RÉCOMPENSES

sa
Brendan et le secret de Kells
© Les Armateurs / Cartoon Saloon / Vivi Film

Tir groupé pour l’animation française dans la course aux Oscars. Brendan et le secret de Kells, réalisé par Tomm Moore et produit par Les Armateurs, Cartoon Saloon et Vivi Film est sélectionné dans la catégorie Meilleur film d’animation. Dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation, on retrouve deux productions françaises : Logorama réalisé par le collectif H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) et produit par Autour de Minuit, Mikros Image, Addict et Arcadi et French Roast de Fabrice Joubert produit par Pumpkin Factory et Bibo Films. Résultats le 7 mars prochain.

Avatar de James Cameron et Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar sont nominés dans la catégorie Meilleur film étranger pour la 35ème cérémonie des César, qui se tiendra le 27 février prochain.

sa
Garfield
© Dargaud Media

Dans le cadre des Prix de la Communication Junior 2010 décerné par le magazine ActuKids, Garfield (Dargaud Media / Mediatoon Licensing) a obtenu celui de la Licence junior.

Le 15 février prochain au Sénat, le Club Audiovisuel de Paris décernera ses 15èmes Lauriers.
Dans la catégorie Jeunesse, on retrouve notamment Ariol (Folimage / TF1) et Le petit Nicolas (Method Films / M6).
 

  TFOU D'ANIMATION

Dans le cadre du concours européen TFOU d'ANIMATION, sept projets de films sur le thème « Bien manger, c’est bien joué » ont été retenus par l'Unité de Programmes Jeunesse de TF1 parmi une cinquantaine de projets :
- L'orge par Mathias Varin et Christophe Gautry
- Lucas et l'oiseau gourmand par Sylvain Jorget
- Duel à la récré par Mikael Fenneteaux
- Petite histoire salée sucrée par Chaitane Conversat
- Le renard et la lapine par Eric Parizeau
- Les cromignons par Clément Savoyat
- Emile contre glouton monstre par Julien Allard
Les sept films seront dévoilés en juin 2010 à Annecy lors d'une conférence de presse puis diffusés ultérieurement sur l'antenne de TFOU.
 

  CARTOON MOVIE 2010

Plus de 530 participants provenant de 32 pays sont déjà inscrits au prochain Cartoon Movie, qui se déroulera du 3 au 5 mars 2010 à Lyon (Rhône-Alpes). Parmi les professionnels, 150 investisseurs et acheteurs, dont plus de 90 distributeurs, découvriront en avant-première les nouveaux projets de longs métrages d'animation lors de ce forum de coproduction. Près d'un quart des 50 projets sélectionnés seront en relief, contre 3 films présentés l'année passée. Les producteurs qui ne présentent pas de projet peuvent participer en tant qu'observateurs : www.cartoon-media.eu
 

  ANNECY 2010

sa
Festival : 7 au 12 juin
MIFA : 9 au 11 juin
15 février : Réception des films déjà inscrits.
Inscription et réception des dossiers pour les Appels à projets
15 mars : Inscription et réception des longs métrages
31 mars : Majoration accréditation individuelle, Contrat de participation au Mifa pour parution dans Le Guide Mifa des sociétés présentes, Insertion d'une publicité dans les éditions.
12 mai : Ouverture billetterie
20 mai : Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 6 juin à 14h00)
26 mai : Clôture billetterie (réservations sur place à partir du 6 juin à 14h00)
www.annecy.org
 

  AGENDA

Cartoon Movie, Lyon (France), du 3 au 5 mars 2010
www.cartoon-media.eu

MIPTV, Cannes (France), du 12 au 16 avril 2010
www.mipworld.com

Festival International du Film d’Animation, Annecy (France), du 7 au 12 juin 2010
www.annecy.org

Marché International du Film d’Animation, Annecy (France), du 9 au 11 juin 2010
www.annecy.org

Forum Cartoon, Sopron (Hongrie), du 14 au 17 septembre 2010
www.cartoon-media.eu

MIPJUNIOR, Cannes (France), du 2 au 3 octobre 2010
www.mipworld.com

MIPCOM, Cannes (France), du 4 au 8 octobre 2010
www.mipworld.com

Kidexpo, Paris (France), du 22 au 25 octobre 2010
www.kidexpo.fr

  MOUVEMENTS

Isabelle Dinh Van Chi, qui a travaillé auparavant pour Bayard Animation et Nelvana, a rejoint Timoon Animation en qualité de Responsable du développement.

Romy Broda, auparavant chez Roissy Films, rejoint Toon Factory en tant que responsable des ventes internationales.

Axel Dauchez (Moonscoop) va prendre la direction générale d’Odyssey Music Group, éditeur de la plate-forme musicale en ligne Deezer.

Michael Carrington, Responsable des acquisitions et de l’animation de BBC Children et contrôleur de CBeebies, rejoint Turner Broadcasting en tant que Directeur des contenus pour les chaînes jeunesse de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il succède à Finn Arnesen.

Pierre Hergaut, qui s’occupait précédemment du bouquet jeunesse d’Orange TV, a été nommé Directeur des programmes et de l’antenne de Nickelodeon et Nickelodeon Junior. Il remplace Matthieu Cruzeby qui devient Directeur des programmes et des antennes des chaînes MTV.
 

  NOUVELLE ADRESSE

Method Animation a déménagé depuis le 1er février au 118/126, rue du Mont-Cenis, 75018 Paris.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
Amanda Crapota
©
Studiolito
Studiolito (Odile Limousin et Marie Kazmierzack) a signé une convention de développement avec Canal J pour l’adaptation d’Amanda Crapota (52 x 3’) de Muzo publiée aux éditions Autrement.

Toon Factory développe la série Les Smalls, une sitcom de 52 x 5’ pour les 5-7 ans d’après les albums de Benjamin Samson et François Delecour publiés par Le Buveur d’encre (www.les-smalls.com). Toon Factory produit également deux séries : Grompf (52 x 13’), pour France 3 et Disney Channel ; Tony et Alberto (78 x 7’) pour M6 et Canal J. Ces deux projets sont adaptés des BD homonymes.

  sa
Zookaboo
© Image-In
Image-in coproduit avec BRB International et TV3 la série Zookaboo (104 x 2mn) sur la connaissance des animaux.  Cette série 3D a été pré-vendue à Disney Asie, SVT (Suède) et NRK (Norvège). La livraison est prévue fin 2010.

Le groupe Moonscoop a vendu plus de 150 demi-heures de programme aux diffuseurs canadiens francophones dont Casper à VRAK, Ava Riko Teo à TVA et la seconde saison de Sam Sam (Bayard Jeunesse Animation) à TéléQuébec.

Awol Animation a vendu la série 1 Minute au Musée (140 x 1') produite par Les Films de l'Arlequin à ABC (Australie), SIC (Portugal), TV Catalunya (Espagne) et TV Escola (Brésil). Par ailleurs, la série Histoires comme ça (10 x 13') du même producteur, a été vendue à IBC (Islande), Cap Canal (France), CFI (Europe de l'est) et pour les droits vidéo à Cinema Prestige (Russie).

sa  
Mouss & Boubidi
©
Gaumont-Alphanim
Gaumont-Alphanim a vendu Les mystères d'Alfred (52 x 13') à Noga Communications (Israël) ; Galactik Football saison I (26 x 26') à RedCandle (Indonésie) ; Woofy (65 x 5') et Zombie Hotel (26 x 26') à Barnkanalen (Suède) ; Mouss & Boubidi (52 x 1') à Malaysia Airlines et à ETB (Espagne).

L'âge de glace (Fox), diffusé par France 2 le lundi 28 décembre, a attiré 4,9 millions de téléspectateurs soit 19,1% PDA sur les 4 ans et +. C’était sa seconde diffusion en clair.

Azur et Asmar diffusé sur France 3 le jeudi 24 décembre a rassemblé moins de 900 000 spectateurs pour 6,5% de pda sur les 4 ans et +.

  sa
Foot2Rue
© Télé Images Kids
La 3ème saison (26 x 24’) de Foot2Rue (Télé Images Kids) arrive sur France 3 le 6 février prochain. Nicolas Anelka apparaîtra dans deux épisodes de la série. Le nouveau générique de la série est interprété par Kool Shen. La série est diffusée dans plus de 100 pays.

France 5 diffusera deux programmes inédits en France pour les vacances de février dans Ludo.Zouzous : Martha Bla Bla (80 x 10’) de DECODE Entertainment et Joue avec Jess (52 x 10’) d’Entertainment Rights. Par ailleurs, la chaîne proposera également la 1ère diffusion de la seconde saison de la série Les Monsieur Madame.

France 4 accueillera tous les mercredi après-midi à compter du 24 février, la série Shaolin Wuzang des Cartooneurs Associés.

sa  
Chloe's Closet
©
Moonscoop
France Télévisions a fait l’acquisition de la série Chloe’s Closet (52 x 11’) distribuée par Moonscoop et produite par sa filiale US avec Wales Creative IP Fund, KI.KA/ARD, TrickCompany FilmProduction GMBH, Telegael et European Film Partners. La série est déjà diffusée en France par Playhouse Disney. En Espagne, la série a été vendue à la chaîne Disney Channel diffusée en TNT gratuite et à Playhouse Disney pour la diffusion payante. Ces chaînes rejoignent GMTV en Grande-Bretagne, HOP Channel en Israël, Zebra en Roumanie, CBeebies en Amérique Latine, Disney en Australie et Asie du Sud Est, Okto (précédemment TV12) à Singapour, ainsi que Chutti TV et Sun TV en Inde, Cyprus Broadcasting à Chypre, MBC3 au Moyen Orient, et plus récemment, TFO au Canada. Bandaï va développer une gamme complète de jouets à destination des petites filles.

  sa
Gloups, je suis un poisson
© A. Film
Willa, série de 52 x 13’ pour les 4-8 ans, produite par Futurikon et Nelvana sera diffusée sur TF1 à partir du 17 février. Le premier épisode et un making of seront en avant-première sur TFou.fr dès le 10 février.

Astérix et la surprise de César a rassemblé sur M6 le dimanche 27 décembre près de 2,6 millions de  spectateurs pour 10,3% de pda sur les 4 ans et +. W9 a diffusé de son côté Gloups, je suis un poisson (530 000 spectateurs pour 2,1% sur les 4 ans et +).

M6 Kid diffuse à compter du 7 février prochain la série Matt et les monstres (52 x 13’), produite par Gaumont Alphanim avec la Lanterna Magica. La série sera diffusée le samedi à 9h30.

sa  
Geronimo Stilton
©
Moonscoop / Atlantyca
Adaptée des livres homonymes, la série animée Geronimo Stilton (26 x 22’) est diffusée tous les dimanches depuis le 10 janvier sur M6 Kid. C’est une production Moonscoop et Atlantyca, avec la participation de Rai Fiction et M6. Plus de 35 millions d’exemplaires des livres ont été vendus depuis 2000 dans le monde et plus de 2 millions en France depuis 2003. Plusieurs licenciés accompagnent la série : Giochi Preziosi (jouets), Universal (vidéo), ATM (bagagerie scolaire), Lannoo Graphics (papeterie), Van Der Erve (textile), Belltex (linge de lit et de maison), Alcara (fèves).

Arte diffusera en avril une rétrospective Miyazaki :  Le Voyage de Chihiro (5 avril) ; Mon voisin Totoro (8 avril) ; Le Château ambulant (12 avril) ; Nausicaä de la vallée du vent (15 avril) ; Princesse Mononoke (19 avril) ; Le château dans le ciel (22 avril). Un documentaire de 52’, Ghibli et le mystère Miyazaki, de Yves Montmayeur, coproduit par PDJ et Arte France, sera diffusé le 28 avril.

  sa
Code Lyoko
© Moonscoop
Skunk Fu (52 x 11’) de Cartoon Saloon arrive sur Gulli en février.

Gulli diffusera en mars en prime time le long métrage La ferme en folie (Paramount Pictures / Nickelodeon Movies).

La série d'animation parodique Sam Spoiler (20 x 1’30), produite par Studio Brocéliande et réalisée par Josselin Ronse, est diffusée depuis le début de l'année sur Canal J.

Canal J a proposé le samedi 23 janvier à partir de 14h15 une après-midi Code Lyoko (Moonscoop) avec six épisodes à la suite.

Canal J a proposé le dimanche 31 janvier à partir de 14h15 six épisodes à la suite de la série The Spectacular Spiderman (Culver Entertainment).

Adibou Aventure Objectif Terre (52, x 7’), de Télé Images Kids et Mindscape arrive sur TiJi à compter du 6 février prochain à 20h00 dans le rendez-vous Dis Pourquoi ?.

TiJi diffuse le mercredi 24 février à 11h00 le long métrage Le Triomphe de Babar, produit par Ellipse Animation et Nevana en 1989.

sa  
Phinéas et Ferb
©
Disney
La saison 2 de Phinéas et Ferb est arrivée sur Disney XD en janvier.

Playhouse Disney a lancé en janvier la 3ème saison inédite de la série en 3D, La maison de Mickey.

Playhouse Disney propose depuis le 27 janvier une série inédite en 3D, En route pour la jungle.

Nickelodeon Junior (3/7 ans) a été lancée sur le marché français le 26 janvier dans le pack Famille de CanalSat et sur Numéricable. Parallèlement, Nickelodeon, qui vise pour sa part les 8/14 ans, a intégré depuis le 4 janvier l’offre basique de CanalSat. Ce transfert lui permet ainsi de doubler sa pénétration. Elle touchera désormais 5,5 millions de foyers via le satellite, le câble et l’ADSL.

  sa
Bromwell High
© Hat Trick Productions / DECODE Entertainment
Nickelodeon a lancé depuis le 18 janvier la série inédite Tak et le pouvoir de Juju (26 x 26’), adaptée du jeu vidéo du même nom. Elle est programmée tous les jours à 8h30.

Après une première diffusion sur Canal+ en 2005, Game One accueille sur son antenne à compter du 7 février la série Bromwell High (13 x 22’) produite par Hat Trick Productions (RU) et les Canadiens de DECODE.

KidsCo (NBC Universal, Corus Entertainment et Cookie Jar Enteratinment) est désormais reprise l’offre triple play NeufBox de SFR. La programmation sera en français et incluera des programmes tels que The Wiggles, The New Adventures of Madeline, Dino Squad, Count Duckula, DangerMouse, The BFG et The Wind in the Willows. La chaîne est déjà présente en IPTV sur Free et Orange.

>>> Cinéma


sa  
La Princesse et la Grenouille
©
Disney
Disney a sorti le 27 janvier sur les écrans français le long métrage La Princesse et la Grenouille. Deux films sont proposés le 3 février : Planet 51, film 3D hispano-américain, distribué par UGC et Yona, la légende de l’oiseau sans aile, réalisé par Rintaro, distribué par Gebeka et coproduit par Denis Friedman Productions. On pourra également voir pour les vacances de février à compter du 17 février : Fantastic Mr. Fox (Fox) de Wes Anderson et Tamagotchi, le film.

Walt Disney Motion Pictures France a avancé la sortie d’Alice au pays des merveilles réalisé par Tim Burton au 24 mars prochain.

Avatar (Fox) a franchi la barre des 11 millions d’entrées en France dans sa sixième semaine d’exploitation.



  sa
Kerity, la maison des contes
© Gaumont-Alphanim
Arthur et la vengeance de Malthazard (EuropaCorp) totalise 3,86 millions d’entrées en huit semaines d’exploitation. Le drôle de Noël de Scrooge (Disney) a rassemblé pour sa part un peu plus de 1,35 million de spectateurs en huit semaines d’exploitation. Alvin et les Chipmunks 2 (Fox) a franchi la barre des 1,2 million d'entrées en cinq semaines d’exploitation. Enfin, Kerity, la maison des contes, produit par Gaumont-Alphanim et distribué par Haut et Court, continue son parcours avec plus de 350 000 entrées en six semaines d’exploitation.

Selon les premières statistiques du CNC, la fréquentation a augmenté de 5,7% en 2009, passant finalement la barre des 200 millions d'entrées (à 200,85 millions précisément). Il faut remonter à 1982 (201,93 millions d'entrées) pour constater un tel niveau. La fréquentation connaît également une forte augmentation chez nos voisins. Les recettes salles sont en hausse de 25,3% en Allemagne et de 9% en Espagne.

sa  
The Congress
©
Ari Folman / Les Armateurs
The Congress (titre provisoire), le prochain long métrage d’Ari Folman (Valse avec Bachir), film d'anticipation, est en préparation. Il sera coproduit par Les Armateurs et Le Pacte et sera présenté, en présence d’Ari Folman, dans le cadre du Cartoon Movie à Lyon début mars.
Le film, qui mêle animation (pour la plus large part) et prises de vues réelles, aura pour actrice principale Robin Wright.

Selon les estimations du CNC, 230 films ont été agréés en 2009 contre 240 en 2008, 228 en 2007 et 203 en 2006. En 2009, le CNC a également donné un visa d’exploitation à 533 courts métrages français, soit 13 % de plus qu'en 2008.

  sa
Despicable Me
© Universal
Despicable Me réalisé par Christopher Renaud et Pierre Coffin est un des premiers projets agréés par le CNC au titre du crédit d’impôt international. Produit par Universal, ce film est fabriqué chez Mac Guff Ligne.

Unifrance a rendue publique son étude annuelle sur la vente des courts métrages français à l’étranger en 2008. 375 films différents se sont vendus en 2008, émanant de 156 sociétés de production. Le chiffre d’affaires pour le court métrage français à l’étranger s’établit à 510 592 €. Dog Days, court métrage d’animation de Hervé de Crécy occupe la troisième place du palmarès. On note la percée de l’animation avec 37,7 % des films vendus. Cette augmentation est principalement due à l’intégration des ventes des écoles d’animation (avec 54 ventes, Autour de Minuit se classe en première position des sociétés).

sa  
Ernest et Célestine
©
Les Armateurs
France 3 Cinéma a investi dans quatre longs métrages d’animation en 2009 : Titeuf de Moonscoop (1,7 M€), Zarafa de Prima Linéa (1 M€), Ernest et Célestine produit par Les Armateurs (0,5 M€) et Black to the Moon d’Art’melle (0,15 M€). De son côté, M6 Films a investi dans Le Manège enchanté 2 produit par Films Action (0,35 M€).

Tim Burton présidera le jury de la 63ème édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 12 au 23 mai. Le président du Festival, Gilles Jacob, a remarqué à l’occasion de cette annonce : « C’est la première fois qu’un créateur venu de l’animation préside le jury du Festival de Cannes ».

>>> Nouveaux Médias

  sa
Ken le survivant / Albator
© Toei Animation
Toei Animation Europe a lancé les séries Ken le survivant et Albator sur mobile et en VOD avec SFR. Des mobisodes de 3 à 5 minutes sont proposés gratuitement aux abonnés sur le portail Vodafone Live et des épisodes sont disponibles en VoD sur le service Club vidéo de SFR.

GONG est désormais disponible en direct et en HD mobile 24h/24, en 3G et en Wi-Fi sur iPhone et iPod touch pour 2,49 € par mois.

Selon le 5ème baromètre SNPTV / Ipsos MediaCT, les nouvelles façons de consommer la télévision  (sur Internet, le téléphone portable, écran mobile (PDA…)… via la catch up TV, le podcasting, la VOD) suscitent un intérêt très marqué pour les 2/3 des Français. Ils connaissent ces nouveaux services TV (61%) et pour 43% les ont déjà testé. Ces nouveaux comportements ne concernent pas seulement les 15-24 ans (76%), les 25-34 ans (59%), voire les 25-49 ans (50%), sont de plus en plus adeptes de ces nouvelles pratiques.

Selon les chiffres provisoires publiés par l'Autorité de régulation des télécoms, la France comptait fin septembre 19,15 millions d'abonnés à l'Internet à haut et très haut débit, dont 255.000 au très haut débit, via la fibre optique. Sur un an, le nombre d'abonnés progresse de 11 %, soit 1,86 millions de clients supplémentaires. La quasi-totalité de ces abonnements sont au haut débit (18,89 millions de foyers), très majoritairement (95 %) via l'ADSL, le solde représentant essentiellement les clients du câble.

>>> Exploitations dérivées

sa  
Wakfu TCG
© Ankama
Le jeu de cartes à collectionner Wakfu TCG, produit par ANKAMA et Upper Deck, s’enrichit de sa toute première extension : Astrub, la Menace Roublarde. Elle sortira le 19 février 2010. Ces 162 cartes, s’ajoutent aux 320 déjà existantes.

Après avoir perdu plus d'un tiers de sa valeur en quatre ans, le marché français de la vente de DVD et de Blu-ray se stabilise 2009, en légère croissance de 0,5 %, selon le Syndicat des éditeurs de vidéo numérique (SEVN). Le marché français de la vidéo physique au détail représente 1,38 Md€, soit quasiment autant qu'en 2008 où il avait reculé de 8 % en un an. Cette légère reprise est dû notamment aux ventes de disques Blu-ray qui bondissent de 110 % pour atteindre 110 M€, soit 8 % du chiffre d'affaires de la vidéo en 2009.
Le chiffre d'affaires de la vidéo à la demande (VOD) continue sa progression pour dépasser les 80 M€ l'an dernier, contre 53 M€ en 2008. Les ventes de DVD reculent encore de 4 % en valeur (contre -10 % en 2008) mais progressent de près de 10 % en volume. Pour le SEVN, ce coup d'arrêt à la baisse du marché est du à trois facteurs. Le premier est le raccourcissement du délai, de six à quatre mois, entre la sortie des films en salles et leur exploitation en VOD et en DVD, instauré l'été dernier qui a permis "à de nombreux titres d'être commercialisés au dernier trimestre 2009". Par ailleurs, le syndicat note aussi "le succès des opérations portant sur les titres de catalogue" et le développement du Blu-ray.

sa  
Rocket Jo
©
Millimages
Quatre longs métrages d’animation prennent place dans le top 20 des ventes vidéo en 2009. L’âge de glace (Fox) arrive en tête. Wall-E (Disney) se classe 6ème, Kung Fu Panda (DreamWorks Animation) 8ème et Madagascar 2 (DreamWorks Animation) 9ème.

Millimages propose l’intégrale de Rocket Jo (52 x 1’) en DVD le 2 février 2010.

Selon le bilan annuel de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), 4.863 BD en langue française ont été publiées en 2009, dont 3.599 nouveautés. La production est en hausse de 2,4% pour un chiffre d’affaires stable de l’ordre de 320 M€. L'ACBD recense 288 éditeurs de BD francophones. Media Participations occupe la première place (32,7% des ventes de BD et 12% du tirage en 2009), loin devant les Éditions Glénat (16% des ventes d'albums et 8,46% du tirage) et les Editions Delcourt (10% des ventes d’albums et du tirage). Le dernier opus des aventures d'Astérix (Hachette Livre) dédié à son cinquantième anniversaire, est l’album le plus vendu de l’année 2009 avec environ 1,1 million d’exemplaires.


>>> Entreprises

Nestadio Capital et Galia Gestion viennent d’entrer au capital de OUAT Entertainment dans le cadre d’une augmentation de capital de 1 M€. Détenue par Frédérique et Sébastien Doumic, dirigeants-fondateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 M€ en 2008.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Chorion va produire avec Frederick Warne & Co., une division de l’éditeur Penguin, une nouvelle série d’animation tirée de l’univers de Beatrix Potter.

  sa
Tobi!
©
Little Airplane Productions
La nouvelle série pour préscolaires Tinga Tinga Tales, qui mêle vues réelles et animation, sera lancée sur CBeebies ce mois-ci. Due à Claudia Lloyd, elle met en relief les talents de musiciens et artistes africains.

Tobi!
, nouvelle série d’éveil pour préscolaires de Little Airplane Productions, fera ses débuts le 7 mars sur Nickelodeon en Australie et Treehouse TV au Canada. Tobi! a l’ambition de préparer les tout jeunes enfants à la compréhension des grandes questions sociales, morales et environnementales de l’époque.

Plusieurs séries du catalogue de MTV Networks International (MTVNI) ont enregistré de nouvelles ventes en Europe et en Asie. Back at the Barnyard sera diffusée pour la première fois sur TV3 Catalunya, en Finlande sur MTV OY, en Suisse à TSR et RSI. TV3 Catalunya a également acquis Catdog. RSI diffusera en début d’année Tak and the Power of Juju. En Corée, Tooniverse a choisi les trois saisons de Avatar: The Legend of Aang, et EBS la deuxième saison du programme pour préscolaires The Wonder Pets!

Nouvelles ventes pour SpongeBob SquarePants. MTV Networks International (MTVNI) à la NRK (Norvège), à RSI (Suisse), CCTV (Chine) et Teledoce (Uruguay).

sa
Deltora Quest
©
Dentsu
 
Toei Animation et la société italienne Backstage, qui gère déjà les droits de plusieurs propriétés de Toei comme Dragon Ball et One Piece relancent l’exploitation du classique japonais Sailormoon. Une nouvelle série a été acquise par Mediaset qui la diffusera en Italie à l’automne 2010.

The Licensing Machine (groupe Panini) et  DCI (Dentsu) ont annoncé le lancement européen de la série Deltora Quest sur RAI GULP en Italie en mars prochain. Il s’agit d’une adaptation des livres d’Emily Rodda, vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans 32 pays et traduits dans 25 langues.

Mondo TV Group va produire et distribuer une série adaptée de la propriété Puppy in My Pocket, en coproduction avec MEG et Giochi Preziosi. La série de 52 x 13’ devrait commencer sa diffusion vers Noël 2010 en Italie et en Espagne, où des négociations sont en cours avec les diffuseurs. MEG et Giochi Preziosi coordonneront un programme international de licensing.

Rainbow Spa et Big Bocca TV & Licensing annoncent plusieurs ventes de la seconde saison de leur propriété Huntik: Secrets & Seekers (52 x 26’) pour une diffusion en 2010. La série a donc été vendue à : Disney XD au Benelux et en Inde, Network 10 en Australie, Canal Panda au Portugal, Spacetoon au Moyen-Orient, Televix en Amérique latine, Noga en Israël, MNET en Afrique du Sud, Zip Zap en Pologne.

Rainbow Spa a finalisé un accord en Italie avec 01 Distribution pour les droits vidéo des quatre saisons de Winx Club, le spectacle Winx on Ice et un film en relief provisoirement intitulé The Magic is Back. Un autre accord, en Russie, avec Novij Disk, concerne aussi les quatre saisons de Winx Club et également la série PopPixie, développée à partir des personnages de la saison 2 de Winx Club.

 
s
Winx Club
©
Rainbow

sa
Chuggington
©
Ludorum
 
Près de 200 demi-heures de programmes pour préscolaires du catalogue DECODE ont été acquises par le réseau JimJam en Italie : sont concernés notamment les séries Bo on the Go et Poko, Mighty Jungle, Grandpa in My Pocket et Martha Speaks.

BKN New Media SL
a acquis les droits de distribution mondiaux, hors télévision espagnole, de la série Lua, de Triacom Audiovisual et Televisio de Catalunya. La série compte 195 épisodes de 3’, avec 65 nouveaux épisodes en production.

Ludorum a conclu différents accords de diffusion et licensing en Asie pour Chuggington. La propriété, lancée sur Playhouse Disney Asia en octobre, sera diffusée à Hong-Kong sur TVB, en Malaisie sur TV3, à Taïwan sur YOYO TV, en Thaïlande sur TrueVision. Ludorum a choisi Medialink pour être son agent dans la région.

DQ Entertainment
(DQE) produit une série et un téléfilm d’animation tirés d’histoires policières de Satyajit Ray. Le téléfilm, The Kathmandu Caper, sera adapté pour l’animation par Charles Hodges. Une diffusion indienne serait confirmée, sans que le nom du diffuseur ait été encore communiqué.

DQ Entertainment (DQE) a vendu les 52 épisodes de sa série 3D HD The Jungle Book à Noga Communications en Israël. La série produite en Inde sera donc diffusée sur The Children Channel, Channel 8 and Logi Channel. Le programme a également été acquis par ABC en Australie et les chaînes Disney Asie. NBC Universal a acquis les droits vidéo pour le R-U, la France et les territoires européens francophones, l’Australie, La Nouvelle-Zélande et le Japon. La série est coproduite pour la France par Moonscoop.

KidsCo a acquis les droits de la série The Beach Crew (18 x 5’), du producteur australien Beach Crew Productions, pour l’Australie et l’Asie du Sud-Est.

 
s
The Jungle Book
©
DQ Entertainment / Moonscoop

La nouvelle plate-forme mexicaine Hi-TV, de Group Salinas, liée au diffuseur TV Azteca, a signé un accord de licensing avec Cookie Jar Entertainment pour 1200 titres. Hi-TV offrira une gamme de chaînes numériques gratuites.

Le nouveau réseau multi-plates-formes pour enfants de Discovery Communications et Hasbro sera dénommé The Hub, et atteindra quelque 60 millions de foyers aux USA cet automne. Remplaçant Discovery Kids, The Hub proposera entre autres des propriétés Hasbro, comme Transformers et My Little Pony, et des franchises Discovery Kids, comme Adventure Camp et Flight 29 Down. Le site, hubworld.com, sera consacré à des clips, des jeux et des espaces de communautés.

Viasat Broadcasting a ajouté Boomerang à sa plate-forme nord-européenne de pay TV. La chaîne de Turner Broadcasting System sera disponible en versions locales en Suède, Norvège, Finlande et au Danemark.

La chaîne préscolaire JimJam est désormais diffusée en Indonésie sur le câble DTH de Telkomvision, et le sera sur la future plate-forme IPTV. Cet accord vient après celui signé avec la plate-forme israëlienne Yes. Depuis son lancement en 2006, JimJam, joint venture entre HIT Entertainment et Chello Zone, est reçu dans quelque 50 territoires.

>>> Cinéma

sa
Avatar
©
20th Century Fox
 
En seulement six semaines d'exploitation, Avatar (Fox) cumule une recette mondiale de 1,86 Md$, là où Titanic (Fox) avait totalisé 1,84 Md$. Les séances 3D représentent 65 % des recettes au niveau mondial et 80 % sur le territoire américain. On notera le succès d'Avatar sur le sol français (124,8 M$ de recettes). Viennent  ensuite la Chine (103,1 M$), La Russie (96,2 M$), l'Allemagne (95,8 M$), le Royaume-Uni (93,2 M$), la Corée du Sud (79,7 M$), le Japon (77,7 M$), l'Australie (77 M$) et l'Espagne (76 M$).

Alvin et les Chipmunks 2 (Fox) totalise plus de 200 M$ de recettes au box office nord-américain en cinq semaines d’exploitation.

Pour la première fois depuis dix ans, les recettes du box office aux Etats-Unis ont été supérieures au chiffre d’affaires des ventes de DVD et de Blu-Ray (10 Mds$ contre moins de 9 Mds$).

Selon le Hollywood Reporter, Cary Elwes, Dean Lennox Kelly, Peter Serafinowicz et Adam Campbell pourraient tenir les rôles des Beatles dans le remake en motion capture de Yellow Submarine que prépare Robert Zemeckis (Le drôle de Noël de Scrooge) avec Disney.

Shrek 4 devrait être le dernier de la franchise de DreamWorks Animation. Il sortira sur les écrans US le 21 mai prochain et le 30 juin en France.

Toy Story 3 (Pixar/Disney) sortira aux Etats-Unis le 18 juin 2010.

IMAX annonce les sorties suivantes en relief sur ses écrans en 2010 : Avatar (Twentieth Century Fox), Alice in Wonderland (Walt Disney Studios), Hubble 3D (IMAX Corp.Warner Bros.), How to Train Your Dragon (Dreamworks Animation), Shrek Forever After (Dreamworks Animation), Toy Story 3 (Walt Disney Studios), Twilight Saga (Summit Entertainment), Inception (Warner Bros.) et Tron Legacy (Walt Disney Studios).

Matt Damon et Brad Pitt devraient rejoindre Elijah Wood et Robin Williams dans la distribution des voix de Happy Feet 2. La sortie du film de Warner Bros. est prévue pour le 18 novembre 2011.

Peter Jackson a annoncé une sortie relief de la trilogie du Seigneur des Anneaux en 2012. Le « prequel » The Hobbit a en revanche été repoussé d’un an.
 
s
Shrek 4
©
DreamWorks Animation

Studio Ghibli va adapter The Borrowers, les livres pour enfants de Mary Norton. Hiromasa Yonebayashi dirigera le film, intitulé Karigurashi No Arrietty, sous la supervision de Hayao Miyazaki. Toho sortira le film l’été prochain.

>>> Nouveaux Médias

sa
Sokator-442
©
Galleon Entertainment
 
Bejuba! Entertainment a passé un accord avec Galleon Entertainment pour la distribution TV, online et DVD de la propriété multi-plates-formes Sokator-442, qui consiste actuellement en un film d’animation de 75’, un jeu en ligne et un spectacle de jeu en prises de vues réelles. Sokator-442 développe un univers de football de science-fiction pour les 6-12 ans. La marque a d’abord été lancée sous forme de jeu en 2009. Le film sera disponible mi-mai ; il est produit par Zoo Films et l’animation a été réalisée en chine par Sandman Animation Studios.

Apple a vendu plus de 3 milliards d’applications téléchargées pour l’iPhone via l’Apple Store.

Le nombre d'internautes chinois, les plus nombreux dans le monde, augmente près d'un tiers en 2009, pour atteindre 384 millions d'usagers à la fin de l'année. Selon le Centre chinois d'information sur internet (CNNIC), le nombre d'internautes augmente de 28,9 %.

>>> Entreprises

Le Conseil d’administration de Marvel Entertainment a définitivement validé la fusion avec Disney annoncée en août dernier. Marvel dévient une filiale à 100% de Disney pour un montant d’environ 4,3 Mds$. Disney récupère ainsi un catalogue de quelque 5000 personnages développés sur plus de 70 ans, dont plusieurs ont déjà fait l’objet d’adaptations pour le cinéma. La transaction doit encore obtenir le feu vert des autorités américaines de la concurrence.

Fusion en Australie du producteur de programmes en vues réelles Buster Dandy Productions et du studio d’animation Sticky Pictures (Pearlie, Dennis & Gnasher, …). La nouvelle entité fonctionnera sous la bannière Sticky Pictures.

MTV a créé un nouveau département, en charge de la comédie et de l’animation conjointement.

Confié à KPMG, le processus de vente des programmes du catalogue de TV-Loonland a commencé. Au dire de l’administrateur en charge du dossier, l’opération, qui impliquera probablement plus d’un acquéreur, ne s’achèvera pas avant la fin mars 2010 au plus tôt.

La Commerzbank est en charge de la vente des actifs de BKN International AG. Selon TBI, une vingtaine de sociétés audiovisuelles pourraient être intéressées par la reprise d’une partie ou de la totalité des actifs. Le catalogue de BKN compte 1 000 heures de programmes.

/// JEU VIDEO ///

Selon VG Chartz, on compte 66,39 millions de Nintendo Wii installés dans le monde, 37,51 millions de Xbox 360 et 32,17 millions de PS3. En matière de consoles portables, la Nintendo DS s’est vendue à près de 125 millions d’exemplaires et la PSP à 56 millions.

99% des adolescents de 12 à 17 ans sont adeptes des jeux vidéo et près de la moitié d'entre eux (42%) pratiquent cette activité tous les jours (83% au moins une fois par semaine), révèle l'institut Ipsos pour la Délégation interministérielle à la Famille. Pour plus de résultats sur cette étude, vous pouvez consulter le site de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (www.afjv.com/press0912/091228_etude_usages_jeunes_jeux_video.htm).

Selon l’Etude Nationale des Jeux Vidéo conduite par TNS et Gamesindustry.com,  3,7 millions de français ont joué en 2009 sur leur téléphone portable. 50% d’entre eux ont payé pour avoir des jeux vidéo. Ils ont dépensé 115 M€. Pour plus de résultats sur cette étude, vous pouvez consulter le site de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (www.afjv.com/press1001/100120_jeux_video_mobiles.htm).

Tetris (Blue Planet Software, Inc. et EA Mobile) a dépassé la barre des 100 millions de téléchargements payants sur téléphone portable depuis 2005. Il constitue le titre le plus populaire sur ce support.

sa
Assassin's Creed 2
©
Ubisoft
 
Ubisoft a revu son objectif de chiffre d’affaires en baisse à 495 M€ sur le 3ème trimestre fiscal et à environ 860 M€ pour l’exercice 2009/2010 contre un objectif de respectivement 540 M€ et de 1 040 M€ communiqué précédemment. Cette révision est due à la forte correction du marché de la DS, aux ventes inférieures aux attentes du jeu Avatar et au report de certains titres (Tom Clancy’s Splinter Cell Conviction et R.U.S.E) sur le prochain exercice. Par contre, Assassin’s Creed 2 a dépassé la barre des 6 millions d’exemplaires vendus.

L’éditeur américain Take Two a revu à la baisse par deux fois courant décembre ses prévisions de résultats pour l’exercice 2010.

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2009/2010, Nintendo a enregistré une baisse de 23,1% de son chiffre d’affaires. Son bénéfice net est en repli de 9,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

/// TECHNOLOGIES ///

Une chaîne entièrement en relief sera lancée au Royaume-Uni en avril prochain, pour les 1,6 million d’abonnés de Sky+HD.

Sony, Discovery Communications et Imax ont annoncé la création d’une co-entreprise à parts égales “pour développer la première chaîne de télévision dédiée au relief 24 heures sur 24”, évoquant un lancement dès cette année aux Etats-Unis. Les programmes pour enfants figurent dans la liste des genres jugés particulièrement adaptés à la représentation en relief.

Messann, l'application interactive de Studio Brocéliande qui permet à l'utilisateur de créer et de partager ses propres animations 3D, a été installée dans sa version web pour Lagardère Active sur www.canalj.fr. Dans cette version, les animations 3D sont réalisées à partir du personnage de Sam, de la série Sam Spoiler. Une version iPhone sera lancée prochainement.

Solidanim annonce un partenariat stratégique avec Game Audio Factory pour des services de capture de mouvements et sons en simultané, devant permettre l’harmonisation du mouvement et du son, assortie d’un gain de productivité.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici