RÉCOMPENSES

Pour la seconde année consécutive, Cartoon Network Studios a remporté le Cristal de la meilleure production TV au Festival d'Annecy avec Secret Moutain Fort Awesome de Peter Browngardt. Le Cristal du long métrage a été décerné à Anca Damian pour Le Voyage de monsieur Crulic et le Cristal du court métrage a été attribué à Tram de Michaela Pavlàtovà, produit par Sacrebleu Productions et Negativ Film.

sa
Tram
© Sacrebleu Productions / Negativ Film

Le jury des Espoirs de l’Animation 2012, composé d’un diffuseur (Canal J), d'un producteur (SPFA), d'un auteur (SACD) et d'un représentant du CNC a décerné son prix à Shoes de Lose de Lucrèce Andrea. Shoes de Lose est l’un des neuf films d'une minute réalisés cette année par les étudiants de la Poudrière sur le thème de la cour de récré pour les Espoirs de l'animation de Canal J, auxquels ont participé cinq écoles françaises d'animation.

Plusieurs des projets présentés par des ex-étudiants de la Poudrière au Concours de projets d’Annecy 2012 ont été récompensés : côté courts métrages, Parcham dar Sahel de Sarah Saidan (promotion 2011) a reçu le prix Résidence Folimage, Ciclic-Région Centre et Arte France ; Drôle d’oiseau de Phuong-Maï Nguyen (promotion 2011) a obtenu le prix Rhône-Alpes Cinéma-Bourse des Festivals et une mention Coup de cœur TVPaint Animation ; Wayang, les ombres de Java développé par Guillaume Delaunay (promotion 2005) et Sébastien d’Abrigeon (promotion 2004), a reçu le prix SACD. Côté films de télévision, Vaudou miaou série développée par Osman Cerfon (promotion 2006) et Benoît Audé (promotion 2010), a obtenu le prix Disney Channel de la Nouvelle Série ; Affreux, sales et gentils, unitaire de Camille Rossi (promotion 2008) et Frédéric Schaeffer (promotion 2008), le prix Adobe ; La fée Lumière, projet cross-media développé par Jean-Pierre Poirel (promotion 2006), a reçu le prix INA Expert.

Deux films français figurent parmi les cinq nominés pour le Cartoon d’Or 2012: Edmond était un âne de Franck Dion (Papy3D Productions, Arte et ONF Canada) et Tram de Michaela Pavlatova (Sacrebleu Productions / Negativ Film). Les trois autres films en compétition sont Flamingo Pride de Tomer Eshed, Oh Willy … d’Emma De Swaef et Marc James Roels, et Zing de Kyra Buschor et Cynthia Collins.

Le Computer Animation Festival du SIGGRAPH a attribué deux de ses prix à des courts métrages français: le "Best in show" Award va à Réflexion, du collectif PlanKtoon associé à Yoshimichi Tamura ; le "Well told fable"  Prize à Rosette, de Romain Borrel, Gaël Falzowski, Benjamin Rabaste, Vincent Tonelli (Supinfocom Arles).

Les séries Angelo la débrouille et Oscar & Co, de TeamTO, ont été sélectionnées pour la 20ème édition du Festival International de l'animation du Brésil - Anima Mundi.

L’actrice June Foray, qui joue le personnage de Mme Chaudron dans la série Garfield et Cie, a reçu un Emmy Award pour son interprétation.
 

  FORUM CARTOON

70 projets dont 25 français seront présentés à l’occasion du prochain Forum Cartoon à Toulouse (11 au 14 septembre 2012).
www.cartoon-media.be
 

  NOMINATIONS

Pierre Siracusa a été nommé Directeur délégué à l'animation à la Direction de l'unité jeunesse de France Télévisions et Tiphaine de Raguenel a été nommée Directrice des activités jeunesse au sein de cette même direction. Elle était précédemment Directrice du marketing et des nouveaux usages chez Lagardère Active.

Sébastien Liefferinckx est nommé directeur des programmes de Gulli. Il aura également la responsabilité de l’offre jeunesse-famille au sein des chaînes de télévision de Lagardère Active (Gulli, Canal J, TiJi, La chaîne du Père Noël).

Catherine Schöfer a été nommée directrice générale adjointe de 6Ter. Elle conserve la direction générale adjointe de Téva qu’elle dirige depuis 2006.

Irene Weibel est nommée vice-présidente de Nelvana Studio.

Le producteur québécois et spécialiste du cinéma d’animation Marcel Jean a été nommé Directeur artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy. Il succède dans cette responsabilité à Serge Bromberg, qui l’a exercée pendant 14 ans.
 

  AGENDA

Cartoon Forum, du 11 au 14 septembre, à Toulouse (France).
www.cartoon-media.be

MipJunior, 6 et 7 octobre, à Cannes (France)
www.mipworld.com

Mipcom, du 8 au 11 octobre, à Cannes (France)
www.mipworld.com

La prochaine Fête du cinéma d’animation se tiendra du 20 au 31 octobre à travers toute la France. Pour proposer un événement pendant la Fête, l’inscrire sur la plate-forme en ligne www.fete-cinema-animation.fr.

Cartoon Finance, du 13 au 15 novembre, à Dublin (Irlande).
www.cartoon-media.eu

Rencontres Animation Formation, 15 et 16 novembre, à Angoulême (France).
www.rencontres-animation-formation.org

Le Festival national du film d'animation de Bruz, du 12 au 18 décembre 2012.
www.festival-film-animation.fr

 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV


  sa
Calimero
©
Alphanim / Studio Campedelli
Sacrebleu Productions va produire pour Arte, Carnet de voyage une série courte (20 x 3’) de Bastien Dubois, adaptée de son court métrage Madagascar, carnet de voyage.

La RAI sera le diffuseur italien de la nouvelle série Calimero d’Alphanim et Studio Campedelli. Créée en 1963 par Nino Pagot, Toni Pagot et Ignazio Colnaghi, Calimero est issue d'une série de publicités animées diffusées dans l'émission Carosello sur la RAI dans les années 1960 et 70. Plus de 70 heures et 290 épisodes de série ont ensuite été produites dans les années 1970 et 1990, diffusées dans plus de 79 pays. Alphanim a développé la série CGI de 104 x 11' avec TF1 sous la direction de Marco Pagot. La livraison est prévue pour le 50e anniversaire de la marque en 2013. Alphanim distribue le programme et gère la marque au niveau international pour le compte de l'ayant-droit Calidra.

TF1 a signé le développement de Miraculous, une série d'action et d'aventure de 26 x 26' de Zagtoon avec Method Animation et Toei Animation.

France 5 développe actuellement la série Dimitri avec Vivement Lundi !, Les Triplés avec Media Valley et La Station Animation, T'choupi à l'école avec Les Armateurs et Les Kiwis de Double Mètre Animation et XBO Films.

France 3 développe H2O, une série de 26 x 26' avec Les Cartooneurs Associés, ZDF Enterprises et Fantasia Animation.

Après une série courte et un spécial, France 3 lance la production d'une série longue (52 x 13') des As de la jungle de TAT Productions.

sa  
Baskup - Tony Parker
©
Télé Images Productions / I Can Fly
Ubisoft a confié à TeamTO la fabrication de la série Les lapins crétins (78 x 7’). Elle sera diffusée sur France 3 et les chaînes Nickelodeon dans le monde entier.

Télé Images Productions et I Can Fly vont lancer la production d’une seconde saison de Baskup – Tony Parker avec M6 et Disney XD France. La production débutera en septembre 2012 pour une livraison prévue à partir de l’automne 2013. ZDF pour la chaine publique KiKA (Kinderkanal), Canal Panda (Portugal), Canal+ Pologne et Pop TV en Slovénie viennent d’acquérir la série (saison 1), ainsi que la TSR en suisse (Saison 1 et 2).

  sa
Vic le Viking
©
Studio 100 Animation
I Can Fly et Moonscoop, en association avec la Fédération Française de Tennis et Jo Wilfried Tsonga, annoncent la mise en développement d’une série animée à destination du jeune public amateur de tennis intitulée Turboten. Elle fait déjà l’objet d’une adaptation en bande dessinée éditée par Indeez.

Vic le Viking fait l’objet d’une nouvelle adaptation pour la télévision, plus de 30 ans après la première. La série (78 x 11’), inspirée du livre de Runer Jonsson, aux éditions Hachette la Bibliothèque Rose, est produite par Studio 100 Animation, avec TF1, TiJi, ZDF (Allemagne), Flying Back Production (Australie).

sa  
Rosie
©
2 Minutes / Zagtoon
Rosie, la série (78 x 5’) produite par 2 Minutes et Zagtoon avec la participation de Gulli et AB Thématiques connaît une deuxième saison, en diffusion fin 2012 sur Gulli.

Zoli et Pouet, série (52 x 13’) en 2D numérique produite par 2 Minutes, La Fabrique d’Images (Luxembourg) avec Gulli, destinée aux 6-10 ans, est annoncée pour début 2014.

Xilam a vendu les droits TV de Floopaloo à la SVT (Suède), à la NRK (Norvège ) et à la VRT (Belgique néerlandophone), qui acquiert également la saison 4 de Oggy. Le distributeur Media Terranean a également acquis Oggy 4 pour les territoires suivants : Azerbaïdjan, Biélorussie, Moldavie, Géorgie, Lettonie, Ukraine et Kazakhstan (TV et pay TV). Les saisons 1 et 2 des Dalton ont été vendues à Nickelodeon Inde.

La série de Millimages Mouk (62 x 11’ + 30 x 1’) est diffusée en Scandinavie sur Disney Junior. Elle vient d’être vendue au Canada à TFO en langue française et à TVO en langue anglaise, ainsi qu’en Nouvelle Zélande à TVNZ. En Europe de l’Est, la série sera diffusée sur RTV en Slovénie et sur LTV en Lettonie.

  sa
64 rue du Zoo
©
Millimages
Millimages enregistre plusieurs ventes en Europe de l’Est : en Ukraine, TeleOne vient d’acheter Bugged (52 x 7’), Monk (52 x 3’) et Corneil & Bernie saisons 1&2 (104 x 13’), tandis qu’Orlando Kids en Croatie diffusera également Bugged et Monk. RTV et LTV ont acquis les 3 saisons de Didou (117 x 7’) ainsi que les deux spéciaux TV produits en 2011 (2 x 22’). En Estonie, ETV vient d’acheter les trois saisons de 64 rue du Zoo (78 x 7’) ainsi que Jasper le Pingouin (52 x 5’). 64 rue du Zoo (78 x 7’) sera également diffusé en Slovénie sur Pro Plus, aux côtés de Lazy Lucy (52 x 5’).

Millimages a conclu des package deals avec la plateforme polonaise Galapagos (incluant notamment Didou - 117 x 7’) et avec la plateforme VOD et IPTV américaine Toon Goggles (dont notamment Pitt & Kantrop - 26 x 26’, Pablo le petit renard rouge - 52 x 5’) et Pigeon Boy - 26 x 26’).

Cartoon Network a fait l’acquisition des deux saisons de la série d’Ankama Wakfu dans plusieurs pays européens : en France, la saison 1 sera diffusée à partir de janvier 2013, la saison 2 en 2014 ; en Espagne, la saison 1 sera sur Boing dès septembre, la saison 2 en mars 2013 ; en Italie, la saison 1 sera sur Boing de juin à septembre, la saison 2 en octobre.

sa  
Plankton Invasion
©
TeamTo
Gaumont-Alphanim a vendu à Discovery Kids Asia Les Mystères d'Alfred et Les Sauvenature ; DR TV au Danemark a renouvelé ses droits pour L'apprenti Père Noël ; Canal+ Pologne a acquis les droits de Pok & Mok et les a renouvelés pour Patates et Dragons, Canards Extrêmes, Ralf le Rat Record.

La série de TeamTO Plankton Invasion est diffusée en Amérique latine tous les dimanches à 7h30 sur la chaîne Cartoon Network.

Les saisons 1 et 2 de Garfield et Cie viennent d’être vendues par Mediatoon à Al Jazeera Children’s Channel ; la saison 3, à SRC (Canada francophone) et à la RTBF (Belgique). La série fera par ailleurs l’objet cet été d’une rediffusion pour les 300 millions de spectateurs de CCTV (Chine).

  sa
Petit Spirou
©
Dupuis Audiovisuel
Petit Spirou, la série (78 x 7’) adaptée de la bande dessinée éponyme (8 millions d’albums vendus) et coproduite par Dupuis Audiovisuel, Araneo Belgium, Luxanimation et la RTBF, connaîtra ses premières diffusions à l’automne sur M6 et la RTBF.

La série d’Ellipsanime Chicken Town sera diffusée sur RTVE en Espagne à partir du mois de juillet et sur CTC en Russie d’ici la fin de l’année 2012.

La série Fish’n Chips (52 x 12’) coproduite notamment par Geneao Productions, Cyber Group Studios et SAMG, est désormais distribuée à l’international par Europe Images International en lieu et place de Cyber Group Studios, qui l’a vendue dans une dizaine de pays.

Cyber Group Studios a vendu Les légendes de Tatonka (52 x 13’) à TV Brasil.

Zodiak Kids a vendu Redakai: Conquer the Kairu à Kabel 1 en Allemagne, VT4 en Belgique néerlandophone et à RTL Belgique en Belgique francophone. Ce sont donc désormais quelque 70 territoires qui ont acquis cette coproduction pour les 6-10 ans de Marathon Media, filiale de Zodiak Kids, et Spin Master Film Production. La saison 2 (26 x 26’) sera en diffusion en octobre 2012 sur Canal J et février 2013 sur Gulli.

France Télévisions Distribution est le distributeur international de la série Emilie de Studiolito (Blue Spirit).

sa  
Petits Joueurs
©
Vivement Lundi !
France Télévisions Distribution annonce le recrutement d’un commercial dédié à la vente internationale des programmes d’animation qui sera opérationnel pour le prochain Forum Cartoon.

À l'occasion des JO de Londres, les 24 antennes régionales de France 3 diffuseront quotidiennement à 18h56 la série d'animation inédite Petits Joueurs (26 x 1’30), réalisée en stop motion par Bruno Collet, dans le studio rennais de Vivement Lundi !. La série, fabriquée en 10 mois, est une coproduction Vivement Lundi !, Nadasdy Film, XBO Films, France Télévisions. Elle a été vendue à la Radio Télévision Suisse et à la chaîne argentine s et a fait l’objet de sélections et récompenses diverses (CICDAF de Changzouh 2011, Expotoons de Buenos Aires 2011).

A découvrir à la rentrée sur France 5 : Mini-Loup (78 x 7’) de Genao Productions, Brico Club (52 x 12’) de Futurikon. France 3 accueillera les nouvelles saisons de Nos voisins les Marsipulami de Samka Productions et Marsu Prod ainsi qu’Angelo la débrouille de TeamTO.

Les Indestructibles de Pixar / Disney a rassemblé 5,3 millions de téléspectateurs pour 24% de pda sur les 4 ans et + mardi 10 juillet en prime time sur TF1.

La nouvelle série de Maya l'abeille (78 x 13') de Studio 100 Animation arrivera sur TF1 en septembre.

M6 a rassemblé 4,1 millions de spectateurs avec le long métrage WALL-E de Pixar (Disney) le 5 juillet en prime time pour 17% de part d'audience sur les 4 ans et +.

Martine (52 x 13’) sera diffusée en septembre sur M6. Elle est produite par Les Armateurs avec Expand-Drama, Blue Spirit Studio, Be-Films, Sinematik et les Editions Casterman. Elle sera également diffusée en France sur les chaînes Disney.

La saison 2 de SamSam, la série (39 x 8’) tirée des livres de Serge Bloch aux éditions Bayard Jeunesse, produite par Bayard Animation, et réalisée par Tanguy de Kermel, sera diffusée début 2013 sur Gulli.

Disney XD lance un bloc Marvel sur les territoires de la zone EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient) à compter de cet été intitulé Marvel Universe

>>> Cinéma


  sa
Rebelle
©
Pixar / Disney
Madagascar 3 (DreamWorks Animation) totalise 2,7 millions de spectateurs en 5 semaines d’exploitation.

L’Age de glace 4, la dérive des continents est distribué par la 20th Fox depuis le 27 juin (le dernier jour de la Fête du Cinéma). Il a rassemblé plus de 3 millions d’entrées en deux semaines d’exploitation.

Le Lorax d’Illumination Entertainment (Universal) est dans les salles françaises depuis le 18 juillet.

Le long métrage Cendrillon au Far West produit par Herold & Family et distribué par BAC Films sort en salles en 3D le 25 juillet.

Rebelle, le prochain film de Pixar, sortira sur les écrans français le 1er août prochain.

Le long métrage Sammy 2, réalisé par Ben Stassen, sortira en salles le 15 août prochain (StudioCanal).

Disney sortira sur les écrans français Clochette et le Secret des fées le 10 octobre prochain.

sa  
Minuscule, la vallée des fourmis perdues
©
Futurikon
Futurikon a lancé au dernier Festival de Cannes les ventes du long métrage Minuscule, la vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud. D’un budget de 19,7 M€, le film est produit avec les sociétés belges Entre Chien et Loup et Nozon, ainsi que le studio 2d3D Animations en France. Il a été préacheté par TPS Star et Ciné+. Il sera distribué en salles par Le Pacte et en vidéo par Les Editions Montparnasse.

Distribuée par Pathé International, Zarafa de Prima Linéa a été vendue à la Russie (West Vidéo), l’Allemagne (Alamode), la Corée du Sud (Uni Korea), la Hongrie (MTVA), la Grèce (Film Trade) et la Roumanie (Metropolis).

Un monstre à Paris (EuropaCorp) a été vendu en Espagne (Vertice 360), en Australie (Madman), en Italie (Iris Productions). Il poursuit sa carrière au Royaume-Uni où il totalise plus de 5 M$ au box-office.

Le long métrage Couleur de peau : miel, réalisé par Jung et Jean-Christophe Lie, a été vendu par Wide House au Brésil (Imovision), en Iran (Century 21). Il est distribué dans les salles françaises par Gébéka Films et par Cinéart en Belgique.

Le tournage en motion capture de Pourquoi, j’ai (pas) mangé mon père, adaptation du livre de Roy Lewis, vient de se terminer. Le film est coproduit par Pathé, Boréales, Kissfilms, M6 Films, Cattleya en Italie, U Films en Belgique. La production exécutive est assurée par Let’ So Ya !, société de Marc Miance. Pathé prévoit de sortir le film courant 2014.

  sa
Astérix et le Domaine des Dieux
©
M6 Studio
Le long métrage Astérix et le domaine des dieux sera pris en charge par Mikros Image pour M6 Studio. Le film doit être livré à l’automne 2014. La nouvelle entité de Mikros Image, présentée à Annecy, a pour objectif de réaliser un film d’animation tous les dix-huit mois.

Un monde truqué, long métrage de Je Suis Bien Content et StudioCanal, entrera en production cet automne pour une sortie courant 2014. D’après une idée originale de Jacques Tardi et Benjamin Legrand, il sera coréalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares. Il sera coproduit par Kaïbou (Canada) et Need (Belgique) pour un budget de 10,5 M€.

Oggy et les cafards, la série de Xilam Animation, va faire l'objet d'un long métrage pour Canal+ et France 3.

Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 101,85 millions d’entrées au premier semestre 2012, soit 4,7 % de plus que sur la même période de l’année dernière. La part de marché des films français est estimée à 44,2 % sur les six premiers mois 2012, celle des films américains à 44,9 %.


>>> Nouveaux Médias

L’offre de SVoD Jeunesse de France Télévisions distribuée chez Orange et SFR compte 150 000 abonnés.

sa  
Flapacha, où es-tu ?
©
Xilam
Le jeu tiré de la série Les Gees du Studio Hari et diffusée sur Gulli, a été lancé sur AppStore et Google Play. Développée par l’éditeur de jeux BulkyPix, cette application pour smartphone et tablette propose 10 niveaux (1,59 € pour les 5 premiers niveaux et 1,59 € pour les 5 niveaux supplémentaires), s’inspirant de l’univers de la série, ainsi que des cinématiques en full 3D tirées de la série.

Le jeu Flapacha, où es-tu ?, tiré de la propriété de Xilam, est en ligne depuis le 2 juillet sur www.mon-ludo.fr

>>> Exploitations dérivées


Turbocar vient d’acquérir la licence Baskup – Tony Parker (Télé Images Productions et I Can Fly) -pour développer une gamme d’accessoires pour voitures et vélos destinés aux enfants. Ces nouveaux partenaires viennent ainsi compléter la liste des licenciés parmi lesquels : Hachette (romans), Jungle (bande-dessinée), SND (vidéo), Tennessee (bagagerie scolaire), Arpèje (produits de plein air) et La Plume Dorée (papeterie).

Millimages a contracté avec deux nouveaux agents de licences pour Mouk : Atlantyca en Italie, et Early Bird Licensing pour les pays scandinaves. Nouveaux licenciés cartes postales : Kiub en France et Hype Associate au R-U.

Milllimages a engagé un partenariat avec Leapfrog, qui lance le Leappad en France avec les séries Millimages pour le contenu vidéo.

Jungle va créer deux BD avec des histoires originales de la série de Millimages Corneil et Bernie, pour parution début 2013.


>>> Entreprises / Territoires

Studio Hari ouvre un studio à Angoulême qui prendra en charge une partie de la production de La Chouette (78 x 7’).

Buf Cie a ouvert un nouvel établissement en Belgique, suivi d’un autre au Canada (Montréal). Une quinzaine d’infographistes travaillent dans chacun de ces sites.

Au premier trimestre de son exercice 2012, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 2,417 M€ contre 2,679 M€ sur la même période en 2011 avec la livraison des 20 premiers épisodes de la 4ème saison d’Oggy et les Cafards (78 x 7’) et de 8 épisodes supplémentaires de Flapacha, où es-tu ? (52 x 13’)

Pour l’exercice 2011, Millimages a enregistré un résultat net négatif de 2,7 M€ pour un chiffre d’affaires de 13,6 M€ (5,7 M€ de pertes l’année précédente pour un chiffre d’affaires de 14,3 M€). La perte opérationnelle courante atteint 2,5 M€ (5,3 M€ en 2010).

Pour le premier trimestre 2012, le chiffre d’affaires de Millimages atteint 4,2 M€ contre M€ 3,7 M€ pour la même période en 2011. Le chiffre d’affaires animation atteint 2,1 M€ (vs 1,8 M€ un an plus tôt) avec la production des séries Mouk (65 x 11’), Mon robot et moi (52 x 13’) et la 4ème saison de 64, rue du Zoo (26 x 11’). Millimages annonce le lancement de la seconde saison Corneil et Bernie.

Zodiak Kids créée une division études internationales, le Zodiak Kids Research Lab, qui sera dirigée par François Vallérian.

Pour son exercice 2011/2012 clos au 31 mars dernier, EuropaCorp a réalisé un chiffre d’affaires de 169 M€ (en repli de 5,7%) et dégagé un résultat net positif de 0,1 M€ contre 30,2 M€ de pertes un an plus tôt. La société a indiqué qu’elle arrêtait la production de longs métrages d’animation.

///INTERNATIONAL///

>>> TV

Angry Birds du studio finlandais Rovio va faire l’objet d’une déclinaison en série d’animation de 52 x 3’. Moskito Television, membre du groupement nordique de production NICE Group, est en charge de l’écriture. Les épisodes devraient être disponibles sur tous types de plateformes à l’automne. Un film est également prévu pour 2015.

sa  
Quick Quack, Duck!
©
The Foundation
La nouvelle série en animation 3D Quick Quack, Duck ! a été vendue par Zodiak Kids à Nickelodeon pour diffusion sur les chaînes internationales Nick Jr. Le programme est produit par The Foundation, une division de Zodiak Kids.

Zodiak Kids a vendu sa nouvelle propriété pour préscolaires Tickety Toc au R-U, au bloc de programmes de Channel 5 Milkshake! Cette série de 52 x 11’ en animation 3D est produite par The Foundation, division de Zodiak Kids, et par la société coréenne FunnyFlux Entertainment. D’autres ventes ont été conclues avec France 5, Disney Junior Canada, Pop TV en Slovénie et avec la chaîne en gaélique TG4 en Irlande.

Disney Television Animation développe une nouvelle série pour préscolaires pour Disney Junior, The 7D, qui proposera une version contemporaine des 7 nains. Le programme est destiné aux 2 à 7 ans et sera disponible en 2014.

Disney XD a commandé à Marvel Television une deuxième saison de Ultimate Spider-Man, à diffuser sur le bloc de programmes Marvel Universe. La première avait été lancée en avril.

Nickelodeon proposera un spécial Sponge Bob de 30’ en stop-motion, It’s A SpongeBob Christmas!

Inspiré par les Teen Titans de Warner Bros. Animation, le nouveau programme (30’) Teen Titans Go! rejoindra en 2013 sur Cartoon Network le bloc DC Nation, consacré à des personnages de DC Comics.

Adult Swim développe un projet d’animation fondé sur les films Harold & Kumar, sous le titre provisoire de Untitled Animated Harold & Kumar Project.

9 Story Entertainment a vendu sa comédie pour préscolaires Wibbly Pig à PBS Kids Sprout. C’est une coproduction avec Wish Films, originellement commandée par CBeebies, TVO et Knowledge Network, adaptée des livres de Mick Inkpen.

Les nouvelles productions de TELETOON Canada comprennent Endangered Species (26 x 11), de Nerd Corps, prévu pour l’automne 2014 et Dr. Dimensionpants (26 x 22’), de Cookie Jar Entertainment, pour l’hiver 2014. TELETOON a également annoncé une saison 6 de Johnny Test, une saison 3 de Detentionaire et une saison 2 de Fugget About It.

  sa
Mighty Mighty Monsters
©
Bron Animation
A Vancouver, Bron Studios a annoncé le lancement de Bron Animation pour développer et produire des propriétés pour les marchés de la télévision et du film. Le premier projet en production est Mighty Mighty Monsters, adapté des livres de Sean Patrick O’Reilly. Shaftesbury Sales Company à Toronto et la filiale de Los Angeles Shaftsbury U.S. seront chargées des ventes internationales de Mighty Mighty Monsters.

Bella Sara Company annonce pour 2013 son premier long métrage pour les marchés de la télévision et de la vidéo, issu de la propriété Bella Sara, créée par Gitte Odder Braendgaard. Y sont associés les studios canadiens Entremedia Digital Films et Buffalo Gal Pictures, qui ont ensemble formé Magical Horses Inc. pour une partie de la fabrication en animation 3D, une autre partie revenant au studio de Toronto CCI Productions. La postproduction sera assurée par Telegael en Irlande. Les partenaires de distribution sont notamment Entertainment One (eOne) pour le DVD en Amérique du Nord, CCI pour la distribution internationale incluant la télévision canadienne, Universal Pictures Video France pour les territoires francophones.

Une deuxième saison du programme Art Attack est diffusée depuis ce mois de juin sur Disney Junior UK. Développée et produite par Disney Channels EMEA, la saison 2 propose 27 nouvelles demi-heures, avec sept versions locales, notamment en Italie, France, Allemagne et Suède.

HIT Entertainment annonce avec la NHK pour la série en animation 3D Thomas & Friends, ainsi que le spécial d’une heure.

Le célèbre studio britannique Studio AKA a créé une série de six programmes consacrés à la famille royale britannique, pour célébrer les 60 ans de règne d’Elizabeth II.

Zinkia Entertainment, créateur et producteur de la marque multi-plateformes Pocoyo, a vendu une troisième saison (52 x 7’), sous le titre Let’s Go Pocoyo, à Discovery Kids Latin America. Let's Go Pocoyo est diffusé depuis la mi-mai. Le réseau câblé a également renouvelé ses licences pour les deux premières saisons.

sa  
Teenage Mutant Ninja Turtles
©
Viacom International Media Networks
La nouvelle série en animation 3D Teenage Mutant Ninja Turtles lancée cet automne sur les chaînes Nickelodeon USA et internationales, a été acquise par la RTVE auprès de Viacom International Media Networks (VIMN) pour diffusion sur ClanTV en mai 2013.

La société de licensing Evolution et CCI Entertainment ont conclu un accord pour le développement multi-plateformes de la série Taffy Saltwater, qui donnera lieu à un programme complet de produits dérivés. La marque cible les enfants de 4 à 8 ans. Son exploitation commencera avec l’édition au printemps 2013. La diffusion TV est attendue pour 2014.

Discovery Kids Latin America a commandé à Portfolio Entertainment une nouvelle série (26 x 30’) pour préscolaires avec le personnage emblématique de Doki.

Mondo TV S.p.A. a signé un accord de coproduction et distribution avec Russian Mobile Television pour une série d’animation 2D de 13 x 13’, issue de la propriété russe Cat Leopold, connue depuis la fin des années 70.

Une deuxième saison de la série pour préscolaires Bananas in Pyjamas est produite par les sociétés d’Endemol Southern Star Entertainment et Southern Star Singapore, en association avec ABC. 52 nouveaux épisodes de 12’ portent le total à 156. Le programme a été acquis par Channel 5 au R-U et Turner Broadcasting, qui le diffusera sur Cartoonito dans 112 territoires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

NBC Universal International devient l’actionnaire majoritaire avec 51% des parts de KidsCo, suite au retrait de Cookie Jar. Corus Entertainement détient 43,8% du capital. Les fondateurs Paul Robinson et Chris Borde conservent respectivement 3,3 et 1,9 %. Cookie Jar continuera néanmoins à produire des programmes pour KidsCo dans le cadre d’un nouvel accord pluri-annuel. Lancée en septembre 2007, KidsCo est proposée dans près de 100 pays, dont en France sur Orange, Free et SFR.

The Walt Disney Company introduit de nouvelles règles encadrant la diffusion de publicités pour des produits alimentaires dans les cases ciblant les enfants et les familles. Disney affirme que les aliments et boissons promus sur Disney Channel, Disney XD, Disney Junior, Radio Disney et autres plateformes possédées par Disney devront respecter des règles diététiques conformes aux critères fédéraux. Ces dispositions doivent prendre effet en 2015.

>>> Cinéma

  sa
Le Lorax
©
Universal
Le Lorax, produit par Illumination (Universal) et fabriqué à Paris chez Illumination MacGuff, cumule 213 M$ de recettes au box-office nord-américain et près de 100 M$ dans le reste du monde.

Madagascar 3: Europe's Most Wanted de Dreamworks Animation totalise 195 M$ de recettes sur le continent nord-américain en cinq semaines d’exploitation.

Brave (Pixar/Disney) a passé la barre des 170 M$ de recettes sur le continent nord-américain dans sa troisième semaine d’exploitation. Le film sortira début août en Europe.

Le film de Disney et Pixar Finding Nemo (2003) retourne en salles en version relief à partir du 14 septembre 2012, et sera disponible en Blu-ray, Blu-ray 3D et sur plateformes numériques en décembre.

Le long métrage de DreamWorks Animation Mr. Peabody & Sherman est désormais annoncé pour le 8 novembre 2013. La date de sortie initialement prévue, le 14 mars 2014, reviendra à Me & My Shadow.

Le producteur de la saga Harry Potter, David Heyman, et Studiocanal, s’associent pour l’adaptation des Aventures de l’ours Paddington, qui fera l’objet d’un long métrage en animation et prise de vues réelles. Il sera réalisé par Paul King. Studiocanal produira et distribuera le film au R-U, en Allemagne et en France et se chargera également des ventes internationales.

Pixar a annoncé trois de ses prochains films d’animation : pour le 30 mai 2014, The Good Dinosaur, réalisé par Bob Peterson et pour le 19 juin 2015, The Untitled Pixar Movie That Takes You Inside the Human Mind (TUPMTTYIHM), réalisé par Pete Docter. Le dernier projet est tout aussi sobrement intitulé The Untitled Pixar Movie About Dia de los Muertos, sera réalisé par Lee Unkrich sans qu’une date de sortie soit indiquée.

sa  
Monsters University
©
Disney Pixar
Disney et Pixar ont rendu public un premier trailer pour Monsters University, le prequel de Monsters, Inc., sorti en 2001. Tirant avantage du talent polymorphe de Billy Crystal, Disney et Pixar ont en fait présenté quatre versions différentes du trailer, respectivement accessibles sur Disney.com, iTunes Trailers, Yahoo! Movies et The Huffington Post.

Walt Disney Animation Studios annonce pour novembre 2013 un long métrage en animation 3D, Frozen, mis en scène par Chris Buck.

Le Président de Warner Bros, Alan Horn, va prendre la direction des studios Disney où il remplacera Rich Ross. Il aura la responsabilité de toute la production cinéma de Disney et de ses filiales Pixar et Marvel. Le départ de Rich Ross fait suite à l’échec de John Carter.

Le long métrage LEGO est annoncé Warner Bros. Pictures pour le 28 février 2014. En 3D et en relief, le film, actuellement en production, est dirigé par Phil Lord et Christopher Miller.

Fox Animation a acquis les droits d’adaptation cinématographique du livre pour enfants The Hero’s Guide to Saving Your Kingdom, de Christopher Healy.

Le studio LAIKA a choisi le roman Goblins pour faire la matière de son prochain long métrage en stop motion, après Coraline et ParaNorman. Mark Gustafson en sera le réalisateur.

La Jim Henson Company a acquis les droits de la série de quatre livres pour enfants Frog And Toad dans la perspective d’un long métrage d’animation.

Tonka, la propriété de Hasbro depuis 65 ans, fera l’obket d’un long métrage d’animation produit par Sony Pictures Animation, Hasbro et Happy Madison Productions. Cette annonce suit celle du développement d’autres films issus de propriétés d’Hasbro, Risk et Candy Land.

Odyssey Pictures a présenté les premiers dessins d’un long métrage futur, mettant en scène le personnage de Hank the Cowdog, connu par les livres pour enfants de John R. Erickson, vendus à plus de 7,5 millions d’exemplaires.

Televix Entertainment et Aronnax Animation Studios ont commencé la préproduction du film de comédie aventure en 3D et en relief Sparkeez, annoncé pour 2015.

DQ Entertainment Ireland Limited (DQE) vient de créer une structure dédiée au long métrage, dont la première réalisation sera l’adaptation du Livre de la jungle, de Rudyard Kipling. Actuellement en préproduction, le film sera en 3D et relief, pour un budget annoncé de 45 M$. La ligne éditoriale consiste en l’adaptation de propriétés universellement connues. Préproduction et postproduction seront traitées à Los Angeles, l’animation en Inde, à Hyderabad. Une sortie en salle est prévue pour 2014.

Selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, les recettes salles de l’Union européenne atteignent un niveau record en 2001 à 6,4 Mds €, en progression de 0,7% par rapport à 2010.

>>> Nouveaux médias

Selon une étude réalisée par l’institut IHS, le marché de la vidéo en ligne a plus que doublé en 2011 aux Etats-Unis atteignant 794 M€ dont 363 M€ pour la SVoD et 218 M€ pour la VoD à l’acte. Il devrait doubler à nouveau en 2012. Netflix est devenu le premier service de vidéo en ligne aux Etats-Unis en 2001 en termes de chiffres d’affaires dépassant pour la première fois Apple avec respectivement des parts de marché de 44% contre 32%.

>>> Entreprises / Territoires

Selon le New York Times, DreamWorks Animation aurait fait une offre de plus de 150 M$ pour acquérir la société américaine Classic Media.

La Flandre vient de créer, Screen Flanders, un fonds d’aide de 5 M€ par an dédié aux longs métrages et séries d’animation TV.

Digital Domain Media Group et twofour54, la structure gouvernementale dédiée aux médias et à l’industrie du divertissement dans l’Emirat d’Abu Dhabi, ont annoncé leur collaboration dans le développement de la production cinématographique et audiovisuelle au Moyen-Orient. Digital Domain Media Group (DDMG) va créer à Abu Dhabi un studio d’animation, d’effets visuels et de capture de mouvement, et le Digital Domain Institute une école. La production doit commencer au début de 2013, avec des perspectives de recrutement local et international chiffrés à 500 personnes. Le studio sera connecté à ceux de Los Angeles, Vancouver, San Francisco, Londres, de Floride et de Mumbai. L’école, bâtie sur le modèle du Digital Domain Institute de West Palm Beach, en Floride, doit ouvrir en 2014. twofour54 avait précédemment annoncé que l’Emirat proposait désormais des mesures d’incitation parmi les plus attractives, induisant des coûts diminués de 30%.

Oriental DreamWorks, l’entreprise conjointe de DreamWorks Animation et de trois entreprises d’état chinoises (China Media Capital, Shanghai Media Group et Shanghai Alliance Investment), sera l’entreprise phare du media center en construction à Shanghai, sur la rive gauche de la Huangpu River. Avec un investissement initial de 330 M$, en cash et en propriété intellectuelle, les sociétés chinoises détiennent 55 % des parts, DreamWorks Animation 45 %. L’objectif est de fabriquer un long métrage d’animation par an à partir de 2016, et deux par an à partir de 2018.

Seven Stars Entertainment et le gouvernement de Tianjin ont annoncé un plan ambitieux de création d’un complexe à proximité de Beijing qui sera dédié aux coproductions est-ouest. Les coproductions sont une solution attractive pour les Occidentaux puisqu’elles sont exemptées des quotas (20/an) limitant le nombre de films étrangers autorisés. Chinawood Global Services Base, avec un investissement supérieur à 12,7 Md$, incluant un fonds de financement (pour 35 %), serait la plus importante structure chinoise du genre, sur 800 000 m2 susceptibles d’accueillir de nombreuses entreprises de financement, de production et de prestations techniques. Une première tranche de 35 000 m2 ouvrira en octobre.

/// JEUX VIDEO ///

Pour le premier trimestre de son exercice 2011, Activision Blizzard (Vivendi) a réalisé un chiffre d’affaires de 587 M$, en recul de 22% par rapport au T1 de l’année précédente mai supérieure aux attentes grâce aux titres Skylanders et Call of Duty : Modern Warfare 3. Ce recul s’explique principalement par l’absence de sortie majeure sur le trimestre et le recul des abonnés à WoW. Le management a revu légèrement à la hausse ses objectifs 2012, suite à un T1 supérieur à son objectif. Il vise désormais un chiffre d’affaires de 4,53 Md$ vs 4,50 Md$ avant.

D’après une étude DFC Intelligence, le marché du jeu vidéo devrait générer 70 Md$ en 2017 dans le monde contre 52 Md$ en 2011 dont 27,3 Md$ sur PC, 25,2 Md$ sur consoles et 17,5 Md$ sur téléphones mobiles.


/// TECHNOLOGIE ///

Le développeur de systèmes de capture de mouvement Vicon a équipé le studio spécialisé français Mocaplab, fondé en 2007 par Rémi Brun, d’un système de 16 caméras de dernière génération, permettant une précision et une souplesse optimales en matière de capture des mouvements du visage, de l’œil ou de la main. Mocaplab travaille entre autres à une série de courts métrages d’animation de Bastien Dubois (Carnet de Voyage), ainsi qu’au développement de plusieurs projets de longs métrages. Le studio est également actif dans le film publicitaire et scientifique.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous désabonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail