RÉCOMPENSES

sa
Le grand méchant renard et autres contes
© Folivari

Le grand méchant renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert produit par Folivari et distribué par Studiocanal a remporté le César du Meilleur long métrage d’animation. Il a également été récompensé aux Lumières du prix du Meilleur film d’animation. Il comptabilise plus de 700 000 spectateurs après 36 semaines d’exploitation.

sa
Pépé le morse
© Caïmans Productions

Le César du Meilleur court métrage d’animation a été remporté par Pépé le morse de Lucrèce Andreae produit par Caïmans Productions. Cette dernière est également lauréate
du 22 ème prix du producteur de court métrage de la Procirep remis à l’occasion du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Coco (Pixar / Disney) de Lee Unkrich a remporté l’Oscar du Meilleur long métrage d’animation à l’occasion de la 90ème cérémonie qui s’est tenue le 4 mars dernier. Il a également triomphé dans la même catégorie aux 71ème BAFTA le 18 février dernier.

Dandelooo et Caribara Production ont été récompensés par l’International Academy of Television Arts & Sciences dans la catégorie préschool des Emmy® Kids Awards 2018, pour la série La Cabane à Histoires, diffusée depuis novembre 2016 sur Piwi+ et Canal+ Family en France. Cette série, réalisée par Célia Rivière, est consacrée à la littérature jeunesse.

Folivari a été désignée Producteur de l’année dans la catégorie Animation au 24ème prix du producteur français de télévision de la Procirep.

sa
Molang
© Millimages

Millimages a été récompensée pour sa série Molang (104 x 3’30) dans la catégorie Animation au 14ème prix export de TV France International.

Studio Hari a été distinguée à la 23ème cérémonie des Lauriers de la radio et de la télévision dans la catégorie Animation jeunesse pour la série Grizzy et les Lemmings produite pour France Télévisions.

Les lauréats des Cartoon Tributes awards remis en mars dernier à Bordeaux à l’occasion des du Cartoon Movie sont Dorota Kobiela (Pologne) et Hugh Welchman (R-U) pour Loving Vincent dans la catégorie Réalisateurs et Latido Films (Espagne) dans la catégorie Distributeurs. Platige Films (Pologne), Kanaki Films (Espagne), Walking the Dog (Belgique), Wüste Film (Allemagne), Animationsfabrik (Allemagne), Puppetworks (Hongrie) ont été récompensés pour leur part dans la catégorie Producteurs pour Another Day of Life.
 

  ANNECY

sa

Mickaël Marin, actuellement Délégué général, délégué développement économique & MIFA au sein de Citia, succédera le 1er juillet prochain, pour un mandat de 5 ans, à Patrick Eveno, Directeur de Citia, qui part à la retraite.

TeamTO et les équipes de la série Angelo La Débrouille, sous la direction de Thierry Marchand et Max Maleo, réalisent le générique d'Annecy 2018 introduisant toutes les séances du Festival. Cette vidéo met en scène Angelo dans un ride fou à travers Annecy. Une version en Réalité Virtuelle (VR) 360° sera également téléchargeable sur Android et iOS.

France Télévisions devient partenaire officiel du Festival et du Marché du film d’animation d’Annecy.
 

  AGENDA

Festival national du film d'animation, Rennes,
du 4 au 8 avril 2018.
www.festival-film-animation.fr

MIPTV, Cannes,
du 9 au 12 avril 2018.
www.miptv.com

Cartoon Business,
Las Palmas (Espagne),
du 7 au 9 mai 2018.

Festival international du film d'animation, Annecy,
du 11 au 16 juin 2018.
www.annecy.org

Rencontres animation développement (Radi), Angoulême,
14 novembre 2018
Rencontres animation formation (RAF), Angoulême,
15 et 16 novembre 2018

Emile Awards, Lille,
8 décembre 2018.

Cartoon Movie, Bordeaux, du 6 au 8 mars 2019.

  NOMINATIONS

Julien Borde a quitté France Télévisions pour le groupe Turner. Il devient Directeur des chaînes du groupe Turner pour la zone France, territoires francophones, Afrique et Israël. A ce titre, il aura en charge toutes les activités éditoriales des marques jeunesse (TV et cinéma) de Turner, incluant les programmes, le marketing, la communication et le numérique.

Louise de Staël est remplacée à la direction financière de Superprod par Sophie Spilliaert, passée par Natixis puis la BESV avant d’intégrer Superprod en décembre 2017.

Xilam Animation a nommé Céline Carenco, venue de Gaumont Animation et d'Awol Animation, au poste de senior VP en charge de la distribution pour la zone Asie-Pacifique.

Cyber Group Studios a recruté Thierry Braille pour diriger sa nouvelle division interactive. Il a été vice-président et directeur général de Disney Interactive EMAE.

Loïc de Boudemange rejoint Cyber Group Studios au poste nouvellement créé de Directeur en charge du développement numérique et des opérations.
Il était précédemment responsable des réseaux sociaux chez TV5 Monde.
Il est placé sous la responsabilité de Raphaëlle Mathieu, directrice des ventes, des acquisitions et des nouveaux médias.
 

  FORMATION

L’appel à candidature de la deuxième promotion de l’ECAS sera annoncé le 9 avril. L’ECAS est une formation solidaire et gratuite d'animateurs de personnages en 3D, créée par TeamTO et située à la Cartoucherie (Bourg-les-Valence) www.ecas.fr
 

  DISPARITION

sa

Le réalisateur japonais Isao Takahata est décédé le 5 avril dernier à l’âge de 82 ans. Il est fondateur avec Hayao Miyazaki du studio Ghibli, à l’origine de nombreux chefs d’œuvres de l’animation japonaise. Isao Takahata a notamment été le réalisateur du long métrage Le tombeau des lucioles en 1988.
 

 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV & Digital

sa  

Les cahiers d’Esther
©
Folimage / Les Compagnons du cinéma / Les Films du futur

Folimage adapte en une série de 50 x 2’30 la BD Les cahiers d’Esther, en coproduction avec Les Compagnons du cinéma et Les Films du futur. Préachetée par Canal+, elle sera livrée cet été.

GO-N Productions et 9 Story Media Group (Canada) ont signé un accord pour développer et produire ensemble une série de 26 x 22’ adaptée de la série TV Ma sorcière bien-aimée, diffusée notamment sur ABC de 1964 à 1972.

Bee Prod, la société de Pierre Belaïsch, développe avec France Télévisions la série préscolaire Roboats, les gardiens des océans (52 x 11’).

Cube Creative Productions développe la série Pfffirates (52 x 11’) pour TF1. Le concept est né d’un film court éponyme de Guillaume Hérent réalisé au début des années 2000 à SupInfocom où il était étudiant.

Superprod a fait l’acquisition des droits du livre Les Zenfants zéro déchet écrit par Jérémie Pichon et illustré par Bénédicte Moret publié par Thierry Souccar Editions. Après Famille (presque) zéro déchet – Ze guide, vendu à 100 000 exemplaires, Les Zenfants zéro déchet est un guide illustré et plein d’humour pour encourager les enfants à être acteurs de la protection de l’environnement. Superprod se propose d’adapter les principaux thèmes de l’ouvrage sous la forme de programmes courts (2 à 3 minutes), notamment pour les plateformes numériques. La communauté de fans est déjà très importante avec 20 000 visites mensuelles sur le blog et 95 000 fans sur la page Facebook.

Gaumont a acquis les droits de Usagi Yojimbo de Stan Sakai pour l’adapter en série animée avec Atomic Monster et Dark Horse Entertainment.

Gaumont va adapter en série animée le livre jeunesse Touch the Earth et sa suite Heal the Earth écrits par Julian Lennon et Bart Davis, illustrés par Smiljana Coh et publiés par Sky Pony Press (Etats-Unis).

sa  

Simon
©
GO-N Productions

Cyber Group Studios a conclu un accord de coproduction avec Graphilm en Italie et Groupe PVP au Canada pour la série pour préscolaires Néfertine (52 x 11’) déjà pré-achetée par RAI Ragazzi.

GO-N Productions a démarré la production de nouveaux épisodes des saisons 2 & 3 de Simon pour France Télévisions. Les premiers épisodes de la saison 2 seront prêts fin 2018 et ceux de la saison 3 fin 2019. La série comptera 156 épisodes de 5’ en 2019. GO-N a finalisé par ailleurs un deal mondial avec Netflix qui prévoit de lancer la première saison de la série sur sa plateforme SVOD avant l’été. Le premier DVD, édité par Universal, est disponible depuis février 2018, avec un volume 2 à venir. France Télévision Distribution, agent licensing et merchandising pour la France, coordonne les premières exploitations de produits dérivés (magazines, peluches, puzzles, stickers…).

Millimages va lancer pour France Télévisions la production d’une nouvelle saison de 78 X 7’ de sa franchise Didou, intitulée Didou, construis-moi.

  sa

Grosha & MrB
©
La Station Animation

La Station Animation annonce le lancement de la production de la série 2D Grosha & MrB (52 x 11’) pour Télétoon+, ainsi que le début du développement de la série 3D Partie de Campagne (52 x 11) avec France Télévisions.

GO-N Productions va produire une seconde saison de Zip Zip (52 x 11’) pour France Télévisions et Disney Channel (France, Benelux, Russie, Israël, Amérique Latine, Asie du Sud-est, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande). Comme la première, elle sera réalisée par Lionel Allaix.

Studio 100 Animation met en production une nouvelle saison de Heidi (26 x 26’) en partenariat avec TF1 et Piwi+. La livraison est prévue pour 2019. Un long métrage d’animation est en cours d’écriture.

La saison 3 de la série de TAT Productions Les As de la jungle à la rescousse (52 x 11’) est en production pour France Télévisions. La livraison des premiers épisodes est prévue en janvier 2019.

Le groupe Canal+, France 3 Bretagne et la RTBF ont commandé un deuxième spécial de 26’ du Quator à cornes adapté de la collection d’albums éponymes d’Yves Cotten et produit par Vivement Lundi ! et la société belge La Boîte, … Productions. Le premier a été diffusé par Piwi+ début mars.

La Région Ile-de-France va soutenir la production de la série Chien Pourri (52 x 13’) produite par Folivari, Dandelooo et Panique! à hauteur de 251 K€ et celle de La Famille Foutrac (52 x 11’) produite par Watch Next Media à hauteur de 218 K€.

sa  

Mr. Magoo
©
Xilam

Studio 100 Animation assure la production exécutive de la série d’animation Glitch Tech pour Nickelodeon.

Xilam a vendu la série Mr. Magoo (78 x 7’) au groupe britannique ITV pour une diffusion en hertzien ainsi que sur CITV, la chaîne pour enfants du bouquet. Attendue pour le printemps 2019, la série est produite pour France Télévisions, Cartoon Network Asie et K2 (Discovery) en Italie.

Xilam a vendu à la chaîne PlusPlus (Ukraine) les saisons 5, 6 et 7 de la série Oggy et les Cafards et a signé avec SCTV (Vietnam) pour deux séries de 52 x 5’ : Si j’étais un animal et C’est quoi l’idée ?

Xilam a signé en Suisse avec SKY pour la distribution SVoD d’Oggy et les Cafards (saison 4), LesDalton (saison 1) et Hubert etTakako (30 x 7’). La saison 4 d’Oggy et les Cafards, et la saison 1 de Zig et Sharko seront disponibles en SVoD sur Amazon Prime Video dans le monde entier.

sa  

Mon chevalier et moi
©
TeamTO / Thuristar

CAKE a vendu la série Mon chevalier et moi (52 x 11’) de TeamTO et Thuristar à Hulu (Etats-Unis), UYong (Chine, Hong-Kong, Macao, Singapour et Taïwan), YLE (Finlande), SVT (Suède), E-Vision (Moyen-Orient), Showmax (Afrique) et Televisio Catalunya (Espagne).

Diffusée sur TF1 depuis septembre 2017, la série Molang, coproduite par Millimages avec Canal+, est à présent disponible sur la plateforme SVoD Tfou Max. Les saisons 1 et 2 ont été vendues en Chine à la plateforme SVoD d’Alibaba, après leur lancement sur la plateforme iQiyi, ainsi qu'à ABC Australie. La saison 3 et les spéciaux TV (9 x 7’) ont été pré-achetés par Disney US. La saison 4 est en écriture et sa production sera lancée début mai 2018. La série est déjà présente au Mexique sur Televisa et sera disponible prochainement en Colombie sur Senal Colombia.

La websérie de Molang, #mybestfriend, lancée par Millimages en juin 2017 avait déjà enregistré 15 millions de vues à travers le monde fin 2017. La saison 1, en ligne sur MYTF1, sera prochainement sur les plateformes de MI SENAL en Colombie. La saison 2 (20 x1’15) est diffusée sur Facebook et sur Youtube depuis le 6 mars 2018. Molang a dépassé les 100 000 abonnés sur Youtube.

  sa

Mush-Mush
©
La Cabane Productions

Kids First Distribution , filiale de Watch Next Media et Monello Productions, a vendu Oscar et Malika, toujours en retard (52 x 11’) produite par Watch Next Media à Sony Pictures Television Networks pour sa chaîne Pop au R-U et en Italie et à Discovery Kids pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. SVT (Suède), Channel 8 (Israël), TVB (Hong-Kong) et VRT (Belgique) ont également acquis la série. Kids First Distribution a également vendu la série Barbapapa (52 x 11’) de Normaal à la RAI (Italie), la RTBF (Belgique) et YLE (Finlande). Ella, Oscar & Hoo (52 x 11’) autre série de Normaal, a été achetée par Discovery Kids pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, par TVB (Hong-Kong) et par le service de SVoD JY Entertainement pour la Chine.

La série Mush-Mush (52 x 11') développée avec Piwi+ et Canal+ Family et produite par La Cabane Productions et la société belge Thuristar, a été prévendue à VRT-Ketnet en Belgique néerlandophone, RTBF-Ouftivi en Belgique francophone, RTS en Suisse et RTL Telekids aux Pays-Bas. Dans le reste du monde, la série est distribuée par CAKE Entertainment, également coproducteur du projet.

sa  

Gigantosaurus
©
Cyber Group Studios

Cyber Group Studios annonce plusieurs ventes internationales de ses séries. Gigantosaurus (52 x 11’) déjà pré-achetée par Disney Monde (hors Taïwan et Inde), vient d’être acquise par Netflix (hors Allemagne et Chine). Nos Voisins les Pirates (52 x 11’) vient d’être acquise par RTVE (Espagne) , WDR/ARD (Allemagne), Pro Plus (Slovénie), ERT (Grèce).Les Enquêtes de Mirette (52 x 11') vient d'être vendue à RTVE (Espagne), RTBF (Belgique) et TFO (Canada). ZOU vient d’être vendue à TVA (Canada) - saison 1, PCCW (Singapour) - saisons 2 et 3 pour sa plateforme Viu. La série Mini Ninjas (104 x 11') coproduite avec TF1 Productions a été achetée par TVA (Canada).

Cyber Group Studios a vendu la série Anatole Latuile (52 x 13’), produite par Label Animavec France Télévisions, à TG4 (Irlande) en plus de TV5 Monde et E-VISION (Moyen-Orient). Elle a également vendu le long métrage Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur (80’) de 2d-3D Animations à Télé-Québec.

Cyber Group Studios annonce par ailleurs plusieurs package deals. Le groupe participe au lancement de Canal + Myanmar, avec plus de 200 demi-heures incluant Zou (156 x 11’), Mini Ninjas (104 x 11’) et Les légendes de Tatonka. Dans le cadre de son lancement, CJ ENGLISH GEM (Corée du Sud), dédiée à l’initiation à l’anglais pour les plus petits, la chaîne vient d’acquérir Zou saison 3 (52 x 11’) et Leo the Wildlife Ranger (52 x 11’). Le nouveau diffuseur ukrainien Niki Kids a acheté Les chroniques de Zorro (26 x 22’), Zou saisons 1 et 2 (104 x11’), Leo the Wildlife Ranger, Nos voisins les pirates, Balloopo (52 x 11’), Les enquêtes de Mirette. Le nouveau package avec ProPlus (Slovénie) comprends Nos voisins les pirates, Mademoiselle Zazie (78 x 7’), Mia (39x11’), Grenadine & Mentalo (78 x 7’), Devine quoi (52 x 7’), Nini Patalo (78 x 7’). Ceska Televize (République tchèque) a acheté La famille Passiflore (52 x 26’), Les grandes Grandes vacances (10 x 26’), Zou saison 1.

La saison 2 de La Cabane à histoires, produite par Dandelooo avec le studio Caribara, a étévendue récemment à Canal Once (Mexique), Gloob (Brésil), Majid (Moyen Orient), Huashi (Chine), English Gem - UXN (Corée) et NRK (Norvège). Arte Editions (France) s’est porté acquéreur de la saison 2 ; YLE (Finlande) et ETB (Pays basque espagnol) des deux saisons.

  sa

Lastman
©
Everybody on Deck

La série Chien pourri, produite par Folivari, Dandelooo et Panique! pour France Télévisions, a été prévendue par Dandelooo à KIka (Allemagne), RTBF (Belgique), Huashi (Chine), SVT (Suède), YLE (Finlande) et Cezska TV (République Tchèque).

Dandeloo a vendu la série Lastman (Everybody on Deck) à Mondo pour la plateforme VRV aux USA et Wild Side Video France. Ernest et Célestine, la collection (Folivari) a été achetée par TV Perú (Pérou), Canal Once (Mexique) et Majid (Moyen Orient). La série L'Homme le plus petit du Monde (Les Films de l’Arlequin) a été vendue à Frederator (USA), TV Perú (Pérou), ABC Australia. Azoomee (R-U) et Canal Once (Mexique) ont fait l’acquisition de Mily Miss Qestions (Ciel de Paris). Enfin, Petits Joueurs, La tête dans le guidon et la tête dans les flocons ( Vivement Lundi) a été vendue à Frederator (USA).

La télévision nationale chinoise CCTV a fait l’acquisition de la série Les Légendes de Tatonka (52 x 13’) de Cyber Group Studios auprès de Pacific Media Group, en charge de la distribution sur ce territoire. Après sa diffusion, qui a débuté le 29 mars dernier, la série est disponible sur des plateformes numériques chinoises.

La série Les nouvelles aventures de Geronimo Stilton (26 x 26’), produite par Superprod et Atlantyca Entertainment (Italie) a été vendue à Knowledge Network (Canada).

sa  

Petit Malabar
©
Tchack

Miam ! Animation a vendu la série Petit Malabar de Tchack à YOUKU la plateforme d’Alibaba (Chine), HOP ! (Israël), EER (Estonie), RTS (Suisse) et TFO (Canada).

Miam ! Animation a vendu la première saison de la série Yétili produite par Darjeeling et Moving Puppet: la saison 1 (26 x 7’30 + 20 x 2’30) est vendue au Moyen Orient à beIN Kids (Al Jazeera) en Free TV, tandis que Gulli Bill Arabi diffusera les deux saisons en télévision payante (49 x 7’30 + 40 x 2’30 + 1 x 26) ; c’est la première acquisition à titre exclusif pour la nouvelle déclinaison arabe de Gulli. Au Canada, les droits anglophones de la saison 1 sont vendus à TVO. La série est d’ores et déjà diffusée sur YOOPA et sur Knowledge Network. Tiny Pop (la chaîne Free TV de Sony) achète les droits de diffusion de la saison 2 après le succès de la saison 1. TV5 Monde confirme de même l’achat de la saison 2. Enfin, Alibaba en Chine a acheté à titre exclusif les droits non linéaires des deux saisons de Yétili pour sa plateforme SVOD YOUKU. L’exploitation démarrera au printemps 2018.

Miam ! Animation a vendu à DEA Kids (la chaîne Pay TV du groupe DE Agostini), la saison 3 de Kaeloo (45 x 7’ + 1 x 26), après avoir fait l’acquisition plus tôt en 2017 de la saison 2 (52 x 7’). La chaîne gratuite du groupe, SUPER, une joint-venture avec VIACOM, a acheté pour sa part la saison 2. Les diffusions démarreront au printemps 2018.

Superights a vendu trois séries au sud-coréen CJ E&M pour la nouvelle chaîne payante du groupe, English Gem, consacrée à l’apprentissage de la langue anglaise : Emmy & Gooroo (52x11’) produite par Left Pocket et Tomavision, La petite école d’Hélène produite par Superprod et Muse Entertainment et BoBear, première série live du catalogue de Superights.

sa  

Pirata & Capitano
©
Millimages

Superights a vendu la série Kika & Bob (52x13’) produite par Superprod avec Submarine et Walking the Dog à Senal Colombia. Canal Once (Mexique) a acquis L’heure du Conte (26x13’) produite par Regard Sonore et Will (52x2’) produite par Cross River Productions.

Paka Paka (Argentine) a également opté pour L’heure du Conte et pour Emmy & Gooroo (52x11’) produite par Left Pocket et Tomavision. TV Escola (Brésil) a acheté Will (52x2’) ainsi que Picnic with Cake (13x5’ + 1x26’) produite par Submarine, Walking the Dog et Tomavistas.

La saison 2 de Mouk (26 x 11’), produite par Millimages, a été vendue à Disney Korea. Pirata & Capitano (52 x 11’) a été achetée par D-SMART en Turquie et MTVA en Hongrie.

Il était une fois la … vie de Procidis est diffusée sur Carousel en Russie avec la commercialisation par DeAgostini de fascicules en kiosques. En Italie, après une diffusion sur Italia Uno et Boing, la série est dorénavant diffusée sur Cartoonito, avec là aussi une présence en kiosques où plus de 45 millions de fascicules y ont été vendus en 25 ans. En Espagne, la série est déclinée en BD par Soleil et des mallettes de docteur sont également commercialisés parallèlement à une diffusion sur Netflix et Telemadrid. Mêmes développements en Allemagne où la série est diffusée sur toutes les plateformes digitales.

Zodiak Kids a vendu la série Magiki (52 x 11’) de Zodiaks Kids Studios à Discovery Kids pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, à Karusel (Russie), à MiniMini+ (Pologne). Elle est produite pour TiJi et Gulli en France.

Millimages distribue en exclusivité et dans le monde entier les comptines animées d’ Arb Music. Une soixantaine de comptines du monde sont disponibles en français, en créole et dans plusieurs langues locales africaines sur Gulli Africa et sur Yanga TV (chaîne pour la diaspora africaine au Royaume-Uni).

Bobbypills, studio d’animation fondé par David Alric (Bobby Prod, producteur de la série Les Kassos) en partenariat avec blackpills, a produit 3 séries qui vont être lancées prochainement en simultané et en plusieurs langues sur blackpills : Vermin (10 x 7’), Crisis Jung (10 x 6’) et Peepoodo & The Super Fuck Friends (18 x 4’).

  sa

La Famille Blaireau-Renard
©
Dargaud Media / Ellipsanime Productions / Philm CGI

La case Ludo de France 3 a été réduite de 20 minutes en semaine depuis la rentrée de janvier pour faire plus de place aux programmes régionaux. Toutefois, en raison de la suppression de la publicité dans et autour des programmes jeunesse effective depuis le 1er janvier 2018, cette perte se limite au final à 10 minutes.

Adaptée de la série de bandes dessinées Monsieur Blaireau et Madame Renarde éditée chez Dargaud, La Famille Blaireau-Renard est une série de 52 x 11' sur la thématique de la famille recomposée, coproduite par Dargaud Media, Ellipsanime Productions et Philm CGI, avec la participation de France Télévisions. Sa diffusion commence sur France 5 en avril.

Depuis fin janvier, France 4 a un nouvel habillage conçu par MotionFanClub avec une création sonore de l’agence Soundress et une nouvelle signature, 4 fois plus ensemble, imaginée par l’agence Publicis.

France 4 diffuse depuis fin mars la série inédite Max & Maestro (52 x 11’30) de Monello Productions.

L’habillage de TFou (TF1) intègre depuis le début de l’année des personnages animées baptisés Les Hoofs conçus et réalisés par Ulf Productions et Supamonks Studio.

sa  

Athleticus
©
Cube Productions

La série inédite Tib et Tatoum (52 x 13’) de GO-N Productions a été lancée sur TF1 le 25 mars dernier.

ARTE programme du 5 mars au 29 avril tous les soirs à 20h45 (sauf le mardi) Athleticus une série en 3D de 30 x 3’ de Nicolas Deveaux produite par Cube Productions.

La saison 2 de La Cabane à histoires, produite par Dandelooo avec le studio Caribara sera le 7 avril 2018 en exclusivité sur Piwi+, la chaîne préscolaire du groupe Canal+. Elle compte 23 épisodes, contre 26 pour la saison 1 et il s'agit toujours d'une série en animation et prises de vues réelles dont l'ambition est de réconcilier télévision et littérature jeunesse. Une saison 3 est en développement.

Folimage a lancé l’appel à projets de sa nouvelle résidence jeune public. Les auteurs ont jusqu’au 4 mai pour déposer leur dossier (www.folimage.fr/residence). Le lauréat réalisera au studio son court métrage, avec le soutien de partenaires dont Canal+ Family, NEF Animation et Bayard.

>>> Cinéma


sa  

Les As de la jungle - le film
©
TAT Productions

Les as de la jungle – le film de David Alaux produit par TAT Productions a dépassé le million d’entrées à l’étranger l’année dernière. Vendu dans plus de 70 pays, il fait partie des sept films français (tous genres confondus) qui ont franchi cette barre symbolique en 2017 à l’international. Sa carrière internationale se poursuit avec des sorties à venir au Canada (30 mars), au Portugal, en Grèce, en Equateur, en Corée du sud, en Finlande, en Norvège et au Danemark. Le film est sorti en Chine le 16 mars 2018. Il a attiré 46 500 spectateurs au Pérou lors de sa 1ère semaine de sortie, le meilleur démarrage pour un titre hexagonal en Amérique latine en 2018. Sorti en France le 26 juillet, le film a totalisé 700 000 entrées en France. Il a été coproduit par Master Films, France 3 Cinéma et SND (qui était distributeur international, distributeur salle en France et éditeur vidéo).

Le long métrage Gus, Petit Oiseau Grand Voyage, produit par TeamTO, est sorti en Chine le 8 mars 2018 sur environ 8 500 copies. Le film est distribué par Huaxia Film Distribution Company. Sorti en France en 2015, le film y avait réalisé 340 000 entrées et s’était classé 4 èmefilm français d’animation vendu à l’international.

Arte France Cinéma a préacheté Les Hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec, produit par Les Armateurs.

Le Sommet des Dieux, réalisé par Patrick Imbert, produit par Julianne Films, Folivari et Mélusine Productions, sera distribué en France par Wild Bunch.Le film est pré-acheté par Canal+ et Ciné+.

Le film hybride Ma Famille et le Loup, réalisé par Adrian Garcia, est en phase de casting et de recrutement.Le tournage se déroulera de fin mai à juillet 2018 en région PACA, suivi de la post-production VFX et de l'animation chez Mikros Image en France et en Belgique.Le film est produit par Folivari, Nectarious Films, La Compagnie Cinématographique, Panache Productions et distribué par Apollo Films.

L’écriture du scénario de Sahara 2, de La Station Animation, a commencé en partenariat avec Studiocanal.

sa  

Yuku et la fleur d’Himalaya
©
Folimage / La Boîte…prod / Nadasdy film

ON Animation Studios développe actuellement un projet de long métrage Little Nemo in Slumberland réalisé par Hyrum Osmond, qui s’inscrira dans l’univers de l’auteur américain Winsor McCay. Hyrum Osmond a notamment été directeur de l’animation pour le long métrage Vaiana : la légende du bout du monde de Disney.

Yuku et la fleur d’Himalaya est le titre du long métrage d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin développé en coproduction par Folimage, La Boîte…prod et Nadasdy film.

Le deuxième long métrage d’animation de TAT productions, Terra Willy, est actuellement en production. Il fait partie des 10 projets qui ont attiré le plus d'acheteurs lors du Cartoon Movie 2018 et sera distribué par Bac Films pour une sortie prévue en 2019.

Le voyage du prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard, produit par Blue Spirit Productions et Mélusine Productions (Luxembourg), est entré en production. Il sera distribué en salle en France par Gebeka Films et à l’international par Urban Distribution International.

SND sera le distributeur du long métrage en 3D Vic le Viking d’Eric Cazes produit par Studio 100 Animation avec Belvision (Belgique) et Studio 100 Film (Allemagne). La sortie du film est prévue pour 2019.

Eurozoom distribuera en France le long métrage Nelly et Simon : Mission Yeti de Pierre Greco et Nancy Florence Savard, produit par la société canadienne Productions 10eAve.

Le premier collège de l’avance sur recettes du CNC a retenu Les voisins de mes voisins sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand produit par Lardux Films.

Parmi les films de fin d’année, Coco (Pixar / Disney) de Lee Unkrich totalise au final 4,5 millions d’entrées. Ferdinand de Carlos Saldanha, le dernier film du studio Blue Sky, distribué par Fox, a rassemblé 2,4 millions de spectateurs. Drôles de petites bêtes (On Entertainment) d’Antoon Krings et Arnaud Bouron d’après l’œuvre originale d’Antoon Krings, distribuée par Gebeka Films, a totalisé au final 210 000 spectateurs. Distribué par Little KBMO, Ernest et Célestine en Hiver (Folivari), quatre épisodes tirés de La Collection Ernest et Célestine, a rassemblé plus de 260 000 spectateurs.

  sa

Croc Blanc
©
Superprod / Bidibul Productions

Sorti pendant les vacances de février, Cro Man, le dernier film d’Aardman réalisé par Nick Park, coproduit et distribué par Studiocanal, compte près de 850 000 spectateurs.

Autre film des vacances de février, Le Voyage de Ricky de Toby Genkel et Reza Memari produit par Knudsen & Streuber Medienmanufaktur (Allemagne), Ulysses Filproduktion (Allemagne), Den Siste Skilling (Norvège ), Walking The Dog (Belgique) et Mélusine Productions (Luxembourg) a passé la barre des 600 000 entrées. Ce film en 3D CGI est distribué par Paradis Films et Orange Studio.

Croc Blanc de Superprod et Bidibul Productions (Luxembourg) est distribué par Wild Bunch dans les salles françaises depuis le 28 mars. Il a réalisé un peu plus de 230 000 entrées en deux semaines d’exploitation. Le film a été vendu à Netflix pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, l’Asie de l’Est, le Japon, le R-U et l’Inde. Il fera l’objet d’une sortie salle en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Scandinavie et en Chine.

Il doit faire face pendant les vacances de Pâques à la concurrence du long métrage Pierre Lapin de Will Gluck (Sony / Columbia), qui mélange animation et live action. Coproduit entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie, le film est une adaptation du classique de la littérature jeunesse de Beatrix Potter paru en 1902. Sorti le 4 avril en France par Sony Pictures, le film a réalisé près de 500 000 entrées en 1ère semaine.

Deux autres films sont sortis le 11 avril : L'île aux chiens de Wes Anderson distribué par 20th Century Fox et Sherlock Gnomes de John Stevenson distribué par Paramount Pictures.

sa  

Mutafukaz
©
Ankama Animations / Studio 4°C

Mutafukaz réalisé par le Japonais Shõjirõ Nishimi et le Français Guillaume Renard alias Run sera dans les salles le 23 mai. Il sera distribué par Tamasa Distribution. Le film est produit par Ankama Animations et la société japonaise Studio 4°C. Il a été vendu aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en Espagne, au R-U ou encore en Chine.

Paramount et TF1 Studio sortiront en salle le 18 juillet 2018 Maya l’abeille 2, réalisé par Alexs Stadermann et Noel Cleary et produit par Studio 100 (Allemagne) et Studio B Animation (Australie). Le premier film, La grande aventure de Maya l’abeille d’Alexs Stadermann, produit par Studio 100 (Allemagne) et Flying Bark (Australie), distribué en France par La Belle Company, avait totalisé plus de 1 million de spectateurs.

Sony Pictures a décalé du 18 au 25 juillet 2018 la sortie d’Hotel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses (Sony Pictures Animation). Réalisé par Genndy Tartakovsky, le film sera présenté en en exclusivité mondiale dans une version non finalisée au Festival international du film d’animation d’Annecy.

Warner Bros. Pictures France a calé au 8 août prochain la sortie de Teen Titans Go ! To The Movies réalisé par Aaron Horvath et Peter Rida Michail et retardé d’une semaine celle de Yéti et compagnie. Cette dernière est désormais fixée au 17 octobre 2018.

Autour de Drôle de poisson, court métrage de Krishna Nair produit dans le cadre de sa résidence d’artistes jeune public, Folimage a conçu un programme de sept courts métrages qui sortira au cinéma le 14 novembre 2018, Petits contes sous la neige.

  sa

Pachamama
©
Folivari

La sortie du long métrage Pachamama réalisé par Juan Antin et produit par Folivari, est fixée au 12 décembre 2018.

Disney a avancé la sortie du long métrage Les Mondes de Ralph 2, réalisé comme le premier opus par Rich Moore, au 23 janvier 2019.

Apollo Films va distribuer le 6 février 2019 Royal Corgi, nouveau long métrage de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, produit par nWave Pictures. Les films produits par nWave étaient précédemment distribués par Studiocanal. Leur partenariat, en vigueu depuis 2010, a pris fin après la sortie de Big Foot Junior à l’été 2017. nWave a parallèlement racheté à Studiocanal la participation qu’il détenait dans son capital.

Les incognitos, réalisé par Nick Bruno et Troy Quane, sera distribué dans les salles françaises par la 20th Century Fox le 10 avril 2019.

La 20th Century Fox annonce la sortie pour le 10 février 2021 de Foster, un long métrage réalisé par Karen Disher et Steve Martino.

Sur les trois premiers mois de l’année 2018, la fréquentation cinématographique est stable par rapport à la même période en 2017, avec près de 61 millions d’entrées selon le CNC. La part de marché des films français est évaluée à 43,4% et celle des films américains à 40,6% (contre respectivement 42,9% et 46,8% en janvier-février 2017).

Selon Unifrance, les films français ont totalisé 80,5 millions d’entrées à l’étranger en 2017 pour 468 M€ de recettes, en hausse de 98% par rapport à 2016. Valérian et la cité des mille planètestotalise à lui seul 40% des entrées. Le 5 premiers films réalisent 64% des entrées, l’exportation se concentre donc sur un nombre très réduit de films. 7 longs métrages (contre 6 en 2016) ont rassemblé plus de 1 million de spectateurs à l’étranger dont Les as de la jungle – le film produit par TAT Productions.

>>> Exploitations dérivées

Jakks Pacific est le master toy de la série Gigantosaurus (52 x 11’) produite par Cyber Group Studios. La série sera lancée début 2019 sur Disney Junior dans le monde entier (hors Inde et Taïwan) en première fenêtre, puis sur les grands networks dont France Télévisions et Super RTL (Allemagne) en seconde fenêtre. Les premiers produits de Jakks seront en vente à l’automne 2019. Le programme de licences de Gigantosaurus comprend également un volet édition avec l’éditeur anglais Templar, qui prévoit de lancer 40 titres sur 3 ans, les premiers titres sortant dans la continuité de la diffusion.

Les Editions Montparnasse ont récemment acquis les droits DVD et VOD de la dernière production des Armateurs, Un homme est mort, un unitaire TV de 65' coproduit par Arte.

sa  

Le petit bonhomme de poche
©
Folimage

Des trésors plein ma poche, programme cinéma de Folimage bâti autour du film d’Ana Chubinidze Le petit bonhomme de poche est désormais disponible en DVD, en VOD (via Vimeo on Demand) et SVOD (via la nouvelle plateforme Benshi Studio).

Xilam a signé un accord de merchandising avec Panini pour Oggy et les Cafards en France et Zig & Sharko en Italie.

Arthur et les Minimoys (26 x 26’) série produite par Studio 100 Animation en partenariat avec Gulli, TiJi, Disney Channel (Allemagne), RTBF et Radio Canada, a pour premiers partenaires en édition Hachette Jeunesse, Panini (albums), Les éditions du Soleil (BD).

Xilam a conclu un accord le groupe indien Nazara Technologies, basée à Mumbai, pour développer des jeux mobiles autour de l’univers d’ Oggy et les Cafards. Le premier opus devrait être disponible dès le premier trimestre 2018 en Asie Pacifique en Amérique Latine et au Moyen-Orient.

Après Oggy, Xilam annonce la sortie d'applications mobiles déclinées autour de ses séries :History Oggy, quizz basé sur la saison 5 d’Oggy et les Cafards; Paprika World, dans l’univers de sa nouvelle série pour préscolaires ; Zig & Sharko Pixel Run,un jeu d’arcade retro. Disponibilité sur IOS et Google Play.

Dandelooo annonce une BD tirée de la propriété Houdini (auteurs : Cédric Babouche, Francis Launay, Francois Turquety, Guillaume Mautalent) chez Steinkis.

Les livres tirés de la série Nils Holgersson de Studio 100 Animation, publiés par Hachette, sont en librairie depuis janvier 2018. On rappelle au passage que Nils Holgersson est un roman de Selma Lagerlöf, paru en Suède en 1906.

>>> Entreprises

sa  

Ollie & Moon
©
Cottonwood Media

Cottonwood Media et Federation Kids & Family s’associent avec Planeta Junior pour production et la distribution de séries jeunesse. Dans le cadre de cet accord pluriannuel, Cottonwood Media et Planeta Junior vont codévelopper et coproduire de nouveaux contenus dont la distribution et les droits dérivés seront gérés par Federation Kids & Family et Planeta Junior. Dans ce cadre, Planeta Junior a été désignée agent de licence pour la France de la série Ollie & Moon (104 x 13’) produite par Cottonwood Media pour France Télévisions et Sprout (Etats-Unis). Planeta Junior a déjà des accords avec les sociétés françaises Zag Toon et Method Animation et allemande m4e.

Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 24,4 M€ en 2017 (+ 54% par rapport à l’exercice précédent). Les nouvelles productions ont représenté un chiffre d’affaires de 15,3 M€ (+42% sur un an). Xilam a livré 63 demi-heures de programmes en 2017 contre 51 en 2016. La société prévoit d’en livrer 70 en 2018 et vise les 100 en 2020. Le catalogue représente un chiffre d’affaires de 9 M€ (soit 37% de l’activité totale) dont 89% à l’international. Les plateformes numériques représentent désormais près du quart du chiffre d’affaires total et 40% des revenus du seul catalogue.

  sa

Chien pourri
©
Folivari / Dandelooo / Panique!

Superprod ouvre un bureau à Los Angeles aux Etats-Unis qui sera supervisé par Louise de Staël, précédemment directrice administratif et financière de Superprod. Elle aura pour mission de nouer des partenariats avec des sociétés américaines pour les séries longs métrages de Superprod, de proposer au marché américain le savoir-faire de Superprod Studio (ex-Vanilla Seed) et coordonner et superviser ces productions.

Technicolor ouvre Mill Film, un nouveau studio d’effets visuels à Adélaïde en Australie.

Après l’expérience du Grand Méchant Renard dont la fabrication a été quasiment intégralement faite en interne, Folivari a créé son studio d’animation 2D, baptisé Fost, qui sera dirigé par Damien Brunner et Thibaut Ruby. Il est installé dans les locaux de Folivari et a vocation à travailler sur des projets TV comme Chien pourri et cinéma comme Le sommet des dieux.

Dandelooo annonce l'ouverture de son studio sur le site de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, pour les décors de la série Chien Pourri, coproduite avec Folivari et Panique! pour France Télévisions.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV & Digital

Le ministère de la Culture britannique crée un fonds de 60 M£ (67,5 M€) géré par le British Film Institute pour accroître le volume de programmes jeunesse britanniques sur les services audiovisuels du pays. Mis en place pour trois ans, à partir de 2019, il permettra d’aider à la production de programmes jeunesse, destinés aux chaînes publiques et commerciales, aux services en ligne et aux plateformes de SVoD, dans la limite de 50% de leur coût de production et de distribution. L’objectif est de relancer une production jeunesse à la peine depuis quelques années et de diversifier les acteurs au-delà de la BBC. Selon les nouvelles règles édictées par l’Ofcom, CBBC et CBeebies doivent diffuser chaque année respectivement au moins 400 et 100 heures de contenus britanniques inédits.

Amblin Television et Warner Bros. Animation vont produire deux nouvelles saisons de la série Animaniacs pour Hulu. Les premiers épisodes arriveront en 2020. Par ailleurs, l’accord permet à Hulu de devenir le diffuseur exclusif en streaming des 99 épisodes de la série originale ainsi que Minus & Cortex, Pinky, Elmyra & The Brain et l’intégrale de la collection Tiny Toons.

  sa

Undone
©
Tornante Company

Netflix et DreamWorks Animation Television ont annoncé six nouvelles séries exclusives pour 2018 : Trolls: The Beat Goes On!, She-Ra, Trollhunters 2, The Boss Baby: Back in Business, Harvey Street Kids et The Epic Tales of Captain Underpants. Depuis 2013, DreamWorks Animation Television et Netflix ont produit 12 programmes originaux, dont Trollhunters, Dragons: Race to the Edge, DreamWorks Voltron Legendary Defender, All Hail King Julien, DreamWorks Spirit Riding Free, Dinotrux...

Atomic Cartoons a lancé la production de The Last Kids on Earth, comédie adaptée des livres de Max Brallier et attendue sur Netflix l'an prochain.

Amazon Studios a commandé la série Undone créée par Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy. Destinée aux adultes, elle est produite par Tornante Company (Etats-Unis).

Apple a commandé la série de comédie pour adultes, Central Park, de Loren Bouchard, le créateur de la comédie Bob’s Burgers, pour sa future plateforme de streaming auprès de la 20th Century Fox.

Marvel développe un programme issu des ouvrages Moon Girl and Devil Dinosaur, coproduit par Marvel Animation et Cinema Gypsy Productions.

sa  

Muppet Babies
©
Disney Junior / Disney Consumer Products & Interactive Media / The Muppet Studio

Disney Junior et Wild Canary ont lancé la production de la série The Rocketeer pour une première diffusion début 2019. Destinée aux2-7 ans, la série est adaptée de la BD de Dave Stevens publiée en France chez Delcourt sous le titre Rocketeer. Chaque épisode proposera deux histoires de 11’ et une chanson originale.

Disney Junior a commandé une saison 3 de la série Mickey and the Roadster Racers, alors que la saison 2 fera ses débuts mi-avril sur Disney Channel. La série, fabriquée par Disney Television Animation, a commencé en janvier 2017 et est disponible dans près de 160 territoires.

Muppet Babies, a débuté sur DisneyJunior aux Etats-Unis fin mars. Cette série en 3D est une coproduction Disney Junior, Disney Consumer Products & Interactive Media et The Muppet Studio.

Tiger Aspect Productions, filiale d’Endemol Shine Group, produit la saison 3 (26 x 11') de Mr Bean: The Animated Series, avec la voix de Rowan Atkinson. Elle sera diffusée en 2019 sur CITV au R-U, et sur Boomerang au niveau mondial et sur d'autres chaînes jeunesse du réseau Turner.

  sa

Reboot: The Guardian Code
©
Mainframe Studios

Mainframe Studios relance sa propriété des années 90, ReBoot, avec une nouvelle série Reboot: The Guardian Code, pour Netflix, hors Canada où elle sera diffusée sur YTV. Il s'agira d'un mélange d'animation de synthèse et de vues réelles. L'animation sera réalisée dans le moteur de jeu Unreal en résolution 4K, ce qui sera une première. La série sera distribuée par Nelvana.

Fresh TV a acquis les droits exclusifs de Lucas the Spider, série de shorts (30") à succès (60 millions de vues) sur YouTube. Fresh TV entend développer la marque sous forme de séries et de longs métrages.

RUV, le diffuseur public islandais, a choisi dix épisodes de Tulipop, originellement sur YouTube, pour les diffuser sur son antenne, doublés en islandais. Quatre mois après son lancement, la chaîne YouTube Tulipop avait atteint un million de vues. Une série de 52 x 11' est désormais en développement, ainsi que dix nouveaux épisodes pour YouTube, produits par WildBrain (DHX Media).

Disney EMEA s’est engagée aux côtés de Channel 9 (Australie) dans la série Space Chickens in Space (52 x 11’ + 11 x 2’) produite par Anima (Mexique), Studio Moshi (Australie), Gingerbread Animation (Irlande) avec CAKE qui en assure la distribution hors Amérique Latine et Australie.

ABC ME, chaîne publique australienne destinée aux enfants, a commandé aux côtés de la chaîne canadienne FamilyCHRGD de DHX Media et de Netflix, une 3èmesaison (13 x 26’) de la série The Deep produite par le producteur australien A Stark Production, Technicolor et DHX Media qui est en charge de la distribution.

sa  

Oddbods
©
One Animation

Escapade Media a vendu à ABC ME (Australie) le programme non dialogué Oddbods, produit par One Animation. L'accord concerne la saison 1 (46 x 5') et un spécial Noël (22').

Hasbro développe une série d’animation basée sur les Micronauts, figurines d’extraterrestres nées au Japon dans les années 1970. La propriété a été déclinée en BD par Marvel Comicsmais n’a jamais fait l’objet d’adaptation à la TV ou au cinéma. Outre la série attendue pour 2019, Hasbro a un projet de film en live-action avec Paramount Pictures pour 2020.

Studio 100 Media a signé un accord de diffusion avec TVP ABC (Pologne) portant sur plus de 230 demi-heures de programmes, dont Maya l’abeille, Heidi, Arthur et les Minimoys. Dans le même temps, Studio 100 et Momentum Capital lancent un parc à thème baptisé Majaland dans l'ouest du pays.

La société américaine Genius Brand International a confié à APC Kids la distribution de la série Rainbow Rangers pour l’Europe (incluant la Russie et l’ex-CEI), le Moyen-Orient et l’Afrique. La diffusion de la série débutera à l’automne 2018 aux Etats-Unis sur Nick Junior.

APC Kids a vendu la série russe Kid-E-Cats (52 x 5’) à Cartoonito (Italie), HBO en Espagne, MTG en Lettonie et Lituanie et à C4U pour Kids1TV en Corée du Sud.

  sa

Pablo
©
Paper Owl Films / Kavaleer Productions

CAKE a vendu la série (52 x 11') sur l'autisme Pablo à de nouveaux diffuseurs internationaux après des débuts en fin d'année dernière sur CBeebies et RTÉJr. Le programme a été acquis par Universal Kids aux Etats-Unis, SVT en Suède, YLE en Finlande, ABC en Australie, Hunan en Chine, C&J en Corée, RTHK à Hong Kong, Showmax en Afrique et Netflix pour plusieurs territoires. Pablo est produit par Paper Owl Films avec Kavaleer Productions. Une saison 2 a été commandée.

Dandeloo a vendu Rita et Crocodile (Tegnefilms) à Hopster (R-U), TG4 (Irlande), ABC Australie et Good TV (Taiwan) ainsi que Pigtail and Mr Sleeplessness (Atomart) à TG4 (Irlande), SVT (Suède), YLE (Finlande), NRK (Norvège).

Zodiaks Kids a vendu la seconde saison de Floogals (52 x 11’) à WeKids (Chine), ABC (Australie) et DeA Junior (Italie). La série est produite par Nevision (R-U), Zodiaks Kids Studios R-U, Jellyfish Pictures (R-U) pour Universal Kids (Etats-Unis). La distribution de la série est partagée entre Zodiaks Kids et NBCUniversal.

Après un lancement sur Nicktoons aux Etats-Unis, la série Massive Monster Mayhem de DHXMedia est désormais diffusée par Nickelodeon sur ses chaînes en Scandinavie, en Australie et au Moyen-Orient.

DHX Media et Mattel ont vendu la saison 11 de Sam le pompier (13 x 10’) à France Télévisions, Hop ! (Israël) et MiniMini+ (Pologne). La saison 3 de Bob le bricoleur (26 x 11’) a été achetée par Super RTL (Allemagne), Télé-Québec (Canada), Hop ! (Israël) et MiniMini+ (Pologne).

Les diffuseurs espagnols RTVE et TV Catalunya ont acheté la série (52 x 11') pour préscolaires Bradley and Bee de Red Kite Animation, pour une diffusion début 2019.

La saison 3 de la série d'Animaccord, Masha and the Bear, a débuté sur Cartoonito au R-U. Elle a déjà été vendue à différents autres diffuseurs, dont HBO Europe, TVP en Pologne, Canal+ en France, RTS en Suisse ou Tiny Pop au R-U.

Silvergate Media (R-U) et CCTV Animation (Chine) produiront conjointement la saison 5 de Octonauts. Deux saisons supplémentaires sont prévues. La BBC et CCTV sont parmi les diffuseurs.

Big Bad Boo Studios produit la série (13 x 11') The Bravest Knight, pour les 6-9 ans, qui met en scène un personnage LGBTQ et sera diffusée sur Hulu dans le courant de l'année.

sa  

Big & Small
© Kindle Entertainment

The Africa Channel (TAC) produit et diffuse en Amérique du Nord des contenus liés à l'Afrique. Il diffuse pour la première fois en avril un programme d'animation jeunesse avec Jabu’s Jungle et The Magic Cellar.

Sunrights a vendu la série Beyblade Burst en Belgique et aux Pays-Bas. En Belgique, Nickelodeon a acquis les 51 épisodes et le réseau de Medialaan Kadet les épisodes 27 à 51, de même que le réseau de RTL 7 B.O.Z. aux Pays-Bas.

CJ E&M a acquis auprès de Studio 100 Media les droits exclusifs de distribution de Big & Small et Zigby pour la télévision et la VoD en Chine continentale. Big & Small est un programme de marionnettes pour préscolaires produit par Kindle Entertainment en association avec la BBC et Studio 100. Zigby est une série en synthèse coproduite par Avrill Stark Entertainment et Big Animation.

Channel 5 lance sa chaîne pour préscolaires Milkshake! sur Amazon Channels, sous le nom de More Milkshake! c'est le premier mouvement de Channel 5 vers la SVoD.

A la fin 2017, Netflix comptait 117 millions de foyers abonnés dont 110 millions d’abonnés payants. Il a enregistré au 4ème trimestre un gain de 8,33 millions d’abonnés supplémentaires dont près de 2 millions aux Etats-Unis et plus de 6 millions à l’international. Il s’agit du gain trimestriel le plus élevé de l’histoire de Netflix. Pour l’exercice 2017, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 Mds$ (+36%) et un bénéfice net de 559 M$ (+200%).

>>> Cinéma

  sa

Peter Rabbit
©
Sony

Coco (Pixar / Disney) de Lee Unkrich totalise près de 780 M€ de recettes dans le monde dont près de 210 M$ de recettes sur le continent nord-américain et 570 M$ dans le reste du monde.

Ferdinand (Blue Sky / Fox) de Carlos Saldanha totalise 293 M$ de recettes dans le monde dont près de 84 M$ de recettes sur le continent nord-américain et 209 M$ dans le reste du monde.

Paddington 2 de Paul King (Studiocanal) totalise 237 M$ de recettes dans le monde contre 268 M$ pour le 1er opus.

Sorti le 9 février dernier sur le marché nord-américain, le long métrage Peter Rabbit de Will Gluck (Sony / Columbia), qui mélange animation et live action, y totalise 113 M$ de recettes, auxquelles s’ajoutent plus de 185 M€ dans le reste du monde. Le film sort dans de nombreux territoires majeurs au mois d’avril 2018.

sa  

Isle of Dogs
© American Empirical Pictures / Indian Paintbrush / Scott Rudin Productions

Sherlock Gnomes de John Stevenson (Rocket Pictures/ MGM/ Paramount Pictures) totalise 34 M$ sur le marché nord-américain où il est sorti le 23 mars dernier.

L’adaptation en long métrage live action et CGI de Sonic sortira aux Etats-Unis le 11 novembre 2019 (un mois plus tard en France). Le film est réalisé par Jeff Fowler et produit par Paramount Pictures avec Original Film, Blur Studio et Marza Animation Planet, filiale de Sega.

Isle of Dogs de Wes Anderson a été proposé le 15 février 2018, en ouverture
du 68 èmeédition du Festival international du film de Berlin. Il est le premier film d’animation à être présenté en ouverture de la Berlinale et il a permis à Wes Anderson d’y remporter l’ours d’argent du meilleur réalisateur. Le film est sorti le 23 mars en Amérique du Nord où il totalise 18 M$ de recettes au box-office (Fox Searchlight).

Nintendo et Illumination vont produire un long métrage d’animation autour du personnage de jeu vidéo Mario. Il sera fabriqué à Paris dans le studio Illumination Mac Guff. Aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant.

Polygram Entertainment, filiale de Universal Music Group, et Fox Animation développent un long métrage centré sur la musique de Bob Marley.

  sa

Norm of the North
©
Assemblage Entertainment / Splash Entertainment / Lionsgate / DFG

Le studio indien Assemblage Entertainment a annoncé la mise en production de la suite du long métrage Norm of the North, réalisé en 2016 par Trevor Wall, en collaboration avec Splash Entertainment, Lionsgate et DFG.

108 Media (Singapour) et le groupe Aurora Media Holdings, ont commencé une collaboration avec le réalisateur indien Ishan Shukla, dans la perspective du développement d'un long métrage d'animation tiré de son court métrage Schirkoa, primé notamment au SIGGRAPH Asia 2016. Le film est actuellement en préproduction et dispose d'un budget de 1,5 M$. Les deux partenaires de coproduction développent, produisent et distribuent de 10 à 15 films par an, en animation ou vues réelles.

SKY se lance dans la production de longs métrages originaux. Ces films bénéficieront d’une sortie en salles au R-U et seront disponibles le même jour pour les abonnés de l’offre SKY Cinema. Le long métrage d’animation Monster Family, produit avec les sociétés allemandes Ambient Entertainment et Rothkirch Cartoon Film, a été le premier film concerné par cette nouvelle politique avec une sortie le 2 mars 2018.

Le cinéma mondial enchaîne les années record. Selon ComScore, le box-office mondial aurait atteint le niveau record de près de 40 Mds$ en 2017 (+3% par rapport à 2016). Si le marché nord-américain est en léger recul (11,12 Mds$ contre 11,4 Mds$ en 2016), le reste du monde est en progression notamment grâce à la Chine, l’Asie du Sud-est et le Moyen-Orient. La MPAA confirme ces grandes tendances et annonce pour sa part un chiffre d’affaires de 40,6 Mds$ en hausse de 5% par rapport à 2016.

L’Union Internationale des Cinémas, organisme qui représente les exploitants européens, a enregistré 1,3 milliard d’entrées en 2017 dans les salles des 29 pays couverts, soit une croissance de 2,1%. La Russie devient le premier pays parmi les territoires étudiés par l’UNIC en termes de fréquentation en franchissant pour la première fois de son histoire le cap des 200 millions entrées (213,6 millions soit une croissance de plus de 9%). Elle devance la France (209 millions) et le R-U (171 millions). Pour les seuls pays de l’Union européenne, les entrées sont en baisse de 0,6% avec 985 millions d’entrées. Avec 3,3 entrées par habitant, la France affiche, avec l’Irlande, le taux le plus élevé des pays membres de l’UNIC.

>>> Entreprises

Boat Rocker Media a acquis la division Kids & Family Entertainment de FremantleMedia (RTL Group), désormais intégré à sa structure de distribution, Boat Rocker Rights. Créée en 2010, FremantleMedia Kids & Family a construit un catalogue de quelque 45 marques, 150 séries et 1600 demi-heures de programmes jeunesse. Elle produit notamment la saison 2 de Danger Mouse et la saison 1 de Bitz & Bob pour la BBC. Boat Rocker Media a acquis en 2016 le producteur canadien Radical Sheep Productions et le studio canadien d’animation 2D Jam Filled Entertainment.

9 Story Media Group a acheté la société Out of the Blue Enterprises, basée à New York, connue notamment pour les propriétés Super WHY, Daniel Tiger’s Neighborhood ou Creative Galaxy.

Nick Dorra, précédemment en charge de l'animation et des contenus chez Rovio Entertainment, vient de lancer Haruworks, basée à Helsinki, qui a l'ambition de produire de l'animation d'inspiration nordique pour les préscolaires et les enfants jusqu'à 8 ans.

/// TECHNOLOGIES ///

The Walt Disney Studios est entré en partenariat avec Accenture Interactive sur le projet StudioLAB, qui vise à redéfinir l'industrie du divertissement telle que les technologies émergentes pourraient la façonner.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail