RÉCOMPENSES

sa
Zootopie
© Disney

Le Golden Globes du Meilleur film d’animation a été décerné à Zootopie (Disney) de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush.

sa
Ma Vie de courgette
© Blue Spirit Productions , Gebeka Films, Rita Productions, KNM

Ma Vie de courgette de Claude Barras (Cristal du long métrage du Festival International du Film d’Animation d’Annecy) produit par Rita, Blue Spirit Productions et distribué par Gébéka Films, a été sacré Meilleur film d’animation aux 29 ème European Film Awards. Par ailleurs, le film était sélectionné dans la catégorie Meilleur dessin animé aux 74 ème Golden Globes. Il est en course dans la catégorie Meilleur film étranger aux prochains Oscars.

Novembre, film de fin d'études à La Poudrière de Marjolaine Perreten, a reçu plusieurs distinctions : Evo Promotional Award du Jury jeune public à Oberhausen (Allemagne) ; Swiss Talent Award à Fantoche (Suisse) ; prix spécial du Jury jeune public à Animanima (Serbie) ; mention au Festival d'Ottawa (Canada), catégorie Court métrage jeune public ; mention du Grand Jury à Varna (Bulgarie) ; prix La Fabrique à Histoires au Poitiers Film Festival, rencontres internationales des écoles de cinéma.

La table, film de fin d'études à La Poudrière d' Eugène Boitsov (2016) a été doublement récompensé au 40ème Festival international du film d'animation CINANIMA à Espinho, Portugal, par le prix du Meilleur court métrage de moins de cinq minutes et le Prix du public.

Doublement primée au dernier Festival d’Hiroshima, Natalia Chernysheva (promotion 2014 de La Poudrière) a reçu un prix spécial du Jury du Festival de Krok (Russie) pour Deux amis, son film de fin d’études à La Poudrière ; Charlie Belin une mention pour son premier film professionnel, Le coin.

Charlie Belin a reçu la mention Coup de cœur du Jury de la compétition documentaire au Festival Animatou à Genève (Suisse) pour Blanquette, son film de fin d’études à La Poudrière.

Déjà récompensé du prix du meilleur court métrage au Festival Terra di Cinéma en Seine-Saint Denis, Giggino O Bello, film de fin d'études à La Poudrière de Victoria Musci (promotion 2015) a reçu une mention spéciale du jury étudiants du Festival Animateka à Ljubljana en Slovénie.
 

  AGENDA

Cartoon Movie , Bordeaux, du 8 au 10 mars.
www.cartoon-media.eu

MIPTV , Palais des Festivals, Cannes, du 3 au 6 avril.
www.miptv.com

Festival international du film d’animation d’Annecy , du 12 au 17 juin.
Dates limites d’inscription : 15 février 2017 pour les courts métrages, films de commande, séries et spéciaux TV, et films de fin d’études. 15 mars 2017 pour les longs métrages. www.annecy.org

SIGGRAPH 2017 Los Angeles, du 30 juillet au 3 août.
www.siggraph.org
 

  NOMINATIONS

Malika Abdellaoui (ex- EuropaCorp Group) rejoint Newen Distribution en qualité de Directrice générale.

Erick Rouillé, ancien Directeur commercial de France Télévisions Distribution et Xilam, a rejoint Planeta Junior en tant que Directeur France et Directeur des ventes internationales. Basée en Espagne, Planeta Junior a été créée par les groupes Planeta et De Agostini.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  

Mon Chevalier et Moi
©
TeamTO / Thuristar

Le groupe Turner Broadcasting a fait l’acquisition pour l’ensemble de ses chaînes de la série Mon Chevalier et Moi, comédie produite par TeamTO et Thuristar, en coproduction avec TéléTOON+, SuperRTL (Allemagne), VRT-Ketnet et RTBF-Ouftivi (Belgique). Diffusée en France, en Allemagne, en Belgique et Grande-Bretagne, la série sera lancée plus largement à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine et la zone Asie/Pacifique en 2017, sur les antennes de Cartoon Network, Boomerang, Boing et POGO. Le lancement aux Etats-Unis sur Cartoon Network est intervenu le 2 janvier. La série est distribuée par Cake Entertainment.

  sa

Le Loup
©
Samka Productions

Samka Productions développe pour TF1 la série Le Loup (78 x 7’), adaptée de la collection de livres éponyme d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier publiée chez Auzou Editions.

La Cabane Productions et la société belge Thuristar ont signé un accord de développement avec Disney Channel EMEA pour la série Roger Flambé : acteur (animé) de 52 x 11’, créée et réalisée par Joeri Christiaen. La série est également développé avec VRT-Ketnet.

Cyber Group Studios vient de signer avec La Chouette Compagnie la coproduction de Goal Force, une série d’animation 2D de 52 x 11’, en développement avec Disney France et Disney EMEA.

Cyber Group Studios vient de signer également avec Digital Banana le développement de Leaflees, projet hybride développé à partir d’un concept original de Charles Banana en 3 x 52’ et 10 x 26’, dont la direction d’écriture a été confiée à Diane Morel.

Gaumont Animation et American Greetings Entertainment (AGE) se sont associés pour développer, produire et distribuer une nouvelle série de 52 x 11’, Herself the Elf. Destinée aux filles, elle est issue d’une propriété des années 1980. Les deux sociétés co-développent et partagent les droits de distribution internationale, AGE conservant la propriété de la marque et la responsabilité des produits dérivés.

TeamTO et Digital Dimension développent Take it easy Mike, réalisé par Franz Kirchner, comédie cartoon non dialoguée de 78 x 7’, mettant en scène des animaux traités de façon photoréaliste. Egalement en développement chez TeamTO avec la réalisatrice Chloé Miller, la série Jade Armor (52 x 13’).

sa  

Sophie la girafe
©
KLB

Sophie la girafe va faire l’objet d’une adaptation en websérie d’une quinzaine d’épisodes pour YouTube et YouTube Kids, produite par la société KLB et fabriquée par Vanilla Seed à Angoulême. Elle sera réalisée par Stéphane Gallard.

Cyber Group Studios vient de démarrer la production de Gigantosaurus (52 x 11' HD – CGI). Cette série produite pour Disney Junior EMEA et préachetée par France Télévisions est destinée au marché préscolaire. Elle est tirée du livre éponyme de l'auteur/illustrateur à succès Jonny Duddle.

Taking Down Taffy (78 x 7' 2D HD) première série Boomerang Original produite par Cyber Group Studios pour Turner va prochainement entrer en production. Turner en détiendra les droits Pay TV pour le monde et Cyber Group Studios en détiendra les droits Free TV.

Gribouille, la série produite par Moving Puppet, va faire l’objet d’une saison 2 (52 nouveaux épisodes de 5’) avec le groupe Canal+ pour une diffusion à partir de la fin 2017 sur les chaînes Canal+ Family et Piwi+.

  sa

Paprika
©
Xilam

Xilam a conclu un accord avec le chinois UYoung qui dispose des droits exclusifs TV et VàD pour la Chine des séries Oggy et les cafards (saisons 2, 3 et 4), Paprika (78 x 74) et Si j’étais un animal (39 x 7’).

Xilam a conclu un accord exclusif de distribution en Inde avec Amazon pour sa plateforme de SVoD . Amazon Prime Video proposera ainsi les séries Oggy et les Cafards et Zig et Sharko en exclusivité SVoD sur ce territoire. Deux séries en cours de production font partie de l’accord, Paprika et Si j’étais un animal, ainsi qu’une large sélection des programmes du catalogue de Xilam.

Xilam a vendu à Cartoon Network Latam la 5ème saison d’Oggy et les Cafards produite en 4K, avec également un renouvellement des saisons 3 et 4. AB Svensk (Scandinavie) a acheté pour sa part 300 épisodes en 4K d’Oggy et les Cafards (7 saisons)

Xilam a vendu à NRK (Norvège) et SVT (Suède) la série Si j’étais un animal (39 x 7’).

sa  

Miss Moon
©
Safari de Ville

La série Miss Moon (52 x 12’) produite par Safari de Ville a été vendue par PGS à Discovery Kids Latin America, Kika (Allemagne), Boing (France), RTVE (Espagne), Cartoon Network UK, NRK (Norvège), RTBF (Belgique), TVA (Canada), Jeem TV (Arabie), LRT (Lithuanie), Kanal 2 (Estonie), Canal Panda (Espagne et Portugal), Zoom (Israël), RTL Telekids (Pays-Bas/Luxembourg), RTI (Côte d'Ivoire) et TV5 Monde.

La version restaurée en HD de la série Il était une fois … la vie (26 x 26’) de Procidis a été vendue à la RTS (Suisse), IETV (Israël), Puls (Pologne), RTBF (Belgique), TV2 (Hongrie) et à Turner Broadcasting en Italie. La restauration de la série a été assurée par Mikros Image. Procidis propose sous la marque ombrelle Hello Maestro ! 80 heures de programmes en HD regroupant les séries Il était une fois … l’homme (1978), Il était une fois … l’espace (1982), Il était une fois … la vie (1986), Il était une fois … les Amériques (1991), Il était une fois … les découvreurs (1994), Il était une fois … les explorateurs (1997) et Il était une fois … la Terre (2009).

Federation Kids & Family a vendu la série d’animation preschool Ollie & Moon (52 x 11’) à D-Kids (Middle East), IETV (Israël), VRT (Belgique) et Knowledge (Canada), portant à 150 le nombre total de territoires où la série sera bientôt disponible. La série est produite par Cottonwood Media avec notamment France Télévisions et Sprout (NBC, USA).

Studio 100 Media a vendu la série Arthur et les Minimoys (26 x 26’) au finlandais Nelonen Media, pour ses chaînes gratuites et payantes. La série est produite par EuropaCorp TV, Studio 100 Animation et News Trails (Belgique). Destinée à Gulli et Canal J en France, la série a été vendue également à Disney Channel Allemagne, Radio Canada et à la TSR (Suisse).

La série de Frog Box et Entertainment One (eOne) Pyjamasques est désormais diffusée sur Rai YoYo en Italie, après Disney Junior Ital ie.

  sa

Les Enquêtes de Mirette
©
Cyber Group Studios

Cyber Group Studios a lancé à l’occasion du MIPCOM les ventes de Mirette Investigates (52 x 11’), une comédie pour enfants coproduite par KD Productions (Espagne), TF1 et Canal + (France), WDR (Allemagne) et TV3 Catalunya (Espagne). La série a été vendue notamment à EBS (Corée), Discovery Asia (Asie du Sud Est), Sony (Inde), Channel 1 (Russie), AMC (Europe de l’Est).

Studio 100 Media a vendu la série Nils Holgersson (52 x 12’) à Radio Canada. Produite par Studio 100 Animation et le producteur russe AA Studio, la série est destinée notamment à la chaîne Bayerisch Rundfunk (BR) de l’ ARD.

Studio 100 Media a vendu environ 200 demi-heures de ses programmes jeunesse à Ceska Televize (République Tchèque), dont Vic le Viking (78 x 7’) produite par Studio 100 Animation.

Studio 100 Media Studio 100 Media a vendu les droits de la série Heidi au Polonais TVP, pour diffusion au printemps prochain sur sa chaîne jeunesse TVP ABC. Produite par Studio 100 Animation, Heidi est actuellement diffusé dans quelque 140 pays.

Cyber Group Studios va prendre en charge la distribution internationale de L’Ecole des Massacreurs de Dragons de Media Valley, actuellement en développement pour Gulli. Cyber Group Studios avait déjà acquis précédemment la distribution internationale d’Ernest and Rebecca (52 x 13’), en développement pour TF1.

Superights vient de prendre les droits monde (hors Chine et Espagne) de la série pour préscolaires Emmy & Gooroo (52 x 11’), produite par les sociétés chinoise Left Pocket Studio et espagnole Tomavision SL. Actuellement en production, les 52 épisodes seront disponibles à l’automne 2017.

sa  

Elena d’Avalor
©
Disney

Le français TeamTO et le canadien Icon Creative Studio se sont partagés la fabrication de la série de Disney Elena d’Avalor (26 x 22’), première princesse du groupe américain d’origine latine. La série a été lancée en France sur Disney Channel fin octobre. TeamTO avait déjà pris en charge la fabrication de 7 épisodes de la saison 3 de Princesse Sofia, autre production du groupe Disney destinée pour sa part à Disney Junior. Par ailleurs, TeamTO vient de livrer les derniers épisodes de la saison 3 des Lapins Crétins pour Ubisoft Motion Pictures . La saison 3 est en cours de diffusion sur France 3 et sur le réseau Nickelodeon dans le monde entier.

Lancée en février 2015 aux Etats-Unis, puis dans 24 autres pays, l’application YouTube Kids est désormais disponible en France. Elle est destinée aux mobiles et tablettes Android et iOS. Elle puise dans le catalogue de dessins animés et autres programmes disponibles sur la plateforme via un algorithme qui filtre ceux qui peuvent être proposés aux enfants. Ils peuvent choisir parmi une centaine de vidéos recommandées par YouTube Kids ou effectuer leurs propres recherches dans le catalogue pour enfants. S’ils ne sont pas encore en âge d’écrire, les enfants peuvent le faire par commande vocale mais certains mots sont bloqués et ne donnent aucun résultat. L’application permet aux parents de définir une tranche d’âge pour les programmes qui seront proposés, et de programmer un temps de consommation maximal. Elle leur permettra également à court terme de pouvoir effectuer eux-mêmes une sélection de vidéo pour leurs enfants ou de contrôler les vidéos qu’ils ont regardées.

sa  

Un monstre à Paris
©
EuropaCorp

Les fêtes de fin d’année ont donné lieu à de multiples diffusions de longs métrages d’animation. M6 a rassemblé près de 6,1 millions de téléspectateurs en prime time le 19 décembre pour 22,4% de part d’audience sur les 4 ans et + avec la première diffusion inédite en clair du long métrage La reine des neiges (Disney), réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, lui permettant ainsi d’être leader ce soir-là et de réaliser une des meilleures audiences de l’année. M6 a récidivé le 26 décembre avec Epic, la bataille du royaume secret (Blue Sky Studios / 20th Fox) qui a rassemblé 2,5 millions de téléspectateurs pour 11,2% de pda sur les 4 ans et +. TF1 a proposé pour sa part le 25 décembre Les Schtroumpfs 2 (Sony Pictures Animation) rassemblant 3,5 millions de téléspectateurs pour 17,5% de pda sur les 4 ans et +. De son côté, France 2 a rassemblé 2,8 millions de téléspectateurs pour 10,7% de pda sur les 4 ans et + avec la diffusion de Dragons 2 de DreamWorks Animation le dimanche 18 décembre en prime-time. A noter également les 1,4 millions de téléspectateurs et 5,5% de pda sur les 4 ans et + pour TMC le 20 décembre avec Les Croods de DreamWorks Animation, réalisé par Chris Sanders et Kirk DeMicco, le million de téléspectateurs et 3,9% de pda sur les 4 ans et + pour Gulli avec Chicken Run (Aardman) le 22 décembre, les quelques 900 000 téléspectateurs pour 3,5% de pda sur les 4 ans et + pour Un monstre à Paris (EuropaCorp) sur France 4 le 28 décembre.

  sa

Lastman
©
Everybody on Deck

La série Grizzy et les lemmings (78 x 7’) du Studio Hari a été lancée sur France 3 à l’occasion du week-end du Nouvel an, du 31 décembre au 2 janvier, à 8h25 et 11h30, avant d’entamer une carrière quotidienne tous les matins à 7h45. Turner Broadcasting a acquis les droits monde de la série pour ses chaînes Boomerang (en 2de fenêtre sur le marché français). Distribuée par Hari International, la série a également été achetée par Super RTL en Allemagne.

La série Lastman (26 x 13’) a été diffusée par France 4 à compter de fin novembre en deuxième partie de soirée. Produite par Everybody on Deck et réalisée par Jérémie Périn, elle est l’adaptation de la BD éditée par Casterman qui compte 9 tomes à ce jour. La production exécutive a été assurée par JSBC, qui a partagé la fabrication avec les studios Tchack et Caribara.

France Télévisions diffuse depuis le 4 décembre sur France 4 et le 17 décembre sur France 5, la série de marionnettes Yétili (26 x 7’), produite par Darjeeling et Moving Puppet.

Maya l’Abeille saison 2 (52 x 13’), produite par Studio 100 Animation, revient sur TiJi.

La série Les souvenirs de Mamette (52 x 13’) produite par 2 Minutes a été lancée sur M6 le 2 janvier. Elle est diffusée du lundi au vendredi à 8h30.

Lagardère Active a acquis pour TiJi et Gulli la série Little People (52 x 11’) auprès de DHX Media et Mattel Créations.

sa  

Miru Miru
©
Folimage

La Chaîne du Père Noël éditée par Lagardère Active est revenue pour une 6 ème édition à du 26 novembre au 2 janvier 2017.

Selon Satellifax, la série d’animation pour adultes Les aventures du lapin maso sera diffusée au cours du premier semestre 2017 avant Le journal du hard, l’émission sur le X diffusé à minuit sur Canal+ le premier samedi de chaque mois. La série est produite par Bobby Prod et Studio Bagel.

Piwi+ diffuse depuis le 1er décembre la série Miru Miru (50 x 5’), réalisée par Haruna Kishi et Virginie Jallot et produite par Folimage et Belvision. Elle a été préachetée par OUFtivi, chaîne jeunesse de la RTBF. La série est distribuée par Mediatoon.

La série musicale pour filles K3 (52 x 13’) sera diffusée sur TeleTOON+ à partir de février 2017. Elle est produite par Studio 100 Animation en partenariat avec M6, 6ter et TeleTOON+.

Toonami (Turner / Warner) propose à partir du 17 janvier en exclusivité Dragon Ball Super (52 x 22’), la nouvelle série de la franchise de Toei Animation, qui compte au total 570 épisodes.

>>> Cinéma

En 2016, la fréquentation cinématographique enregistre son deuxième meilleur niveau depuis 50 ans avec près de 213 millions d’entrées (217 millions en 2011), alors même qu’aucun film n’a atteint les 5 millions d’entrées. La part de marché des films français est évaluée à 35,3% et celle des films américains à 52,6%. Au final, l’animation devrait flirter avec son meilleur score de 2011 (34 millions d’entrées) et donc enregistrer un fort rebond après les 26 millions d’entrées de 2015 (de l’ordre de 30%). On retrouve quatre longs métrages d’animation US dans le top 10 des films sortis en 2016 en France. Deux productions françaises tirent leur épingle du jeu en 2016 : Ballerina et Ma vie de courgette.

  sa

Comme des bêtes
©
Illumination Entertainment

Produit par Illumination Entertainment, fabriqué à Paris par Illumination Mac Guff, Comme des bêtes de Chris Renaud et Yarrow Cheney, a profité des vacances de la Toussaint pour poursuivre sa carrière et franchir au final la barre des 3,7 millions de spectateurs.

Kubo et l’armure magique de Travis Knight, 4ème production du studio Laïka (Coraline, L’étrange pouvoir de Norman et Les Boxtrolls), distribuée par Universal, cumule 375 000 entrées au final.

Trois films d’animation étaient à l’affiche pour les vacances de la Toussaint. Cigognes & Compagnie de Nicholas Stoller et Doug Sweetland (Warner) franchi la barre du million d’entrées à sa 10ème semaine d’exploitation. Le tour dernier film de DreamWorks Animation, Les Trolls, de Mike Mitchell et Walt Dohrn, a réalisé plus de 2,7 millions d’entrées en neuf semaines d’exploitation. Ma Vie de courgette de Claude Barras (Cristal du long métrage du Festival International du Film d’Animation d’Annecy) produit par Rita, Blue Spirit Productions et distribué par Gébéka Films, a profité des vacances de Noël pour poursuivre sa carrière dans les salles françaises et a passé la barre des 685 000 spectateurs à sa 12ème semaine d’exploitation.

sa  

Monsieur Bout-de-Bois
©
Magic Light Pictures

Sorti le 23 novembre par Gebeka Films, Louise en hiver (JPL Films) rassemble plus de 55 000 spectateurs après six semaines d’exploitation.

Monsieur Bout-de-Bois, le programme de courts métrages, distribué par Les Films du Préau, sorti le 5 octobre, cumule plus de 200 000 entrées. Il est composé de 3 films dont Monsieur Bout-de-Bois, film britannique de 26 minutes réalisé par Jeroen Jaspert et Daniel Snaddon, produit par Magic Light Pictures. Il est adapté par Julia Donaldson et Axel Scheffler (Gruffalo, La sorcière dans les airs). En 2016, ce film a remporté le prix du jury pour un spécial TV au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Le programme de courts métrages des Films du Nord : La Chouette entre veille et sommeil (distribution Cinéma Public Films), sorti en salles le 19 octobre, atteint pour sa part la barre des 100 000 entrées.

  sa

Ballerina
©
Quad Cinéma

Le film de Disney, Vaiana, la légende du bout du monde, a ouvert la saison des films d’animation pour les fêtes de fin d’année avec une sortie le 30 novembre. Le film réalise près de 5 millions d’entrées en six semaines d’exploitation.

Ballerina d’Eric Summer et Eric Warin a réussi sa sortie le 14 décembre. Il réalise plus de 1,5 million d’entrées en quatre semaines d’exploitation. Produit par Quad Cinéma, il est distribué dans les salles françaises par Gaumont.

Deux autres films sont sortis le 21 décembre. Norm, un film américain de Trevor Wall, produit par Lionsgate et distribué par La Belle Company, totalise près de 450 000 entrées. La bataille géante de boules de neige (Océan Films) réalise pour sa part près de 175 000 entrées.

Wallace & Gromit : les inventuriers, distribué par Folimage Distribution, a dépassé les 60 000 entrées.

Distribué par Sony Pictures releasing, Sausage Party, le film de Conrad Vernon et Greg Tiernan, interdit au moins de 12 ans et au cœur d’une polémique avec plusieurs associations qui dénoncent cette classification exigeant qu’il soit interdit au moins de 17 ans, réalise plus de 65 000 entrées en France.

sa  

Sahara
©
La Station Animation / Mandarin Cinéma

Shellac a sorti le 14 décembre le long métrage La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach, produit par Les Films Sauvages et Les Films Pelléas. Le film a obtenu une mention du jury au dernier Festival international du film d’animation d’Annecy. Il réalise 13 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation sur 59 copies.

Tous en scène (Illumination / Universal) de Garth Jennings sortira le 25 janvier 2017.

Sahara, le long métrage d'animation de Pierre Coré produit par La Station Animation et Mandarin Cinéma, connaîtra sa sortie nationale le 1er février, sur 500 copies. Il est distribué par Studiocanal et a pour partenaires financiers M6 et Canal+, ainsi que le coproducteur canadien, Transfilm International. Il a été fabriqué par La Station Animation (Paris et Arles) et Mikros Montréal, pour un budget de 12,3 M€. De nombreux partenariats ont été établis avec différents médias spécialisés pour la sortie du film : Canal J, M6, 6play, HelloKids … Le film sera projeté hors compétition à l’Alpes d’Huez en ouverture du Festival du film de comédie. Parmi les voix françaises, on retrouve Omar Sy, Louane Emera, Franck Gastambide, Vincent Lacoste, Jean Dujardin, Grand corps Malade, Reem Kherici, Jonathan Lambert, Sabrina Ouazani, Marie-Claude Pietragalla, Mathilde Seigner, Michael Youn, Roschdy Zem, Ramzy Bédia, Clovis Cornillac.

Moi, moche et Méchant 3 (Illumination / Universal) est attendu le 5 juillet 2017 dans les salles françaises.

  sa

Les As de la Jungle
©
TAT productions

Les As de la Jungle, de David Alaux , premier long métrage de TAT productions, sortira en salles en France le 26 juillet 2017. L’avant-première aura lieu lors du Festival d’Annecy (du 12 au 17 juin 2017). Le film a déjà été prévendu pour une sortie en salles dans une trentaine de pays. Il est produit par TAT Productions, SND, France 3 Cinéma et Master Films, avec la participation de Canal+, Ciné+, France 3, France 4, du CNC et le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Sa distribution française et internationale est assurée par SND (Groupe M6) . TAT Productions a établi un partenariat presse et édition avec Milan : magazines spécialement dédiés aux As de la Jungle, édition classique de livres de jeux et d’albums. La maison d’édition Delcourt travaille en parallèle à un projet de création originale des As de la Jungle en bande dessinée. Le premier tome devrait sortir au mois de juin 2017 . PGS Entertainment, qui gère les droits de licence des As de la Jungle dans le monde, vient d’annoncer un plan massif de merchandising en Italie, avec déjà une quinzaine de licenciés dans toutes les catégories et plus d'une trentaine de produits en vente. Une exposition autour des As de la Jungle sera lancée cet été au Museum d’histoire naturelle de Toulouse et restera en place pendant un an.

Minuscule, les mandibules du bout du monde (Futurikon) sera livré en 2018. Le budget du film est de 13 M€ et sera coproduit notamment par le chinois Beijing Films. Le premier opus, Minuscule, la vallée des fourmis perdues a réalisé près d’un million d’entrées en Chine. Le troisième opus, est d’ores et déjà en écriture, Minuscule, les fourmis rouges contre-attaquent, et se passera majoritairement en Chine. Une saison 3 de la propriété est également en développement.

La sortie française du long métrage Les Indestructibles 2 réalisé par Brad Bird (Pixar/Disney) est avancée au 4 juillet 2018 (initialement prévue le 26 juin 20149). Celle Toy Story 4 (Pixar/Disney) de John Lasseter et Josh Cooley est retardée d’une année. Elle est désormais prévue pour le 26 juin 2019 au lieu du 15 juin 2018.

sa  

La Traversée
©
Les Films de l’Arlequin / XBO Films

ARTE France Cinéma va coproduire le long métrage La Traversée de Florence Miailhe, sur un scénario coécrit avec Marie Desplechin. Le film est produit par Les Films de l’Arlequin et XBO Films, en coproduction avec l’Allemagne et la République Tchèque . Par ailleurs, Eurimages a accordé un soutien de 400 K€ au film.

Les Armateurs est soutenu à hauteur de 200 K€ par le Fonds de soutien cinéma et audiovisuel de la région Ile-de-France pour son long métrage Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec.

Folivari développe avec Nectarious Films le long métrage hybride Ma Famille et le loup. Direction artistique et réalisation seront assurées par le collectif Headless.

Futurikon développe un autre long métrage hybride, Microcéan, écrit par Amandine Taffin (Le jour des corneilles) et qui sera coréalisé par Allain Bougrain-Dubourg et Redge, le créateur des personnages d’Oasis.

Le chinois Taikong Works va distribuer en Chine le long métrage Gus : petit oiseau, grand voyage de TeamTO , sur toutes plateformes : cinéma, numérique et télévision. La sortie en salles est prévue pour le Nouvel An chinois, fin janvier 2017. Le film a été vendu par le britannique SC Films International dans plus de 50 territoires, avec une sortie cinéma dans plus de 35 pays.

Cyber Group Studios ouvre une division cinéma avec pour ambition de produire des films entre 10 et 20 M$ et s’ouvre par ailleurs à la vente de longs métrages d’animation. Il vient ainsi de prendre les droits de distribution du film Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur de Michel Fuzellier et Babak Payami produit par 2d3D Animations, Montparnasse Productions et Gertie (Italie).

Pathé Live, distributeur en salles spécialisé dans le hors film, crée le label Pathé Live Kids qui propose des séances (à 11h00 le samedi et/ou le dimanche) avec des contenus destinés aux préscolaires, dont des programmes TV non encore exploités. Le programme sera identique pendant une durée d’un mois en règle générale et proposé à un réseau qui pourrait atteindre à terme 200 salles. Pathé Live Kids démarre avec la captation du spectacle T’choupi fait danser l’alphabet, qui fait exception à cette règle puisqu’elle a été programmée en salles tous les jours, à partir du 20 octobre pendant les vacances de la Toussaint. L’initiative est lancée en partenariat avec France Télévisions mais pourra accueillir des programmes d’autres chaînes et/ou détenteurs de droits.

>>> Exploitations dérivées

  sa

Alvinnn !!! et les Chipmunks
©
Technicolor Animation Productions / Bagdasarian Productions

Mattel devient le master toy de la série Alvinnn !!! et les Chipmunks, série produite par Bagdasarian Productions et Technicolor Animation Productions et distribuée par PGS Entertainment. Une première ligne de jouets a été lancée le 1er octobre aux Etats-Unis en exclusivité dans les magasins Toys’’R’’US aux Etats-Unis, mais la commercialisation sera étendue en 2017 à l’ensemble des enseignes de jouets aux Etats-Unis, ainsi qu’en Amérique Latine et en Europe.

Tomy devient le master toy de la série Molang de Millimages pour l’Europe et l’Asie. Les premiers produits seront disponibles dès le printemps-été 2017. Une seconde saison de Molang (52 x 3’30) est en production et une troisième en projet. La série est diffusée aux Etats-Unis sur Disney Junior. Elle est coproduite par le groupe Canal+ pour la France.

sa  

Simon
©
GO-N Productions

GO-N Productions a confié les droits licensing de sa série Simon (52 x 5’) à France Télévisions Distribution pour la France, la Suisse et la Belgique francophones. La série a été lancée le 17 décembre sur France 5. Elle est adaptée de la collection de livres éponyme de Stéphanie Blake.

TF1 Licences lance avec PGP-Reworld Media le magazine Tfou Fun, déclinaison presse de la case Tfou de TF1 dédiée aux programmes jeunesse. Vendu au prix de 3,95 €, le magazine est distribué sur le réseau exclusif de PGP-Reworld Media (seul éditeur à commercialiser ses magazines à la caisse des super et hypermarchés) dans près de 6 000 points de vente.

En 2017, la série Les Chroniques de Zorro de Cyber Group Studios verra son programme de licences s’étoffer en Italie avec des œufs en chocolat prévus pour Pâques chez Bauli ainsi que de nombreux événements Meet & Greet dans différentes grandes surfaces en partenariat avec TST Group. De nombreux accessoires issus de l’univers de Zorro (bijoux, chapeaux…) seront disponibles, dans le courant de l’année chez Jaxo. Afin de pouvoir créer son propre objet à l’effigie de Zorro, le site spécialisé dans les objets personnalisés Spreadshirt mettra en ligne différents visuels. Enfin, Feltrinelli sortira également cette année deux nouveaux livres issus de la série.

Deux nouveaux titres de Zou (156 x 11’), autre propriété de Cyber Group Studios, viennent d’être publiés aux éditions Larousse. La saison 3 fera également l’objet de nombreuses sorties produits en 2017 notamment chez Larousse ou en DVD.

La série de TeamTO Oscar & Co a maintenant son jeu sur mobile et tablette disponible sur Androïd : Oscar's Oasis Flying Chicken.

Jusqu’au 19 Mars 2017, Xilam Animation sera partenaire avec Gulli de l’ Aquarium de Paris qui mettra à l’honneur les personnages de la série Zig & Sharko à travers une exposition inédite autour de son univers marin.

>>> Entreprises / Territoires

Cyber Group Studios créée une filiale nord-américaine, basée à Los Angeles, dirigée par Richard Goldsmith. Elle aura notamment en charge le développement de la société en Amérique du Nord, en Chine, en Australie et Nouvelle Zélande.

Xilam Animation affiche la meilleure performance boursière de l’indice CAC All Tradable sur 2016 avec plus de 400% de hausse. La capitalisation boursière atteint ainsi 44 M€ au 31 décembre 2016. Xilam bénéficie notamment du déploiement des plateformes numériques qui représenteront dès 2016 près de 50% des revenus de son catalogue. Le nombre de vidéos vues est en croissance exponentielle. Ainsi sur l’année 2016, la consommation des contenus Xilam sur YouTube a atteint plus de 2,2 milliard de vues, soit une augmentation de 98% par rapport à l’année 2015.

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des jeunes talents, Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique (www.ciclic.fr) a mis en place avec La Poudrière une aide sélective à l’écriture pour la réalisation de quatre courts métrages d’animation. La Poudrière accueille les auteurs-réalisateurs des projets sélectionnés pour une résidence d’écriture d’une semaine, en partenariat avec le CEEA, Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle, dont de jeunes diplômés interviennent comme consultants sur les projets. Le projet bénéficie du soutien de la SACD. Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une bourse d’écriture d’un montant de 3 000 € allouée par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire pour le développement de leur court métrage. Les quatre projets retenus pour 2016 sont : La Fée des roberts de Léahn Vivier Chapas, Meute de Antoine Bieber, Newton de Eugène Boitsov et Prends chair de Armin Assadipour.

Un nouveau fonds d'aide à l'animation a été créé par le Département de la Drôme et Valence Romans Sud Rhône Alpes. Parmi les cinq premiers lauréats, figurent deux projets de Osman Cerfon produits par Miyu Productions : la série Vaudou Miaou, qui a reçu l'aide au développement, et le court métrage Je sors acheter des cigarettes, l’aide à la production. Le court métrage Un peu perdu, de Hélène Ducrocq, produit par Citron Bien, a également reçu une aide à la production.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Fox a commandé les saisons 29 et 30 des Simpsons, qui compteront 669 épisodes, record absolu, auparavant détenu par Gunsmoke (635). La série est produite par Gracie Films Production en association avec 20th Century Fox Television. Les producteurs exécutifs en sont James L. Brooks, Matt Groening et Al Jean. Le premier épisode a été diffusé en décembre 1989.

Warner Bros. Animation a commencé la production de la saison 3 de la série Young Justice, d’après les personnages de DC Entertainment. Les deux premières saisons ont été diffusées sur Cartoon Network.

sa  

We Bare Bears
©
Cartoon Network Studios

Mickey and the Roadster Racers, destinée aux enfants de 2 à 7 ans, fait ses débuts mi-janvier sur Disney Channel et Disney Junior. Elle est produite par Disney Television Animation.

Cartoon Network a lancé la production d’une 3ème saison de la série We Bare Bears créée par Daniel Chong et produite par Cartoon Network Studios.

Dans la foulée du succès de The Angry Birds Movie, Cake a annoncé deux nouvelles séries Angry Birds (Rovio Entertainment) : Piggy Tales : Third Act (35 x 1’25) et Piggy Street (30 x 1’25”). En un an, de nombreux accords de diffusion ont été finalisés par Cake, concernant les séries originales Angry Birds Toons, ou les spin offs Angry Birds Stella et Piggy Tales, pour plus de 200 territoires. Ainsi, Discovery Kids diffusera au premier trimestre de cette année sur ses écrans indiens les programmes Angry Birds Toons, Angry Birds Stella et Piggy Tales.

Disney Junior a commandé une 5ème saison de la série Doc McStuffins, pour diffusion en 2018. La série, pour les 2 à 7 ans, est produite par Brown Bag Films.

  sa

SuperMansion
©
Stoopid Monkey / Stoopid Buddy Stoodios / Moon Shot Entertainment

Adult Swim diffuse la série en stop-motion SuperMansion, distribuée par Sony Pictures Television et créée par Stoopid Buddy Stoodios, à qui on devait déjà Robot Chicken.

Toei Animation a vendu à la plateforme américaine TubiTV les droits de diffusion de plusieurs séries : Tiger Mask W, Digimon Adventure Tri, Majin Bone, Rowdy Sumo Wrestler, Saint Seiya Soul of Gold, Gaiking, Captain Harlock, PreCure, Interlude et Galaxy Express 999.

Hasbro a lancé sur YouTube une première salve de 9 épisodes d’une série de 27 épisodes de 11 minutes intitulée Hana Zuki, Full of Treasures, nouvelle marque destinée aux filles de 6 à 10 ans. Cette série a été produite par Hasbro Studios et Titmouse Inc.

Mattel Creations a signé avec Televisa (Mexique) le premier accord de distribution en Amérique latine pour WellieWishers. La série 2D, constituée d’épisodes de 11’, s’adresse aux filles de 5 à 7 ans.

Un 11ème spécial (60’), The Great Race, a été tiré de la propriété Thomas & Friends (Mattel). Il sera lancé avec la 20ème saison de la série.

DHX Media a vendu les 30 épisodes de la saison 2 de la nouvelle série des Teletubbies à Nickelodeon US pour sa chaîne Nick. Jr. Ils seront programmés courant 2017.

DHX Media a vendu plus de 2400 demi-heures de programmes à cinq services de VOD chinois : Shanghai Media Group, Mango, PPLive, Youku Tudou et iQiyi. L’accord couvre 19 séries, dont Teletubbies, Caillou, Yo Gabba Gabba !, Twirlywoos, Inspector Gadget, Super WHY! et Messy Goes to OKIDO.

Studio 100 Media a vendu la série The Wild Adventures of Blinky Bill (52 x 12’) à Radio Canada. La série est produite par Flying Bark, filiale australienne du groupe Studio 100, pour Seven Network (Australie).

sa  

Floogals
©
Zodiak Kids Studios

Zodiak Kids a vendu la série Floogals (52 x 11’), produite par Zodiak Kids Studios au R-U, à ABC (Australie), Cartoonito (Italie), DeAJunior (Italie) et BBC Alba (R-U). La série a déjà été vendue à Sprout (Etats-Unis), Discovery Kids Amérique Latine, Hop ! (Israël) et Spectrum Film (Indonésie). NCircle a acquis les droits DVD pour l’Amérique du Nord.

FremantleMedia Kids & Family (FMK) a signé de nouveaux accords pour la diffusion en Asie de ses propriétés Danger Mouse, Kate & Mim-Mim et Tree Fu Tom. Danger Mouse sera diffusé sur Disney Korea, Disney Asia et Nickelodeon India ; Kate & Mim-Mim sur Disney Japan, CJTooniverse Korea, Sun TV (Inde) ; les saisons 2 et 3 de Tree Fu Tom sur Disney Korea, la saison 1 sur Sun TV et sur plusieurs plateformes coréennes, dont KT.

9 Story Media Group a vendu près de 500 épisodes de son catalogue à des diffuseurs latino-américains. Au Mexique, Canal Once a acquis la saison 1 de Peg + Cat et les saisons 2 de Daniel Tiger’s Neighbourhood et de Camp Lakebottom, et Canal 22 la dernière saison de Wild Kratts. En Uruguay, TNU a acheté la saison 1 de Peg + Cat - de même que CNTV au Chili - et la saison 2 de Wild Kratts. SomosTV a acquis Meteor and the Mighty Monster Trucks et les saisons 1 et 2 de Monkey See Monkey Do pour le marché américain hispanophone, le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes.

9 Story Media Group a annoncé des contrats avec Disney dans la zone Asie/Pacifique concernant plus de 200 épisodes de séries : Disney Southeast Asia a acquis la saison 1 de Haunted Tales et les saisons 2 de Nerds and Monsters et Numb Chucks ; Disney Korea la saison 2 de la série pour préscolaires Peg + Cat ; Disney Japan la saison 3 de Camp Lakebottom ; Disney Channel Australi e et Nouvelle Zélande les saisons 1 de Camp Lakebottom, Nerds and Monsters et Numb Chucks.

Portfolio Entertainment a conclu plusieurs ventes concernant les séries pour préscolaires The Cat in the Hat Knows A Lot About That ! et DOKI. National Geographic Channel a acquis la saison 1 de DOKI pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ; Channel Ryzhy, en Russie, les saisons & et 2. PlayKids a acheté les droits SVOD de DOKI pour le R-U, l’Irlande, les USA et le Canada, et de la saison 1 de The Cat in the Hat Knows A Lot About That ! pour le R-U, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

  sa

Winston Steinburger and Sir Dudley Ding Dong
©
eOne / Sticky Pictures

Entertainment One (eOne) a finalisé des accords de diffusion avec Cartoon Network en France et OUFtivi en Belgique, concernant la série (52 x 11’) en 2D à destination des 6 - 12 ans Winston Steinburger and Sir Dudley Ding Dong. Elle a été développée en collaboration avec Sticky Pictures, coproduite avec TELETOON Canada et ABC3 (désormais ABC Me) en Australie.

Treehouse a commencé la diffusion au Canada des deux premières saisons de la série de Entertainment One’s (eOne) Ben & Holly’s Little Kingdom.

APC Kids est le distributeur monde (hors Russie et Chine) de la série Kid-E-Cats (52 x 5’) produite par la société russe Studio Metranom/Metrafilms pour la chaîne CTC en Russie.

Nigel Pickard sera le producteur exécutif pour le compte d’APC. Ceri Barnes sera en charge de l’écriture, en collaboration avec les créateurs russes, Dimitry Vysotsky et Andrey Sikorsky.

La série pour préscolaires Super Wings (52 x 11’) fait ses débuts sur la chaîne allemande KiKa. Il s’agit d’une coproduction entre les sociétés coréennes FunnyFlux, EBS et CJ E&M, américaine Little Airplane Productions, chinoise QianQi Animation et KiKa.

SVT (Suède) et YLE (Finlande) ont acquis les droits de la série (52 x 11’) P. King Duckling, de UYoung (Chine) et Little Airplane Productions, qui cible les 2 à 7 ans.

sa  

Kikoriki New Adventures
©
Petersburg Animation Studio

Media I.M. a signé de nouveaux accords avec Discovery Italie pour la série Kikoriki New Adventures (26 x 11’), produite par Petersburg Animation Studio.

Creative Media Partners (CMP) a annoncé quatre nouvelles préventes pour Sindbad & The 7 Galaxies, désormais accessible sur 22 marchés internationaux. Produite par Huhu Studios en Nouvelle Zélande, la série a été acquise par Amazon aux USA, Discovery Kids en zone MENA, ERT en Grèce et MediaCorp à Singapour.

Big Bad Boo Studios a signé un accord pluri-annuel avec CCTV-14 pour la diffusion de 1001 Nights en Chine. La série, destinée aux 6 à 9 ans, est déjà diffusée dans quelque 80 territoires, notamment sur Disney Channel, Cartoon Network et Al Jazeera Children ’s Channel.

Discovery Kids Inde lance une deuxième série produite localement, Sheikh Chilli & Friendz diffusée début 2017. Elle fait suite à un film homonyme et a été créée en partenariat avec Mayapuri group et iRealities Entertainment.

>>> Cinéma

En 2016, le box-office nord-américain totalise 11,4 Mds$ de recettes. C’est un nouveau record dépassant les 11,1 Mds$ de recettes de 2011. Le Monde de Dory (Pixar / Disney) domine le box-office avec 486 M$ sur le territoire nord-américain.

Le film de Disney, Vaiana, la légende du bout du monde, totalise 230 M$ de recettes au box-office nord-américain. Ses recettes monde atteignent 482 M$.

  sa

Sing
©
Illumination / Universal

Les Trolls (DreamWorks Animation) a franchi la barre des 150 M$ de recettes sur le territoire nord-américain. Ses recettes internationales sont de 186 M€, pour un total dans monde de 338 M$.

Sing (Illumination / Universal) de Garth Jennings réussit un très bon démarrage et totalise plus de 230 M$ de recettes à sa 4ème semaine d’exploitation.

The Boss Baby, prochain long métrage de DreamWorks Animation distribué par 20th Century Fox, réalisé par Tom McGrath, sera en salles le 31 mars 2017, avec notamment les voix de Alec Baldwin, Steve Buscemi, Jimmy Kimmel, Lisa Kudrow et Miles Christopher Bakshi.

Sony Pictures Animation sortira le 11 août 2017 sur le territoire nord-américain le long métrage Emojomovie : Express Yourself, réalisé par Anthony Leondis (Igor). Cette sortie sera précédée en avril 2017 par celle de Smurfs : The Lost Village et suivie en novembre 2017 par celle de The Star. En 2018, Sony Pictures Animation aura au programme Hôtel Transylvania 3 attendue pour septembre et Spider-Man réalisé par Chris Miller et Phil Lord qui sortira en décembre.

Le projet de Pixar Coco est désormais annoncé pour le 22 novembre 2017. Il est réalisé par Lee Unkrich (Toy Story 3).

Hayao Miyazaki pourrait sortir de sa retraite pour adapter en long métrage le court métrage en animation 3D Boro the Caterpillar, dont le format ne le satisfait pas. Il envisagerait de terminer le film vers 2019. Pour autant, la décision n’est pas encore officiellement prise.

Le réalisateur Wes Anderson travaille actuellement en Angleterre à un film en stop-motion, Isle of Dogs, qui pourrait être en salles en 2018. Un casting prestigieux est annoncé, incluant notamment Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Scarlett Johansson, Tilda Swinton, Harvey Keitel.

sa  

Paddington 2
©
Heyday Films / Studio Canal

Aardman et Studiocanal vont produire une suite à leur long métrage Shaun le mouton, le film. Il sera réalisé par Richard Starzak. La pré-production débute en janvier 2017. Studiocanal cofinance le film, gère les ventes internationales et le distribuera elle-même au R-U, en France, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le premier film a récolté 106 M$ au box-office mondial.

Le tournage de Paddington 2 a été lancé par Heyday Films et Studiocanal, qui finance en intégralité le film, gère les ventes internationales et le distribuera elle-même au R-U, en France, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le premier film a récolté 270 M$ au box-office mondial.

Fox Animation a acquis les droits d’adaptation en long métrage de la chanson de Peter, Paul and Mary Puff the Magic Dragon (1962). Le film, en vues réelles et animation, sera produit par Safehouse et Weed Road et dirigé par Mike Mitchell. Un spécial TV avait déjà été réalisé en 1978 sous le même titre, et suivi de Puff the Magic Dragon in the Land of the Living Lies et de Puff and the Incredible Mr. Nobody.

Tonko House et Fox Animation ont annoncé leur partenariat dans le développement d’un long métrage en animation 3D adapté de The Dam Keeper, court métrage sélectionné aux Oscars en 2015. Une série est parallèlement à l’ordre du jour, produite par Hulu Japon, destinée à une diffusion à l’été 2017.

La propriété de Dark Horse Entertainment Emily the Strange est développée en long métrage par Amazon Studios. Dark Horse Comics publie Emily the Strange sous forme de comic books depuis 2005, et l’éditeur HarperCollins sous forme de livres pour jeunes adultes depuis 2009. Un projet en vues réelles, mené par Universal, avait été abandonné.

>>> Entreprises / Territoires

Le Committee of Advertising Practice (CAP) britannique a annoncé qu’au 1er juillet 2017, toute publicité pour des aliments et boissons gras, salés et sucrés disparaîtra des médias destinés à la jeunesse. La règle, déjà en vigueur pour la télévision, s’appliquera donc également aux autres médias - édition, Internet, cinéma, réseaux sociaux - s’adressant aux jeunes de moins de 16 ans.

Sanshui New Town Management Committee, Hong Kong Elite Global Group et Viacom International Media Networks (VIMN) commencent la construction du Foshan Cultural and Ecological Coastal Project, qui inclut le Nickelodeon Cultural Resort, premier parc à thème chinois de Nickelodeon. L’ouverture est prévue pour 2020. Par contre, Viacom International Media Networks (VIMN) ne devrait pas être autorisé à construire un parc d’attractions sous-marin sur une île philippine.

Framestore, le studio de postproduction et d’effets visuels, enregistre l’arrivée d’un nouvel investisseur, le conglométat chinois Cultural Investment Holdings Co. Celui-ci acquiert 75% du studio pour une somme estimée à 187 M$. Le fondateur et CEO, William Sargent, avec l’équipe de direction, conserverait 25% de la société. L’accord reste cependant soumis à l’approbation du gouvernement chinois. Le fonds souverain de Malaisie, Khazanah Nasional, qui avait acquis 30% de la société en 2014, est vendeur de ses parts.

DreamWorks Animation supprimera 170 nouveaux emplois en janvier à Glendale. 200 emplois avaient récemment été supprimés dans les départements distribution et produits dérivés. Cette fois, la réduction d’effectifs devrait concerner pour partie le département long métrage et serait à mettre en relation avec la sortie reportée de juillet à décembre 2017 de The Croods 2.

Film Roman et Boxel Studios se sont associés dans une entreprise conjointe pour créer à Baja, près de Tijuana (Mexique) le studio Film Roman Baja J.V. Celui-ci fabriquera des programmes d’animation en 2D comme en 3D. Mattel en est le premier client.

CAKE a créé une entreprise conjointe avec le producteur et distributeur de contenus numériques Diagonal View. La nouvelle entité, Popcorn Digital, produira des contenus pour enfants destinés à la distribution sur les plateformes numériques.

Le fabricant de jouets JAKKS Pacific a créé Studio JP, un département dédié au développement de contenus animés multi-plateformes. Studio JP est une entreprise conjointe avec le studio d’animation chinois Rising Anime, appartenant à Meisheng Cultural & Creative Corp.

Lionel Marty est entré au capital de APC Kids, filiale de distribution jeunesse d’APC et en devient le Directeur général. Il travaillait depuis près de deux ans déjà avec APC Kids, via sa société The Distribution Factory, dans le cadre d’un accord de distribution. Cette dernière va être fermée en fin d’année et l’ensemble de son activité sera transférée chez APC Kids. Fondée en avril 2014 par Emmanuelle Guilbart et Laurent Boissel, APC (About Premium Content) est depuis septembre 2015 une filiale du groupe britannique Nevision.

Au 3ème trimestre de l’exercice 2016, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 Mds$ pour un résultat net de 52 M$. La plateforme compte 83 millions de clients dans le monde dont 46,5 millions aux Etats-Unis. Elle en visait 90 millions à la fin de l’année 2016.

AT&T, n°2 des télécoms aux Etats-Unis, a racheté Time Warner pour 85,4 Md$. La transaction s’élève au total à 108,7 Md$, en incluant la dette. L’opération doit être finalisée d’ici la fin 2017 et devra obtenir le feu vert des différentes autorités de régulation.

/// TECHNOLOGIES ///

Le court métrage DUEL (1’30) offre la particularité d’avoir été créé par 46 artistes de 16 différents pays, qui ont collaboré pendant sept mois dans le cadre d’un studio virtuel, la plateforme d’animation collaborative Artella, due aux créateurs du service de formation virtuelle Animation Mentor (Bobby Beck, Carlos Baena et Shawn Kelly, issus de Pixar et ILM). Celle-ci permet entre autres à des artistes de participer à des projets d’animation, de jeu vidéo ou de réalité virtuelle, ou à des projets de trouver des artistes. Un autre pipeline virtuel de production est annoncé : Nimble Collective, dû à des anciens de Dreamworks Animation.

/// ÉTUDES ///

Une étude de l’Ofcom britannique, Children and Parents : Media Use and Attitudes, conclut pour la première fois que les enfants britanniques de 5 à 15 ans passent désormais plus de temps devant les écrans online (15 h/semaine) que devant ceux de la télévision (13h36’/semaine). Le constat est identique chez les préscolaires. Pour autant, 9/10 des 5-15 ans font un usage quotidien de la télévision.

La deuxième étude annuelle de SuperAwesome Kids Digital Insights Report, établie sur un panel de 2100 individus de 6 à 14 ans sélectionnés dans la zone ASEAN (Bruneï Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) et en Australie, établit que les préférences des enfants pour les contenus numériques courts ont progressé à 65 %, contre 61 % en 2015. La télévision reste cependant le support le plus regardé, avec 81 % des enfants qui y consacrent environ 2 heures et demi chaque jour.

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail