Dex Hamilton: Alien Entomologist. Entara recherche désormais des partenaires de diffusion. Son catalogue inclut par ailleurs Jakers! The Adventures of Piggley Winks, actuellement sur Cbeebies, une série 3D courte, Those Scurvy Rascals, et Popworld Ltd, diffusé à la fois sur Channel 4 et E4.

Entertainment Rights (ER) a acquis les droits mondiaux – sauf Amérique du Nord et latine, et certains territoires asiatiques – de la nouvelle série (26 x 30’)  Transformers: Animated d’Hasbro, et du spécial de 70’ Transformers. ER représente maintenant 4 saisons de la série, soit 154 épisodes.

Toujours chez Entertainment Rights, le téléfilm Barbie as the Island Princess a été vendu à Super RTL, M6, MTV3 (Finlande), TV2 Denmark, TV2 Norway, Kanal 2 (Estonie), LNK (Lithuanie), LTV(Lettonie), et GMA (Philippines).

La Media Development Authority of Singapore (MDA) fait savoir que les sociétés singapouriennes ont signé au dernier MIP-TV des accords de coproduction et de distribution pour un montant global de 128 M$, contre 54 M$ en 2006, dont une large part concerne l’animation. Côté coproductions, Singapore Technologies Electronics a conclu un accord avec Nelvana Studios (Canada) pour coproduire 3 séries TV et 10 DVD en 4 ans, pour 100 M$. Un autre accord concerne BIG Communications, qui a signé pour 6,5 M$ la coproduction de la série 3D Zigby avec Flying Bark Productions (Australie) et Thunderbird Films (Canada). La série sera distribuée par EM.Entertainment et diffusée l’an prochain sur ABC 2 (Australie) et Treehouse TV (Canada). BIG Communications a par ailleurs conclu un MOU avec Sieundesign (Corée du Sud) concernant la coproduction de deux séries 3D, The Chronicles of Oujo et Rpeng Bini. En matière de distribution, Neptuno Films (Espagne) représentera pour le marché européen Katakune de Character Farm ; Nanoboy de Scrawl Studios sera distribué par Cookie Jar Entertainment (Canada) en Amérique du Nord et en Europe.

Turner Broadcasting redéploie ses chaînes enfants au R-U. Toonami devient Cartoon Network Too, distribuée sur Sky, Tiscali TV, Virgin TV et Top Up TV. Le “bloc” pour préscolaires Cartoonito, diffusé sur Cartoon Network Too entre 6 h et 15 h, devient une chaîne à part entière. Cartoon Network, Boomerang et Boomerang +1 ne sont pas touchés par cette réorganisation.

Disney Channel amplifie sa présence en Pologne à travers un accord pluri-annuel avec l’opérateur du câble Aster. Lancée fin 2006, Disney Channel est actuellement disponible pour 1,8 million d’abonnés polonais via la plate-forme numérique CYFRA+ et Cyfrowy Polsat. L’accord avec Aster portera à plus de 2 millions le nombre de spectateurs.

Disney Channel a signé avec Digiturk un contrat pluri-annuel pour une diffusion exclusive auprès des 1,2 million de foyers abonnés au premier bouquet turc de télévision payante par satellite.

La chaîne brésilienne TV Cultura a passé un accord avec l’opérateur câble et satellite Castalia Communications pour la distribution en Amérique du Nord dès juillet de sa chaîne pour enfants TV Rá-Tim-Bum. L’Afrique, l’Asie et l’Europe doivent suivre, avec en projet une déclinaison hispanophone.


>>> Cinéma

Dans une interview accordée à Ecran Total, Mark Zoradi, Président de Walt Disney Motion Picture Group, confirme que le groupe entend sortir deux films d’animation chaque année, l’un Pixar et l’autre Walt Disney. Par ailleurs, il affirme que le groupe va produire au moins un film par an utilisant la capture de mouvement. Le premier d’entre eux pourrait sortir pour Noël 2009.

Pour son premier week-end d’exploitation sur le continent nord-américain, Shrek The Third, de DreamWorks (distribution Paramount), a enregistré des recettes de plus de 122 M$ dans 4122 salles, meilleur résultat pour un long métrage d’animation et troisième meilleur résultat de tous les temps, tous genres confondus. En dix jours d’exploitation, il a totalisé plus de 217 M$ de recette aux box-office nord-américain. Le film doit affronter la concurrence de deux autres très grosses franchises Spider-Man 3 et Pirates of the Caribbean 3.

Prolongement logique du succès du long métrage Happy Feet, Warner Bros. Pictures et le studio australien Animal Logic étendent leur collaboration. Les deux sociétés vont développer en commun et coproduire plusieurs autres longs métrages, dont trois devraient être détaillés dans les prochains mois, incluant ou non la suite de Happy Feet. Warner Bros. Pictures en détiendra les droits de distribution mondiale. Initialement actif dans la production d’effets visuels, Animal Logic est après d’autres devenu un studio d’animation de plein exercice.

Steven Spielberg et Peter Jackson s’associent pour produire pour DreamWorks une trilogie de longs métrages adaptés des aventures de Tintin. Chacun réalisera au moins l’un des films. Le système de performance capture développé par Weta Digital sera utilisé, après que 20’ de tests sur les personnages d’Hergé ont été jugés concluants. Le choix d’un rendu photoréaliste est acquis, de même que celui de la production en relief. Selon Ecran Total, Stéphane Sperry sera le producteur exécutif de cette trilogie.


>>> Autres supports

Kabillion va commencer à compter du 1er juin la diffusion de la série I Got A Rocket! à la fois sur Kabillion On-Demand, disponible via Comcast Cable, et sur le site. La série est également diffusée sur KI.KA ARD en Allemagne et bientôt sur Nickelodeon Australia. Elle est coproduite par SLR Productions (Australie), Mike Young Productions, Sunwoo Entertainment, Peach Blossom, KI.KA ARD et Europool. Distribution mondiale Taffy Entertainment, sauf Australie, Nouvelle Zélande, Allemagne et territoires germanophones en Europe.

Cinq sociétés (Index Ventures, Sequoia Capital, Li Ka Shing Foundation, CBS Corporation et Viacom), les deux derniers étant aussi fournisseurs de contenus, ont investi 45 M$ dans la nouvelle plate-forme de distribution Joost.

Aardman Animation va proposer sur Joost une chaîne à son propre label avec Creature Comforts, Rex the Runt, etc.

BBC Jam, service pédagogique en ligne pour les 5-16 ans, va fermer, sur décision du BBC Trust.

TV-Loonland
a confié la commercialisation de textiles tirés de sa série Little Princess à la société belge Belltex N.V., et la gestion des droits dérivés à NDRL. 
 
s
  I Got A Rocket!
 © Mike Young Productions


/// JEU VIDEO ///

Selon l’Agence française du jeu vidéo, les ventes de consoles en France au 1er trimestre se sont établies comme suit : Nintendo DS, 260 000 ; Nintendo Wii, 144 000 ; PS2, 92 000 ; PSP, 90 000 ; PlayStation 3, 81 000 ; Xbox 360, 43 000.

sa
 Tous à l'Ouest
 © Xilam
  Atari développe le jeu vidéo de Tous à l’Ouest, le long métrage de Xilam Films, pour une sortie sur DS, Wii et PC.

Le jeu vidéo Alien Bazar (Moonscoop) de The Game Factory sur DS est sorti aux Etats-Unis et sera disponible en France en septembre prochain.

THQ lance le jeu vidéo Bob l'éponge, disponible sur GBA, DS et PS2.

Le jeu vidéo de Shrek Le Troisième développé par Activision sortira le 8 juin prochain.


/// LA TECHNO ///

La DCI - Digital Cinema Initiatives - joint venture créée en 2002 par Disney, Fox, Paramount, Sony Pictures Entertainment, Universal et Warner Bros. Studios, pour développer les spécifications d’une architecture numérique uniformisée et de qualité optimale pour la projection en salles – a annoncé son intention de prendre enfin en compte le marché de la diffusion cinéma 3D relief. Ce format de projection avait été totalement ignoré à l’occasion de la première mouture des spécification DCI. Ce travail devrait mettre fin à la prolifération de configurations de diffusion incompatibles, une situation qui oblige actuellement les studios à distribuer leurs programmes 3D relief dans pas moins de sept "packages" numériques !

Avid Technology a annoncé la disponibilité mondiale de Alienbrain 8, dernière version de son logiciel de gestion de production. 


Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici