RÉCOMPENSES

sa
Revolting Rhymes
© Magic Light Pictures

À l'initiative de l'association European Animation Awards, et en partenariat avec la Région Hauts de France et Pictanovo, les premiers Emile ont été décernés à Lille le 8 décembre, dans 16 catégories. À noter notamment :
Meilleur film d'école :
Merlot - Italie
Meilleur film de commande :
The Last Job on Earth -
R-U
Meilleur court métrage :
Min Börda / The Burden -
Suède
Meilleure production de télévision :
Revolting Rhymes - R-U
Meilleur long métrage :
Ma vie de Courgette - Suisse & France
Palmarès complet : www.animationawards.eu

sa
Croc Blanc
© Superprod / Bidibul Productions / Big Beach

Le long métrage Croc Blanc, adapté du roman de Jack London et produit par Superprod (France), Bidibul Productions (Luxembourg) et Big Beach, a été sélectionné au Festival de Sundance, qui se tiendra en janvier 2018. Réalisé par Alexandre Espigares, il est distribué en France par Wild Bunch et sortira en salles le 28 mars 2018, avant diffusion sur Canal+, Ciné+ et France Télévisions. Gallimard éditera début 2018 une série d'ouvrages adaptés du film.

sa
Negative Space
© Ikki Films/ Manuel Cam Studio

Les 10 films - sur 63 candidats - sélectionnés pour concourir à l'Oscar du court métrage d'animation ont été dévoilés. On relève la présence de deux films français : Garden Party (MOPA) et Negative Space (Ikki Films/ Manuel Cam Studio), l'un et l'autre distribués par Miyu Distribution. Le lauréat sera connu le 23 janvier.

sa
La cabane à histoires
© Dandelooo / Caribara Animation

La série La cabane à histoires est nominée dans la catégorie Preschool aux Emmy Kids Awards qui seront décernés le 10 avril 2018 à l'occasion du MipTV à Cannes. La série est produite par Dandelooo avec Caribara Animation pour Piwi+ et Canal+ Family.

La Fondation GAN pour le cinéma a attribué un Prix Spécial à La Traversée (Les Films de l'Arlequin) de Florence Miailhe, coécrit avec Marie Desplechin.

 

  NOMINATIONS

Marc Dhrami , ex-Gaumont Animation et Millimages, rejoint Normaal Animation en tant que Directeur business développement et international.

Pour accompagner la croissance de sa production, Xilam a procédé à trois nominations au sein de ses équipes. Dorothée Lanchier devient Directrice des opérations. Camille Wiplier est nommée Directrice des opérations adjointe. Et Marie-Laurence Turpin est nommée Directrice exécutive des développements et de l'accompagnement des talents.

Yohanne Seroussi , ex-directrice des productions de Cyber Group Studios, rejoint Cottonwood Media au poste nouvellement créé de Directrice du studio.

Cyber Group Studios a recruté Caroline Audebert (ex-Superprod, Gaumont Animation et Cisco) pour assurer la direction des productions en cours. Elle aura sous sa responsabilité les directeurs et chargés de production de chaque projet. Stéphanie Baclet (ex-Ankama Animation et TF1 Production) rejoint également la société pour assurer le développement du studio de Tourcoing, basé dans les locaux de Pictanovo.

Jean-Baptiste Babin rejoint le groupe Millimages au poste de Directeur général associé. Il était auparavant associé fondateur de Backup Films où il était en charge de l'encadrement des productions audiovisuelles. II reste associé de Backup Films.

Par ailleurs, Frédéric Rossignol a également rejoint Millimages en qualité de Directeur des acquisitions.
 

  AGENDA

Forum Blanc, Le Grand Bornand , du 16 au 18 janvier.
www.forumblanc.org

Cartoon Movie, Bordeaux, du 7 au 9 mars.
www.cartoon-media.eu/cartoon-movie-event

Après sept années à Bruz, le Festival national du film d'animation, organisé par l'Association française du cinéma d'animation (AFCA), se tiendra désormais à Rennes. Prochaine édition du 4 au 8 avril 2018.
www.festival-film-animation.fr

MIPTV, Cannes , du 9 au 12 avril.
www.miptv.com

Festival international
du film d'animation, Annecy
, du 11 au 16 juin.
www.annecy.org

 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV & Numérique

sa  

Anna & Froga
©
Vanilla Seed / Superprod / La Chouette Compagnie

Vanilla Seed , Superprod et La Chouette Compagnie ont signé un accord de développement avec BBC Worldwide pour la série Anna & Froga (65 x 5'). La série est adaptée des livres d'Anouk Ricard publiés aux Editions Sarbacane.

Gaumont Animation vient d'acquérir les droits d'adaptation de la série d'albums Famille royale (Gallimard Jeunesse), écrits par Christophe Mauri et illustrés par Aurore Damant. L'un et l'autre vont participer au développement de la série d'animation (52 x 11').

La Chouette Compagnie a signé un accord avec la très populaire (4 millions d'abonnés) youtubeuse Natoo pour le développement de Fabuland, une série d'animation à destination des 6-10 ans.

Zodiak Kids et Tower 10 ont conclu un accord de codéveloppement et de coproduction avec le groupe chinois Fantawild Animation pour adapter en série la collection de livres pour enfants Tiger Team de l'Autrichien Thomas Brezina. Cette collection est vendue à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde, dont 18 millions en Chine depuis son lancement en 1995.

Studiocanal a annoncé le développement d'une série d'animation Paddington (52 x 11') dont il détient tous les droits hors édition suite aux rachats en 2016 de The copyrights Group et de Paddington & Company Limited.

  sa

Zip Zip
©
GO-N Productions

Gaumont Animation développe la série Jack Zero, pet hero (52 x 11') créée par Alexander Bar , créateur des séries d'animation Lunar Jim, Mike le chevalier, Ranger Bob, Kody Kapow. Il a remporté le Kids Emmy International dans la catégorie meilleure série preschool pour Mike le Chevalier.

La série Chien Pourri (52 x 13') réalisée par Davy Durand et coproduite par Folivari avec Dandelooo et Panique!, rentre en préproduction et sera diffusée sur France 3.

GO-N Productions a lancé la production de la 2ème saison de Zip Zip (52 x 11') pour France Télévisions et Disney Channel (France, Benelux, Russie, Israël, Amérique Latine, Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande).

Une saison 2 de La Cabane à Histoire est en cours de production pour diffusion à partir d'avril 2018. La saison 1 (26 x 7') de cette série hybride en animation et prises de vues réelles produite par Dandelooo en partenariat avec Caribara, et diffusée en France depuis novembre 2016 sur Piwi+, Canal+ Family et bientôt C8, a déjà été vendue dans près de 20 pays. Sortie au cinéma le 31 mai (Gebeka), elle est éditée en DVD chez ARTE Editions qui prépare un volume 2 pour début 2018.

La Chouette Compagnie et la société de production de Kev Adams, My Family, produisent actuellement la série Le monde selon Kev (52 x 13') pour M6.

La Chouette Compagnie débute la production de la saison 2 de Bapt & Gael et les aventures de la couille cosmique (8 x 7'), en coproduction avec Reaz. Elle sera diffusée en exclusivité sur Canal + Décalé. La saison 1 de cette série à destination des ados et des jeunes adultes totalise actuellement plus de 7 millions de vues sur YouTube.

sa  

Take it easy Mike
©
TeamTO / Digital Dimension

On retrouve 13 programmes français parmi les 30 les plus visionnés par les acheteurs internationaux au dernier MipJunior. Alice et Lewis (52 x 11') et Arthur et les enfants de la table ronde (52 x 11'), deux séries de Blue Spirit se classent respectivement 3ème et 5ème. Cyber Group Studios occupe les 7 et 10ème place avec Gigantosaurus (52 x 11') etNos voisins les pirates (52 x 121'), tandis que la série Arthur et les Minimoys (26 x 26') de Studio 100 Animation et EuropaCorp TV prend la 9ème place.

CAKE a vendu la série Take it easy Mike (78 x 7') produite par TeamTO et Digital Dimension (Canada) pour France Télévisions et Super RTL, au groupe Turner pour une diffusion dans le monde entier sur Boomerang et, dans certains territoires, sur Cartoon Network, Boing et Pogo.

Superights a vendu la série Paf le chien (78 x 7') au groupe Disney pour l'Espagne et l'Allemagne et TV3 Catalunya (Espagne). La série est produite par Superprod et Animoka (Italie) pour Canal+ Family, Télétoon+ et la Rai. Une saison 2 est en préparation.

  sa

Molang
©
Millimages

La série de Millimages Molang (104 x 3'30) est désormais représentée par le géant chinois du e-commerce Alibaba, agent exclusif online et offline sur ce territoire et non-exclusif pour Hong Kong, Taïwan et Macao. La série a également été acquise par la plateforme VoD IQIY (Chine), IRIB (Iran), EBS (Corée du Sud), E-Junior (Moyen-Orient), Al Jazeera (Moyen-Orient) et Iflix (Malaisie). En Europe, TF1 a acquis la série de même que la RAI (Italie), CESKA TV (République Tchèque), ETV ERR (Estonie), HBO KIDS (Europe Centrale) et RTS (Suisse). Une saison 3 (52 x 3'30) et 9 spéciaux TV de 7' sont en cours de production avec CANAL+ et une participation de TF1.

Xilam a prévendu à Cartoon Network la série Mr. Magoo pour toute la zone Asie-Pacifique ainsi que les saisons 6 et 7 d' Oggy et les cafards.

Xilam a vendu plus de 400 demi-heures de programmes à la chaîne gratuite italienne K2, éditée par Discovery Italie. K2 a acquis les droits des nouvelles séries de Xilam, Bienvenue chez les Ronks, Paprika, Mr. Magoo et Les fabuleuses aventures du prince Moka, projet en développement présenté au dernier Forum Cartoon en septembre. K2 a également renouvelé les droits d'Oggy et les cafards, Les Dalton et Zig & Sharko.

sa  

Grizzy et les Lemmings
©
Studio Hari

Par ailleurs, Xilam a vendu, toujours sur le marché italien, mais à la chaîne payante DeAKids, du groupe De Agostini, 230 demi-heures de programmes : Oggy et les cafards, Magic, Zig & Sharko, Mr. Magoo et Les fabuleuses aventures du prince Moka.

Xilam a vendu au distributeur chinois Jetsen Huashi Wangju Kids les droits numériques de la première saison de Zig & Sharko. Par ailleurs, UYoung a acquis les droits TV et VàD de Paprika et Si j'étais un animal.

Hari International a vendu la première saison de la série Grizzy et les Lemmings (78 x 7') à la RTBF (Belgique), YLE (Finlande), RTP (Portugal), LRT (Lituanie), Ceska TV (République Tchèque), Carousel (Russie), Kids TV (Ukraine), ERT (Grèce), Mango TV (Chine) et Okto (Singapour). Ces diffuseurs viennent s'ajouter à Télé-Québec (Canada), Super RTL (Allemagne), SVT (Suède), RUV (Islande), NRK (Norvège), NPO (Pays-Bas), VRT (Belgique), PULS TV (Pologne), Modern Times Group (Lettonie et Estonie), Pop (Slovénie). La seconde saison de la série (78 x 7'), actuellement en production, a été prévendue au groupe Turner qui la diffusera dans le monde entier sur sa chaîne Boomerang.

  sa

Ollie & Moon
©
Cottonwood Media

La série Pipas et Douglas (52 x 2') produite par Studio Hari pour France Télévisions a été vendue par Hari International à Télé-Québec. D'autres partenariats internationaux sont en cours de finalisation.

La série Ollie & Moon (52 x 11') de Cottonwood Media pour France Télévisions et Sprout (Etats-Unis) a été vendue par Federation Kids & Family à YLE (Finlande), Canal Panda (Espagne) et TFO (Canada). Pour sa part, UYoung a acquis les droits TV, SVoD et licensing pour la Chine. Elle sera lancée sur l'antenne de France 4 à l'occasion des vacances de Noël.



sa  

Pirata & Capitano
©
Millimages

La série de Millimages Pirata & Capitano (52 x 11') a été vendue à GLOOB (Brésil), TV3 (Espagne), Al Jazeera (Moyen-Orient), SVT (Suède), RUV (Islande), YLE (Finlande), TiJi (France), LTV (Lettonie), Canal + Pologne, Gulli Africa, Orlando Kids (Ex-Yougoslavie), Balapan (Kazakhstan), E-Junior (Moyen-Orient), ETV ERR (Estonie) et Ceska TV (République tchèque).

Les sociétés Senal Colombia et Pakapaka (Argentine) ont respectivement acquis les séries Mouk (104 x 11') etPipi Pupu & Rosemarie (78 x 7') de Millimages.Didou (117 x 7') enregistre une nouvelle vente en Corée du Sud avec EBS.

Le bouquet de séries d’animation et de jeux éducatifs Okidoki de Millimages distribué par Alchimie a été lancé mi-décembre au Royaume-Uni dans le cadre de l’offre Amazon Channels pour près de 4 £ par mois. Lancée en mai 2017 au R-U et en Allemagne auprès des membres d’Amazon Prime, l’offre d’Amazon Channels compte 40 chaînes sur abonnement.

La saison 1 de Non-Non (52 x 7' + 2 x 26') produite par Autour de Minuit est vendue par MIAM ! animation en Espagne à CLAN RTVE et à Movistar, ainsi qu'au Canada à BBC Kids Knowledge Network.

  sa

Petit Malabar
©
Tchack

MIAM ! animation a réalisé les premières ventes de Petit Malabar, produit par Tchack (26 x 4'), en Israël à HOP ! Channel et en Estonie à EER.

La websérie Monsieur Carton (13 x 2') produite par Tant Mieux Prod a été vendue par MIAM ! animation à Good TV à Taïwan.

La RTBF (Belgique) a acquis auprès de MIAM ! animation les saisons 2 et 3 de Kaeloo (97 x 7' + 1 x 26'), la série de Cube Creative. En France, TFOU Max et OCS ont ajouté à leur offre la saison 2 de Kaeloo. Canal + International lancera les deux saisons dans sa nouvelle offre francophone à destination du Canada et des Etats-Unis.

Zodiak Kids a vendu quatre des six saisons de Totally Spies (156 épisodes au total) à Sony Pictures Television Networks pour sa chaîne Pop en Italie, tandis que les saisons 3 à 5 ont été acquise par la plateforme Maxdome pour l'Allemagne et l'Autriche. Le groupe Lagardère a acquis les deux premières saisons et le long métrage pour Gulli et Canal J en France et la première saison pour Gulli Bil Arabi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Sur la même zone géographique, E-Vision a acquis les droits des quatre premières saisons pour E-Junior et son application numérique. Zodiak Kids a également vendu à MBC les droits SVoD des saisons 3 à 5 et du long métrage sur le Moyen-Orient. Filmrise a acquis les droits SVoD des six saisons pour les Etats-Unis et de trois saisons pour le Canada.

La série Grabouillon (Blue Spirit), forte de 5 saisons, a été vendue par NEWEN Distribution à Discovery Kids en Asie.

Studio 100 Media a vendu à Gulli Russie les droits de diffusion de la série 2D K3 (52 x 13') produite par Studio 100 Animation.

Lagardère Studios Distribution a vendu la série Scarry Larry à l'américain KidsClick (Sinclair Broadcast Group). La série est diffusée simultanément sur le réseau de chaînes locales de Sinclair et sur la chaîne nationale ThisTV. La série a été produite par Genao Productions, 1492 Television (Etats-Unis) et Cartoon Pictures pour Canal+ Family.

sa  

Patamuse
©
Reaz

Superights sera le distributeur international de Patamuse, série (30 x 3') ludo-éducative pour les 3-5 ans produite par la société française Reaz pour France Télévisions. Elle sera accompagnée de 30 tutoriels de 1'30 mis en ligne, permettant aux enfants de recréer les objets et personnages rencontrés dans chaque épisode. Par ailleurs, Superights sera également le distributeur international (hors Scandinavie) de la série Bo Bear (26 x 5'), une série jeunesse en prise de vues réelles produite par la société norvégienne Spark.

La série Anatole Latuile (52 x 11’) produite par Label Anim arrive sur France 3 à compter du 8 janvier prochain.

Pour sa première diffusion en clair, Astérix et Obélix : le domaine des dieux (M6 Studio) de Louis Clichy et Alexandre Astier, a rassemblé 3,9 millions de téléspectateurs sur M6 le 30 octobre dernier pour une part d'audience de 15,7% sur les 4 ans et +. Sorti en novembre 2014, le film avait cumulé près de 3 millions de spectateurs dans les salles françaises.

La série Tu mourras moins bête dont la seconde saison vient d'être diffusée sur ARTE cumule plus de 13 millions de vidéos vues sur YouTube. Le nombre d'abonnés à la chaîne atteint plus de 170 000. La série est produite par Ex Nihilo et Folimage d'après les bandes dessinées de Marion Montaigne publiées par Delcourt.

Disney Channel est la 1ère chaîne de télévision en France à passer le cap du million d’abonnés sur YouTube. Depuis son lancement en 2009, YouTube Disney Channel cumule 994 millions de vidéos vues et affiche une moyenne de 15 millions de vidéos vues par mois.

Disney XD a proposé le 3 décembre un épisode de 45 minutes de la nouvelle série La bande à Picsou (25 X 26') avant de la programmer à un rythme hebdomadaire chaque dimanche à 10h20 à compter du 7 janvier.

La Chaîne du Père Noël du groupe Lagardère sera disponible pour la 7ème année consécutive du 25 novembre 2017 au 7 janvier 2018 pour les abonnés de Canalsat, dans le bouquet Famille by canal de la TV d'Orange, dans le bouquet TV by Canal Panorama de la Freebox Revolution et sur l'application myCanal.

MCM diffuse tous les mercredis depuis le 1er novembre la première saison de la série Bob's Burger (13 x 22') produite par 20th Century Fox Television. Elle est diffusée aux Etats-Unis depuis 2011 sur la Fox et compte à ce jour huit saisons.

>>> Cinéma


sa  

Le Sommet des Dieux
©
Julianne Films

Le CNC a attribué l'avance sur recettes à trois longs métrages d'animation. Le premier collège a soutenu Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert. Le second collège a lui décidé d'accompagner Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé et Charlotte de Bibo Bergeron.

La Région Ile-de-France a apporté son soutien à trois longs métrages d'animation : Le sommet des dieux de Patrick Imbert produit par Julianne Films (400 000 €), My Sunny Maad de Michaela Pavlatova produit par Sacrebleu Productions (280 000 €) et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé produit par Maybe Movies (360 000 €). Elle a également soutenu la série Take it easy Mike (78 x 7') de Frantz Kirchner produite par TeamTO (189 000 €).

Eurimages a apporté son soutien à hauteur de 131 616 € au long métrage Vic le viking d’Eric Cazes, produit par Studio 100 Animation avec la Belgique et l’Allemagne.

Studiocanal va coproduire le long métrage SamSam de Folivari et va gérer l'ensemble des mandats pour le monde (hors Benelux). Programmé pour une sortie française fin 2019, il sera réalisé par Tanguy de Kermel, sur un scénario de Jean Regnaud et Valérie Magis. Il est également coproduit par La Compagnie Cinématographique, Mac Guff (qui prendra en charge sa fabrication) et France 3 Cinéma, préachetée par Canal+ et Ciné+ et bénéficie du soutien de la région Hauts-de-France et de la Procirep. Par ailleurs, Studiocanal a signé un accord exclusif avec le groupe Bayard afin d'exploiter les droits licensing et merchandising de SamSam dans le monde. La propriété a fait déjà l'objet d'une série de 91 x 7' produite par Bayard Jeunesse Animation.

sa  

Les As de la Jungle
©
TAT productions

L'animation du long métrage Pachamama, réalisé par Juan Antin et produit par Folivari, a débuté mi-novembre. La sortie salle est prévue par Haut et Court Distribution pour Noël 2018.

Superprod et Bidibul Productions préparent une adaptation en long métrage d'animation du chef d'œuvre de Charlie Chaplin, The Kid.

Moi, moche et méchant 3 (Universal) a terminé sa carrière avec 5,7 millions d'entrées. Le précédent opus avait enregistré plus de 4,6 millions d'entrées.

Pour sa part, Les As de la Jungle, de David Alaux, premier long métrage de TAT productions, a atteint près de 685 000 entrées.

Sorti à la fin des vacances d'été, Bigfoot Junior, le dernier film de nWave Pictures distribué par Studiocanal, a rassemblé plus de 640 000 spectateurs.

  sa

Le grand méchant renard et autres contes
©
Folivari

Pour les vacances de la Toussaint, de nombreux films d’animation se sont affrontés pour séduire les spectateurs. Le monde secret des Emojis, produit par Sony Pictures Animation, a franchi la barre des 800 000 entrées ainsi qu’Opération casse-noisette 2 distribué par SND qui cumule au final 850 000 entrées. Lego Ninjago, le film (Warner Bros.) réalisé par Charlie Bean, Paul Fisher et Bob Logan, a réalisé 500 000 entrées. Captaine Superslip, le film fabriqué par Mikros Images pour DreamWorks Animation, et distribué dans les salles françaises par la 20th Fox, termine sa carrière avec 300 000 entrées. Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord, produit par Maybe Movies et distribué par Gebeka Films, a passé la barre des 250 000 entrées dont près de 10 000 sur l’île de la Réunion où le film est sorti en avant-première, une semaine avant la Métropole. Enfin, My Little Pony réalisé par Jayson Thiessen, d’après une marque du groupe Hasbro et distribué par Metropolitan Filmexport finit avec 230 000 spectateurs.

Le grand méchant renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert produit par Folivari et distribué par Studiocanal poursuit sa carrière au long cours. Il totalisait à mi-décembre 636 000 entrées. Le film est nominé dans 3 catégories aux Annie Award 2018.

Little KBMO a sorti en salle le 22 novembre dernier Ernest et Célestine en Hiver, de Folivari, quatre épisodes tirés de La Collection Ernest et Célestine. Le programme totalise près de 100 000 entrées après trois semaines d'exploitation.

Eurozoom a sorti le 22 novembre dernier Mazinger Z Infinity de Junji Shimizu adaptation de l'œuvre éponyme de Go Nagai.

Coco (Pixar / Disney) de Lee Unkrich a ouvert la période des films de fin d'année. Il totalise près de 1,6 millions d'entrée après deux semaines d'exploitation.

sa  

Drôles de petites bêtes
©
On Entertainment

Gebeka Films sort le 13 décembre Drôles de petites bêtes (On Entertainment ) d'Antoon Krings et Arnaud Bouron d'après l'œuvre originale d'Antoon Krings.

Fox distribue pour sa part à la même date Ferdinand de Carlos Saldanha, le dernier film du studio Blue Sky.

Paramount Pictures France sortira le 7 février 2018 le long métrage espagnol Tad et le secret du roi Midas réalisé par David Alonso et Enrique Gato. Sorti à la fin de l'été, il a déjà réalisé plus de 2,3 millions d'entrées en Espagne.

Gebeka Films sortira le 7 mars 2018 le programme Liberté 13 films-poèmes de Paul Éluard composé des films produits par Tant Mieux Prod pour France Télévisions par des jeunes réalisateurs issus d'écoles d'animation françaises.

SND sortira Duck Duck Goose, film de Christopher Jenkins, le 15 août 2018.

Le film d'animation Smallfoot (Warner Bros.), réalisé par Glenn Ficarra, Ryan O'Loughlin et John Requa, sortira en France le 10 octobre 2018 sous le titre de Yéti et compagnie.

  sa

Ballerina
©
Quad Cinéma

20th Century Fox distribuera en France Bob's Burger de Loren Bouchard le 12 août 2020 et Ron's Gone Wrong d'Alessandro Carloni et Jean-Philippe Vine le 21 octobre 2020.

Distribué par Gaumont, le long métrage Ballerina d'Eric Summer et Eric Warin, produit par Quad Cinéma, est devenu le plus grand succès de l'animation française sur le continent nord-américain avec près de 25 M$ de recettes. Distribué aux Etats-Unis par The Weinstein Company sous le titre de Leap! à compter du 25 août dernier, il devance Igor (19,5 M$ de recettes) et Arthur et les Minimoys (15,1 M$). Le film a franchi la barre des 105 M$ de recettes au box-office mondial.

Selon Unifrance, les films français ont réuni 40,7 millions de spectateurs dans le monde en 2016 pour 257,5 M€ de recettes. Après une année 2015 à plus de 111 millions d'entrées, le cinéma français connaît son niveau le plus faible depuis 10 ans. Le Petit Prince ( On Entertainment) est pour la deuxième année consécutive en tête du classement des films les plus vus à l'étranger avec 3 millions de spectateurs sur une quarantaine de territoires en 2016 (15 millions en 2015).

Sur les onze premiers mois de l'exercice 2017, la fréquentation cinématographique est en recul de 1,8%, par rapport à la même période en 2016, avec plus de 185 millions d'entrées selon le CNC. La part de marché des films français est évaluée à 37,8% et celle des films américains à 48,1% (contre respectivement 36,3% et 51,7% sur janvier/novembre 2016).

>>> Exploitations dérivées

sa  

MarbleGen
©
Monello Productions

Lansay devient le master toy de la série MarbleGen (26 x 26') produite par Monello Productions pour TF1. Actuellement en cours de production, elle devrait être diffusée au cours du second semestre 2018.

Xilam a conclu un accord avec Grani & Partners pour distribuer avec les repas enfants les figurines d'Oggy et les cafards dans les 160 restaurants italiens de la chaîne Old Wild West.

TeamTO et CAKE Entertainment ont conclu un accord avec l'éditeur allemand d'ouvrages jeunesse Blue Ocean (groupe Burda) pour publier un magazine dédié à Angelo la débrouille. Il est attendu à partir de mi-2018 en Allemagne, en Autriche et en Suisse au moment du lancement de la saison 4 sur Super RTL. En France, la saison 4 sera diffusée en janvier 2018 sur TéléTOON+ puis sur France 4.

>>> Entreprises

Mediawan est entré en négociation exclusive pour racheter ON Kids & Family. Mediawan s'est engagé à racheter les actions détenues par les investisseurs financiers pour une valeur de 30 à 35 M€ et à participer à une augmentation de capital de 15 M€. Mediawan détiendra au final entre 51 et 55% de ON Kids & Family, qui restera dirigée par Aton Soumache.

Blue Spirit créée une nouvelle société de production, baptisée Just Kids et dirigée par Muriel Achery, qui était précédemment conseillère artistique au sein de TF1 Jeunesse. Par ailleurs, Blue Spirit a ouvert début novembre un studio 2D à Angoulême baptisé Happy Factory .

  sa

Mr Magoo
©
Xilam Animation

Pour le premier semestre 2017, le chiffre d'affaires de Xilam s'élève à 9,2 M€ contre 5,5 M€ pour la même période de l'année dernière, en hausse de 66,5%. Le chiffre d'affaires généré par le catalogue atteint 4,7 M€ (contre 1,5 M€ au 1er semestre 2016) dont 38% au titre des plateformes numériques. Le chiffre d'affaires des nouvelles productions atteint 4,6 M€. Six séries sont actuellement en cours de production. L'international représente près de 70% du chiffre d'affaires généré au cours du premier semestre 2017. Le résultat net progresse de 135% à plus de 2,3 M€.

A Paris, MPC et Mikros réunissent leurs forces sous une bannière unique, Mikros-MPC Advertising, pour la fourniture de services au marché de la publicité. Le nouvel ensemble est dirigé par Julien Meesters. Il s'intègre au réseau global des studios MPC Advertising.

Sève Films , société créée par Luce Grosjean spécialisée dans la jeune création (dont les films d'école de Gobelins, ArtFX, Animation Workshop, EMCA, Ecole Estienne, etc.) et les formats courts, devient Miyu Distribution ( www.miyu.fr/distribution).

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV & Numérique

sa  

Yoohoo & Friends
©
Mondo TV

Netflix a annoncé la commande pour 2018 de deux nouvelles séries originales d'animation : Mighty Little Bheem du producteur indien Green Gold Animation et Yoohoo & Friends de Mondo TV déclinée d'une marque de jouets sud-coréenne.

Entertainment One (eOne) a finalisé un accord de diffusion en Allemagne avec SUPER RTL pour la série pour préscolaires Peppa Pig. Les premiers épisodes de la saison 7 commenceront à être diffusés début mars.

Netflix a acquis les droits internationaux exclusifs de Klaus, film de Sergio Pablos , qui devrait être disponible à l'été 2019. Klaus est coproduit par SPA Studios, la structure madrilène de Sergio Pablos, et Atresmedia Cine.

Le canadien Fresh TV a mis en production une nouvelle saison de sa franchise Total Drama intitulée Total Drama Daycare (52 x 11’) produite avec Teletoon au Canada et Cartoon Network US. Elle est distribuée par CAKE.

Alors que trois saisons de la série Cirque du Soleil Junior-Luna Petunia sont déjà accessibles sur Netflix, une quatrième saison intitulée, Cirque du Soleil Junior-Luna Petunia: Return to Amazia!, produite par Saban Brands et Cirque du Soleil, sera disponible en début d'année prochaine.

Les 26 nouveaux épisodes de la saison 4 de la série pour préscolaires Pocoyohas, produite par Zinkia Entertainment, seront diffusés en Espagne par la RTVE sur sa chaîne pour enfants Clan TV.

  sa

Kid-E-Cats
©
CTC Media / Studio Metrafilms

APC Kids a vendu la série Kid-E-Cats (52 x 5'), produite par les sociétés russes CTC Media et Studio Metrafilms, à Viacom pour une diffusion sur Nickelodeon Junior / Nick Jr. dans 143 pays dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est. Par ailleurs, elle a également été vendue dernièrement à YLE (Finlande), TG4 (Irlande), TV Puls (Pologne) et Knowledge Network (Canada).

FremantleMedia Kids & Family (FMK) a finalisé de nouveaux accords de diffusion pour la nouvelle mouture de Danger Mouse, quelque 25 ans après l'originale : Discovery Italie a acquis les deux saisons, Nickelodeon Allemagne et Sky Television en Nouvelle Zélande la saison 2. Le programme fera ses débuts en début d'année sur Gulli en France et MBC au Moyen-Orient.

Paper Port (26 x 11'), série chilienne produite par Zumbastico distribuée par Millimages, a été vendue à HBO Asia, TVB (Hongkong), Discovery Kids (Amérique Latine) et Orlando Kids. E-Junior (Moyen-Orient) acquiert les droits SVoD.

Animasia Studio a vendu à Netflix les séries Harry & Bunnie (78 x 7') et Chuck Chicken (52 x 11').

Alpha Group US a vendu à Netflix les saisons 1 et 2 de la série pour préscolaires Super Wings pour diffusion en Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient et certains territoires européens.

DHX Media a annoncé la vente de 13 programmes pour enfants à Amazon Prime Video pour exploitation en SVoD dans 200 pays et territoires dans 15 langues. Parmi les titres : Bob the Builder, Fireman Sam, Caillou, Johnny Test, Yo Gabba Gabba!, Inspector Gadget , In the Night Garden.

DHX Media a finalisé un accord qui donne à Hulu les droits SVoD américains exclusifs de la saison 1 de Supernoobs, produite en 2D par son studio de Vancouver. Supernoobs a été initialement commandée par Corus Entertainment pour Teletoon, anglophone et francophone.

sa  

Yakka Dee!
©
Beakus

La série Yakka Dee! (20 x 5') de Beakus, qui mêle vues réelles et animation, vient de faire ses débuts sur CBeebies. Le studio est également à l'origine de Olobob Top, toujours sur CBeebies depuis juillet.

Moominvalley, série adaptée des célèbres ouvrages de Tove Jansson, fera ses débuts au R-U et en Irlande à la fin de l'année prochaine, sur Sky One, NOW TV, the Sky Kids app. La fabrication sera assurée par Gutsy Animations sous la direction de Steve Box (Wallace & Gromit: The Curse of the Were-Rabbit).

Studio 100 Media a signé un accord de distribution avec Dadi Media, en Chine, incluant les droits des séries Arthur and the Minimoys et de Tashi. Arthur and the Minimoys est coproduit par Europacorp Television, Studio 100, Lagardère Groupe et Disney Channel Allemagne. La saison 1 sera livrée au printemps 2018. Tashi est produit par Flying Bark Productions en association avec Discreet Art Productions India et Telegael Teoranta.

9 Story Media Group a vendu la saison 5 de la série Wild Kratts à Discovery Kids Latin America.

La saison 2 de la série de Rainbow Regal Academy a fait ses débuts sur Nick Jr. aux USA en novembre.

  sa

Little Roy
©
JAM Media

La série Kemy Expedition (52 x 13') de G&G Entertainment (Corée du Sud) a été vendue par Millimages à Discovery Asie, Discovery MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord) et HOP TV ! (Israël).

Animaccord a signé avec Turner un accord aux termes duquel la saison 3 de Masha and the Bear sera diffusée sur Cartoon Network dans les 26 pays d'Amérique latine. La saison 1 est quant à elle désormais disponible sur Nick Jr. India. Elle avait fait ses débuts en Inde sur la plateforme de VOD VOOT Kids en mai dernier.

JAM Media a vendu la série (52 x 14') en vues réelles et animation Little Roy à Universal Kids aux USA, pour sa chaîne pour préscolaires Sprout. Produite pour CBeebies et CBBC, elle a déjà été prévendue dans une trentaine de territoires.

Zodiaks Kids a vendu la série Kody Kapow (52 x 11') à SVT (Suède), DeAgostini (Italie), Super 3 et Canal Panda (Espagne), Spectrum (Indonésie) et Discovery Kids (Moyen-Orient et Afrique du Nord). La série est produite par Zodiaks Kids Studios pour Sprout aux Etats-Unis.

sa  

Tee & Mo
©
Plug-in Media / Radical Sheep Productions

Zodiak Kids a lancé sur le marché international Tee & Mo (50 x 7'), série en 2D pour les préscolaires, produite par Plug-in Media (R-U) avec le Canadien Radical Sheep Productions pour CBeebies (R-U), TVO (Canada) et Knowledge (Canada).

Sunrights a vendu une saison 2 (51 x 22') de la série Beyblade Burst, titrée Beyblade Burst Evolution, à Disney XD aux USA et au Canada et à Teletoon au Canada.

La série de Nelvana D.N.Ace (40 x 22'), qui explore les mystères de l'ADN, est entrée en production pour diffusion sur Teletoon au Canada.

Boat Rocker Rights a vendu plus de 200 heures de programmes jeunesse : Ollie! The Boy Who Became What He Ate à Universal Kids USA, Discovery MENA, Discovery Asie et Huashi TV (Chine) ;The Curse of Clara à Globosat au Brésil ; The Great Northern Candy Drop et DOT. à SRC (Canada francophone) ; Yup Yups was à CBeebies pour le Moyen-Orient et en Pologne et à JY Animation (Chine) ; Stella & Sam à JY Animation (Chine), qubo (USA), M&V Co. (Corée du Sud) et SVT (Suède).

Big Bad Boo Studios diffuse désormais sa série 1001 Nights sur la chaîne américaine hispanophone Vme Kids. La série est déjà disponible en quinze langues sur quelque 120 territoires, sur des chaînes telles que Cartoon Network, CBC, Disney Channel, Al Jazeera Children's Channel, PBS, etc. Par ailleurs, le studio de Vancouver développe avec CBC Kids Judge Jodhi, série destinée aux 6 - 9 ans, conçu comme un programme d'éveil aux réalités de la société contemporaine.

sa  

Puffin Rock
©
Cartoon Saloon / Dog Ears / Penguin Random House

Bomanbridge Media a vendu le programme de INK Group The Mojicons à Jetsen en Chine, Sun TV en Inde, TPBS en Thaïlande et Canal+ en Birmanie.

FremantleMedia Kids & Family (FMK) a lancé en Chine sur CCTV-14 son programme pour préscolaires Tree Fu Tom, accompagné des premiers accords de licensing. Les saisons 1 et 2 de cette coproduction FMK-CBeebies seront aussi accessibles sur des plateformes numériques telles que Youku Tudou, iQiyi, Tencent, Sohu, LETV, Mango TV et Lekan.

La série pour préscolaires Mini Pet Pals, coproduite par la RAI et Gruppo Alcuni, a été vendue en Chine. Les deux premières saisons, soit 104 épisodes, seront disponibles sur plusieurs plateformes, à commencer par iQiyi.

La série pour préscolaires Puffin Rock, dont Superights assure la distribution internationale, fait l'objet d'un accord avec China Nebula Group (CNB), concernant les droits d'exploitation TV, numériques, de merchandising et les jouets. Puffin Rock est coproduite par Cartoon Saloon, Dog Ears et Penguin Random House.

Turner EMEA et HBO Nordic, filiales de Time Warner, viennent de lancer la marque Toonix sur la plateforme OTT HBO Nordic destinée au marché scandinave et chez certains distributeurs. Elle est composée notamment de séries de Cartoon Network Studios et de Warner Bros. Animation ainsi que de séries live et de films.

Netflix compte près de 110 millions de foyers abonnés au terme du 3ème trimestre 2017. La plateforme a gagné 5,3 millions de foyers sur cette période. Au cours de celle-ci, son chiffre d'affaires s'est élevé à 3 Mds$ (dont 1,33 Md$ à l'international), en hausse de 30% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le chinois Zhejiang Zhongnan Animation, plus connu sous le nom de Zoland Animation, lancera en fin d'année une plateforme de SVoD pour enfant, Zokast Kids, en Asie du Sud-Est en langues anglaise et chinoise, en partenariat avec la société française M.E.I Group. Elle a vocation ensuite à être lancée en Amérique du Nord et le reste du monde avec des langues supplémentaires comme le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le néerlandais.

>>> Cinéma

  sa

Coco
©
Pixar / Disney

Isle of Dogs de Wes Anderson sera proposé le 15 février 2018, en ouverture du 68 ème édition du Festival international du film de Berlin. Ce sera le premier film d'animation à être présenté en ouverture de la Berlinale. Le film sortira le 23 mars aux Etats-Unis et le 11 avril en France, distribué par 20th Century Fox.

Coco (Pixar / Disney) de Lee Unkrich totalise 150 M$ de recettes sur le continent nord-américain et près de 450 M$ dans le monde entier. Sorti en avant-première mondiale au Mexique, il y totalise près de 57 M$. Le film d'animation qui détient le record du box-office dans ce pays est Toy Story 3 (du même réalisateur) avec 59,4 M$ en 2010. Le record absolu sur ce territoire est Avengers avec 61,8 M$.

Ferdinand de Carlos Saldanha, le dernier film de Blue Sky (Fox) totalise 13 M$ pour son week-end de lancement sur le continent nord-américain.

Lionsgate assurera la distribution américaine de Shaun le mouton, le film 2 de Studiocanal dans le cadre d'un nouvel accord pluriannuel entre les deux sociétés.

Produit par Angelina Jolie et Cartoon Saloon, le long métrage d'animation The Breadwinner, réalisé par Nora Twomey, est en salles aux USA depuis le 17 novembre.

sa  

Early Man
©
Aardman Animations / Studiocanal / Summit Entertainment / British Film Institute

Le nouveau film en animation 3D de Blue Sky, Ferdinand, réalisé par Carlos Saldanha, sera en salles aux USA le 15 décembre.

Sony Pictures Animation annonce pour le 9 février 2018 le long métrage en animation 3D et vues réelles Peter Rabbit, issu de l'œuvre de Beatrix Potter. Peter Rabbit est réalisé par Will Gluck (Annie).

Le prochain long métrage de Nick Park, la comédie préhistorique Early Man, est annoncé aux USA pour le 16 février. Il est produit par Aardman Animations avec Studiocanal, Summit Entertainment et le British Film Institute.

Le long métrage de Pixar Incredibles 2, réalisé par Brad Bird, est annoncé aux USA pour le 15 juin 2018. La première mouture, en 2004, avait rapporté 633 M$. Réalisateur de l'un et de l'autre, Brad Bird fut aussi celui de Ratatouille et de The Iron Giant.

Sony Pictures Animation annonce pour le 13 juillet 2018 le film de Genndy Tartakovsky Hotel Transylvania 3: Summer Vacation.

Smallfoot , long métrage de Warner Bros. Pictures et Warner Animation Group dirigé par Karey Kirkpatrick, est annoncé pour le 28 septembre 2018.

Inzomnia, le premier long métrage en stop-motion produit au Mexique, termine actuellement sa préproduction. Dirigé par Luis Tellez, le film dispose d'un budget de 2 M$. Les marionnettes sont créées en Pologne par Momakin. La livraison est attendue pour 2020.

TF1 Studio a fait l'acquisition de trois longs métrages de Studio 100 Film : Maya the Bee - The Honey Games, Princess Emmy et Maya the Bee 3. Maya the Bee - The Honey Games est la suite du film de 2014 Maya the Bee - First Flight, coproduit par Studio 100 Media avec Studio B Animation et Flying Bark Productions. Il sera en salles en 2018. Princess Emmy est programmé pour mai 2018, Maya the Bee 3 pour 2020.

>>> Entreprises

The Walt Disney Company et 21st Century Fox ont conclu un accord aux termes duquel Disney acquiert 21st Century Fox, y compris les studios film et télévision Twentieth Century Fox de même que les activités câble et les actifs internationaux (dont la chaîne indienne Star, les 39 % détenus par la Fox dans le groupe Sky, ainsi que sa part dans la plateforme Hulu), pour 52,4 Mds$ en actions. Le prix total de l'acquisition s'élève à environ 66,1 Mds$, en incluant la dette d'environ 13,7 Mds$ de 21st Century Fox. La Fox ne conservera que la chaîne hertzienne américaine Fox, les stations locales, les chaînes d'informations et des chaînes sportives.

  sa

Super Wings
©
Little Airplane Productions

Studio 100 Media a annoncé début décembre le rachat du studio new-yorkais Little Airplane Productions (Wonder Pets, Small Potatoes, Super Wings), fondé par Josh Selig en 1999 et avec lequel il avait noué des partenariats ces dernières années. Little Airplane continuera à développer et produire des programmes avec Studio 100 Animation et Flying Bark Productions, deux sociétés de production de Studio 100 Media, de même qu'avec des partenaires extérieurs. Studio 100 Media prendra en charge les ventes internationales, licensing et merchandising des productions de Litttle Airplane Productions.

DreamWorks Animation Film Group a annoncé la création d'un département DreamWorks Shorts, dont Bird Karma, dirigé par William Salazar, sera la première réalisation. Deux à trois courts métrages par an sont envisagés sur les trois prochaines années. L'objectif est classiquement de disposer d'un laboratoire dans lequel expérimenter technologies, histoires et personnages et tester de nouveaux talents dans la perspective de futurs longs métrages.

Nexus Studios ouvre un bureau à Los Angeles dans la perspective de développer programmes audiovisuels, publicités ou contenus immersifs.

Digital Domain a annoncé l'ouverture d'un dixième studio, à Hyderabad, en Inde. Digital Domain est déjà présent à Los Angeles, New York, Portland, Vancouver, Londres, Shanghaï, Pékin, Taïpei et Hong Kong.

/// FORMATION ///

31 candidats animateurs ont été retenus pour faire partie de la première promotion de l'Ecole Cartoucherie Animation Solidaire (ECAS), structure associative mise en place par TeamTO pour dispenser en 6 mois une formation gratuite intensive d'animateurs 3D, assurée par des professionnels du studio.

L'Ecole des Nouvelles Images d'Avignon vient de tenir ce 9 décembre ses premières journées portes ouvertes. Ouverte en ce début d'année scolaire sous la forme d'une association d'intérêt général, elle compte déjà 136 étudiants sur cinq années et proposera dès le mois de juin 5 films de diplôme.

La Poudrière crée une résidence d'écriture de projets de séries et unitaires pour la télévision, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC. La résidence se déroule à la Poudrière à Bourg-lès-Valence (Drôme) sur deux semaines non consécutives : 19-23 février puis 19-23 mars 2018. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 janvier 2018. http://www.poudriere.eu/fr/actualites/breves


Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail