RÉCOMPENSES

Le long métrage J'ai perdu mon corps, réalisé par Jérémy Clapin et produit par Xilam, a reçu le Grand Prix Nespresso à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019, le Cristal du long métrage et le Prix du Public au Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 et le Prix de la Critique et le Prix du Public au COLCOA Film Festival à Los Angeles. Il est par ailleurs nommé dans la catégorie des Meilleurs longs métrages d'animation indépendants aux Annie Awards 2020.

sa
J’ai perdu mon corps
© Xilam

Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, produit par Les Armateurs, a obtenu le Valois de diamant et celui de la musique au 12ème Festival du film d'Angoulême. Il a également reçu le Prix du jury et le Prix Cocomics de la musique au BIAF (Corée), celui du Meilleur long métrage au Kaboom Animation Festival (Pays-Bas) et du Meilleur Film au Festival Anilogue (Hongrie).

sa
Les hirondelles de Kaboul
© Les Armateurs

J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (Xilam) a remporté le Grand Prix de la 3 ème édition du Festival Animation is Film à Los Angeles. Une mention spéciale a été décernée à L'extraordinaire voyage de Marona, produit par Sacrebleu Productions avec Aparte Film (Roumanie) et Minds Meet (Belgique). Le Prix du Public a été décerné au film Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (Les Armateurs) produit par Les Armateurs et à Weathering with you du japonais Makoto Shinkai distribué en France par Bac Films.

Les Cartoon Tributes 2019 ont été attribués au dernier Forum Cartoon à la RTBF et sa marque enfant OUFtivi dans la catégorie Diffuseurs, à Telegael dans celle Investisseur / Distributeur et Panique ! a été récompensé dans la catégorie Producteurs.

Pour la septième fois, CBeebies est la chaîne lauréate des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) Children's Awards ; Hilda obtient l'award de la meilleure animation, Teen Titans Go! celui de l'animation internationale, Tee and Mo: Help Our Little World, celui de l'animation pour préscolaires, Spider-Man: Into the Spider-Verse, celui du long métrage.

sa
Grizzy et les Lemmings
© Hari Productions

Deux courts métrages d’animation français ont été retenus dans la short list des Oscars : Mémorable de Bruno Collet (Vivement Lundi !) Cristal du court métrage au dernier Festival d’Annecy et Hors piste de Loris Cavalier, Camille Jalabert, Oscar Malet et Léo Brunel (Ecole des nouvelles images d’Avignon).

La seconde saison de la série Grizzy et les Lemmings de Hari Productions est nommée aux International Emmy Kids Awards dans la catégorie Kids - Animation. Les lauréats seront dévoilés le 31 mars 2020.

Marion Lacourt, pour Moutons, loup et tasse de thé... (Ikki Films, Alpaga Films) a remporté le Prix Emile-Reynaud 2019, attribué depuis 1977 par les adhérents de l'AFCA (Association française du cinéma d'animation).

Le court métrage Oncle Thomas, La comptabilité des jours, produit par Les Armateurs, a obtenu le Prix du jury à Cinanima (Portugal), le Premier prix catégorie court métrage au Chicago International Children's Film Festival, et le Prix de la meilleure musique au Festival Caminhos do Cinema (Portugal). Il est d'autre part sélectionné aux Annie Awards.

Plusieurs titres distribués par MIAM ! ont été récompensés : Culottées (Silex Films) obtient le Special Distinction Prize au Bucheon International Animation Festival en Corée du Sud ; Petit Malabar (Tchack, épisode Big Fluffy Ball) et Babou (1'42, MIAM !, TFOU) reçoivent un Award of Excellence dans la catégorie Animation dans le cadre de la Best Shorts Competition de La Jolla (Etats-Unis).

sa
Au pays de l'aurore boréale
© Folimage

Au pays de l'aurore boréale, de Caroline Attia Larivière, coproduit par Folimage et Nadasdy Film, a obtenu le Prix des écoles au Festival Européen du Film Court de Brest. Le spectacle de maternelle, de Loïc Bruyère, produit par Folimage et Ariès, obtient pour sa part une Mention spéciale.

Nicolas Le Nevé a gagné l’édition 2019 du concours TFOU d’animation pour son scénario intitulé Un long trajet. Organisé par TF1 et la SACD, le thème était cette année Mon imagination, c’est ma récréation. Un appel à talents est désormais lancé auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation avec le soutien du RECA pour sélectionner le réalisateur du film de 1’30 qui sera produit par Dandelooo.

  ANNECY

Le Festival international du film d'animation d'Annecy fêtera ses 60 ans en 2020 et aura lieu du 15 au 20 juin : www.annecy.org

Ouverture des accréditations fin janvier 2020 sur www.annecy.org

Clôture des inscriptions :
- Projets : 5 février
www.annecy.org/participer/
inscrire-un-projet


- Films :
- 15 février pour les courts métrages, les films de fin d'études, les films de télévision et les films de commande
- 15 mars pour les longs métrages
- 6 avril pour les œuvres VR
www.annecy.org/participer/
inscrire-un-film



  AGENDA

42ème édition du Festival international du court métrage, Clermont-Ferrand, 31 janvier – 8 février 2020 et Marché du film court, 3 – 6 février 2020.

Cartoon Movie, Bordeaux, 3 - 5 mars 2020
www.cartoon-media.eu

MIP-TV, Cannes,
30 mars - 2 avril 2020
www.miptv.com

Festival national du film d'animation, Rennes, 8 - 12 avril 2020 (sélection officielle fin janvier, ouverture des accréditations le 17 février).
www.afca.asso.fr

  PUBLICATION

Une nouvelle revue consacrée au film d'animation, Blink Blank, paraîtra en janvier, co-éditée par NEF Animation, WARM et La Cinémathèque québécoise. Elle annonce une parution semestrielle et un format de 160 pages.
 

  NOMINATIONS

Media-Participations réorganise ses activités audiovisuelles dirigées par Julien Papelier.
Caroline Duvochel est nommée Directrice générale des sociétés de production françaises (Ellipsanime, Dargaud Media,Dupuis Edition & Audiovisuel) du groupe ainsi que d'Ellipse Studio.
Malika Aït Gherbi Palmer, qui a rejoint le groupe après plusieurs années à la tête de Pictanovo, est nommée Directrice des contenus. Maïa Tubiana poursuit sa collaboration avec Media-Participations en tant que productrice indépendante. En Belgique, Raphaële Ingberg est nommée administratrice déléguée du studio d'animation Belvision, tandis que Léon Perahia continue d'accompagner la société sur un certain nombre de productions en tant que producteur consultant. Jules Garcia (ex-Watch Netx Media) est nommé au poste nouvellement créé de Directeur d'Ellipse Studio (Paris et Angoulême). Par ailleurs, Media Participations créée un autre poste en son sein, celui Directeur recherche et développement du pôle audiovisuel France confié Julien Martin.

Annaëlle Decaëns (ex-Monello Productions) rejoint Watch Next Media en tant que Directrice du Studio. Elle succède à Jules Garcia qui a rejoint le groupe Media Participations.

Xilam Animation se renforce avec l'arrivée de Fabrice Cantou en qualité de Directeur financier et stratégie. François Bardoux est nommé pour sa part Directeur des opérations adjoint. Charles Courcier est nommé Directeur de la production numérique. Il était auparavant Directeur de la production numérique chez Amuse, filiale de Millimages, après avoir été en poste chez Gaumont Animation et Sacrebleu Productions. A ce poste nouvellement créé, il est responsable de l'approvisionnement, du développement, du financement et de la production de séries web originales pour étendre la présence de Xilam sur YouTube, en plus d'accroître la présence du studio dans les plates-formes SVoD. Charles Courcier développera aussi des séries web animées destinées à un public adulte. Il rapporte à Morgann Favennec, Executive Vice President Global Sales Development. Manya Zhou (ex-Amuse) rejoint Xilam au poste nouvellement créé de Responsable du business development pour la Chine, sous la responsabilité de Morgann Favennec, Directrice des ventes et du développement international.

Mickael Zeggagh (ex-MZMedia) rejoint Millimages en qualité de directeur commercial pour son département licensing et merchandising. Par ailleurs, Noémie Bourrié (ex-Cyber Group Studios) rejoint également la société en tant que responsable des ventes internationales pour l'Allemagne, l'Europe centrale, la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord, l'Asie du Sud-Est, la Turquie et l'Inde.

Caroline Cochaux, ancienne Directrice déléguée du pôle TV de Lagardère Active et Présidente de Gulli, intègre Mediawan où elle aura la charge de développer et produire des contenus au sein du groupe. Elle reporte à Pierre-Antoine Capton, Président du directoire.

Superprod a recruté Jean-Pierre Morillon en qualité de Directeur littéraire. Il sera responsable de l'écriture des développements et des productions des séries d'animation de Superprod Animation. Jean-Pierre Morillon a précédemment assuré la direction d'écriture ou la direction littéraire de nombreuses séries et a également exercé une activité de formateur au CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle), à Gobelins Ecole de l'image, à la FEMIS.

MIAM ! animation a annoncé l'arrivée d'Elisabeth Kayali en novembre dernier au poste de responsable ventes et business affairs, en provenance de la SOFICA Cinémage.

Daniela Elstner, Directrice générale de Doc & Film International, est nommée Directrice Générale d'UniFrance. Elle succède à Isabelle Giordano.

Valérie Lépine-Karnik, Déléguée générale, quitte Film France. Elle remplace Frédéric Goldsmith en tant que Déléguée générale de l'UPC.
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV & Digital

sa  

Oggy Oggy
© Xilam

Xilam produit avec Netflix la série Oggy Oggy, spin-off de la série Oggy et les cafards. Netflix bénéficie d'une première fenêtre d'exclusivité. Xilam conserve les droits de distribution monde en deuxième fenêtre de la série ainsi que les droits merchandising. Des négociations sont en cours pour l'attribution de cette deuxième fenêtre sur le territoire français.

Hari Productions va produire avec France Télévisions la série Mystery Lane (26 x 22'). La distribution internationale est assurée par Hari International.

ON Kids & Family et l'italien Palomar, deux sociétés du groupe Mediawan, coproduisent Le village enchanté de Pinocchio avec France Télévisions, la Rai (Italie) et la ZDF (Allemagne). La distribution internationale est assurée par Mediawan Rights.

  sa

Kid Lucky
© Dargaud Media

ON Kids & Family et Zagtoon produisent la série hybride Power Players (78 x 11') avec Planeta Junior pour France Télévisions et WDR (Allemagne).

Les saisons 4 & 5 de Miraculous - Les aventures de Ladybug et Chat Noir, produite par Zagtoon et ON Kids & Family, sont actuellement en production. La saison 3 est actuellement diffusée en France sur TF1. Miraculous est le programme jeunesse français le plus regardé en SVOD en France (source CNC).

Dargaud Media produit Kid Lucky pour M6, une série de 52 x 12' écrite par Romain Gadiou et Chloé Sastre d'après les œuvres de Lucky Luke de Morris et Les aventures de Kid Lucky de Achdé. Mediatoon Distribution est en charge de la distribution internationale.

sa  

Gigantosaurus
© Cyber Group Studios

Le groupe Disney (pour Disney Junior et Disney+) et France Télévisions ont acquis les saisons 2 et 3 (soit 104 nouveaux épisodes de 11 minutes) de Gigantosaurus, série pour préscolaires de Cyber Group Studios. La première saison est actuellement diffusée sur Disney Junior dans le monde entier et le sera prochainement sur France Télévisions, avant Tiny-Pop au R-U, Super RTL en Allemagne, Yoyo en Italie, et Netflix au printemps 2020.

GO-N Productions développe pour M6 une adaptation en 52 épisodes de 13 minutes de la bande dessinée Shaker Monster de Mathilde Domecq et Mr Tan publiée chez Gallimard.

La série L'Agence Galactique (52 x 13') développée par Studio 100 Animation en partenariat avec Gulli entre en production début 2020 dans les studios parisiens et annéciens de Caribara. La série a été prévendue à VRT et RTBF.

Folimage et Les Armateurs ont lancé la fabrication de leur première série commune, Ana Filoute (52 x 5'), coproduite pour France Télévisions.

sa  

Vanille
© Folimage

Le spécial TV (26') Vanille, de Guillaume Lorin, pour France Télévisions et Canal+ Family, sera livré au premier semestre 2020. C'est une coproduction Folimage et Nadasdy Film.

Un spécial TV baptisé Opération Père Noël est entré en fabrication chez Folimage (en coproduction avec Lunanime) pour une livraison à Canal+ fin 2020. Il est réalisé par Marc Robinet sur un scénario d'Alain Gagnol et un graphisme de Samuel Ribeyron.

Canal+ s'est engagé pour deux nouvelles saisons de la série Les Cahiers d'Esther de Riad Sattouf. Après Les Cahiers d'Esther, histoire de mes dix ans, ce seront les albums consacrés aux 11ème et 12ème années d'Esther qui sont adaptés dans ces deux nouvelles saisons produites par Les Compagnons du Cinéma, Les Films du Futur et Folimage.

Cross River Productions a signé une convention de développement avec Canal+ pour la série Virtual Past (12 x 24'), en vues réelles et animation.

Folimage et Ex Nihilo coproduisent pour Arte une troisième saison (30 x 3') de la série Tu mourras moins bête, réalisée par Pierre Volto et Hélène Friren d'après le blog de Marion Montaigne. La diffusion est prévue pour le premier semestre 2020.

Mick le Mini Chef (26 x 7') se présente comme la première fiction culinaire pour enfants, produite par Studio Redfrog et Animations Fabrik avec la participation de France Télévisions. Les deux personnages animés sont intégrés à des vues réelles et proposent dans chaque épisode une recette saine, simple et de bon goût imaginée par le chef étoilé Nicolas Gautier. Sa déclinaison transmedia vient d'être récompensée au dernier Cartoon 360.

  sa

Disco Dragon
© Mondo TV France

Mondo TV France produit pour France Télévisions la série Disco Dragon (52 x 13') écrite et réalisée par Julie Sellier.

ON Kids & Family va produire pour TF1 une troisième saison de Robin des Bois - Malice à Sherwood (52 x 13') et Samka Productions une seconde saison de sa série Le Loup (78 X 7').

Double Mètre Animation et Xbo Films produisent actuellement la 3ème saison de Kiwi (52 x 5') réalisée par Isabelle Duval pour France Télévisions. Les ventes internationales sont assurées par Dandelooo.

Miyu Productions développe avec France Télévisions un unitaire TV de 26', Moules-Frites, écrit par Johanna Goldschmidt et Laure-Elizabeth Bourdaud, dessiné par Aude Picault et réalisé par Nicolas Hu.

Everybody On Deck coproduit avec La Blogothèque Margot et le robot, un spécial de 26 minutes pour France Télévisions.

Cross River Productions développe une adaptation en 52 x 11' de de Ducobu, la BD de Zidrou et Godi aux Editions Le Lombard.

Federation Kids & Family a acquis auprès de RAI Com les droits du spécial Andra et Tati (26 minutes) pour le monde, hors Italie. Il est produit par RAI Ragazzi et Larcadarte (Italie) pour la RAI.

Ellipsanime Productions développe Belfort et Lupin, comédie-aventure de 26 x 26' destinée aux enfants à partir de 6 ans, présentée au dernier Forum Cartoon.

sa  

Mousse et Bichon
© Vivement Lundi !

Dupuis Edition & Audiovisuel développe avec Bachibouzouk la série et l'application interactive Ariane et Nino d'après la collection documentaire dirigée par Lewis Trondheim et écrite par Fabrice Erre et Sylvain Savoia. La réalisation de la série a été confiée à Claire Sichez.

Prima Linéa développe sa première série TV, Hôtel étrange (52 x 11'), adaptée des BD de Katherine et Florian Ferrier aux Editions Sarbacane. Elle a été présentée au dernier Forum Cartoon.

Les trois projets qui ont attiré le plus d'investisseurs lors des pitches du 30ème Forum Cartoon sont : Mousse et Bichon (52 x 5) de Vivement Lundi !, Lucy Lost (10 x 26') de Xilam et La quête d'Ewilan (24 x 26') d'Andarta Pictures.

Cinq sociétés d'animation françaises ont bénéficié du soutien au développement de catalogues de projets (slate funding) d'Europe Créative dans le cadre de l'appel clos le 20 février dernier : Cyber Group Studios, Folivari, Folimage Studio, Superprod et Xilam.

Neuf productions françaises prennent place dans le top 30 des programmes les plus visionnés au dernier Mipcom Junior.

  sa

Mike, une vie de chien
© TeamTO

CAKE a vendu la série Mike, une vie de Chien, produite par TeamTO avec Digital Dimension (Canada), à CITV au Royaume-Uni . La série sera diffusée à partir du 6 Janvier 2020. Elle a déjà été acquise par Cartoon Network pour Boomerang à travers le monde, Universal Kids aux Etats-Unis, CBC et Family Channel au Canada, France Télévisions, Super RTL en Allemagne et plus récemment YLE en Finlande, VRT en Belgique, KRO-NCRV en Hollande et ABC en Australie. Tencent diffusera la série en 2020 en Chine. CAKE gère la distribution internationale (à l'exception de la France, de l'Allemagne et de la Chine). Surge Licensing s'occupe du merchandising aux Etats-Unis et au Canada et Uyoung en Chine.

Produite par Superprod et Animoka (Italie), la seconde saison (63 x 7' + 4 x 26' + 10 x 1'30) de Paf le Chien a été vendue par Superights à Warner Media pour ses chaînes en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie et à Disney pour ses chaînes en France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Russie. La série sera diffusée également France Télévisions, la Rai (Italie), Radio-Canada, RTS (Suisse), TV3 (Espagne), VRT (Belgique), Discovery Kids en Amérique Latine et sur la plateforme chinoise Mango TV.

sa  

Molang
© Millimages

KiKA (Allemagne) a acheté les 4 saisons de la série Molang de Millimages, ainsi que les 9 spéciaux TV (9 x 7'). Elle est déjà en diffusion en Allemagne sur Disney Junior et disponible sur Netflix et Amazon Prime Video. RTP (Portugal) a également fait l'acquisition des 3 premières saisons (156 x 3'30) ainsi que des spéciaux. La chaîne publique MTVA (Hongrie) a acheté la saison 1 (52 x 3'30). La saison 4 (52 x 5') a été vendue à Disney SEA, Disney USA, RTE (Irlande), Tiny Pop (R-U), RAI (Italie), Canal+ (Pologne), Yandex (Russie) et Hop TV (Israël).

La série Pirata & Capitano (52 x 11'), produite par Millimages, est diffusée sur Discovery Family (USA) et Discovery Family GO depuis juin, sur CCTV 14 (Chine) depuis août. RTP (Portugal), Canal+ Pologne, MTVA (Hongrie),Startimes (Afrique), Senal Colombia (Colombie), TV Azteca (Mexique), ont également fait l'acquisition de la saison 1. Millimages a lancé la production de la saison 2, préachetée par France Télévisions en association avec Aliante et la Rai, Channel 5 (R-U) pour sa chaîne pour préscolaires Milkshake, Nick Jr. (R-U) et Canal + Pologne. Livraison prévue fin 2020

Truevision (Thaïlande), a fait l'acquisition d'un package de séries de Millimages incluant Pirata & Capitano 1, Rainbow Chicks 1 (39 x 5') et 2 (78 x 7'30), Pipi Pupu & Rosmary 1 et 2 (52 x 7') et Truck Games 1 (21 x 5'). HK TVB (Hong Kong) renouvelle les droits pour Mouk 1 et 2 (104 x 11'). Kidoodle (Canada), a acheté Molang 1 et 2 et Didou 1 (39 x 7') pour l'exploitation des droits AVOD. Kabillion (USA) a acquis les droits AVOD de Molang 1. Mango TV (Chine) a acquis Truck Games 1 pour sa plateforme.

  sa

Ernest et Rebecca
© Media Valley

Cyber Group Studios a vendu à Sony Pictures Television la série Sadie Sparks (52 x 11') pour Pop (R-U) et Gigantosaurus (52 x 11') pour Tiny Pop (R-U). Brand-Ward Services Ltd a été choisi par Cyber Group Studios comme agent de licences pour le R-U pour sa série Gigantosaurus.

Cyber Group Studios a signé plusieurs accords de diffusion internationaux. La saison 1 de Mini-Ninjas (52 x 11') de TF1 Production a été acquise par Disney aux Pays-Bas et Ernest and Rebecca (52 x 11') de Media Valley par Discoveryen Italie. TVP ABC (Pologne) a acquis Gigantosaurus (52 x 11'), Tom Sawyer (26 x 22') et Zorro The Chronicles (26 x 22'). ITI Neovision (Pologne) a acquis Ernest and Rebecca et Mirette Investigates (52 x 11'). Prava i Prevodi (Serbie, Montenegro, Bosnie, Croatie) a acquis Raju the Rickshaw (78 x 7'), Animalia (40 x 24'), Guess What? (52 x 7) et Patch Pillows (78 x 7'). Dans la zone Asie/Pacifique, ABC Australia a acquis Sadie Sparks (52 x 11'), Shanghai Senyu Culture Media (Chine) Mia (39 x 11'), PTS (Taïwan) Gigantosaurus, Canal+ Birmanie la saison 2 de Mini Ninjas (104 x 11') et Mademoizelle Zazie (78 x 7'), Cinexplex/True Visions (Thaïlande) Leo the Wildlife Ranger (60 x11') et Zak Jinks (52 x 11'),TVB (Hong Kong) The Pirates Next Door (52 x 11') et The Long Long Holiday (26 x 22'), Barind (Bangladesh) un package incluant Ozie Boo Save the Planet (78 x 7'), la saison 1 de Mini Ninjas (104 x 11') et le long métrage Iqbal, Tale of a Fearless Child (80'), SCTV (Vietnam) la saison 1 de Mini Ninjas.

sa  

Culottées
© Silex Films

Plusieurs ventes internationales ont été conclues par MIAM ! Tiny Pop, TV5 Monde et TVB (Hong Kong) acquièrent la saison 3 de la série Yétili (173 x 7'30 + 40 x 2'30 + 3 x 26'), de Darjeeling et Moving Puppet après les saisons 1 et 2 ; les saisons 1 et 2 ont été acquises par Smile TV en Grèce, Canal Once au Mexique, VME aux Etats-Unis hispanophones, VRT Ketnet en Belgique néerlandophone, LTV en Lettonie, ETB en Espagne. Petit Malabar (26 x 4'), de Tchack, a été acheté pour sa part par TV5 Québec Unis TV,LTV en Lettonie, RTVS en Slovénie, RTP au Portugal, TVB à Hong Kong, Canal Once au Mexique, TV Peru au Pérou, VME pour les États-Unis hispanophones. Non-Non (52 x 7' + 2 x 26'), produit par Autour de Minuit, a été acquis par HR (Allemagne), RTP (Portugal), Canal Once (Mexique), TVB (Hong Kong), RTVSLO (Slovénie), Discovery Mena au Moyen-Orient et Afrique du Nord, Smile TV en Grèce et TV5 Monde, qui acquiert également le deuxième spécial, Non-Non rétrécit, livré à Noël. Kaeloo (149 x 7' + 1 x 26'), de Cube Creative Productions, a été vendu à DEA Kids qui, après avoir acheté la saison 2 et 3, poursuit avec la saison 4, à Smile TV (Grèce), à la RTBF (Belgique) qui achète la saison 3 après la saison 2, à SBB pour les pays de l'ex-Yougoslavie. En France, Canal+ Family et Télétoon+ ont renouvelé leurs droits de diffusion (saisons 2 et 3) tandis que TFOU Max diffuse la saison 2 en SVOD. La saison 4 et le spécial ont également été acquis par TV5 Monde. Enfin, Culottées (30 x 3'30), de Silex Films, engrange ses premières préventes avec ABC (Australie), YLE (Finlande) et RTP (Portugal), d'autres préventes étant en cours.

  sa

Athléticus
© Cube Creative Productions

Xilam Animation a vendu la série Moka (78 x 7') au Moyen-Orient à Etisalat et MBC, en Norvège à NRK, au Portugal à Dreamia, et en Suisse à la RTS. Par ailleurs, TV5 Monde a acheté les séries Magic (26 x 26'), Bienvenue chez les Ronks (52 x 13') et Paprika (78 x 7').

La série en animation 3D Athléticus (60 x 2'15) produite par Cube Creative Productions et distribuée par Xilam Animation, a été vendue à Télé Québec (Canada), YLE (Finlande), Redcandle (Indonésie), Hop! TV (Israel) et RTP (Portugal).

PGS Entertainment a vendu la série Denver (52 x 13'), produite par ON Kids & Family et Zagtoon pour M6 et Globosat (Brésil), à TVA (Canada), RTBF et Medialaan (Belgique), Minimax pour l'Europe de l'Est, MTVA en Hongrie, TV Puls et Canal+ en Pologne, Lattlecom en Lettonie et TVNZ pour la Nouvelle-Zélande.

La 2ème saison d'Heidi (26 x 26'), produite par Studio 100 Animation et réalisée par Jérôme Mouscadet pour TF1, a été vendue à Canal Panda (Portugal), TVPabc (Pologne), MTVA (Hongrie), RTVS (Slovaquie), ProPlus (Slovénie) et LRT (Lituanie).

sa  

Handico
© Cross River Productions

Superights a vendu la série Will (52 x 5') produite par Cross River Productions à la plateforme SVoD TFOU Max,Playkids en Amérique Latine, Lattu Kids (Inde) et Iflix (Asie). Elle a déjà été acquise par TV5 Monde,RTS (Suisse), Canal One (Mexique), MBC (Moyen-Orient), TFO (Canada) et MTVA (Hongrie). Superights assure également la distribution de la nouvelle série de Cross River Productions pour la plateforme Francetv Education, Handico (12 x 3'), réalisée en stop-motion et 2D, qui répond de manière ludique et imagée aux questions des enfants en leur expliquant les douze handicaps les plus courants. La commercialisation a débuté au MipJunior et au MipCom.

Newen Kids a vendu la série Kikoumba (78 x 7'), produite par TF1 Production à Disney Channel Allemagne.

UYoung a vendu à Tencent Video en Chine la première saison (52 X 13') de la série Ollie & Moon, produite par Cottonwood Media et distribuée par Federation Kids & Family. Tencent Video est l'un des principaux opérateurs de streaming du premier marché asiatique, avec 900 millions d'utilisateurs actifs sur mobiles et pas moins de 90 millions d'abonnés.

PGS Entertainment est le distributeur international de la série Gus le chevalier minus (52 x 11') produite par Technicolor Animation Productions pour TF1 et adaptée des albums de Françoise de Guibert et Daniel Leroux publiés aux éditions Gulf Stream.

MIAM ! acquiert de nouveaux mandats de distribution internationale : la série adulte L'amour a ses réseaux (13 x 4') produite par Darjeeling (livraison prévue pour janvier avec diffusion sur Arte en 2020), qui vient de remporter le premier prix au Cartoon 360 à Lille ; des deux spéciaux famille : Drôles d'oiseaux (1 x 26'), produit par Donc Voilà Productions et Camera Lucida (livraison prévue pour le quatrième trimestre 2020) et Moules-frites (1 x 26'), produit par Miyu Productions (livraison fin 2020). Ces deux spéciaux sont financés par France Télévisions dans le cadre de l'appel à projets consacré aux héroïnes contemporaines.

Superights va distribuer à l'international la seconde saison de la série Patamuse (30 x 3'30'' + 30 x 1'30) de Reaz pour France Télévisions. Il est déjà en charge de la première saison. Le distributeur a également acquis les droits de distribution de la série L'imagier de Koumi (52 x 5') produite Le Regard Sonore pour TV5 Monde et du spécial de 26' La poule, le chat et autres bestioles … des Films du Nord.

Superights est le distributeur international du spécial de 26 minutes, Le Quator à cornes : Là-haut sur la montagne de Benjamin Botella, produit par Vivement Lundi ! et la société belge La Boîte, … Productions pour France Télévisions et le groupe Canal+. Il a été vendu à Télé-Québec (Canada), TG4 (Irlande) et au distributeur chinois WeKids.

  sa

Imago
© La Chouette Compagnie / Studio Reaz

Newen Kids est en charge de la distribution internationale de la série Imago (26 x 26') produite par La Chouette Compagnie et le Studio Reaz (Groupe JLA) pour TFOU.

GO-N International a vendu à France Télévisions la série Tina & Tony (52 x 5') produite par Riki Group (Russie).

Millimages a vendu Paper Port (52 x 11') à Canal Once (Mexique), BBC Alba (R-U) et CCTV (Chine).

Superights a acquis les droits monde de la série Les enquêtes de Maëlys (52 x 13') produite par la société suisse Nadasdy Films.

Zodiak Kids a conclu plusieurs ventes de la série Kody Kapow. Elle a été acquise par TiJi, POP TV (R-U), Cartoonito (Italie), MTVA (Hongrie), VTM (Belgique), Canal Panda (Portugal), MBC (Moyen-Orient) et Hop! (Israël). Elle a également été vendue à Nat Geo Kids en Amérique latine, DHX Television au Canada et HDTV en Russie, JSC au Vietnam, English Gem en Corée du Sud, Mediacorp et Viu à Singapour et Mango TV en Chine.

Zodiaks Kids a acquis les droits de distribution de quatre séries d'animation : Super Agent Jon Le Bon produite par la société canadienne Happy Camper Media, Babyatrice de la société canadienne C'est même pas drôle, Percy's Tiger Tales produite par la société luxembourgeoise Fabrique d'Images et son homologue belge Skyline Animation et Cry Babies Magic Tears de IMC Toys.

APC Kids a vendu les droits SVoD non exclusifs de la série russe Kid-E-Cats (104 x 5') au bouquet Sky pour le Royaume-Uni et l'Irlande. La série est produite par les sociétés russes CTC Media et Studio Metrafilms. La série Fox & Hare (26 x11') a été vendu à DR (Danemark), RTHK (Hong-Kong) et Piwi+ (France). Elle est produite par Submarine (Pays-Bas), Walking the Dog (Belgique) et Doghouse Films (Luxembourg). La série Dinocity (52 x 5') de Riki Group (Russie) et Animax Studio (R-U) à DeA Kids (Italie) et YLE (Finlande).

APC Kids a fait l'acquisition des droits de distribution internationale (hors Russie, CEI et Chine) de la série russe Little Tiaras (52 x 7') produite par Melnitsa Animation Studio (Russie) et financée par CTC Media (Russie) et CTB Film Company (Russie). Elle a été vendue à Noga en Israël pour sa chaîne The Children Channel, TVP ABC en Pologne et Kanals 2 en Lettonie. APC Kids a également acquis les droits monde de la série Huggleboo (26 x 7') produite par Submarine (Pays-Bas) et BosBros (Pays-Bas) pour KRO NCRN (Pays-Bas) et Ketnet (Belgique). La série a été vendue à Hop ! (Israël).

sa  

Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles
© Program 33

La région Ile-de-France a apporté son soutien à la saison 2 des Sisters produite par Samka Productions à hauteur de 180 K€.

Le documentaire Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles réalisé par Emmanuel Blanchard et produit par Program 33, a rassemblé 3,7 millions de téléspectateurs de 4 ans et + pour 16,4% de part d'audience lors de sa première diffusion le 18 décembre sur France 2. La fabrication de ce film a été prise en charge par les studios Circus et SolidAnim.

Okoo, la plateforme de France Télévisions pour les 3-12 ans a été lancée le 9 décembre avec 100 programmes dans un premier temps, soit 2 500 titres, l'objectif étant de porter ce nombre à 4 000 titres.

Garfield Originals (24 x 2'30) , la nouvelle série de Dargaud Media fabriquée en majeure partie chez Madlab et aidée par Pictanovo, a été lancée par France Télévisions sur sa nouvelle plateforme Okoo, le 9 décembre.

France 5 lancera dès le 8 janvier 2020 une nouvelle case destinée aux enfants, le mercredi après-midi de 15h00 à 17h00, qui comprendra à son démarrage la 3ème saison des Pyjamasques (Frog Box), la 1ère de Gigantosaurus (Cyber Group Studios) et la 2ème des As de la jungle à la rescousse (TAT Productions). Le bloc jeunesse sera suivi par une rediffusion du nouveau magazine C'est toujours pas sorcier produit par France.tv Studio (diffusion inédite sur France 4 le samedi précédent). Cette nouvelle case s'inscrit dans la perspective de l'arrêt de France 4 programmé pour la seconde partie de l'année 2020.

La plateforme de SVoD TFOU Max a franchi le cap des 770 000 abonnés en juin 2019 (abonnés au service SVoD et aux bouquets intégrant l'offre).

Sur la plateforme MyTF1, 195 millions de vidéos vues ont été comptabilisées en 2018 pour TFOU, soit une progression de 75% par rapport à 2017.

Gulli a diffusé le 21 septembre dernier, la Maestro Night, une programmation spéciale avec 15 épisodes des différentes séries, à l'occasion du 40ème anniversaire d'Il était une fois … d'Albert Barillé (Procidis).

La chaîne du Père Noël fait son retour pour la 9ème année consécutive depuis le 23 novembre et jusqu'au 5 janvier. Editée désormais par le groupe M6, elle sera disponible pour ma première fois en exclusivité sur la TV d'Orange.

  sa

Apollon le grillon et les drôles de petites bêtes
© Method Animation

Canal J a un nouvel habillage depuis le 26 août dernier conçu par l'agence Motion Fan Club.

TiJi a changé de logo, d'habillage et s'est dotée d'une nouvelle identité sonore. Le tout est à l'antenne depuis le 21 octobre dernier.

TiJi accueillera sur son antenne dès le 6 janvier la série Apollon le grillon et les drôles de petites bêtes (52 x 13') de Method Animation et Bidibul (Luxembourg), adaptée de la collection de livres d'Antoon Krings.

Pour sa 1ère diffusion en clair sur M6 le 15 juillet dernier et 25 ans après sa sortie en salles, Le Roi Lion (Disney) a rassemblé près de 4,5 millions de spectateurs pour une part d'audience de 22,3% sur les 4 ans et +. Autre gros succès pour M6 avec la diffusion le 22 juillet dernier du film de Pixar, Le Monde de Dory, qui a rassemblé 2,6 millions de téléspectateurs pour près de 15% de part d'audience sur les 4 ans et +.

Sahara de Pierre Coré (La Station Animation et Mandarin Cinéma) a été diffusé pour la première fois en clair sur M6le 29 juillet en prime time.

La chaîne Disney Junior sur YouTube a franchi la barre des 2 millions d'abonnés. Elle est ainsi la 2ème chaîne la plus suivie sur YouTube, derrière Disney Channel.

sa  

Total Dramarama
© Fresh TV

Le groupe Canal+ a fait l'acquisition pour ses chaînes Canal+ et Télétoon+ de la série canadienne Total Dramarama produite par Fresh TV et distribuée par CAKE.

Télétoon+ diffuse depuis début novembre la série Barababor (52 x 2'), réalisée par Laurent Witz et produite par Zeilt Productions (Luxembourg).

Lancé aux Etats-Unis en 2001 sur Cartoon Network, Adult Swim est disponible en France depuis juillet dernier sur Toonami, autre chaîne du groupe WarnerMedia, de 23h00 à 2h00 du matin (aux Etats-Unis, Adult Swim est programmé dès 20h00). Une plateforme SVod Adult Swim est lancée en parallèle. Adult Swim vient d'acquérir auprès de MIAM ! Animation la série Blaise (30 x 3') produite par KG Productions pour Arte France et Dawaland (30 x 2'30) produite par Kazak Productions également pour Arte France.

Ciné+ enrichit encore son offre de chaînes digitales avec l'arrivé de Ciné+ Animé depuis le 4 juillet. Elle propose plus de 60 films parmi lesquels Moi, moche et méchant 2, Chasseurs de dragons, Robots, Gus, Shrek 4 il était une fin, Les rebelles de la forêt, Le chant de la mer, Dixie et la maison hantée...

Netflix a augmenté le prix de deux de ses tarifs d'abonnement mensuel en France et dans un certain nombre de pays européens. Seule la formule de base reste inchangée à 7,99 €. L'offre Standard (2 écrans simultanés en HD) est passée de 10,99 à 11,99 € et l'offre Premium (4 écrans simultanés en HD) de 13,99 € à 15,99 €.

Amazon a lancé mi-octobre en France Prime Video Channels, qui permet d'accéder, via son service de vidéo en ligne, à 14 chaînes payantes et autres services de vidéo par abonnement. Les tarifs évoluent entre 1,99 à 9,99 € par mois, selon les chaînes ou services.

Xilam Animation a annoncé avoir franchi la barre des 15 milliards de vues cumulées sur YouTube et atteint les 15 millions d'abonnés dans le monde sur l'ensemble de ses chaînes officielles. Xilam vient ainsi de lancer à l'échelle mondiale une chaîne entièrement dédiée à l'univers de la série préscolaire Paprika. Par ailleurs, les stickers de messagerie Oggy et les Cafards et Paprika sont maintenant disponibles sur l'App Store et sur la messagerie Line pour les utilisateurs de IMessage et de Line. Xilam Animation a enfin lancé le shop Oggy official sur Teespring, avec une collection limitée de vêtements et d'accessoires autour des personnages de la série. On note enfin que les personnages de la série enfant sont entrés au Musée Grévin le 18 décembre.

Deux ans après son lancement, la chaîne YouTube de la série Grizzy et les lemmings de Hari Productions a dépassé le million d'abonnés et génère désormais 60 millions de vidéos vues par mois. Une troisième saison de 78 x 7' pour France Télévisions et Boomerang est en cours de production.

La chaîne YouTube de T'Choupi a dépassé elle aussi le million d'abonnés. France Télévisions Distribution gère aujourd'hui une centaine de chaînes YouTube pour le compte de plus de 80 producteurs.

En France, 300 chaînes YouTube ont désormais plus de 1 million d'abonnés. C'est deux fois plus qu'il y a deux ans. Elles n'étaient que 10 en 2014. YouTube compte 2 milliards d'utilisateurs par mois dans le monde et accueille chaque minute 500 heures de vidéos nouvelles.

>>> Cinéma


Michel Hazanavicius sera le réalisateur du long métrage La plus précieuse des marchandises, produit par Ex Nihilo et Les Compagnons du Cinéma avec Les Films du Fleuve et Studiocanal. Adaptation de l'œuvre Jean-Claude Grumberg (Editions du Seuil), le film sera fabriqué par Prima Linea.

sa  

Le tour du monde en 80 jours
© Cottonwood Media

Cottonwood Media produit le long métrage Le tour du monde en 80 jours, adaptation du roman de Jules Verne, écrit par Gerry Swallow et réalisé par Samuel Tourneux. Il est fabrqiué chez Mac Guff Belgique et Mac Guff Paris, ainsi que chez le studio Circus. Studiocanal détient tous les mandats du film.

Netflix et Gaumont produisent un nouveau long métrage d'animation, High in the Clouds, d'après le livre pour enfants homonyme écrit par Sir Paul McCartney, Geoff Dunbar et Philip Ardagh. Le film sera réalisé par Timothy Reckart d'après un scénario signé Jon Croker. La musique et les chansons du film seront signés par McCartney,

Prima Linea Studio coproduit aux côtés de la société espagnole Trueba PC et la société de production, de finance et de vente basée à Londres,Film Constellation, le film d'animation musical They shot the piano player, projet dirigé par Fernando Trueba et Javier Mariscal, nommés aux Oscars pour leur film d'animation 2012, Chico & Rita.

Ellipsanime développe un long métrage en 3D intitulée L'arche part à 8 heures avec Now Films et Filmautoren. Ecrit par Cory Ewards, François Turquety et Francis Launay, il sera réalisé par Cédric Babouche.

Folimage développe le projet de long métrage Verte, adapté des romans et BD de Marie Desplechin et Magali Le Huche (L'Ecole des Loisirs / Rue de Sèvres Editions). Hélène Friren réalise le teaser qui sera proposé au Cartoon Movie 2020. Magali Le Huche est en charge de la création graphique, Marie Desplechin et Jean Regnaud du scénario.

Cross River Productions développe un long métrage, Le silence de l'Opéra, d'après le conte musical de Pierre Créac'h aux Editions Sarbacane. La réalisation devrait être prise en charge par Maïlys Vallade d'après un scénario de Nathalie Mars et Virginie Boda et une adaptation graphique de Pierre Créac'h et Maïlys Vallade.

  sa

Linda veut du poulet
© Dolce Vita Films / Miyu Productions

Miyu Productions devient coproducteur délégué, au côté de Dolce Vita Films, du prochain long métrage de Chiara Malata et Sébastien Laudenbach, Linda veut du poulet, qui sera distribué par Gebeka.

Apollo Films sera le distributeur du film Les Argonautes de David Alaux produit par TAT Productions et annoncé pour 2022.

KMBO sera le distributeur du prochain film d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Une vie de chat et Phantom Boy), intitulé Les contes du hérisson, produit par Parmi les Lucioles Films.

La région Ile-de-France soutient le long métrage Ernest et Célestine : le voyage en Charabie de Julien Cheng et Jean-Christophe Roger, produit par Folivari, à hauteur de 320 000 €.

J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (Xilam) et Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (Les Armateurs) ont obtenu l'avance sur recettes après réalisation du CNC.

sa  

Inspecteur Croquettes
© La Station Animation

Trois longs métrages d'animation sont soutenus par le CNC au titre de l'aide au développement : Adam et le nuage magique d'Aissam Bourak et Florent Mounier de 2d3D Animations pour un maximum de 12 K€, Inspecteur Croquettes de Benoît Delépine et Frédéric Felder de La Station Animation pour un maximum de 30 K€ et Saba d'Alexis Ducord et Benjamin Massoubre de Maybe Movies pour un maximum de 36 K€

Eurimages soutient Saules aveugles, femme endormie, réalisé par Pierre Földes, adaptation de six nouvelles de l'auteur japonais Haruki Murakami, à hauteur de 430 K€. Il est produit par Cinéma Defacto et Miyu Productions pour la France avec le Luxembourg et le Canada. My Sunny Maad de Michaela Pavlatova est soutenu à hauteur de 340 K€. Il est produit pour la France par Sacrebleu Productions avec la République tchèque et la Slovaquie.

Eurimages a également apporté son soutien à La Sirène de Sepideh Farsi produit par Les Films d'Ici, Special Touch Studios et Rêves d'Eau Productions pour la France à hauteur de 500 000 €, à The Island d'Anca Damian produit par Komadoli Studio côté français à hauteur de 43 600 € et Interdit aux chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto produit par Les Films du Tambour de Soie, Vivement Lundi !, Foliascope et Graffiti pour la France à hauteur de 280 000 €.

Carton plein pour les films du groupe Disney sortis l'été dernier : Le Roi Lion de Jon Favreau culmine à 10 millions d'entrées et occupe la première place du box-office 2019 ; Toy Story 4 de Josh Colley a rassemblé pour sa part près de 4,5 millions de spectateurs. Comme des bêtes 2 (Illumination) tire son épingle du jeu avec près de 2,3 millions d'entrées. Déception par contre pour le long métrage Playmobil : le film de Lino DiSalvo, produit par ON Animation Studios (groupe Mediawan) avec moins de 400 000 spectateurs.

Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, produit par Les Armateurs et distribué par Memento Films, totalise 320 000 entrées.

Beaucoup de sorties pour les vacances de la Toussaint avec Abominable (DreamWorks Animation distribué par Universal Pictures) qui totalise 1,9 million d'entrées, Shaun le Mouton le film : la ferme contre-attaque (Aardman Animations et Studiocanal) qui passe la barre des 700 000 entrées et Angry Birds : copains comme cochons (Rovio Entertainment et Sony Pictures Animation) qui la tutoie. Produit par Prima Linea Productions et distribué par Pathé, La fameuse invasion des ours en Sicile rassemble pour sa part un peu moins de 250 000 entrées.

J'ai perdu mon corps, réalisé par Jérémy Clapin et produit par Xilam, est en salles depuis le 6 novembre. Il a réalisé à ce jour plus de 150 000 entrées en France en cinq semaines d'exploitation.

  sa

Loups tendres et loufoques
© Les Films du Nord

Loups tendres et loufoques, programme de courts métrages sorti par Cinéma Public Films passera la barre des 200 000 entrées pendant les fêtes de Noël après dix semaines d’exploitation.

Démarrage en force pour le long métrage La Reine des Neiges 2 (Disney) de Chris Buck et Jennifer Lee. Lancé le 20 novembre dans les salles françaises, il totalise plus de 5 millions d’entrées en quatre semaines d’exploitation.

Plusieurs longs métrages seront présents comme chaque année dans les salles françaises pour les vacances de Noël : Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard, produit par Blue Spirit Productions et Mélusine Productions (Luxembourg), est distribué par Gebeka à compter du 4 décembre. Le même jour, Universal propose La Famille Addams. La semaine suivante (le 11/12), KMBO propose Le cristal magique, film allemand de Regina Welker et Nina Wels. Vic le Viking d'Eric Cazes, premier long métrage produit par Studio 100 Animation et distribué par SND, sortira pour sa part le mercredi 18 décembre 2019. La présence du groupe Disney sera complétée à compter du 25 décembre 2019 avec Les Incognitos de Nick Bruno et Troy Quane, film qui devait initialement sortir sous la bannière de 20th Century Fox.

Bac Films distribuera le 8 janvier 2020 le long métrage Les enfants du temps ( Weathering with you) du japonais Makoto Shinkai (Your Name). Sorti le 19 juillet au Japon, Le film est resté en tête du Box-Office tout l'été au Japon, devenant ainsi le 6ème film d'animation le plus vu de l'archipel avec 10 millions d'entrées et plus de 100 millions d'euros de recettes. Les enfants du temps représentera le Japon pour la prochaine cérémonie des Oscars.

Le long métrage L'extraordinaire voyage de Marona, produit par Sacrebleu Productions avec Aparte Film (Roumanie) et Minds Meet (Belgique), est distribué en salles par Cinéma Public Films à compter du 8 janvier 2020. Les ventes internationales sont gérées par Charade. Le distributeur américain GKids a fait l'acquisition du film.

Eurozoom programme la sortie de Mission Yéti, film canadien produit par Productions 10e Ave, pour le 29 janvier 2020.

Les Films du Préau distribue en salles à compter 29 Janvier 2020, le programme de courts métrages L'Odyssée de Choum (38'), composé du spécial éponyme de Julien Bisaro et Claire Paoletti, et de deux courts métrages autour des oiseaux : le Nid, de Sonja Rohleder (4', Allemagne), et l'Oiseau et la baleine, de Carol Freeman (7', Irlande).

Studiocanal a programmé la sortie de Samsam réalisé par Tanguy de Kermel au 5 février 2020. Il est produit par Folivari et les sociétés belges La Compagnie Cinématographique et Panache Productions.

sa  

Chats par-ci, chats par-là
© Les Films du Nord

Gebeka Films prépare deux nouveaux programmes de courts métrages d'animation : Chats par-ci, chats par-là (45') avec des films produits par Les Films du Nord pour une sortie le 12 février 2020 et Les Ours gloutons (45') constitué de films acquis par Dandelooo auprès du producteur tchèque Bionaut pour une sortie le 8 avril 2020.

Deux longs métrages Pixar sont attendus pour 2020 : En avant de Dan Scanlon sera sur les écrans le 4 mars et Soul de Pete Docter (Là-haut et Vice Versa) et Kemp Powers le 24 juin.

Pierre Lapin 2 de Sony est attendu pour le 8 avril 2020.

Sony Pictures avance au 14 avril 2020 la sortie de Vivo, réalisé par Kirk De Micco.

Warner sortira le 13 mai 2020 le long métrage Scooby ! réalisé par Tony Cervone et produit par Warner Animation Group. C'est le 6ème long métrage tirée de la propriété créée par Hanna-Barbera.

Gebeka a daté au 17 juin 2020 la sortie du long métrage La Traversée de Florence Miailhe produit par Les Films de l'Arlequin.

La 20th Century Fox avance au 22 juillet 2020 la sortie du long métrage Bob's Burger, adaptation pour le cinéma de la série de la chaîne US Fox.

Le long métrage Chien pourri à Paris de Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier sera distribué dans les salles françaises par KMBO à compter du 7 octobre 2020. Le film comme la série sont produits par Dandelooo, Folivari et Panique !. La série sera diffusée par France Télévisions.

  sa

Raya and the Last Dragon
© Disney

Bigfoot Family de Ben Stassen et Jérémie Degruson, produit par NWave Productions sera distribué en salles le 21 octobre 2020 par Apollo. Il s'agit d'une suite de Bigfoot Junior sorti en 2017.

Le prochain long métrage de Disney Animation, Raya and the Last Dragon, est écrit par Adele Lim et réalisé par Paul Briggs et Dean Wellins. Il est attendu dans les salles le 25 novembre 2020.

Le long métrage Ron's Gone Wrong, réalisé par Alessandro Carloni et Jean-Philippe Vine, sera distribué par Disney le 24 février 2021.

Le 4ème opus de Hotel Transylvanie (Sony) est daté au 2 février 2022.

Avec pour titre provisoire Untitled Spider-Man : Into the Spiderverse Sequel, le film d'animation réalisé par Joaquim Dos Santos sortira (Sony Pictures) en France le 6 avril 2022. C'est une séquelle du long métrage d'animation de 2015 Spider-Man : New Generation, réalisé par Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman.

La 4ème édition du Festival Cinéma Télérama Enfants se déroulera du 12 février au 3 mars 2020 en association avec l'Afcae avec 16 films au programme dont 13 longs métrages ou programmes de courts métrages sortis entre 2019 et 2020 et trois avant-premières. Le tarif est de 3,50 € par personne, pour toute la famille sur présentation du Pass proposé par Télérama. Cette nouvelle édition aura lieu dans près de 200 salles adhérentes à l'Afcae.

sa  

Voyage avec mon père
© Cross River Productions

Sur les onze premiers mois de 2019, la fréquentation cinématographique a atteint 190 millions d'entrées selon les données du CNC, en hausse de 5,8% par rapport à la même période de l'année précédente. La part de marché des films français est évaluée à 35,8% et celle des films américains à 54% (contre respectivement 39% et 45,3% en 2018).

Cross River Productions coproduit avec Su Art Production (Israël), le court métrage Voyage avec mon père (8'), réalisé par Mor Israeli.

Arte France préachète le court métrage Terra Incognita d'Adrien Dexter et Pernille Kjaer d'Ikki Films et coproduit Yugo, celui de Carlos Gomez Salamanca de JPL Films.


  sa

Un lynx dans la ville
© Folimage

Le nouveau court métrage produit dans le cadre de La Résidence Jeune public de Folimage, Un lynx dans la ville, de Nina Bisiarina, en coproduction avec Nadasdy Film, a été diffusé par le groupe Canal+ en décembre. Un album jeunesse édité par Bayard est commercialisé depuis novembre.

La 42ème édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand se tient du 31 janvier au 8 février 2020, avec en parallèle le Marché du film court du 3 au 6 février 2020. La compétition internationale comptera 80 films de 58 nationalités, la compétition Labo 29 films de 14 pays et la compétition nationale 54 films dont 13 coproductions internationales.

>>> Exploitations dérivées

Millimages et McDonald's France ont été partenaires autour de la propriété Molang du 30 octobre au 10 décembre. Molang est par ailleurs l'ambassadeur de l'Aquarium de Paris du 11 janvier au 8 mars 2020.

Cyber Group Studios a nommé Medialink Animation International Ltd (Hong Kong) comme agent de licence de la série Gigantosaurus (52 x 11') pour l'Asie du Sud-Est. Par ailleurs, NCircle Entertainment a fait l'acquisition des droits vidéo de la série pour l'Amérique du Nord.

Cyber Group Studios, Atomic Cartoons (Thunderbird Entertainment Group) et Outright Games ont conclu un accord de partenariat portant sur le développement d'un jeu vidéo autour de la série The Last Kids on Earth, en ligne sur Netflix depuis mi-septembre et adaptée des livres de l'auteur US Max Brallier. Le lancement du jeu est prévu pour 2021 sur PC et consoles. Cyber Group Studios s'occupe de la distribution internationale de la série (2de fenêtre derrière Netflix) et du merchandising.

Cyber Group Studios s'est associé avec le développeur de jeux vidéo polonais BTC Studios PLC afin de développer, promouvoir et distribuer des jeux sur PC, mobiles et consoles adaptés des séries Taffy, Sadie Sparks et Nos voisins les pirates. Les premières commercialisations sont attendues pour le second semestre 2020.

Superprod et l'éditeur de jeu vidéo Plug in Digital vont lancer pour les vacances de Noël un nouveau jeu mobile Paf le chien sur iOS et Android, produit par Zero Games Studio. Superprod a produit une série d'animation dérivée de la propriété de Plug in Digital, déclinée en 5 jeux qui ont rassemblé 45 millions de joueurs à travers le monde. La première saison (78 x 7') de la série avait été produite pour Canal+ et Télétoon+ en France et vendue notamment à Cartoon Network Europe et Asie, Disney Channel (USA, France, Benelux, Espagne, Allemagne, Russie) ou encore Discovery Kids Amérique Latine. France Télévisions a racheté les droits de la première saison et préacheté la seconde (78 x 7') aux côtés de Disney France.

sa  

Mush-Mush & les Champotes
© La Cabane Productions

Basé à Londres et notamment propriétaire et agent de la marque Paddington, Copyrights Group, société du groupe Vivendi, est nommé agent de licence de la série Mush-Mush & les Champotes (48 x 11' + 2 x 22') produite par La Cabane Productions et Thuristar pour Canal+ Family et Piwi+ en France. La série est distribuée à l'international par CAKE (R-U).

TF1 Licences est en charge des licences de la série Heidi (26 x 26') produite par Studio 100 Animation, dont la seconde saison est diffusée depuis la fin octobre par TF1. Studio 100 Media s'est également associé à Playmobil pour créer une gamme de jouets. Studio 100 Animation produit deux épisodes spéciaux avec les jouets de la marque à l'effigie d'Heidi et des autres personnages de la série. Blue Ocean publiera de son côté un magazine.

Milan Presse a relancé mi-septembre le magazine trimestriel Hello Maestro (Procidis). Par ailleurs, Procidis et Sony Music Entertainment ont développé une collection d’histoires audio intitulée Hello Maestro !, dont les quatre premiers épisodes ont été mis en ligne sur différentes plateformes courant décembre. Chacune traite une histoire spécifique : Au temps des gaulois, Louis XIV, le Roi-Soleil à Versailles, L’école primaire au temps de Jules Ferry et La deuxième vie de nos déchets.

CITEL acquiert les droits vidéo des deux premières saisons de Yétili (173 x 7'30 + 40 x 2'30 + 3 x 26'), de Darjeeling et Moving Puppet, la sortie du premier coffret étant prévue pour le 1 er trimestre 2020.

>>> Entreprises et services

Studio 100 Animation va fermer son studio parisien d'ici le début 2020. L'activité de production déléguée sera néanmoins poursuivie au travers de Katell France, actuelle Directrice générale de la structure, avec la série L'agence galactique (52 x 13') pour Gulli, Canal J et VRT (Belgique).

  sa

Princesse Dragon
© Ankama

Ankama a ouvert un studio d'animation à Paris, baptisé Ankami. Il travaille sur le long métrage Princesse Dragon qui sera distribué par Gebeka Films. Canal+ et France 3 Cinéma participent au financement du film.

Superprod a levé 10 M€ en juin dernier auprès de Calcium Capital afin d'accélérer son développement en France et à l'étranger. Calcium Capital est devenu actionnaire minoritaire aux côtés des deux fondateurs, Clément Calvet et Jérémy Fajner. Par ailleurs, Superprod et Planeta Junior ont conclu un accord de partenariat portant sur la production, le licensing et la distribution de programmes pour enfants dans le monde entier.

Xilam a réalisé un résultat opérationnel de 2,535 M€ au premier semestre 2019 et un résultat net de 1,613 M€ pour un chiffre d'affaires de 7,886 M€. Le taux de marge opérationnelle ressort à 32,1% contre 27% au premier semestre 2018. Les résultats de ce semestre ne reflètent pas ceux de l'ensemble de l'année en raison du faible volume de livraison.

Au premier semestre 2019, Le groupe Mediawan a réalisé un chiffre d'affaires de 188,7 M€ contre 120,4 M€ au premier semestre 2018. Le département animation a réalisé un chiffre d'affaires de 49,5 M€ notamment avec la livraison du long métrage Playmobil qui a généré un chiffre d'affaires de 32,4 M€ (génération des MG des distributeurs du film) et de 68 demi-heures de séries.

Au premier semestre 2019, Gaumont a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 47,4 M€ en baisse de 28% pour une perte de 18,1 M€ (contre une perte de 2,2 M€ au premier semestre 2018). Le chiffre d'affaires de l'activité animation s'élève à 2,9 M€.

Ankama restructure son activité de distribution d'œuvres d'animation avec la création d'une marque unique, Planet Nemo by Ankama, qui réunit les deux marques qui coexistaient jusqu'ici. Marie Conge a rejoint le groupe Ankama en mai dernier ent tant que Directrice de la distribution globale. La responsabilité des ventes internationales est confiée à Alice Curie, arrivée cet été.

sa  

Pokou, Princesse Ashanti
© Afrika Toon

Afrika Toon, premier studio d'animation 2D/3D en Côte d'Ivoire, s'installe aux Papeteries - Image Factory, à Annecy. Afrikatoon a réalisé et produit 4 longs métrages dont Pokou, Princesse Ashanti, entièrement produit en Côte d'Ivoire, et plusieurs séries d'animation telles que Conte-nous ! ou La petite Pokou. L'installation d'une filiale en France vise non seulement à créer une représentation commerciale mais aussi à mettre en place une équipe dédiée pour la coproduction de séries animées, de longs métrages et la R&D.

Pour sa série (78 x 7') Mike, une vie de chien, TeamTO a confié l'assemblage des masters, leur vérification, le sous-titrage sourds et malentendants et la fabrication et vérification des livrables à Nomalab, prestataire de nouvelle génération pour les travaux de laboratoire. A partir de tout type de master, la plateforme Nomalab, accessible en permanence via un simple navigateur web, fabrique et vérifie automatiquement n'importe quel type de livrable et en assure la livraison rapide n'importe où dans le monde et quel que soit le volume.

>>> Formation et données sociales

Les dernières Rencontres Animation Formation d'Angoulême ont été comme chaque année l'occasion pour Audiens de présenter un tableau du secteur de l'animation en France sous l'angle social. Il en ressort que le nombre de salariés est quasi-stable en 2018 par rapport à 2017 avec plus de 7 400 salariés. En quatre ans, l'animation française a créé 2 000 emplois. Le nombre d'heures travaillées atteint 6,7 millions en 2018, en hausse de 4% par rapport à 2017. Près des deux tiers des salariés en CDDU ont totalisé ainsi plus de 500 heures travaillées en 2018 et 40% plus de 1000 heures. La part des salariés en CDDU réalisant moins de 500 heures est en baisse de 4 points d'une année à l'autre (de 38 à 34%).Le secteur reste marqué par la forte présence des jeunes actifs : plus des deux tiers des techniciens en CCDU et près de 55% du personnel en CDI ont moins de 40 ans. La féminisation du secteur se poursuit : en 2018, les femmes représentent 37% des effectifs contre 35% l'année précédente, 36% du nombre d'heures travaillées (+ 2 points) et 33% de la masse salariale (+ 2 points). Parmi les primo-entrants, les femmes représentent désormais près de 45% des effectifs.

La troisième promotion de l'ECAS (Ecole Cartoucherie Animation Solidaire) a commencé sa formation au mois de décembre. L'ECAS est une école solidaire et gratuite initiée par TeamTO, qui dispense en 8 mois une formation intensive d'animateurs 3D, assurée par des professionnels du studio.

ArtFX va ouvrir un deuxième établissement de Roubaix, sur le site de la Plaine Images. Ce nouveau campus ouvrira en septembre 2020 avec une première promotion de 120 étudiants.

A la suite du placement en redressement judiciaire du CIPEN (Cluster de l'innovation pédagogique et numérique) d'Arles, dont dépendait l'école d'animation MOPA, celle-ci a été reprise par le groupe EDH au sein de sa filiale Brassart, qui regroupe déjà les écoles Aries et ESMI depuis leur rachat en 2018.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV & Digital

sa  

Big City Greens
© Disney

Disney+, plateforme de SVoD du groupe Disney, a été lancée aux Etats-Unis le 12 novembre pour 6,99 $ par mois mais aussi au Canada et aux Pays-Bas pour respectivement 8,99 $ CAN et 6,99 € par mois. La semaine suivante, elle a été lancée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le lancement en France est annoncé pour le 31 mars 2020, ainsi qu'au R-U, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il propose initialement quelque 500 films et 7500 épisodes de séries, en provenance de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et autres. Pour rendre l'offre plus attractive aux Etats-Unis, Disney propose en outre une offre groupée comprenant Disney+, le bouquet sportif ESPN et Hulu pour 12,99 $ par mois. Disney anticipe 60 à 90 millions d'abonnés dans le monde d'ici à la fin 2024, dont les deux tiers hors des Etats-Unis.

La saison 2 de la comédie de Disney Big City Greens a fait ses débuts sur Disney Channel et DisneyNOW mi-novembre. L'animation des épisodes d'une demi-heure est sous-traitée aux studios sud-coréens Rough Draft Korea et Sugarcube.

Disney a commandé une deuxième saison de The Owl House pour Disney Channel et DisneyNOW.

AppleTV+ est disponible depuis le 1er novembre dans plus de 100 pays dont la France et une quarantaine de langues au prix de 4,99 $ par mois.

Au 30 septembre 2019, Netflix compte 158 millions de foyers abonnés dans le monde (+21,4% sur un an), dont 60 millions aux Etats-Unis, pour un chiffre d'affaires de 14,7 Mds$ sur les neuf premiers mois de l'année (+26%) et un résultat net de 1,28 Md$ (+19%).

Aardman va produire pour Netflix pour Noël 2020 un court métrage musical en stop motion intitulé Robin Robin, réalisé par Dan Ojari et Mikey Please.

  sa

La légende de Klaus
© Netflix

Netflix a annoncé mi-novembre avoir conclu un accord de production pluriannuel avec Nickelodeon. portant sur la fourniture de longs métrages et de séries, originaux ou tirés du catalogue de personnages de la filiale de ViacomCBS.

Netflix propose depuis le 15 novembre le long métrage en 2D La légende de Klaus réalisé par Sergio Pablos et produit par sa société SPA Studios avec Atresmedia Cine. Le studio angoumoisin Les Films du Poisson Rouge est intervenu sur la fabrication du film au niveau lightning et du texturing. Fondé en 2008, le studio est également coproducteur et producteur exécutif du film Josep réalisé par le dessinateur de presse Aurel et produit par Les Films d'Ici Méditerranée. Il sera distribué en salles début 2020 par Sophie Dulac Distribution.

La série originale produite par Guru Studio True and the Rainbow Kingdom a fait ses débuts sur Netflix. La propriété est également déclinée en spéciaux TV de 45' (True: Winter Wishes, True: Tricky Treat Day True: Grabbleapple Harvest).

HBO Max, plateforme SVoD du groupe Warner Media, sera lancée aux Etats-Unis en mai 2020 à 14,99 $ par mois puis en Europe et en Amérique du Sud prioritairement. Les épisodes des séries seront proposées au rythme d'une fois par semaine. Les clients déjà abonnés à HBO auront accès à HBO Max sans frais supplémentaire. Une version moins chère avec des coupures publicitaires sera proposée en 2021. HBO Max table sur 50 millions de foyers abonnés aux Etats-Unis et 80 millions dans le reste du monde d'ici à 2025 (à comparer à la base actuelle de Netflix qui est respectivement de 60 et près de 100 millions de foyers).

La plateforme HBO Max de WarnerMedia proposera en exclusivité les 21 longs métrages du studio Ghibli à compter de son lancement au printemps 2020 ainsi que les 23 saisons de South Park ainsi que les trois prochaines saisons.

sa  

The Adventure Time : Distant Lands
© Cartoon Network Studios

HBO Max a commandé quatre spéciaux de 60' chacun tirés de la série Adventure Time, réunis sous le titre The Adventure Time : Distant Lands, et produits par Cartoon Network Studios.

WarnerMedia va produire pour sa future plateforme de streaming une série d'animation Gremlins : Secrets of the Mogwai (10 x 26') avec Amblin Television et Warner Bros. Animation.

Boat Rocker Studios a conclu un accord international avec Boomerang pour la nouvelle série pour préscolaires Kingdom Force, qui sera donc diffusée notamment au R-U, en France, Allemagne, Italie, Turquie, Israël et en Afrique à partir du printemps 2020. Produite par Industrial Brothers, en association avec CBC Kids et Radio-Canada, Kingdom Force, pour les 3 à 6 ans, a fait ses débuts sur CBC et sur le service CBC Gem au Canada en décembre, avant une diffusion en français sur Radio-Canada en janvier.

La plateforme Quibi développé par Jeffrey Katzenberg sera lancée aux Etats-Unis le 6 avril 2020. Les œuvres proposées dureront au total de deux à quatre heures, divisées en segments de 7 à 10 minutes maximum. Deux niveaux de tarification sont prévus : le premier à 4,99 $ avec une publicité en préroll avant chaque segment vidéo (10 secondes si la vidéo est inférieure à 5 minutes et 15 secondes pour les vidéos de 5 à 10 minutes) et le second sans publicité à 7,99 $.

BBC et ITV ont lancé le 7 novembre 2019 au Royaume-Uni leur service de SVoD Britbox, déjà disponible depuis fin 2016 aux Etats-Unis (et depuis début 2018 au Canada). Il est proposé à 5,99 £ par mois (près de 7 €). Britbox est contrôlé à hauteur de 90% par ITV. La BBC dispose de la possibilité de monter au capital à hauteur de 25%. Un accord de trois ans a été conclu avec le groupe Channel 4 pour proposer à compter du printemps 2020 les contenus de son service à la demande All 4 et à la fin 2020 les longs métrages de sa chaîne de cinéma Film4. Au R-U, Netflix compte 11 millions d'abonnés, suivi d'Amazon Prime Video avec 8,6 millions d'abonnés et Now TV (Sky) avec 1,75 million.

Pop TV (R-U) a fait l'acquisition de la série Dragon Ball Super (52 x 26'). C'est la première série de Toei Animation diffusée en clair au Royaume-Uni. En France, elle est diffusée sur Toonami (WarnerMedia) et TFX (groupe TF1).

  sa

MyaGO
© Motion Pictures / Piranha Bar

Milkshake! (Channel 5) a acquis les saisons 1 et 2 de la comédie pour préscolaires en 2D MyaGO, soit 104 épisodes, pour un lancement en janvier. Une saison 3 est déjà commandée, qui sera produite en 4K. Motion Pictures, coproducteur avec Piranha Bar en Irlande, a également vendu la série à RTP au Portugal, ETB au Pays basque espagnol, Discovery Kids MENA, RTEjr en Irlande, Club Super 3 en Catalogne et Clan en Espagne, TVNZ en Nouvelle-Zélande, YLE en Finlande, TV2 au Danemark, Hop! en Israël, SVT en Suède et Gloobinho au Brésil.

La plateforme pour préscolaires Hopster a commandé une saison 3 de sa série originale Two Minute Tales, qui sera diffusée cette année. Produite par The Consortium of Gentlemen, la nouvelle saison sera intitulée Two Minute Tales From Shakespeare et proposera 10 épisodes de 2' consacrés à une introduction pour les 4-6 ans aux œuvres de Shakespeare, dont Hamlet, La tempête, Roméo et Juliette, Henry IV, Le Roi Lear, Macbeth et Othello.

Kidoodle.TV, propriété de A Parent Media Co. Inc., enrichit sa programmation via des acquisitions auprès de Sockeye Media pour Mother Goose Club, Federation Entertainment pour Ollie and Moon, CAKE pour Lah-Lah's Adventures, Skunk Fu! et Thumb Wrestling Federation, et Zodiak Kids pour Tee & Mo, Totally Spies et Magiki. Soit un total de plus de 16 000 épisodes.

La nouvelle plateforme VOOT Kids a acquis un package de programmes de CBeebies auprès de BBC Studios. Parmi ceux-ci, Hey Duggee, Go Jetters, Dinopaws, Mr Bloom's Nursery, Old Jack's Boat Rockpool Tales. VOOT Kids propose déjà plus de 5000 heures de programmes internationaux.

Cake et Dreamchaser Company vont développer et coproduire la série d'animation Les aventures de Woozle & Pip (52 x 11') propriété créée par l'auteur néerlandais Guusje Nedehorst. Caribara est en charge des développements visuels.

Allspark, filiale de Hasbro, lance la saison 3 de Transformers: Cyberverse et la nouvelle série Micronauts, inspirée de la ligne de jouets homonyme.

sa  

The Adventures of Paddington
© Heyday Films / Studiocanal

The Adventures of Paddington, série de 26 épisodes en animation 3D produite par Heyday Films et Studiocanal en association avec Copyrights, fera ses débuts sur Nickelodeon aux USA en début d'année. La fabrication de la série a été confiée à Blue Zoo (R-U) et Superprod Studio.

MRC s'est assuré les droits pour le cinéma, la télévision, la scène et autres droits voisins de la propriété Eloise, initialement une série de livres écrits par Kay Thompson et illustrés par Hilary Knight, publiés pour la première fois en 1955 par Simon & Schuster et vendus à plus de 15 millions d'exemplaires en langue anglaise. MRC collaborera avec l'éditeur, la fondation Thompson, Hilary Knight et Handmade Films pour développer la propriété.

Big Bad Boo Studios élargit sa propriété pour préscolaires 16 Hudson avec ABC with Kenny G, un spin-off de 30 épisodes au format court. Le lancement est annoncé pour 2020 au Canada sur TVOKids et Knowledge Kids et aux USA sur Oznoz, service de SVOD de Big Bad Boo.

Semillitas, chaîne hispanophone de SomosTV pour les très jeunes enfants et les préscolaires, diffuse depuis décembre la série Little People, inspirée des jouets de Fisher-Price. Little People a déjà été diffusée sur nombre de marchés internationaux, dont les principaux marchés européens, l'Amérique latine et l'Amérique du nord.

Le bouquet de WarnerMedia Entertainment Networks Asia Pacific inclut Cartoon Network, qui compte parmi ses nouvelles sériesVictor and Valentino, DC Super Hero Girls et Mao Mao: Heroes of Pure Heart. Sont aussi proposés de nouveaux épisodes de Apple & Onion et OK K.O.! Let's Be Heroes.

The Canada Media Fund (CMF) et Shaw Rocket Fund (SRF) renouvellent et renforcent leur partenariat pour le financement de la production de séries d'animation numérique pour les enfants. Cette seconde étape verra le CMF-SRF Kids Digital Animated Series Program doté d'un budget total de 5,06 MCAN. Les candidatures devront être soumises à SRF d'ici au 17 janvier 2020. Sont éligibles les projets de série originale dans leur première saison satisfaisant à la définition du CMF d'un programme pour l'enfance et la jeunesse, créés pour une distribution numérique accessible au public canadien. Une priorité sera donnée aux projets témoignant d'originalité et de créativité, pouvant évoluer vers une nouvelle saison ou un format plus long, et mettant en œuvre des technologies améliorant la qualité de l'animation.

>>> Cinéma

  sa

La Reine des Neige 2
© Disney

Frozen 2 de Disney a passé la barre symbolique des 1 Md$ de recettes dans le monde, dont 370 M$ sur le marché domestique.

Deux autres films du groupe Disney ont marqué de leur empreinte le box-office mondial cette année : Le Roi Lion avec 1,66 Md$ de recettes dans le monde dont 544 M$ sur le marché domestique et Toy Story 4 avec 1,07 Md$ de recettes dans le monde dont 434 M$ aux Etats-Unis et Canada.

Pets 2 (Universal) termine sa carrière avec 430 M$ dont 158 M$ aux Etats-Unis et Canada.

sa  

The Adventures of Paddington
© Heyday Films / Studiocanal

Abominable (DreamWorks Animation) cumule 177 M$ de recettes dont 60 M$ sur le marché nord-américain.

The Angry Birds Movie 2 (Sony) totalise 147 M$ de recettes dans le monde dont 41 M$ sur le marché nord-américain.

A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon finit sa carrière avec 60 M$ de recettes dans le monde, à parité entre le marché nord-américain et le reste du monde.

The Addams Family s'approche de la barre des 200 M$ de recettes dans le monde dont près d'une centaine aux Etats-Unis et au Canada.

Walt Disney Animation a annoncé quatre projets de longs métrages d'animation. Si les films ne sont pas nommés, les réalisateurs ont été annoncés : Carlos Lopez Estrada, Suzi Yoonessi, Josie Trinidad et Marc Smith.

Warner Bros. a signé un accord pluriannuel avec le studio britannique Locksmith Animation portant sur le développement et la production de longs métrages familiaux pour une distribution mondiale. Le studio avait jusque-là un accord avec la 20th Century Fox avant son rachat par Disney. C'est d'ailleurs ce dernier qui assurera la distribution mondiale de Ron's Gone Wrong, le premier film de Locksmith Animation actuellement en production.

>>> Entreprises

Hasbro a annoncé fin août le rachat de eOne (Pegga Pig) pour 4 Md$. L'opération sera financée par de la dette et l'émission de nouvelles actions. Hasbro a déjà signé des accords de développement pour adapter ses marques notamment avec Paramount. Hasbro a récemment renouvelé son accord avec ce dernier jusqu'en 2022. L'autorité de la concurrence britannique a ouvert une enquête préliminaire sur l'opération qui se poursuivra jusqu'au 5 décembre. Elle annoncera le 21 janvier si elle ouvre une procédure d'examen approfondi.

Viacom et CBS ont finalisé début décembre leur fusion. La nouvelle entité ViacomCBS réalise un chiffre d'affaires de plus de 25 Mds€ et contrôle notamment Nickelodeon, Comedy Central et les studios de cinéma et TV Paramount.

Viacom a pris le contrôle de la chaîne gratuite italienne Super !. Celle-ci était opérée depuis 2017 avec De Agostini dans le cadre d'un joint-venture à 50/50.

Sony Pictures Entertainment (SPE) a acquis 100 % de Silvergate Topco Limited, dont les actifs incluent les 49% détenus par Silvergate dans une joint-venture avec le Pékinois Wanda Group, détenteur des droits d'Octonauts. En outre, SPE acquiert un pourcentage minoritaire de Silvergate BP Bidco Limited, qui produit la série Peter Rabbit. Le prix de vente total avoisine les 195 M$.

Sony lance PlayStation Productions pour adapter ses propriétés du jeu vidéo en séries et longs métrages. Le premier titre choisi est Twisted Metal.

La plateforme numérique de programmes pour préscolaires Hopster a finalisé une augmentation de capital de plusieurs millions de livres, au terme de laquelle Sandbox & Co. devient l'actionnaire majoritaire. Fournisseur de produits et services pédagogiques, Sandbox doit apporter à Hopster les moyens de son développement.

Le distributeur et producteur canadien DHX Media change de nom et s'appelle désormais WildBrain.

Basé à Sydney, Flying Bark Productions, appartenant à Studio 100 Media, se prépare à ouvrir un nouveau studio à Los Angeles début 2020.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail