RÉCOMPENSES

sa
J’ai perdu mon corps
© Xilam Animation

Xilam Animation remporte le Grand Prix de la 58ème Semaine de la critique au Festival de Cannes avec J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin. Cette 72ème édition du Festival de Cannes a mis particulièrement à l’honneur le long métrage d’animation français avec deux autres films en compétition dans la sélection Un certain regard : Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec produit par Les Armateurs, également membre du SPFA, et La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti produit par Prima Linea Productions.

Le 15ème Prix IFCIC de la jeune société de production de cinéma indépendante a été attribué à TAT PRODUCTIONS, dirigée par Jean-François Tosti, Eric Tosti et David Alaux.

sa
Gigantosaurus
© Cyber Group Studios

La série de Cyber Group Studios Gigantosaurus, réalisée par Olivier Lelardoux, a reçu le Prix Pulcinella de la Meilleure série télévisée dans la catégorie Upper Preschool, au Festival Cartoons On The Bay en Italie. Elle a également été distinguée par Common Sense Media parmi les 30 programmes "offrant un contenu exceptionnel à destination des familles", seul programme non-américain à faire partie de cette liste. La série 2D (52 x 11’) a commencé à être diffusé aux États unis sur Disney Channel en janvier 2019 puis sur Disney Junior. En Europe et en France, le lancement est intervenu fin avril.

sa
Pirata & Capitano
© Millimages

La série de Millimages Pirata & Capitano a été primée aux Big Digit Awards, dans le cadre du Salon International de la télévision et des télécommunications CSTB de Moscou, dans la catégorie Meilleur programme enfants.

  RAF / RADI

Les Rencontres Animation Formation (RAF) et Les Rencontres Animation Développement (RADI), organisées par le Pôle Image Magelis à Angoulême, fondées et ftp.animation-france.fr animées par René Broca, ont dorénavant de nouveaux responsables éditoriaux : la 11ème édition des RAF (21 et 22 novembre 2019) sera programmée et animée par Patrick Eveno et Véronique Dumon et la 5ème édition des RADI (20 novembre 2019) sera pilotée par Stéphane Singier et Véronique Dumon.
www.rencontres-animation-formation.org

  AGENDA

sa

Festival international du film d'animation, 10-15 juin, Annecy
Mifa, 11-14 juin
www.annecy.org

Emile Awards 2019, 6 décembre, Lille. 
Appel à films du15 juillet au 30 septembre.

  NOMINATIONS

Marie Conge (ex-Moonscoop, Cyber Group Studios et GO-N International) est nommée Directrice de la distribution internationale des séries et longs métrages d’Ankama.

Caroline Oustlant rejoint Blue Spirit en qualité de productrice artistique.

Pedro Citaristi (ex-Atlantyca et Nexo Digital) rejoint Superights. Basé à Paris et à Milan il prendra en charge les ventes en Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal), Amérique du Sud et Asie et participera également aux acquisitions de programmes et au développement de nouvelles activités, dont la vente de longs métrages à l’international.

Virginie Duquesnois (ex-responsable jeunesse pour TV5 Monde) rejoint Samka Productions en qualité de productrice.
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV & Digital

sa  

Gus le chevalier minus
© Technicolor Animation Productions

TF1 a signé trois nouveaux développements : Gus le chevalier minus (52 x 11’) de Technicolor Animation Productions adapté des albums de Françoise de Guibert et et Daniel Leroux aux éditions Gulf Stream,Imago (26 x 26’) produit par La Chouette Compagnie et Studio Reaz et Mille bornes, le défi produit par Just Kids, label de Blue Spirit (groupe Newen), adapté du jeu détenu par le groupe TF1.

Monello Productions va produire pour Canal+ la série Under the Sofa (52 x 13’). Elle sera distribuée par Kids First.

Watch Next Media et Monello Productions vont produire une nouvelle série de Hello Kitty (52 x 11’) avec le japonais Sanrio, qui conserve les droits dérivés de la licence. Kids First, filiale de distribution commune des deux sociétés françaises, gérera le financement et la distribution internationale de la série, à l’exception de l’Asie dont l’exploitation est confiée à ABC International, filiale de Asahi Television Broadcasting Corporation.

  sa

Oggy Oggy
© Xilam Animation

Folivari développe avec France Télévisions une saison 2 de Ernest et Célestine, La Collection.

Cyber Group Studios a signé avec France Télévisions un accord de développement pour la série comique Héros à Moitié (52 x 11’).

Cyber Group Studios développe avec La Chouette Compagnie la série Goal Force (26 x 22’) pour Disney EMEA.

Xilam Animation a annoncé la mise en production de la série préscolaire Oggy Oggy (156 x 7’) à l’été 2019.

Xilam Animation adapte le roman Le Mystère de Lucy Lost du Britannique Michael Morpurgo publié par Gallimard en série animée de 10 x 26’ pour un public famillial. La réalisation a été confiée à Jean-Christophe Dessaint.

sa  

Les Cahiers d’Esther
© Folimage / Les Compagnons du cinéma / Les Films du futur

Les saisons 4 et 5 de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat noir (78 x 26’ chacune) produites par ON Kids & Family, Zagtoon, Toei Animation, SamG et De Agostini Editore sont en production pour TF1 en France. Les ventes internationales sont assurées par Mediawan Rights.

Folimage et Ex Nihilo coproduisent pour Arte une troisième saison (30 x 3') de la série Tu mourras moins bête, réalisée par Pierre Volto et Hélène Frirend’après le blog de Marion Montaigne.

La saison 2 (100 x 2') des Cahiers d’Esther, de Riad Sattouf et Mathias Varin d’après la BD de Riad Sattouf, produite par Folimage, Les Compagnons du cinéma et Les Films du futur pour Canal+, est entrée en production.

France Télévisions a pré-acheté à Millimages la nouvelle série Didou construis-moi, qui sera livré au dernier trimestre 2019.

  sa

Bionic Max
© Gaumont Animation

Gaumont Animation a débuté pour la production de Bionic Max (52 x 11’) pour Gulli.

Studio 100 Animation va coproduire avec le studio Cosmos Maya (Singapour) la série L’Agence Galactique (52 x 13'), développée en partenariat avec Gulli. Studio 100 Animation a signé un accord de distribution et de préventes internationales avec APC Kids pour la série.

Cyber Group Studios a signé un accord sur Kim & the Beasties (26 x 22’) une coproduction avec Studio Bozzetto en Italie et en partenariat avec RAI

Une seconde saison d’Ollie et Moon (52 x 13’) de Cottonwood Media est en cours de production pour France Télévisions, Netflix aux Etats-Unis et au Canada. Federation Kids & Family est en charge des ventes internationales.

PM SA produit la série Zoé et Milo (26 x 7’) en association avec Tinkerland et Grid Animation pour France Télévisions.

La série de La Station AnimationLes comptines de Zouzous (20 x 2’30) pour France Télévisions, est en préproduction.

sa  

Grosha & MrB
© La Station Animation

La Station Animation est en financement et en écriture de la série 3D Partie de Campagne (52 x 13') pour France Télévisions ainsi que de la série 2D C’était Caché pour Canal+. La société produit par ailleurs actuellement la série 2D Grosha & MrB (52 x 11’) pour Télétoon+ et Canal+ Family.

Truck Games (52 x 5’), série produite par Cross River en association avec Amuse et Millimages est de retour avec une saison 2, actuellement en production, qui sera livrée en septembre 2019.

La série d’animation Kid Lucky (52 x 12'), réalisée par Olivier Brugnoli et produite par Dargaud Media et Belvision, a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Savoie, à hauteur de 125 K€ chacun.

Studio 100 Animation assure la production exécutive de la série Glitch Techs en 2D numérique pour Nickelodeon.

TeamTO débute la production exécutive de la 4ème saison de la série Pyjamasques, produite par Frogbox pour Disney Junior à travers le monde et France 5.

Elliott from Earth, la nouvelle comédie science-fiction (20 x 11') de Cartoon Network réalisée par Guillaume Cassuto, sera animée à Paris dans le nouveau studio de Miyu Productions, également en charge des décors et du compositing. La série sera portée par l’équipe anglaise du Monde incroyable de Gumball.

  sa

Mighty Mike
© TeamTO

Lancement de la diffusion de Mighty Mike, produit par TeamTO, le 4 mars 2019 sur Family Channel (Canada), le 1er mai sur Boomerang UK et le 4 mai sur Boomerang en Asie-Pacifique. La diffusion des 78 épisodes de 7’ est prévue dans les mois qui viennent sur l’ensemble des chaînes Boomerang à travers le monde (hors Etats-Unis et Canada), sur France Télévisions à la rentrée 2019, puis sur Super RTL en Allemagne et UYoung en Chine.

La série Paddington produite par Heyday Films et Studiocanal en association avec Copyrights sera diffusée par sur le réseau Nickelodeon à partir de 2020. La fabrication de la série a été confiée à Blue Zoo (R-U) et Superprod Studio.

La première saison de Simon de GO-N Productions a été vendue à DR TV (Danemark), RSI (Suisse), HRT (Croatie) et RTV (Slovénie). La seconde a été préachetée par Cartoonito (Italie), DKids (Moyen-Orient et Afrique du Nord), NPO (Pays-Bas), Hop ! (Israël), YLE (Finlande), SVT (Suède) et Télé-Québec (Canada). France Télévisions a déjà commandé une saison 3 pour mai 2020.

La série de Millimages Molang est arrivée sur Amazon Prime Vidéo en France en mars et est également disponible aux USA, en Amérique du Sud, au R-U, en Italie, en Inde et au Japon. CCTV (Chine) diffuse les 3 saisons (156 x 3’30) depuis 19 avril 2019, à raison de 2 épisodes par jour. Gulli Russie a acheté les 3 saisons ainsi que les 9 spéciaux TV (9 x 7'). La saison 4 (52 x 5’) actuellement en production pour livraison en fin d'année, a été préachetée par Disney USA, Tiny Pop (UK) et RAI Yoyo (Italie).

La saison 1 de la série de Millimages Pirata & Capitano (52 x 11’) a été achetée par CJ Tooniverse (Corée du sud) et par Discovery USA qui la diffusera sur Discovery Family Channel à partir de juin 2019. Par ailleurs, BBC iplayer a acquis les saisons 3 et 4 de la série 64 rue du zoo. HBO Asia a acheté la saison 2 de Paper Port (26 x 11’), ABC Australia la saison 1 (39 x 5’) de Rainbow Chicks.

sa  

Patamuse
© REAZ

Superights a vendu la série Patamuse (30x3’ + 30 tutoriels) à YLE en Finlande, TVB à Hong-Kong et Télé-Québec au Canada Francophone en plus de la chaine payante English GEM (Groupe CJ) en Corée du Sud, Luli (Groupe Hop! Media) en Israël. En Chine, Blue Media a également fait l’acquisition des droits non-linéaires.  La série est produite par la société REAZ pour France Télévisions.

Xilam Animation a réalisé plusieurs ventes : Oggy et les Cafards (saisons 3, 4, 5, 6 et 7 - 350 x 7’), la saison 1 de Zig & Sharko (78 x 7’) et la saison1 de Magic (26 x 26’) à TV Ecuador (Equateur) ; la saison 2 de Magic (52 x 13’) à Teletoon + Pologne ; la saison 3 de Zig & Sharko (78 x 7’) à Turner Afrique anglophone et Israël, et à Nickelodeon India, qui a également renouvelé les droits des saisons 1 et 2 (soit un total de 234 x 7’) ; la série documentaire pour les 4-8 ans Si J’étais un animal (52 x 5’), produite par Xilam Animation et Boréales, à TFO (Canada) ; la nouvelle série animée Coach Me if you Can (52 x 13’), en cours de production, à Zoom TV (Israël) et SIC (Portugal & Afrique lusophone) ; Oggy et les Cafards saisons 3, 6 et 7 à Gulli Bil Arabi (MENA), et saisons 6 et 7 à Disney Allemagne.

La série éducative What’s the big Idea (52 x 5’), distribuée par Xilam Animation, sera diffusée sur CJ ENM en Corée du Sud, ainsi que sur la plateforme Kidoodle TV, qui a également acheté les séries Bali (52 x 13’), Flapacha, où es tu ? (104 x 13’), et Hubert&Takako (78 x 7’). La nouvelle série produite par Xilam Animation, Mr Magoo (78 x 7’), sera diffusée sur Discovery (Amérique latine), Turner (EMEA) et la RTS (Suisse Francophone). Enfin, TV5 Monde a acheté les saisons 1 et 2 des Zinzins de l’espace (104 x 13’) ainsi que Rahan (26 x 26’).

Cyber Group Studios a vendu la série Sadie Sparks (52 x 11’), produite avec Brown Bag Films (Irlande) pour Disney EMEA à Discovery pour l’Amérique latine et à Téléquébec au Canada.

Cyber Group Studios a vendu Zou à Hulu aux Etats-Unis (saisons 1 et 2), à SRC au Canada (saison 1), à TFO toujours au Canada (saisons 1/2/3), à Play kids USA (saison 2), RSI en Suisse (saison 3) ; Les Chroniques de Zorro (26 x 22’) à SRC au Canada, Nickelodeon en Grèce, ETV en Estonie ; Mini Ninjas (104 x11’) à Daewon en Corée du Sud, Disney au Pays-Bas, TV3 Catalunya en Espagne ; Les grandes grandes vacances (10 x 26’) à Good TV à Taïwan et TFO au Canada.

La série Arthur et les Minimoys (26 x 26'), produite par Studio 100 Animation, a été vendue à RSI (Suisse), à Condista Networks/Kids Central (USA) et Disney (Russie). RSI a également acquis la série Vic le Viking (78 x 13'). La saison 1 de Maya l’Abeille (78 x 13') a été acquise par Condista Networks/Kids Central (USA) et la saison 2 (52 x 13') par Channel One (Russie). 

La série Belle & Sébastien (52 x 11’), produite par Gaumont, a été vendue à BeIn (Moyen-Orient) et est diffusé en Pologne sur TVP, en Finlande sur YLE et en Suède sur SVT. La diffusion de Furiki Wheels (52 x 11’), autre série de Gaumont, a commencé en Suède (SVT), au Japon (Disney) et en Corée du Sud (Tooniverse). Enfin, Gaumont a vendu Les Sauvenature (52 x 13’) à TFO (Canada) et OCS (France).

sa  

Zibilla
© Nadasdy Film / Les Films du Nord

Superights a acquis les droits de distribution de la série Doopie (26 x 7’) produite par Submarine (Pays-Bas) et Walking The Dog (Belgique) pour NTR (Pays-Bas) et Ketnet (Belgique).

Superights a acquis les droits de distribution de deux séries produites par la société suisse Nadasdy Film : le spécial Zibilla (26’) et la série Ralph et les dinosaures (26 x 5’). Le premier est coproduit notamment par Les Films du Nord et la seconde par Vivement Lundi !.


Xilam Animation a annoncé avoir dépassé les 10 milliards de vidéos vues cumulées sur YouTube au 31 décembre 2018. L’année 2018 enregistre une forte progression du nombre de vidéos vues à près de 4 milliards (+44%) et du nombre d’abonnés aux chaînes Xilam Animation à 6,3 millions (+162%). Les revenus générés par la fréquentation sur YouTube représentent près de 10% du chiffre d’affaires total de Xilam Animation sur l’exercice 2018 et cette part devrait encore croître en 2019. Cette dynamique est notamment portée par le marché nord-américain.

Xilam Animation annonce le lancement de la première chaîne YouTube dédiée à la série Oggy et les Cafards en Inde, avec des épisodes et des compilations en Hindi. Début mai, Xilam Animation lancera la chaîne YouTube de la série Paprika à destination des préscolaires.  

Cyber Group Studios et Future Today, agrégateur de contenus américain, ont signé un partenariat pour lancer la chaîne numérique Yaytoons, qui sera disponible sur plusieurs plateformes dont Amazon Fire TV, Roku et Apple TV.

Selon le CNC le volume de production française d'oeuvres audiovisuelles d'animation française a été de 289 heures en 2018, en recul de 18% après deux années à plus de 350 heures.

>>> Cinéma


  sa

Around the World
© Cottonwood Media

Studiocanal assure la distribution internationale du film Around the World de Samuel Tourneux produit par Cottonwood Media, fabriqué par les studios Circus et Mac Guff.

Le Sommet des Dieux, réalisé par Patrick Imbert et produit par Folivari, Julianne Films et Mélusine Productions vient d'entrer en préproduction au studio FOST. Il sera distribué en France par Diaphana Distribution et à l’international par Wild Bunch. Le film bénéficie également de l’aide à la création de la Fondation GAN. Il a obtenu l’avance sur recettes du CNC ainsi que le soutien de Canal+, France 3 Cinéma, France 4, les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le deuxième opus d’Ernest et Célestine, Le Voyage en Charabie, réalisé par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, produit par Folivari, entrera en préproduction début 2020.

Blue Spirit Productions (Le Tableau, Ma vie de Courgette…) développe actuellement, au sein de son label Sinematik dédié au long métrage, La Balade de Yaya, d’après la bande dessinée éponyme franco-chinoise. Editée aux Editions Fei, la série de 9 tomes de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard, Patrick Marty et Zhao Golo (dessins) a été vendue en France à plus de 200 000 exemplaires et a déjà été récompensée en Chine. La fabrication sera à 80 % réalisée dans le studio d'Angoulême, le reste dans celui de Montréal. Pour une durée de 75', le film qui combine animation 3D et rendu 2D, dispose d'un budget estimé de 12 à 15 M€.

sa  

Les secrets de mon père
© Je Suis Bien Content

Je Suis Bien Content, Bidibul (Luxembourg) et Left Field Ventures (Belgique) développent Les secrets de mon père écrit par Valérie Zenatti et Véra Belmont, réalisé par cette dernière et Xavier Picard. D’un budget de 5,2 M€, il sera distribué en France par Le Pacte. Les ventes internationales seront assurées par SC Films International.
Folimage poursuit le développement du long métrage Le secret des mésanges, d'Antoine Lanciaux, en papier découpé sur banc-titre. Par ailleurs, le studio a annoncé l’acquisition des droits d’adaptation des romans Verte, Pomme et Mauve, trilogie de Marie Desplechin publié par L’Ecole des loisirs.

Sorti le 10 octobre 2018, Dilili à Paris de Michel Ocelot, produit par Nord-Ouest Films et fabriqué par Mac Guff, distribué par Mars Films, termine sa carrière en salles avec plus 650 000 entrées.


  sa

Astérix et le secret de la potion magique
© M6 Studio

Parmi les films sortis fin 2018, Astérix et le secret de la potion magique, réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier, d’après une histoire originale d’Alexandre Astier, produit par M6 Studio et distribué par SND, totalise 3,9 millions d’entrées. Le Grinch, produit par Illumination Entertainment (Universal) et fabriqué à Paris chez Illumination Mac Guff, a rassemblé 2,3 millions de spectateurs. Spiderman New Generation de Sony Pictures Animation totalise près de 800 000 spectateurs.

Les vacances de février 2019 ont vu s’affronter trois grosses licences américaines. Le 3ème et dernier opus de Dragons (Dragons 3 : Le monde caché de Dean De Blois), la franchise de Dreamworks, totalise près de 3,7 millions d’entrées. Ralph 2.0 (Disney) de Rich Moore et Phil Johnston a rassemblé près de 2,3 millions de spectateurs. La grande aventure de Lego 2 (Warner) de Mike Mitchell finit sa carrière avec 500 000 entrées.

Minuscule 2, les mandibules du bout du monde, réalisé par Hélène Giraud et Thomas Szabo, produit par Futurikon et distribué en salles par Le Pacte, totalise près de 750 000 entrées.

Funan, le peuple nouveau, réalisé par Denis Do, totalise moins de 50 000 entrées. Distribué par Bac Films, il a été produit par Les Films d’Ici avec IthinkAsia (Cambodge), Juliette Films (Luxembourg), Lunamine(Belgique) et WebSpider (France). Le film a été récompensé du Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy 2018.

Terra Willy d’Eric Tosti, produit par TAT Productions, avec Bac Films Production, France 3 Cinéma, Logical Pictures et Master Films, va finir sa carrière française avec 120 000 entrées. Le film a été prévendu dans plus de 70 pays par Bac Films Distribution. Il totalise déjà 400 000 entrées à l’international avec notamment des sorties réussies en Italie, Russie, Ukraine et Vietnam. Le film va encore faire l’objet d’une sortie dans une quarantaine de territoires.

Royal Corgi, nouveau long métrage de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, produit par nWave Pictures, distribué par Apollo Films à compter du 17 avril 2019, a passé la barre des 800 000 entrées. Les films produits par nWave étaient précédemment distribués par Studiocanal. Leur partenariat, en vigueur depuis 2010, a pris fin après la sortie de Big Foot Junior à l’été 2017.

sa  

Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air)
© Folimage

Le programme Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air) est sorti en salles le 10 avril Il se compose du spécial TV homonyme réalisé par Amandine Fredon, précédé de trois courts métrages acquis par Folimage. Le précédent programme de courts métrages distribué au cinéma par Folimage, Petits contes sous la neige, sorti le 14 novembre, totalise 150 000 entrées.

Deux gros films américains sont attendus pour l’été 2019. Toy Story 4 (Pixar / Disney) de Josh Colley sera sur les écrans à compter du 26 juin prochain. Comme des bêtes 2 (Illumination) sera sur les écrans le 31 juillet.

Eurozoom distribue à compter du 10 juillet prochain dans les salles françaises le film japonais Les enfants de la mer de Ayumu Watanabe produit Studio 4°C.

Le long métrage Playmobil : le film de Lino DiSalvo, produit par ON Animation Studios (groupe Mediawan) sera distribué aux Etats-Unis par STXFilms courant 2019. Il sera distribué en France par Pathé à compter du 7 août 2019.

Le film hybride Ma Famille et le Loup, réalisé par Adrian Garcia et produit par Folivari, sortira en France le 21 août 2019.

Gebeka Films sortira le 4 décembre prochain Le voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard, produit par Blue Spirit Productions.

Vic le Viking, premier long métrage produit par Studio 100 Animation, réalisé par Eric Cazes et distribué par SND, sortira en salle le mercredi 18 décembre 2019.

La 20th Century Fox France a finalement daté au 25 décembre 2019 la sortie en salles du film d’animation Les Incognitos réalisé par Nick Bruno et Troy Quane. Il était initialement prévu pour une sortie au 14 août prochain.

  sa

Samsam
© Folivari

Le long métrage Samsam, réalisé par Tanguy de Kermel, produit par Folivari et fabriqué chez Mac Guff, sortira en février 2020.

Produit par Dargaud Media en coproduction avec WunderWerk et Belvision, le film d’animation Yakari, adapté de la BD et réalisé par Xavier Giacometti et Toby Genkel, est prévu en salles en 2020 distribué par BAC Films. Fabriqué en 3D avec rendu 2D, il est annoncé avec un budget de 8,1M€.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, produit par Maybe Movies en coproductions avec 2 Minutes, France 3 Cinéma et la société danoise Norlum, sera distribué par Gebeka Films et vendu à l’étranger par Indie Sales. Sa livraison est prévue au premier semestre 2020.

Le Festival d’Annecy présente en séance événement le long métrage franco-chinois Spycies réalisé par Guillaume Ivernel, produit par la société chinoise Luxpopuli avec Iqiyi Pictures pour un budget de 10 M€. Androïds Associés et le studio Jungler ont participé à la fabrication du film côté français. La sortie chinoise aura lieu cet été et la distribution française sera assurée par Eurozoom d’ici la fin de l’année à une date encore non précisée.

Netflix a acquis les droits de distribution mondiale du long métrage J’ai perdu mon corps, réalisé par Jérémy Clapin et produit par Xilam Animation, à l’exclusion de la France, du Bénélux, de la Turquie et de la Chine. Le film sortira en salles dans plusieurs territoires clés au mois de novembre prochain, notamment la France, les Etats-Unis et l’Angleterre et sera présenté dans de nombreux festivals. Par ailleurs Netflix apportera tout son soutien à la campagne des Oscars.

Pachamama, produit par Folivari et réalisé par Juan Antin, sorti en décembre 2018, a été acheté par Netflix pour le monde (hors France, Canada et Benelux). Il a rassemblé un peu plus de 150 000 spectateurs dans les salles françaises.

Sur les quatre premiers mois de 2019, la fréquentation cinématographique a atteint 77 millions d’entrées, en recul de 3,3% par rapport à la même période de l’année précédente. La part de marché des films français est évaluée à 42,8% et celle des films américains à 48,1% (contre respectivement 44,9% et 38,7% en janvier/avril 2018).

ARTE France a préacheté trois nouveaux courts métrages d’animation : Camille d’Eric Ledune de Lardux Films, Letter to a pig de Tal Kantor de Miyu Productions et Normal de Julie Caty produit par Sacrebleu Productions.

Folimage accueille actuellement Nina Bisyarina, venue de Russie pour réaliser son court métrage Un lynx dans la ville.

>>> Exploitations dérivées

Atlantyca est l’agent licensing & merchandising de la licence Hello maestro ! de Procidis pour l’Italie. Les différentes séries Il était une fois… la vie, Il était une fois… l’homme, Il était une fois… les découvreurs, Il était une fois… notre terre sont aujourd’hui diffusées sur Cartoonito (Turner). La marque est aussi fortement représentée grâce à son partenariat historique avec DeAgostini qui exploite actuellement la 27ème édition de 72 numéros (fascicules et dvd) en kiosque. DeAgostini Libri a également publié récemment les BD « Il était une fois… » éditées par les Editions Soleil (disponible en France, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Pologne et Italie). De nouveaux projets sont en cours de discussion avec ce partenaire. La série Il était une fois… la vie est également disponible en DVD (Dynit), la sortie de Il était une fois… l’homme étant programmée pour Noël 2019.

  sa

Molang
© Millimages

Dans la continuité de l’accord avec Jakks Pacific, devenu son master toy pour le monde, et de la quarantaine de livres adaptés de la série Gigantosaurus préparés par Templar & Bonnier, Cyber Group Studios a signé un accord pour les jeux vidéo avec Outright Games pour la création de 3 jeux vidéo. Le premier sera disponible en 2020 sur PlayStation® 4, Xbox One, Nintendo Switch™ et PC. Cyber Group Studios a signé plusieurs contrats aux États-Unis concernant les droits dérivés de Gigantosaurus, principalement dans les domaines du textile et de la décoration. Parmi ceux-ci AME, Berkshire Fashions, Centric Socks, Children's Apparel Network, Jay Franco.

TeamTO a nommé l’agence Surge pour exploiter la licence et le merchandising de Mike, une vie de chien aux Etats-Unis et au Canada. La diffusion de la série a débuté sur Family Channel au Canada en mars dernier.

La saison 2 de la série de Millimages Molang a fait l'objet d'un coffret DVD en février. En avril, nouvelle peluche chez Tomy. On compte plus de 700 produits dérivés Molang pour 50 licenciés dans le monde.

Les Editions du Soleil ont sorti en avril les premières bandes dessinées tirées de la série Arthur et les Minimoys coproduction Storia TV et Studio 100 Animation. D'autre part, Hachette Jeunesse édite les histoires issues de la série dans sa collection « Ma Première Bibliothèque Verte ».

Quatre romans tirés de la série de Xilam Animation Oggy et les Cafards sont édités par Hachette - La Bibliothèque Rose, également éditeur de quatre romans Zig et Sharko. Trois magazines trimestriels Oggy ont été publiés par Panini en France.

>>> Formation

Ouverture des candidatures pour la troisième promotion de l’ECAS en juin 2019 sur le site www.ecas.fr . Rappelons que l’Ecole Cartoucherie Animation Solidaire (l’ECAS) est une école solidaire et gratuite initiée par TeamTO, qui dispense en 7 mois une formation intensive d’animateurs 3D, assurée par des professionnels du studio.

>>> Entreprises

sa  

Athleticus
© Cube Creative

Xilam Animation est entré en négociations exclusives pour l’acquisition de 50,1% du capital et des droits de vote de Cube Creative. Les deux sociétés entendent conclure cette opération avant la fin de l’année pour une pleine intégration dans les comptes de Xilam Animation en 2020.

Le groupe Lagardère a annoncé fin mai avoir cédé au groupe M6 la chaîne gratuite Gulli et les chaînes payantes Canal J et TiJi ainsi qu’un certain nombre de chaînes thématiques à l’exception de Mezzo. Les deux groupes étaient entrées en négociation exclusives en début d’année. L’opération doit encore recevoir le feu vert de l’Autorité de la Concurrence et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

On Kids & Family (groupe Mediawan) a pris une participation majoritaire dans Nice Pictures, société de production de Joann Sfar.

Schumby Productions devient Borderline Films et s’installe à Angoulême. Le studio sera supervisé par Arnaud Reguillet.

Cyber Group Studios a signé deux accords stratégiques avec la société indienne Yoboho. Aux termes du premier, Yoboho assurera la diffusion des programmes du catalogue de Cyber Group Studios en Inde sur les plateformes numériques. CGS et Yoboho ont également conclu un accord de coproduction de 2 séries purement numériques ainsi que de 2 séries traditionnelles, selon lequel Yoboho gérera l’exposition des productions numériques dans le monde entier et CGS assurera la distribution internationale des séries TV d’animation qui seront produites. Captain Funtime est la première série concernée.

  sa

Pronto
© Zephyr Animation / Gigglebug Entertainment

La société de production et de distribution, About Premium Content, fondée et dirigée par Emmanuelle Guilbart et Laurent Boissel, se renomme APC Studios. Au sein de celui-ci, Zephyr Animation développe actuellement six projets, dont la série Pronto, en coproduction avec le studio finlandais Gigglebug Entertainment.

Rapprochement de compétences entre Gebeka Films et Folimage concernant l’activité de distribution en salle. Sous l’impulsion de leur actionnaire majoritaire, Hildegarde, l’activité de distribution cinéma des deux sociétés sera assurée par Gebeka à compter du 26 juin prochain.

Studio 100 Animation crée un département numérique qui produira 10 à 15 webisodes d’animation par mois pour les plateformes en ligne.



/// INTERNATIONAL ///

>>> TV & Digital

sa  

Amphibia
© Disney Television Animation

La série Squish (52 x 11’), produite par Cottonwood Media et Planeta Junior et distribuée par Federation Kids & Family et Planeta Junior, a été achetée par la chaine espagnole NEOX (groupe Atresmedia), qui devient coproductrice de la série.  Elle a également été vendue à Tooniverse en Corée, ainsi qu’à Kidz, la nouvelle plateforme SVOD joint créée par HOT et Yes en Israël.  Squish fera prochainement ses débuts en France sur Canal J, avant de suivre sur Gulli.

Le lancement de Disney+, plateforme de SVoD du groupe Disney, est annoncée pour le 12 novembre prochain aux Etats-Unis pour 6,99 $ par mois. Elle sera lancée en Europe de l’Ouest dans le courant du premier semestre 2020. Disney anticipe 60 à 90 millions d’abonnés dans le monde d’ici à la fin 2024, dont les deux tiers hors des Etats-Unis.

La série Monsters at Work, produite par Disney Television Animation et inspirée du long métrage Monsters, Inc. de Pixar, fera ses débuts sur Disney+ en 2020.

Disney Channel a commandé une saison 3 de Big Hero 6 The Serie.

Amphibia, comédie actuellement en production de Disney Television Animation, fera ses débuts sur Disney Channel et DisneyNOW l'été prochain.

Netflix a donné son feu vert à une saison 4 de F Is for Family, dix nouveaux épisodes devant être diffusés en 2020. Produite par Wild West Television en association avec Gaumont International TelevisionF Is for Family s'ajoute à la programmation d'animation pour adultes de Netflix, qui comprend par ailleurs BoJack Horseman, Big MouthParadise P.D.Disenchantment, et bientôt Tuca & Bertie.

La saison 2 de la série de Entertainment One (eOne) et Birdo Studio Cupcake & Dino: General Services, soit 26 nouveaux épisodes, doit être lancée sur Netflix courant mai.

Netflix a commandé huit épisodes de Gods & Heroes, série anime dans le monde de la mythologie grecque. Elle s'ajoute à un catalogue anime qui comprend déjà : CastlevaniaDevilman CrybabyGodzilla : The Planet EaterBakiViolet EvergardenB: The BeginningAggretsuko et The Seven Deadly Sins. Actuellement en développement, s'ajouteront : Pacific Rim, YasukeGhost in the Shell et Trese. D'autres partenariats impliquent Anima (Altered Carbon: Resleeved), Sublimation (Dragon’s Dogma) et David Production (Spriggan).

  sa

Costume Quest
© Frederator Studio

Mama K’s Team 4, coproduit par le studio sud-africain Triggerfish Animation et CAKE, sera la première série originale africaine sur Netflix.

Netflix produit et diffusera - à une date non précisée - la série interactive animée Battle Kitty, créée par Matt Layzell.

Netflix a commandé un programme musical en animation 3D adapté du roman graphique de Nidhi Chanani Pashmina.

Costume Quest, jeu vidéo de Double Fine Productions sorti en 2010, est désormais une série sur Amazon Prime Video, pour les 6-10 ans, produite par Frederator Studios.

Mixed Nutz, la série (13 x 30') pour les 5 - 8 ans de Big Bad Boo Studios, a fait ses débuts sur Amazon Prime Video.

Nickelodeon et CBS Television Studios sont partenaires pour la nouvelle série animée Star Trek, lancée en exclusivité sur Nickelodeon. La série sera produite par Eye Animation Productions, structure dédiée à l'animation de CBS Television Studios.

Le téléfilm (60') en animation 3D Lucky a été lancé en mars sur Nickelodeon USA, avant de poursuivre sa carrière sur les chaînes du groupe à travers quelque 170 territoires.

sa  

Victor and Valentino
© Cartoon Network Studios

Hasbro et Nickelodeon ont lancé début mars Power Rangers Beast Morphers sur Nickelodeon.

My Little Pony: Friendship is Magic, série produite par Allspark Animation (ex-Hasbro Studios) inspirée de jouets Hasbro, connaîtra ce printemps sa neuvième saison sur Discovery Family.

Cartoon Network a commandé une quatrième saison de Ben 10 à Cartoon Network Studios. La production de la série est assurée par Man of Action Entertainment.

Cartoon Network a lancé fin mars la série Victor and Valentino, créée par Diego Molano (The Powerpuff GirlsBlack Dynamite) et fabriquée par Cartoon Network Studios. Les épisodes sont disponibles à la fois en anglais et en espagnol.

Boat Rocker Studios (Canada), la BBC (R-U) et UYoung (Chine) coproduisent une nouvelle série 2D (54 x 7') pour préscolaires adaptée de la série de livres Love Monster, de l'auteure et illustratrice Rachel Bright. Boat Rocker Rights la distribuera, hors Chine et sud-est asiatique.


Mattel a annoncé le développement de 22 programmes TV en animation ou en vues réelles, tirés de ses propriétés, pour une distribution multiplateformes.

Turner Asia Pacific et TV Asahi sont partenaires pour une nouvelle série, Super Shiro, tirée de la franchise Crayon Shin-chan. Elle est produite par Shin-ei Animation et SARU, pour un lancement début 2020 sur Cartoon Network, Boomerang et POGO.

  sa

Treasure Trekkers
© CAKE / TT Productions

Atlantyca Entertainment a acquis auprès du Coréen OCON Studios les droits de distribution européens de la série pour préscolaires en animation 3D Toy Cop, déjà diffusée en Corée sur KBS et en Indonésie sur RTV.

CAKE et TT Productions ont conclu un partenariat pour la série (52 x 11') en animation 3D Treasure Trekkers, dont cinq épisodes ont été présentés au MIPTV. Le réalisateur en est Thierry Marchand (Oktapodi) et l'animation sera faite chez B-Water Animation Studios.

Total Dramarama, prequel des séries Total Drama, connaîtra une saison 2 sur Cartoon Network USA et Teletoon au Canada. Le programme est produit par Fresh TV et distribué à l’international par CAKE.

Endemol Shine International a finalisé la vente des saisons 1 et 2 de Mr. Bean: The Animated Series à CCTV-14 en Chine. Une saison 3 est actuellement en production, pour une diffusion qui commencera sur CITVau R-U et sur le réseau Boomerang (Turner).

9 Story Media Group (via Brown Bag Films) et King Bert Productions développent conjointement la série 2D (52 x 11') The World’s Worst Children, adaptée des livres à succès de David Walliams, destinée aux 6 - 11 ans.

9 Story Distribution International a finalisé de nouvelles ventes internationales de la série Luo Bao Bei, qui dispose d'une seconde fenêtre sur Netflix : en sont devenus acquéreurs récemment France Télévisions, Canal Panda (Espagne et Portugal), CLAN (Espagne), SVT (Suède), True Visions (Thaïlande) et HOP! (Israël). La série a été lancée en début d'année sur CCTV en Chine après Milkshake! (R-U), ABC (Australie) et E Junior (EAU). Destinée aux 4 à 8 ans, elle est produite par Magic Mall Entertainment avec Cloth Cat Animation comme studio d’animation. 9 Story Distribution International détient les droits mondiaux de distribution et merchandising, hors Chine.

sa  

The Hollow
© Slap Happy Cartoons

9 Story Distribution International a acquis les droits de distribution de huit séries classiques de Scholastic Entertainment, représentant un total de 464 demi-heures : Clifford the Big Red DogThe Magic School Bus, GoosebumpsThe Baby-Sitters ClubAstroblast, Maya and MiguelWord Girl et Clifford’s Puppy Days.

Slap Happy Cartoons a confié à 9 Story Distribution International la distribution de la série The Hollow, destinée aux 8 ans et plus, qui fera ses débuts sur Netflix en juin. Une saison 2 est commandée pour 2020.

SLR Productions produit pour Super RTL, ABC Me et Nine Network la série (26 x 24') en animation 3D Space Nova, pour les 6 - 10 ans. Giggle Garage (Malaisie) est coproducteur, ZDF Enterprises en charge de la distribution hors Australie et Nouvelle-Zélande.

Beyond Kids a signé plusieurs contrats concernant des propriétés d'animation : Dumbotz, série produite par Blue Rocket Productions et Beyond Entertainment (52 x 11') pour les 7 - 11 ans, a été prévendue à Studio 100 Media pour diffusion sur BeJunior au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2020 ; Beat Bugs, qui propose des covers (Pink, Eddie Vedder, Sia) de morceaux des Beatles, pour les 4 - 7 ans, a été acquis par ORF en Autriche.

La série japonaise Pingu in the City (2 x 26 x 7'), lancée en 2017 sur NHK ETV, a fait ses débuts européens sur ITVBe (R-U) en février dernier, avant diffusion sur de nombreux autres territoires.

Showlab et DNA collaborent sur Whiskey & Friends, série de 26 x 7' pour les 2-5 ans, connue en Italie pour avoir été une propriété très populaire sur le web.

Pop TV (R-U) diffusera en septembre 44 Cats, une production de Rainbow en collaboration avec Antoniano Bologna et Rai Ragazzi.

  sa

MeteoHeroes
© Mondo TV

Mondo TV développe MeteoHeroes, une série de 52 x7', sur les problématiques d'environnement, annoncée pour le printemps 2020. La société produit également une 2ème saison de Robot Trains, en coproduction avec CJ E&M, ainsi qu’une seconde saison de la série 2D Bat Pat, en coproduction avec Atlantyca. Une saison 3 de Sissi the Young Empress sera lancée en 2019, les deux saisons précédentes étant diffusées sur quelque 40 pays. YooHoo to the Rescue, est entré en diffusion, en exclusivité pour Netflix.

Portfolio Entertainment a signé avec Netflix pour la diffusion sur certains territoires des séries The Cat in the Hat Knows a Lot About That! et Freaktown. La première produite pour Teletoon Canada sera proposée sur la plateforme en Espagne et au Portugal. La seconde produite avec PBS Kids sera proposée dans 135 pays, dont la France.

Au Canada, Toon-A-Vision a acquis les droits de Yu-Gi-Oh! ZEXAL, première série d'anime diffusée sur la chaîne câblée. Elle a également acheté la série pour préscolaires Doki à Portfolio Entertainment.

Annoncée pour 2020 sur TVOkids et TVOkids.com, SRC, TFO et Knowledge Network, la série sur les cultures indigènes Wolf Joe, coproduite par Amberwood Entertainment et Media RendezVous, est entrée en fabrication chez Big Jump Studios, à Ottawa. Elle est distribuée par FilmOption.

Animasia Studio (Malaisie) a vendu Chuck Chicken à la chaîne pour enfants SIC K au Portugal. La série, pour les 7 - 11 ans, a déjà été diffusée dans une cinquantaine de pays. Elle est diffusée par Netflix et distribuée en Europe par la société espagnole Apolo Films. Une saison 2 est annoncée pour 2020.

>>> Cinéma

sa  

Ralph Breaks the Internet
© Disney

Dernier long métrage d’animation majeur de l’année 2018 aux Etats-Unis (sortie le 21 novembre), Ralph Breaks the Internet (Disney) totalise 530 M$ de recettes dans le monde dont 201 M$ sur le marché nord-américain.

Sorti en février aux Etats-Unis, The LEGO movie 2: the second part (Warner) totalise 191 M$ de recettes au box-office mondial.

Le long métrage de DreamWorks Animation How to Train Your Dragon: The Hidden World totalise 518 M$ de recettes au box-office mondial dont 161 M$ en Amérique du Nord.

Missing Link, le cinquième long métrage des studios de stop motion LAIKA, écrit et dirigé par Chris Butler (ParaNorman), a fait des débuts décevants dans les salles américaines en ce mois d'avril, distribué par Annapurna. Il n'aurait en effet réalisé pour son premier week-end d'exploitation que 5,8 M$, loin de l'estimation, pourtant prudente, qui avait été avancée (entre 10 et 15 M$). Cette déception vient après celle du long métrage d'Aardman Early Man, ce qui pousse certains à annoncer le déclin du stop motion.

Pokemon Detective Pikachu (mélange live et animation) réalise un très bon démarrage en Amérique du Nord avec 58 M$ pour son premier week-end d’exploitation (sortie 10 mai 2019). C’est un record pour une adaptation de jeu vidéo. Il a d’ores et déjà passé la barre des 350 M$ de recettes dans le monde.

  sa

Shaun the Sheep Movie: Farmageddon
© Aardman Animations / Studiocanal

Produit par Aardman Animations et Studiocanal, réalisé par Richard Phelan et Will Becher, Shaun the Sheep Movie: Farmageddon, deuxième long métrage du célèbre mouton, est annoncé dans les salles américaines pour le 13 décembre. Le premier film, Shaun the Sheep Movie, en 2015, avait enregistré 19,4 M$ sur le marché américain et 106,2 M$ sur le marché international.

Netflix prévoit une carrière en salles, dans la perspective des Oscars, pour son premier long métrage d'animation original, Klaus. Réalisé par son créateur, Sergio Pablos, le film combine animation traditionnelle et 3D, et est fabriqué par The Spa Studios, à Madrid, et Atresmedia Cine. Le catalogue de longs métrages originaux de Netflix est destiné à s'étoffer rapidement, avec le film en stop motion de Guillermo del Toro Pinocchio, ceux de Mark Osborne Escape From Hat, de Chris Williams Jacob and the Sea Beast, de Nora Twomey My Father's Dragon, et celui du studio chinois Pearl Studio et de Glen Keane Over The Moon.

New Line Cinema, Sanrio et FlynnPictureCo. s'associent pour développer un long métrage Hello Kitty, produit par Beau Flynn.

Universal Pictures a repoussé les dates de sortie de deux longs métrages : celle de Sing 2, d'Illumination, au 2 juillet 2021 ; celle de The Croods 2, de DreamWorks Animation, au 23 décembre 2020.

Le 50ème anniversaire de Led Zeppelin a donné lieu à un court métrage d'animation, The Mystical Journey of Jimmy Page’s ‘59 Telecaster, réalisé par le duo de réalisateurs maintes fois primés Smith & Foulkes chez Nexus Studios, à Londres et Los Angeles.

sa  

The Addams Family
© MGM

MGM annonce pour le 11 octobre 2019 la sortie américaine de The Addams Family, d'après la célèbre création de Charles Addams dans le New Yorker. La fabrication en animation 3D est en cours à Vancouver chez Cinesite.

Ncredible Entertainment et Exodus Film Group sont partenaires du long métrage musical Pierre the Pigeon-Hawk, produit et financé par Ciaran Crampton et Chase Muratore de Sugar Water Entertainment.

DQ Entertainment (DQE) a signé un accord de coproduction avec Red Square Media Group portant sur un long métrage, provisoirement intitulé The Jungle Book, et une série, Toadlly Awesome. Cette collaboration pourrait préluder à d'autres, Red Square évoquant de futurs partenariats latino-américains et chinois.

Selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la fréquentation cinématographique s’établit à 955 millions de spectateurs dans les pays de l’Union européenne en 2018, en recul de 3% par rapport à 2017. Elle s’établit également en recul par rapport à 2016 et 2015 avec respectivement 992 et 978 millions de tickets vendus.

>>> Entreprises

L'acquisition définitive de 21st Century Fox par The Walt Disney Company est devenue effective le 20 mars dernier. Par ailleurs, Bob Iger a annoncé qu’il quitterait son poste de Président en 2021. Il est en poste depuis 2005.

Hulu a racheté à l’opérateur télécom américain AT&T sa participation de 9,5% au sein de la plateforme pour 1,43 Md$, ce qui la valorise à 15 Mds$. Puis Disney a conclu un accord avec Comcast qui détient 33% du capital pour acquérir la totalité de cette participation à compter de 2024 sur la base d’une valorisation au minimum de 27,5 Mds$. La plateforme compte aujourd’hui 28 millions d’abonnés aux Etats-Unis. Disney en escompte 60 millions à l’horizon 2024 avec très probablement un déploiement international. Hulu s’adresse aux jeunes adultes tandis que Disney+ vise les familles.  Cette offre SVoD du groupe Disney est complétée par ESPN+ qui propose des compétitions sportives.

A fin mars 2019, Netflix compte 149 millions d’abonnés dans le monde. Il enregistre un gain de 9,6 millions d’abonnés sur les trois premiers mois de l’année 2019 dont 7,9 millions à l’international et 1,7 millions aux Etats-Unis. Au premier trimestre 2019, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 4,52 Mds$ pour un résultat net de 344 M$.

  sa

Ask the StoryBots
© StoryBots

Netflix va augmenter le tarif de ses offres aux Etats-Unis ainsi qu’à ceux payant en dollar en Amérique Latine et dans les Caraïbes. L’offre de base va passer de 7,99 $ à 8,99 $. L’offre la plus populaire, qui permet de visionner des vidéos en haute définition sur deux appareils à la fois, sera facturée 12,99 $ contre 10,99 $ jusqu’ici. L’offre la plus complète (4 écrans avec visionnage en haute définition) sera portée 15,99 $ contre 13,99 $.

Netflix a racheté la société de production américaine StoryBots, producteur de Ask the StoryBots.

9 Story Media Group a acquis les studios Bali Animation Studio et Bali Animasi Solusi Ekakarsa, en Indonésie. Connus sous le nom commun de BASE, ils sont intervenus sur les séries Sonic Boom et Luna Petunia et ont été partenaires de Brown Bag Films, du groupe 9 Story, sur la séries de Disney Vampirina. BASE s'ajoute ainsi aux studios de Toronto, Dublin et Manchester.

En fin d'année, Studio 100 Media et m4e ont créé Studio Isar Animation, à Münich, pour des prestations numériques de modeling, texturing, shading, lighting, FX, compositing et rendering, pour des productions maison ou extérieures. Une équipe de 40 graphistes était annoncée. La structure vient compléter l'offre de fabrication des studios Flying Bark Productions en Australie, Studio 100 Animation en France et Little Airplane Productions aux USA.

Discovery International a créé Discovery Kids Media (DKM) pour développer, coproduire et distribuer des programmes jeunesse animés et en vues réelles. Parmi les propriétés en distribution, Mini Beat Power Rockers, produit par MundoLoco, et Big Top Academy, produit par Apartment 11 Productions en association avec DK et TVO Kids, et en collaboration avec Cirque du Soleil Images. DKM a actuellement plus de 15 projets en développement.

>>> Territoires

Le Canada Media Fund (CMF) et Shaw Rocket Fund (SRF) se sont associés pour aider la production de séries animées canadiennes numériques qui encouragent à l'usage des nouvelles technologies. L'initiative dispose d'un budget de 3,3 M$ CAN.

Le British Film Institute (BFI) a lancé le Young Audiences Content Fund (YACF), qui disposera de 57 M£ sur une période pilote de trois ans. Le fonds est destiné à soutenir des nouveaux programmes de qualité pour l'enfance et la jeunesse, sur les chaînes gratuites et les plateformes numériques dépendants de l'Ofcom. Il est financé par le gouvernement britannique. Il est destiné en priorité aux projets originaux portés par de nouveaux producteurs et conditionné à l'engagement d'une chaîne Ofcom.

/// TECHNOLOGIES ///

Unity et NVIDIA relèvent le défi réputé hors d'atteinte du ray-tracing en temps réel. Leur collaboration doit aboutir à une solution de prévisualisation disponible au deuxième semestre 2019.

Studio 100 Animation a créé et développé un outil de storyboard VR. Cet outil, utilisé lors de la production de la saison 2 de Heidi (26 x 26'), permet le repérage des lieux en immersion, le découpage des plans grâce à une caméra virtuelle et la préparation du layout dans l'univers 3D de la série ou du film d'animation. 

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail