RÉCOMPENSES

Dans le cadre des Cartoon Tributes décernés au Forum Cartoon 2017 à Toulouse, France Télévisions a été récompensé dans la catégorie Diffuseur de l'année. Dandelooo a été sacré Producteur de l'année et Beta Film (Allemagne) primé dans la catégorie Investisseur/distributeur de l'année.

sa
Smart cochon
© Adeline Faye / la Poudrière

Smart cochon de Adeline Faye, de la Poudrière, a reçu le dixième prix des Espoirs de l'Animation du jury professionnel composé de la directrice déléguée et de la directrice des programmes de Lagardère Active (Canal J, Gulli, Tiji), d'un producteur (SPFA), d'un auteur (SACD) et d'un représentant du CNC.

Tout en Haut du Monde, le long métrage de Rémi Chayé coproduit par Sacrebleu Productions, Maybe Movies et 2 Minutes, a remporté le Prix du Meilleur film d'animation au 30ème Festival international du film pour enfants d'Ispahan, en Iran.

UNIFRANCE a décerné aux Films du Nord le prix à l'export du Meilleur producteur de court métrage pour l'année 2016.
 

  ANNECY 2017

Le Cristal du Meilleur long métrage a été attribué à Lou et l'île aux sirènes de Masaaki Yuasa (Japon) produit par Science Saru Inc, celui du Meilleur court métrage à The Burden de Niki Lindroth Von Bahr (Suède) produit par Malade AB et celui pour la Meilleure production TV à Revolting Rhymes, un spécial de Jakob Schuh, Jan Lachauer et Bin-Han To produit par Magic Light Pictures (R-U).

Les Festival et Marché international du film d'animation d'Annecy ont poursuivi leur progression avec quelque 10 000 accrédités (+11%) en 2017. Le MIFA a rassemblé 3 000 professionnels (+ 9 %) de 74 pays, représentant 1 400 sociétés (+ 200).

 

  EUROPEAN ANIMATION AWARDS 2017

Pour la première fois, les European Animation Emile Awards, association co-fondée par Peter Lord et Didier Brunner, récompenseront l'excellence et la diversité de l'animation européenne le 8 décembre 2017 prochain au théâtre du Nouveau Siècle, à Lille.

Dix-sept trophées seront remis lors de cette soirée exceptionnelle. La cérémonie de remise de prix sera suivie de la projection d'un film d'animation en avant-première exclusive et ouverte au public.

La présélection des films sera effectuée par un jury de professionnels, puis les nommés seront soumis au vote en ligne des membres de l'association. Les inscriptions pour les séries télévisées, unitaires, web séries et films de commande sont ouvertes jusqu'au 26 septembre. Pour devenir membre de l'association et participer à la cérémonie, rendez-vous sur le site
www.animationawards.eu

 

  AGENDA

La série Il était une fois la vie (Procidis), créée par Albert Barillé, mise en dessin par Jean Barbaud et en musique par Michel Legrand, a fêté ses 30 ans au Grand Rex, le dimanche 24 septembre 2017.

MipJunior
Cannes, 14 et 15 octobre

Mipcom
Cannes, du 16 au 19 octobre
www.mipcom.com

Rencontres Animation Développement Innovation, Angoulême, le 15 novembre.

Rencontres Animation Formation, Angoulême, les 16 et 17 novembre.

www.rencontres-animation-formation.org

 

  NOMINATIONS

Melissa Cobb , directrice de la création d'Oriental DreamWorks, a rejoint Netflix en tant que Directrice des contenus jeunesse et famille. A ce titre, elle supervisera la création et l'acquisition des séries et films pour cette cible, couvrant le divertissement, l'animation et le live action. Basée à Los Angeles, elle est rattachée à Ted Sarandos, Directeur des contenus.

Audrey Brugère est nommé Directrice du Pôle jeunesse du groupe Canal+. Elle était jusqu'ici directrice des offres et de la communication au sein de la Distribution du groupe Canal+.

Alexandre Hénin , ex- Nickelodeon France et France Télévisions, rejoint Cottonwood Media, filiale du groupe Federation Entertainment, en qualité de Producteur créatif. C'est une création de poste. Il interviendra également en qualité de Directeur des acquisitions auprès de Federation Kids & Family, la filiale de distribution de contenus jeunesse de Federation Entertainment.

Morgann Favennec , qui était précédemment à la tête de Superights, rejoint Xilam comme Directrice des ventes et du développement international.

Superights annonce l'arrivée de Nathalie Pinguet au sein de ses équipes au poste de Directrice générale adjointe. Elle aura en charge le pilotage de la société comprenant la stratégie d'acquisition et de ventes de programmes sur tous supports, la communication et le marketing.

Frédéric Rossignol est nommé Directeur des acquisitions de Millimages. La société va par ailleurs étendre son activité de distribution au-delà de l'animation, à l'ensemble des programmes jeunesse.

En provenance de France TV Distribution, Laura Laas rejoint Gaumont Animation, en charge des ventes internationales des programmes dans les zones EMEA et Amérique du Nord, et des partenariats de coproduction.

GO-N Productions a nommé Amélie Oliveau à la direction de son nouveau département digital. Elle était auparavant Production manager chez GO-N Productions.

Carole Brin est nommée Directrice des affaires numériques de Superprod.

Arnaud Réguillet quitte le studio angoumoisin Unique Animation et rejoint un autre studio angoumoisin Vanilla Seed, en qualité de Directeur des opérations et prendre en charge notamment le développement commercial du studio.

Après neuf années chez Je Suis Bien Content, Camille Serceau rejoint les équipes de Vanilla Seed au poste de Productrice exécutive.

Benoît Runel, ex-Zodiak Kids, rejoint la société de SVoD sud-africaine ShowMax en qualité de Directeur de la production des contenus et des acquisitions.
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV & DIGITAL

sa  

Chien Pourri
©
Dandelooo / Folivari / Panique !

Chien Pourri (52 x 13'), la série développée par Dandelooo, Folivari et les belges de Panique ! pour France Télévisions se hisse en tête du top de la présentation la plus fréquentée et de celui de la présentation rassemblant le plus grand nombre d'acheteurs au dernier Forum Cartoon de Toulouse. Elle est adaptée d'une collection d'albums de Colas Gutman et Marc Boutavant publiés par l'École des Loisirs.

Dans le top des acheteurs, on retrouve The School of Magic (TeamTO et Nexus Factory), l'agence galactique (première création originale de Studio 100 Animation), Moka (Xilam), Paper-Toyz (Samka Productions), Le roi de l'espace (Cyber Group Studios), A ton âge ( Monello Productions et Muse), Cat & son chat (série hybride de Monkey Eggs et Cyber Group Studios).

  sa

Gigantosaurus
©
Cyber Group Studios

Nickelodeon a fait l'acquisition des droits de diffusion monde hors Etats-Unis, Chine et Japon de la nouvelle série Barbapapa produite par Normaal Animation pour TF1. La série a également été achetée par Télé-Québec au Canada et RTS en Suisse. Il s'agit d'une nouvelle adaptation en série 2D de 52 x 114 de l'univers d'annette Tison et Talus Taylor.

Gigantosaurus (52 x 11'), série préscolaire produite par Cyber Group Studios sera diffusée sur Disney Junior à travers le monde (à l'exception de l'Inde et de Taïwan) à partir de 2019. Cette série en animation 3D, issue du best-seller de Jonny Duddle, a déjà été acquise par la chaîne allemande Super RTL.

sa  

Take It Easy Mike
©
TeamTO

Technicolor Animation Productions et Sony Interactive Entertainment (SIE) vont coproduire une série en animation 3D, Sly Cooper, issue du jeu pour PlayStation vendu à des millions d'exemplaires depuis 2002. PGS Entertainment prend en charge la distribution internationale et le licensing.

Media Valley a acquis les droits du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé pour produire une série de 52 x 13'.

France Télévisions et Super RTL s'associent pour produire Take It Easy Mike (78 x 7') de TeamTO. La distribution internationale sera assurée par CAKE.

Technicolor Animation Productions produit la série Team Dronix (26 x 22') pour France Télévisions et Gloob (Brésil). PGS Entertainment s'occupe de la distribution internationale et du licensing. Le fabricant de drones Silverlit est le master toy de la série.

  sa

Simon
©
GO-N Productions

France Télévisions commande les saisons 2 et 3 de Simon à GO-N Productions. Au total, la série comportera 156 épisodes de 5 minutes.GO-N International a vendu la première saison de la série Simon (52 x 5') à Channel 5 au R-U. Cette vente vient s'ajouter à celles à Disney Junior Latin America, Disney South East Asia, Télé-Québec (Canada), Cartoonito (Italie), VRT (Belgique), NRK (Norvège), SVT (Suède), YLE (Finlande), RUV (Islande), RTS (Suisse), HOP (Israël), ERR (Estonie), Jetsen Huashi Wangju Kids (Chine) et TV5 Monde.

Studio Hari produit la seconde saison de sa série Grizzy et les lemmings (78 x 7') pour France Télévisions, le groupe Turner qui la diffusera dans le monde entier sur sa chaîne Boomerang. La série est également, comme la première, préachetée par Télé-Québec (Canada). La saison 1 a été acquise par Super RTL en Allemagne, VRT et RTBF en Belgique, NPO aux Pays-Bas, NRK en Norvège, SVT en Suède, YLE en Finlande, RUV en Islande, Puls TV en Pologne, Modern Times Group en Lettonie et Estonie, LRT en Lituanie, Pop en Slovénie, et Kids TV en Ukraine.

sa  

Grizzy et les lemmings
©
Studio Hari

La 3ème saison de la série télévisée de TAT productions pour France Télévisions, Les As de la jungle à la rescousse (52 x 11'), entre en pré-production en octobre 2017.

TF1 développe Alice et Lewis de Blue Spirit et une seconde saison d'Oum le dauphin de Media Valley et Marzipan Films.

Réalisée par Jérôme Mouscadet, la 2ème saison de Heidi (26 x 26') de Studio 100 Animation, est entrée en production pour TF1.

TF1 a fait l'acquisition des deux premières saisons de Mölang (104 x 3'30) produite par Millimages pour Canal+ et cofinancera au côté de cette dernière la 3ème saison (52 x 3'30).

Folimage, Les Compagnons du Cinéma et Les Films du Futur vont adapter pour Canal+ la bande dessinée Les Cahiers d'esther de Riad Sattouf en une série animée de 52 x 2' qui sera diffusée au printemps 2018. Le projet de Riad Sattouf est de suivre Esther de ses 10 ans à sa majorité, au rythme d'un album par an, dont chaque planche est prépubliée dans L'Obs. Les deux premiers tomes se sont vendus à 220 000 exemplaires en France et ont été traduits en sept langues. Le 3ème tome, Les Cahiers d'esther ' Histoire de mes 12 ans, paraîtra le 2 novembre prochain.

  sa

Mush-Mush et les Champotes
©
La Cabane Productions / Thuristar

Le groupe Canal+ s'est engagé pour Piwi+ et Canal+ Family sur le développement de la série Mush-Mush et les Champotes (52 x 11') produite par La Cabane Productions et la société belge Thuristar. La série sera coproduite et distribuée par CAKE.

Superprod adapte pour les plateformes numériques la collection de livres audios Les contes de Marlène Jobert parus aux Editions Glénat et qui compte plus de 90 titres. Plus de 11 millions de contes ont déjà été vendus toutes éditions confondues.

La série Sophie la girafe dérivée du jouet de Vuli fait l'objet d'une série produite par KLB et fabriquée par Vanilla Seed. Elle est diffusée sur la chaîne YouTube Sophie la girafe et sur YouTube Kids depuis le 13 septembre dernier, un nouvel épisode étant mis en ligne chaque mercredi.

Réalisée par Cédric Chauveau, la websérie Maya et ses amis (Studio 100 Animation) a été lancée cet été pour les grands sites de streaming.

La Région Ile-de-France apporte son soutien à la série Sardine de l'espace (52 x 11') de David Garcia et Antoine Delesvaux produite par Toon Factory à hauteur de 271 000 euros.

sa  

L'homme le plus petit du monde
©
Les Films de l'arlequin / JPL Films / Can Can Club

France Télévisions diffuse sur France 4 depuis fin septembre la série L'homme le plus petit du monde (53 x 1'10) créée par le réalisateur argentin Juan Pablo Zaramella et produite par Les Films de l'arlequin, JPL Films et Can Can Club.

La nouvelle série Des Fous du volant (Warner Bros. Animation) est sur France 3 depuis le 1er octobre dans la case dominicale Bunny Tonic, quelques semaines après son lancement sur Boomerang.

TF1 renforce son offre préscolaire avec pas moins de quatre nouvelles séries pour la saison 2017/2018, La tribu Monchhichi (52 x 13') de Technicolor Animation Productions, Mölang de Millimages, Nella, princesse chevalier (26 x 11') produite par Brown Bag Films et Nickelodeon Animation Studio et Super Wings, paré au décollage (52 x 13') produite par Funny Flux Entertainment, Alpha et Little Airplane Productions.

TF1 proposera également cette saison la série Tib et Tatoum (52 x 13') de GO-N Productions adaptée de la bande dessinée éponyme de Flora Grimaldi et Nicolas Bannister publiée aux Editions Glénat et la seconde saison de Ladybug et Chat noir (26 x 26') de Zagtoon et Method Animation.

Moi, moche et méchant (Universal) a rassemblé, sur TF1 le 6 juillet dernier en prime time, près de 3,7 millions de téléspectateurs pour 17,6% de pda sur les 4 ans et +.

Le premier opus de Cars (Pixar / Disney) a rassemblé 2,4 millions de téléspectateurs sur M6 le 3 août dernier en prime time pour 13,1% de pda sur les 4 ans et +.

La saison 2 de la série de Folimage coproduite avec Ex Nihilo Tu mourras moins bête (réalisée par Amandine Fredon) est diffusée sur ARTE jusqu'à fin décembre (avec rediffusion des épisodes de la saison 1).

  sa

Ariol
©
Folimage

Gaumont Animation développe pour Gulli la série Bionic Max (52 x 11') d'après une idée originale de Thomas Digard et de Manu Klotz, ainsi que la série Molly et les cryptos (26 x 22') pour France Télévisions.

La saison 2 d'Ariol (Folimage) est diffusée sur Piwi+. La première saison est pour sa part rediffusée depuis fin août sur C8, dans la nouvelle émission C8 Cartoon.

Après France Télévisions, la 4ème saison (75 x 7' + un spécial de 22 minutes) de Titeuf (GO-N Productions) est diffusée sur Canal J depuis le 28 août.

Lancée en février 2015, Tfou Max compte désormais plus de 500 000 abonnés. L'offre SVoD jeunesse du groupe TF1 est commercialisée directement en OTT et dans les offres des opérateurs télécoms.

Le service de SVOD pour enfants Okidoki a été lancé en France. Développé et distribué par Alchimie et animé par Millimages, il est disponible sur la nouvelle interface Samsung de "Smart TV", et propose quelque 3000 programmes de tous genres, soit plus de 500 heures de contenus.

Le groupe Turner a acquis la 4ème saison d'Angelo la débrouille (TeamTO) auprès de CAKE pour une diffusion sur Cartoon Network dans les régions EMEA et Asie-Pacifique, ainsi que sur un certain nombre d'autres territoires. La série est produite pour Télétoon+ (groupe Canal+), France Télévisions et Super RTL en Allemagne.

sa  

Mon Chevalier et Moi
©
TeamTO / Thuristar

CAKE a vendu à DHX Television la série Mon Chevalier et Moi (52 x 11') produite par TeamTO et Thuristar, en coproduction avec Canal+ Family et TéléTOON+ (France), Super RTL (Allemagne), et VRT-Ketnet et RTBF-Ouftivi (Belgique).

Nos Voisins les Pirates (52 x 11'), série de Cyber Group Studios développée pour France Télévisions adaptée du best-seller de Jonny Duddle, a été prévendue à Télé Québec (Canada), SVT (Suède), NRK (Norvège), AB Svensk (Scandinavie). Elle a récemment été acquise par VRT (Belgique), Sony (Turquie), HOP (Israël),Discovery Networks Middle East PTE. LTD. (Moyen-Orient) et E-Vision (Moyen-Orient).

Les chroniques de Zorro (26 x 22'), produite par Cyber Group Studios en collaboration avec Zorro Production Inc. et Blue Spirit Studios pour France Télévisions et la Rai, a récemment été acquis par Sony (Turquie), First HDTV (Russie) et la nouvelle plateforme SVOD d'E-VISION (Moyen-Orient).

Les enquêtes de Mirette (52 x 11'), série de Cyber Group Studios coproduite avec KD Productions (Espagne) vient d'être acquise par Sony (Turquie), RTP (Portugal) et E-VISION (Moyen-Orient).

Turner EMEA a commandé la 2ème saison de la série The Happos Family (25 x 7') pour sa chaîne Boomerang auprès de Cyber Group Studios en lieu et place de la société britannique Spider Eye qui avait pris en charge la première saison (20 x 2'30). L'italien Ferrero reste partenaire de la série.

Les saisons 3, 4 et 5 de la série Oggy et les cafards de Xilam sont diffusées sur Disney Channel en Allemagne, Suisse et Autriche.

  sa

Molusco
©
Je Suis Bien Content

Xilam a vendu les saisons 5, 6 et 7 d'Oggy et les cafards à PlusPlus (Ukraine), Kanal 2 (Estonie) et LNK (Lituanie). PlusPlus mais aussi Carrousel TV en Russie ont déjà acquis les droits des saisons 3 et 4 et diffusent la série quotidiennement. Les saisons 3 et 4 ont été achetées pour leur part par Viaplay (Pays baltes) et MTG Viasat pour TV3 en Lettonie. Kanal 2 (Estonie) et LNK (Lituanie) ont acheté la 2 ème saison de Zig et Sharko, Viaplay (Pays baltes) les deux premières et TV3 (Lettonie) la 1ère saison.

Superights a annoncé la signature d'un partenariat avec le distributeur chinois UYoung Culture & Media Group qui se voit confier les droits TV, vidéos et numériques de deux séries pour la Chine : La Petite Ecole d'Hélène (52 x 11'), comédie préscolaire coproduite par Superprod et Muse Entertainment, et Molusco (52 x 13'), comédie de Je Suis Bien Content produite en association avec The Walt Disney Company EMEA.

sa  

Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur
©
2d3D Animations

La série Anatole Latuile (52 x 13'), distribuée par Cyber Group Studios et produite par Label Anim pour France Télévisions, a été vendue à TV5 Monde et à E-VISION au Moyen-Orient .

Mini Ninjas (104 x 11'), série coproduite par TF1 Production, Cyber Group Studios et Enanimation (Italie), a été acquise par RTM (Malaise) et par la plateforme SVOD d'E-VISION (Moyen-Orient). Une deuxième saison est annoncée, préachetée par Télé-Québec (Canada).

Cyber Group Studios annonce la signature de plusieurs contrats multi-titres. First HDTV (Russie) acquiert Les légendes de Tatonka (52 x 13'), Mia (39 x 11'), Les grandes grandes vacances (10 x 26'),Grenadine et Mentalo (78 x 7') et Animalia (40 x 24'). E-VISION (Moyen-Orient et Afrique du Nord) a signé pour sa nouvelle plateforme SVOD un contrat multi-titres comprenant huit séries du catalogue Cyber Group Studios, dont la 3ème saison de ZOU (156 x 11'). La chaîne publique RTP (Portugal) a acquis Les grandes grandes vacances et la 2ème saison d'Ozie Boo (78 x 7 '). Thai PBS (Thaïlande) a acheté la 2ème saison de ZOU ainsi que le long métrage d'animation Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur.

  sa

Non-Non
©
Autour de Minuit

MIAM! animation a vendu deux saisons (97 x 7') et le spécial de 26' de Kaeloo ( Cube Creative) à TV5 Monde et à JY animation en Chine. En Italie, DeA Kids diffusera prochainement la saison 2 de Kaeloo. La série de marionnettes Yétili (26 x 7'30 + 20 x 2'), diffusée sur France 5, coproduite par Darjeeling et Moving Puppet,a été acquise par Yoopa au Canada, Tiny Pop UK et TV5 Monde. La collection de courts métrages produite par Tant Mieux Prod, En Sortant de l'ecole (52 x 3'), a été vendue à TFO au Canada ainsi qu'à TV5 Monde. Mr Carton (13 x 2'), également produite par Tant Mieux Prod, a été vendue à SVT (Suède), MBC (Emirats Arabes Unis),TFO (Canada), et JY animation (Chine). La série 3D Non-Non (52 x 7' + 1 x 26'), produite par Autour de Minuit, a été préachetée par le Flamand VRT.

La plateforme CuriosityStream, spécialisée dans le documentaire, a preacheté la seconde saison (13 x 26') de la série Points de Repères , produite par Les Films de La Butte, Mad Films et Trarii Prod pour ARTE. Cette série historique est entièrement réalisée en 3D.

En 2016, les exportations de programmes d'animation français atteignent 106,3 M€ dont 31,3 M€ au titre des préventes et 75 M€ au titre des ventes, selon les chiffres publiés par TV France International et le CNC dans le cadre de leur enquête annuelle. l'animation française signe sa meilleure performance historique à l'exportation avec une croissance de 55% par rapport à 2015. Au total, l'animation française représente 40% des exportations audiovisuelles et confirme ainsi son statut de leader.

En 2016, les cinq premières entreprises de distribution réalisent 62% des recettes à l'export des oeuvres d'animation françaises et les dix premières 80%, contre 53% et 74% l'année précédente. C'est dans le secteur de l'animation que la concentration de la distribution est la plus forte.

>>> Cinéma


sa  

Ballerina
©
Quad Cinéma

Distribué par Gaumont, le long métrage Ballerina d'Eric Summer et Eric Warin, produit par Quad Cinéma, a franchi la barre des 100 M$ de recettes au box-office mondial. Il est déjà sorti dans plus d'une cinquantaine de pays. Distribué aux Etats-Unis par The Weinstein Company sous le titre de Leap ! depuis le 25 août dernier, il totalise près de 19 M$ après son 4ème week-end d'exploitation.

Moi, moche et méchant 3 (Universal) a passé la barre des 5,5 millions d'entrées à sa dixième semaine d'exploitation. Le précédent opus avait enregistré plus de 4,6 millions d'entrées.

Cars 3 (Disney / Pixar) est sorti dans les salles françaises le 2 août dernier. Il totalise plus de 2,6 millions d'entrées après sept semaines d'exploitation.

sa  

Les As de la Jungle
©
TAT productions

Le grand méchant renard et autres contes produit par Folivari et distribué par Studiocanal a atteint la barre des 570 000 spectateurs dans les salles. Le film est encore en exploitation dans moins d'une centaine de salles.

Le film espagnol Ozzy, la grande évasion, distribué par ARP Sélection, a passé pour sa part la barre des 220 000 spectateurs.

Les As de la Jungle, de David Alaux, premier long métrage de TAT productions, atteint près de 655 000 entrées après neuf semaines d'exploitation. Il sortira dans une soixantaine de pays d'ici juin 2018. Il est distribué à l'international par SND (groupe M6).

Yo-Kai Watch : le film, distribué par Wild Bunch depuis le 9 août dernier, réalise un peu plus de 200 000 entrées après cinq semaines d'exploitation.

Bigfoot Junior, le dernier film de nWave Pictures distribué par Studiocanal depuis le 16 août dernier, totalise plus de 500 000 spectateurs après cinq semaines d'exploitation.

  sa

Captain Underpants
©
DreamWorks Animation

Captain Underpants, le film fabriqué par Mikros Images pour DreamWorks Animation, sera distribuée dans les salles française par la 20th Fox, à compter du 4 octobre prochain.

Le film Ninjago (Warner Bros.) réalisé par Charlie Bean, Paul Fisher et Bob Logan, sera sur les écrans français à compter du 11 octobre 2017.

Sony distribuera à compter du 18 octobre prochain le long métrage Le monde secret des Emojis, produit par Sony Pictures Animation.

Metropolitan Filmexport sortira le 18 octobre prochain le long métrage d'animation My Little Pony réalisé par Jayson Thiessen, d'après une marque du groupe Hasbro.

Cet automne, Folimage Distribution propose deux nouvelles sorties cinéma. Le 27 septembre, Des trésors plein ma poche, programme de 6 films à destination des tout-petits (dont Le petit bonhomme de poche , court métrage produit par Folimage, Nadasdy Film et Kvali XXI). Le 8 novembre,Wallace & Gromit : c'urs à modeler rassemble les films du studio Aardman Rasé de près et Un sacré pétrin (inédit au cinéma).

The Walt Disney France a programmé la sortie du nouveau long métrage de Pixar, Coco réalisé par Lee Unkrich, pour le 29 novembre 2017.

Gebeka Films sortira le 13 décembre 2017 le long métrage d'antoon Krings et Arnaud Bourbon, Drôles de petites bêtes, adapté de l''uvre d'antoon Krings (Gallimard Jeunesse) et produit par Onyx Films ( On Entertainment) et Bidibul Productions. Le scénario est signé par Arnaud Delalande, Christel Gonnard et Antoon Krings. La distribution internationale du film est prise en charge par PGS Entertainment, qui étend donc son activité au-delà de la vente de programmes TV. France 3 Cinéma a acquis les droits TV du film.

Le prochain long métrage d'animation de Wes Anderson, Isle of Dogs, sera distribué par 20th Century Fox sur les écrans français à compter du 11 avril 2018.

Indestructibles 2 (Pixar/Disney) sortira en France 4 juillet 2018.

sa  

Astérix & Le secret de la potion magique
©
M6 Studio

Astérix & Le secret de la potion magique, réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, produit par M6 Studio, sera distribué dans les salles françaises par SND à compter du 5 décembre 2018. Ce nouvel opus est une histoire originale. La Région Ile-de-France soutient le film à hauteur de 630 K€.

Les Mondes de Ralph 2 (Disney), réalisé par Rich Moore et Phil Johnston, sera distribué dans les salles françaises le 6 février 2019.

Disney proposera Frozen 2, réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, dans les salles françaises le 27 novembre 2019.

Nimona, réalisé par Patrick Osborne, arrivera dans les salles françaises le 12 février 2020 (20th Century Fox).


  sa

Terra Willy
©
TAT Productions

Netflix a fait l'acquisition de Sahara de Pierre Coré pour le monde hors France et Chine. Le film est produit par La Station Animation,Mandarin Production, Studiocanal et le canadien Transfilm International pour M6 en France. Il est distribué à l'international par Studiocanal qui en était également le distributeur France et l'éditeur vidéo.

TAT Productions a lancé la préproduction de son second long métrage Terra Willy d'Eric Tosti, l'un des trois fondateurs de l'entreprise. La sortie est prévue pour Pâques 2019. Le film sera distribué par BAC Films. Deux autres projets sont en cours de développement : Les Aventures de Pil et Argonautes.

Superprod, Bidibul (Luxembourg) et Big Beach (Etats-Unis) travaillent sur un projet de long métrage d'animation basé sur le film Le Kid de Charlie Chaplin. Le film sera réalisé par Christian Volckman et Rupert Wyatt, et écrit par Christian Volckman, Boris Starling et Ruper Wyatt. Il sera distribué par FilmNation Entertainment (Etats-Unis) dans le monde, à l'exception de l'Amérique du Nord qui sera prise en charge par UTA Independant Film Group (Etats-Unis).

Le long métrage en animation 3D Vic le Viking est la première production cinématographique de Studio 100 Animation, en coproduction avec Belvision (Belgique) et Studio 100 Film (Allemagne). Actuellement en préproduction, le film sortira en 2019. Son budget est de 11,5 M euros.

Folivari a signé un accord de coproduction avec Cartoon Saloon (Irlande) et Mélusine Productions (Luxembourg) pour le long-métrage Wolfwalkers, réalisé par Tomm Moore et Ross Stewart. Une partie importante de l'animation se fera en France, tout comme le sound design et la musique.

sa  

Zombillénium
©
Gebeka

La région Ile-de-France a apporté son soutien au long métrage J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, produit par Xilam, à hauteur de 275 000€ ainsi qu'à la série Furry Wheels (52 x 11') réalisée par Frédéric Martin et produite par Gaumont Animation (280 000€).

Le projet Le tigre sans rayures, du réalisateur mexicain Robin A. Morales, a été sélectionné pour la prochaine Résidence jeune public de Folimage. Il sera fabriqué en 2018 à La Cartoucherie.

Sur les huit premiers mois de l'exercice 2017, la fréquentation cinématographique est en recul de moins de 1%, par rapport à la même période en 2016, avec plus de 139 millions d'entrées selon le CNC. La part de marché des films français est évaluée à 34% et celle des films américains à 53,4% (contre respectivement 34,2% et 56,7% sur janvier/août 2016).

  sa

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
©
Maybe Movies / Sacrebleu

Gebeka sort Zombillénium le 18 octobre. Adapté de la bande dessinée d’Arthur de Pins, Zombillénium est son premier long métrage d’animation qu’il coréalise avec Alexis Ducord. Le film a été présenté en Sélection Officielle hors compétition à Cannes cette année. Produit par Maybe Movies (en coproduction avec Belvision), il a été préacheté par France 3, Canal + et OCS.Universal Pictures a acquis les droits vidéo en France et Urban Distribution est en charge des ventes internationales. Le film a été fabriqué en France à 85% principalement dans les studios 2 Minutes à Angoulême et Pipangaï sur l’île de la Réunion (le film y sortira en avant-première mondiale dès le 11 octobre), en collaboration avec le studio Dreamwall pour les 15% animés en Belgique. La bande originale comprend plusieurs titres rock dont un inédit de Mat Bastard (ex Skip the Use) qui prête également sa voix à l’un des personnages principaux. Editeur de la BD, Dupuis publie un « Art Of », une réédition des 3 tomes de la série, des jeux concours et relais sur les réseaux sociaux, en librairies ainsi que sur Le Journal de Spirou et Mega Spirou. Un court-métrage en VR sera proposé au MK2 Bibliothèque à Paris puis diffusé sur les plateformes VR.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, le nouveau film de Rémi Chayé (Tout en haut du monde) a terminé sa période de développement. Le scénario coécrit par Sandra Tosello, Fabrice de Costil et Rémi Chayé est finaliste au Prix SOPADIN du Meilleur Scénario. Coproduit par Maybe Movies et Sacrebleu, le pilote du film a été présenté cette année au Cartoon Movie.

>>> Exploitations dérivées

sa  

Maya l'abeille
©
Studio 100 Animation

Studio 100 Animation et la société espagnole Planeta Junior ont choisi Giochi Preziosi comme master toy de Maya l'abeille. Une seconde saison (52 x 13') pour Gulli et TiJi en France et la ZDF en Allemagne est en production. Après La grande aventure de Maya l'abeille, sorti en France en 2015, deux autres longs métrages produits par Studio 100 Film et Flying Bark Productions sont prévus pour 2018 et 2020. Studio 100 Animation vient également de signer un contrat d'édition avec Hachette pour Maya et Arthur et les Minimoys, série coproduite avec EuropaCorp Télévision.

Xilam a mandaté 3 nouveaux agents de licence pour sa série Oggy et les cafards : IMC Licensing pour l'amérique Latine (hors Mexique), Active Licensing pour l'allemagne et Brand4rent pour la Russie.

Federation Kids & Family et Cottonwood Media ont confié à Spotlight Licensing la gestion des licences de la série Ollie & Moon pour les Etats-Unis et le Canada. La série, qui sera diffusée dans le courant de l'année sur France 4, est désormais vendue dans plus de 160 territoires. Ollie & Moon sera également disponible en streaming sur Netflix US à partir de février 2018.

FTD et Milan Presse lancent le magazine trimestriel Pyjamasques, décliné de la série d'animation (52 x 11') produite par Frog Box et diffusée sur France 5 et sur Disney Junior.

Milan Presse lancera en fin d'année 2018 un magazine trimestriel ZOU en kiosque. Le petit zèbre de la série de Cyber Group Studios sera également décliné en produits pour l'épiphanie (fèves et boîte à galette') par Alcara. Publics développera des sacs et cartables pour la prochaine rentrée scolaire.

Le programme Les p'tits explorateurs est désormais disponible en DVD et VOD. Folimage poursuit la modernisation de son offre vidéo en éditant un DVD intégrant la version HD 1080p du film (partie DVD-Rom) et en développant son catalogue en ligne via Vimeo.

>>> Entreprises / Territoires

Cyber Group Studios et le fonds d'investissement L-GAM ont annoncé la signature d'un partenariat financier. Dans le cadre d'une augmentation de capital, L-GAM reprend les participations des actionnaires minoritaires de Cyber Group Studios (dont la Caisse d'epargne) et lui apporte le financement nécessaire à sa stratégie d'acquisitions internationales. Deux fonds déjà actionnaires, Entrepreneur Venture et Idinvest, ont réinvesti dans la société. Après 12 ans d'existence, Cyber Group Studios revendique un taux de croissance annuel de plus de 28%, 7 séries en production en 2017 et un catalogue de séries de plus de 1 000 demi-heures vendues dans plus de 150 pays.

  sa

Abraca
©
Ankama Animations

Watch Next Media et Monello Productions s'associent pour créer Kids First Distribution, une filiale dédiée à la distribution internationale de leurs programmes et ceux de producteurs tiers, français ou étrangers. Elle sera dirigée par Marie Lassal, anciennement chez Normaal Animation, FTD et Mediatoon.

Le studio belge Grid, créé en 1995 à Gand par Jan Goossen et Mark Mertens, s'implante à Tourcoing avec Grid Lille.

Ellipsanime Productions et Ankama Animations s'associent pour créer un nouveau studio d'animation MadLab Animations, qui sera basé à Roubaix. Le studio démarrera son activité avec la série Abraca (26 x 26') produite par Ankama pour France Télévisions et avec Garfield Originals (24 x 2'30) produit par Dargaud Media.

Cyber Group Studios va ouvrir un studio à Roubaix au dernier trimestre 2017 avec la mise en production de la série Tom Sawyer (26 x 22'), coproduite avec PVP (Canada), l'ARD (Allemagne) et SRC (Canada). Elle a été préachetée par la Rai (Italie), SVT (Suède) et TV5 Monde. La fabrication de la série sera également assurée Blue Spirit. A ce jour, la série ne compte pas de chaîne française.

Les sociétés de production toulousaines Anoki, Le-Lokal et Xbo Films et la société parisienne Melting Productions se sont associées pour créer un studio d'animation 2D à Toulouse, dénommé Les Affranchis.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV & DIGITAL

Netflix a commandé 20 épisodes de Disenchantment, comédie d'animation pour adultes due au créateur des Simpsons, Matt Groening : whisky, princesses, créatures... L'animation est réalisée par Rough Draft Studios, la production assurée par The ULULU Company, pour une diffusion en 2018.

sa  

Apollo Gauntlet
©
6 Point Harness / Mosaic / Williams Street

Adult Swim a lancé la comédie d'aventure Apollo Gauntlet début juillet. Il s'agit d'une série 2D d'épisodes de 11', créée par l'animateur canadien Myles Langlois, et produite par 6 Point Harness, Mosaic et Williams Street.

L'actrice et productrice Amy Poehler fait équipe avec Mike et Julie Scully (auteurs et showrunners pour The Simpsons) dans une série encore sans titre pour Fox Television. Il s'agira d'une coproduction entre 20th Century Fox Television et Universal Television.

L'auteur à succès Todd Parr (Love the World) fait équipe avec Spider Eye et SupperTime Entertainment pour développer un nouveau programme pour préscolaires présenté au MIPCOM. Le projet fait suite à un court métrage réalisé en 2016 créé par Todd Parr pour Sesame Workshop, animé par Spider Eye et produit par SupperTime.

La quatrième et dernière saison de la production de Lucasfilm Animation Star Wars Rebels sera lancée en octobre sur Disney XD.

Disney Channels EMEA a commandé une série de 48 x 11' et deux spéciaux de 22' inspirés du long métrage classique Les 101 Dalmatiens. Intitulée 101 Dalmatian Street, elle est développée par l'équipe originale de Disney à Londres avec Passion Animation Studios et devrait être diffusée à l'automne 2018.

  sa

Welcome to the Wayne
©
Yowza! Animation

Universal Kids a donné son feu vert à deux nouvelles séries, Powerbirds et Norm. Du même format de 52 x 11', elles seront diffusées sur le bloc pour préscolaires Sprout, respectivement au début et à la fin de 2019.

Nickelodeon a donné le feu vert à une douzième saison de 26 épisodes de SpongeBob SquarePants, pour diffusion en 2019, et à PAW Patrol (saison 5), Shimmer and Shine (saison 4), Rusty Rivets et Nella the Princess Knight (saisons 2).

Nickelodeon a programmé pour octobre SpongeBob SquarePants: The Legend of Boo-Kini Bottom, spécial en stop-motion. Il est fabriqué par Screen Novelties à Los Angeles.

La série de 20 épisodes Welcome to the Wayne, a fait ses débuts sur Nickelodeon cet été. C'était initialement une série courte pour le web, d'abord accessible sur Nick.com en 2014.

La nouvelle série de 40 épisodes pour préscolaires Sunny Day, développée et produite par Silvergate Media (Peter Rabbit), fait ses débuts sur Nickelodeon.

Nickelodeon International a également acquis les droits des saisons 3 et 4 de la série de Wiggleywoo distribuée par Monster Entertainment The Day Henry Met, et renouvelé ceux des saisons 1 et 2.

iQIYI, Zhejiang Blue Star Media et Viacom International Media Networks (VIMN) Asia collaborent au développement de la série en animation 3D Deer Run, sous la supervision de Nickelodeon Asia, pour une diffusion en 2019 sur la plateforme numérique de iQIYI, sur Zhejiang Satellite TV et sur Nickelodeon Asia. C'est le premier projet chinois retenu par Nickelodeon Asia dès la phase de conception.

Mini Beat Power Rockers , nouvelle série musicale de 52 épisodes développée par Discovery Kids et MundoLoco CGI, fait ses débuts sur la chaîne en Amérique latine.

Brown Bag Films , la filiale de 9 Story Media Group produit actuellement un spécial,Angela's Christmas, adapté du livre pour enfants Angela's Ashes, de Frank McCourt. La livraison est annoncée pour début novembre.

sa  

Puffin Rock
©
Penguin Random House / Cartoon Saloon / Dog Ears

La série pour préscolaires Puffin Rock est désormais diffusée sur Milkshake! de Channel 5. Coproduite par Penguin Random House, Cartoon Saloon et Dog Ears, elle avait fait ses débuts en Irlande en 2015 sur RTEjr.

La série de Nelvana Ranger Rob connaîtra une saison 2 de 14 épisodes. Le programme est déjà diffusé sur Treehouse au Canada, TF1 en France, Super RTL en Allemagne, Disney Channel en Australie, Nickelodeon en Italie, Canal Panda au Portugal, YLE/TV2 en Finlande et HOP en Israël.

Turner a signé un accord avec Amazon Prime Video pour rendre disponible une gamme de programmes de Cartoon Network sur le service de SVOD en Inde. Sont notamment concernés : Ben 10, Ben 10: Alien Force,Ben 10: Ultimate Alien, Ben 10 Omniverse,Grim Adventures of Billy and Mandy, Johnny Bravo,The Powerpuff Girls, Kumbh Karan, Roll No. 21, Dexter's Laboratory.

INK Global a signé un accord avec Janson Media qui prévoit le lancement de la série The Mojicons (26 x 11') sur Amazon Prime Video aux USA.

CAKE a signé un contrat de distribution avec Virgin TV concernant près de 500 épisodes de programmes, dont la nouvelle série Angry Birds. Sont également inclus : Angry Birds Blues, Piggy Tales: 4th Street , deux saisons de Total Drama, Wanda and the Alien, The Sparticle Mystery... Ces titres seront diffusés sur le service de vidéo à la demande Virgin TV Kids' au R-U et en Irlande.

Imira Entertainment a conclu récemment une batterie de ventes internationales : avec Disney XD en Amérique latine pour la diffusion de la série Larva sur toute la région. L'accord concerne les quatre saisons de la série produite par Tuba Entertainment, vendue dans plus de 150 territoires depuis 2012 et qui fera l'objet d'un long métrage en 2019. Par ailleurs, Nickelodeon a acquis de nouvelles saisons de Larva pour l'Espagne, le Portugal et l'Afrique lusophone.

Imira Entertainment a également signé un accord de distribution avec Netflix pour Vroomiz, MiniForce, Power Battle Watch-Car, Lucky Fred, Lola & Virginia et Sandra, the Fairytale Detective. Turner a acquis Badanamu et Vroomiz pour l'Italie. En Espagne, Clan TV a acheté YoYo ; Showmax (Afrique du Sud) Jamillah & Aladdin pour l'Afrique. Canal 11 (Mexique) a acquis Zack & Quack et YooHoo & Friends. Au Portugal, SIC s'est adjugé The Smurfs pour SIC K au Portugal, une partie de l'Afrique lusophone, et les chaînes SIC International. Imira a également vendu 14 titres à Tuty Broadcasting (Tchéquie et Slovaquie). Au Moyen-Orient, Kids Network a acheté Sandra, the Fairytale Detective.

  sa

Boj
©
Pesky / Kavaleer / Cloth Cat Animation

Atlantyca Entertainment a signé des accords de diffusion de la série coproduite avec Superprod The New Adventures of Geronimo Stilton. Minimax a renouvelé les deux premières saisons et acquis la troisième pour diffusion en Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Moldavie et dans les territoires de l'ex-Yougoslavie. Eesti Rahvusringhääling (ERR), la télévision publique estonienne, a également renouvelé ses droits pour les deux premières saisons. La série a été vendue dans plus de 100 territoires.

Jetpack Distribution a acquis les droits internationaux de la série (50 x 11' + spécial de 22') britannique et irlandaise Boj, coproduction entre Pesky, Kavaleer et Cloth Cat Animation.

Disney XD EMEA a acquis la série (52 x 11') Space Chickens in Space, coproduction entre Anima Estudios, CAKE, Studio Moshi et Gingerbread, qui sera diffusée l'an prochain.

Le Malais Animasia Studio et l'Américain Pilla-Scheetz Productions se sont associés pour développer The Nine Lives of Claw.

DHX Media a lancé fin juillet sur Family Jr. au Canada la saison 6 de Curious George. Elle a par ailleurs signé plusieurs accords de diffusion concernant la saison 2 de The Deep, série 3D de 13 x 30', en collaboration avec Technicolor et A Stark Production. Celle-ci a été acquise par Universal Kids aux USA, Nickelodeon en Grèce, NRK Super en Norvège, YLE en Finlande, POP en Italie, Biggs au Portugal, RTBF en Belgique, MBC3 au Moyen-Orient, Minimax en Europe centrale et orientale, KidZone TV dans la zone Baltique, Multimania en Russie, Hop! en Israël, SVT en Suède, TSR en Suisse, SRC au Canada francophone, Zap en Angola et au Mozambique. Elle a également été vendue à Netflix USA, Super RTL en Allemagne et CHRGD au Canada.

sa  

Leo the Wildlife Ranger
©
Omens Studios

Studio 100 Media a signé un accord avec HSCC'Slutzky Communications aux termes duquel les séries Heidi (39 x 22') et Zeke's Pad (26 x 24') seront diffusées en Israël. Toutes deux feront leurs débuts sur Yes Kidz, chaîne récemment lancée à destination des 6 à 14 ans.

Leo the Wildlife Ranger (60 x 11'), série produite par Omens Studios (Singapour) et distribuée par Cyber Group Studios, a été achetée par Good TV (Taïwan), Zoo Moo (Asie Sud-Est, Australie et Amérique Latine), Globosat (Brésil), Daewon (Corée du Sud) et par la plateforme SVOD d'E-VISION (Moyen-Orient).

La série russe d'Animaccord Masha and the Bear, l'une des plus regardées sur YouTube, enregistre de nouveaux accords de diffusion : Turner Broadcasting System, après ceux des saisons 1 et 2, a acquis les droits de la saison 3 pour Cartoon Network in Latin America ; Treehouse ceux des saisons 1 et 2 ; en Italie, la RAI et De Agostini ceux de la saison 3 et du spin-off Masha's Spooky Stories ; en France, Canal+ et France Télévisions ceux de la saison 3 et de Masha's Spooky Stories ; en Pologne, Puls TV ceux de Masha's Spooky Stories ; Clan TV en Espagne ceux des deux premières saisons ; Viacom18 Media en Inde ceux des saisons 1 et 2, de Masha's Spooky Stories et de Masha's Tale ; TVNZ en Nouvelle Zélande ceux de la saison 1 pour Kidzone.

sa  

Heroes of Envell
©
Digital Television Russia

Heroes of Envell, série de 26 x 11' produite par Digital Television Russia et distribuée par Signal Media, cible les 8 - 14 ans et sera présentée au MIPJunior dans le cadre des "New Creative Territories to Watch".

4K Media a vendu la propriété Yu-Gi-Oh! à Fox Networks Group en Finlande et à PlayTV au Brésil.

Sunrights a vendu la nouvelle série Beyblade Burst à TVNZ pour la Nouvelle Zélande et une partie de la région Pacifique.

L'Australian Children's Television Foundation (ACTF) a vendu la série pour préscolaires Balloon Barnyard à TG4 (Irlande), pour une diffusion en gaélique en décembre.

UYoung a commandé une saison 2 (52 x 11') de P. King Duckling, qui sera lancée en Chine à l'automne 2018 avant une exploitation mondiale. La saison 1 avait notamment été diffusée sur Disney Junior.

Lagardère Active lance la chaîne Gulli Bil Arabi destinée au monde arabe et diffusée en langue arabe. Elle est reprise par l'opérateur panarabe de télévision par satellite My-HD, qui couvre 18 territoires d'afrique du Nord et du Moyen-Orient.

>>> Cinéma

  sa

Moi, Moche et Méchant 3
©
Illumination / Universal

Moi, Moche et Méchant 3 (Universal) a franchi la barre du millard de $ de recettes dans le monde dont un peu plus de 260 M$ sur le continent nord-américain.

Cars 3 (Pixar / Disney) totalise 357 M$ de recettes dans le monde dont 152 M$ sur le continent nord-américain.

The Emoji Movie, produit par Sony Pictures Animation et distribué par Sony, totalise près de 85 M$ de recettes au box-office nord-américain après huit semaines d'exploitation.

20th Century Fox a annoncé pour le 15 décembre 2017 la sortie de Ferdinand, prochain long métrage de Blue Sky Studios qui sera dirigé par Carlos Saldanha.

sa  

Isle of Dogs
©
American Empirical Pictures / Indian Paintbrush / Scott Rudin Productions

Fox Searchlight a annoncé la date de la sortie nord-américaine du prochain long métrage de Wes Anderson en stop-motion, Isle of Dogs, pour le 20 avril 2018.

Le distributeur The Weinstein Company s'ouvre à l'animation avec la création d'un département spécifique, Mizchief, avec la distribution aux USA depuis la fin août du long métrage Leap! (Ballerina) de Quad Cinéma, qui sera suivie de celle du film de Gary Wang et Light Chaser Animation Studio, The Guardian Brothers, sorti en janvier 2016 en Chine.

Dwango a annoncé que le logiciel d'animation 2D OpenToonz, distribué en open source depuis mars dernier, a été utilisé pour la production du long métrage d'Hiromasa Yonebayashi Mary and The Witch's Flower. Il s'agit de la première production de Studio Ponoc, studio lancé en 2015 par l'ancien producteur du Studio Ghibli, Yoshiaki Nishimura.

En 2016, la fréquentation dans les salles de l'Union européenne a atteint 991 millions de spectateurs pour une recette brute de 7,04 Mds€ en baisse de 2,3%.

>>> Exploitations dérivées

Selon une récente étude de l'International Licensing Industry Merchandisers Association (LIMA), le chiffre d'affaires global de l'industrie du licensing a atteint 262,9 Mds$, soit une augmentation de 4,4 % par rapport à l'année précédente. USA et Canada restent les deux principaux marchés, devant l'Europe occidentale, où le R-U, l'Allemagne et la France totalisent des revenus de 52,4 Mds$.

>>> Entreprises / Territoires

La BBC investira un budget additionnel de 34 M£ dans les programmes et services pour enfants sur les trois prochaines années. L'investissement inclut des offres nouvelles sur les services en ligne et sur CBeebies et CBBC, destinataires de la majorité du budget, lequel atteindra 124,4 M£ en 2019-2020, contre 110 M£ aujourd'hui.

Netflix a franchi la barre des 100 millions d'abonnés dans le monde. Au 30 juin 2017, la plateforme de SVoD comptait près de 104 millions d'abonnés, en hausse de 5,2 millions en trois mois. Pour la première fois, le nombre d'abonnés internationaux a dépassé celui des abonnés américains. Au 2 ème trimestre, Netflix a réalisé un chiffre d'affaires de 2,79 Mds$ en hausse de 32,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent et un bénéfice net de 65,6 M$ en hausse de 61% sur un an.

Le studio anglais Blue Zoo a annoncé un accord avec China UK Animation Company, filiale de Zhong Ze Culture Investment Group, aux termes duquel sont débloquées quelque 72 M£, à investir dans d'actuelles ou futures propriétés. Cet investissement devrait notamment faciliter le lancement de Lanzu, entreprise conjointe de Blue Zoo et China UK Animation Company. Lanzu doit apporter un financement non exclusif au développement et à la production de six projets nouveaux dans les cinq prochaines années, dont un long métrage d'animation.

  sa

Charlotte aux fraises
©
DHX Media

Sony Pictures Television Networks a acquis une majorité des parts du distributeur japonais Funimation Productions, sous réserve d'approbation des autorités de régulation, valorisant la société à hauteur de 150 M$. Le catalogue comprend des titres comme Dragon Ball Z, Cowboy Bebop, One Piece, My Hero Academia ou Attack on Titan.

DHX Media a fait l'acquisition auprès d'Iconix Brand de sa division Entertainment qui comprend la propriété Charlotte aux fraises et qui contrôle 80% de celle de Peanuts (les 20% restants entre les mains de membres de la famille du créateur, Charles M. Schulz) pour 345 M$. DHX ajoute ainsi plus 340 demi-heures à son catalogue qui en compte déjà plus de 12 500). Le prix s'explique en grande partie par le chiffre d'affaires en produits dérivés des deux marques. Les deux groupes avaient des relations de longue date autour de la propriété Charlotte aux fraises et avait conclu il y a un an un accord pour la production de 39 nouvelles demi-heures venant s'ajouter aux 108 déjà distribuées par DHX Media. Iconix avait racheté Peanuts auprès de E.W Scripps en 2010 pour 175 M$. Une série d'animation a été produite récemment par Normaal Animation pour France Télévisions. Par ailleurs, le long métrage Snoopy et les Peanuts (2015) a rapporté 246 M$ de recettes dans le monde.

Le gouvernement chinois a instauré des restrictions nouvelles aux investissements des entreprises chinoises à l'étranger dans plusieurs secteurs, dont le cinéma et l'audiovisuel. Il encourage désormais les entreprises chinoises à investir dans le cadre du projet Belt and Road, en faveur du renforcement des liens avec l'Asie et l'Europe de l'est, dans les secteurs de la technologie, de la recherche, de la prospection minière et pétrolière, de l'agriculture et de la pêche.

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail