RECOMPENSES

sa
L'hiver de Léon
© Folimage

Pascal Le Nôtre et Pierre-Luc Granjon, les réalisateurs de L’hiver de Léon (Folimage) se sont vus décernés aux Gemini Awards, cérémonie de récompenses de la télévision anglophone canadienne, le Prix de la Meilleure réalisation en film d’animation.

Les Histoires comme ça des Films de l’Arlequin a reçu le Prix du Meilleur film TV au Festival Animadrid 2008 et le Prix du Jury au Festival du Film d'animation pour la Jeunesse de Bourg-en-Bresse.

Hairy Scary (Toufu Tounu), d’Alphanim, a remporté le Prix spécial du Jury enfants de la Meilleure série d'animation au dernier Festival Animacor en Espagne.

sa
Eliot Kid
© Safari de Ville / Samka Productions

La série Eliot Kid, produite par Safari de Ville et Samka Productions pour TF1, est nominée aux BAFTAs Awards 2008 dans la catégorie animation. La remise des prix se déroulera le 30 novembre à Londres.

Les nominés pour les Prix de l’Export de TV France International dans la catégorie animation sont Les Quatre Fantastiques (Groupe Moonscoop), Ozie Boo ! (Cyber Group Animation) et Team Galaxy (Marathon International). Le vainqueur sera désigné lors de la 15ème édition des Prix Procirep du Producteur français de télévision le 8 décembre prochain.

sa
Valse avec Bachir
© Les Films d'Ici / Gang Production / Razor Film

Chasseurs de Dragons (Futurikon et Mac Guff Ligne) et Valse avec Bachir (Les Films d’Ici, Gang Production et Razor Film) font partie des 14 films retenus pour concourir à l’Oscar du Meilleur film d’animation. Seuls trois films seront soumis aux votes des membres de l’Académie des Oscars. La cérémonie se tiendra le 22 février prochain.
 

space space
  Arte lance la 3ème édition du Concours de courts métrages d’animation organisé sur son site web. Les étudiants des écoles et universités de cinéma et d’audiovisuel sont invités à envoyer leur court métrage d’animation achevé après le 1er janvier 2006 et d’une durée maximum de 10 minutes (hors générique). Les films sont mis en ligne sur le site de la chaîne dès leur réception et consultables uniquement par streaming par les internautes. Les résultats seront annoncés lors du 31ème Festival de Clermont-Ferrand début février 2009. Pour vous inscrire : envoyer votre court métrage (Mini-DV ou DVD), accompagné du bulletin d’inscription téléchargeable sur le site jusqu’au 25 janvier 2009. Contact : José Correia – Arte France – 8 rue Marceau - 92130 Issy les Moulineaux - Tel : 01 55 00 72 67 – Fax : 01 55 00 74 09 - E-mail : j-correia AT artefrance.fr.
Site web : www.arte.fr.

 
space space

space space
  ANNECY 2009

Festival international du film d’animation du 8 au 13 juin 2009

Marché international du film d’animation du 10 au 12 juin 2009.

www.annecy.org
 
space space

  AGENDA

Cartoon Feature 2008 à Saint Sébastien en Espagne, du 25 au 27 novembre 2008.
www.cartoon-media.be

e-magiciens 2008 du 25 au 28 novembre au théâtre Le Phénix à Valenciennes.
www.youngcreation.net

Festival International des Technologies de l'Animation, 10ème édition, du 3 au 6 décembre 2008 à Angoulême
www.fita-magelis.org

Prix du Producteur Français de Télévision 2008 de la PROCIREP, le 8 décembre 2008 au Showcase à Paris

SIGGRAPH Asia 2008, Singapour, du 10 au 13 décembre.
www.siggraph.org

Journée thématique CITIADu tournage au PAD : quels workflows pour la production numérique ? Annecy, 17 décembre
www.citia.info

Master Class CITIA/Imaginove :
Adaptations littéraire et graphique pour l'animation
15, 16 et 17 janvier, Annecy
www.citia.info

Idiff, Paris, du 28 au 30 janvier 2009.
www.idiff.org

Imagina 2009, Monaco, du 04 au 06 février 2009.
www.imagina09.com

KidScreen Summit 2009, New York USA, du 11 au 13 février 2009. www.kidscreensummit.com

Anima 2009, Brussels International Animation Festival, du 20 au 28 février 2009. www.anima2009.eu

11ème Cartoon Movie, Lyon du 4 au 6 mars 2009.
www.cartoon-media.eu

MIPTV 2009, Cannes, du 30 mars au 3 avril 2009
www.miptv.com

  NOUVELLE ADRESSE

Imaginove, pôle de compétitivité et cluster d’entreprises de la Région Rhône-Alpes, a déménagé au : Pôle Audiovisuel PIXEL, 26 rue Emile Decorps, 69 100 Villeurbanne. Nouveau numéro de téléphone :
04 37 56 89 01.

M6 Kids et M6 Studio ont déménagé au 114 avenue Charles de Gaulle - 92575 Neuilly-Sur-Seine.
 

  NOMINATIONS

Olivier Missir, précédemment directeur des nouveaux médias de l’agence First Live Communication, rejoint Marathon Group en tant que directeur général adjoint de Marathon Digital. Il succède à ce poste à David Doro qui a quitté le groupe.

Emmanuelle Bon (ex-Entertainment Rights) a été nommée responsable des ventes pour les territoires francophones d’Europe, le Benelux et la Scandinavie du distributeur canadien Decode Enterprises, filiale du groupe DHX Media. Le catalogue de Decode Enterprises regroupe notamment les productions des filiales du groupe, Decode Entertainment, Halifax Film et Studio B Productions.

Après avoir quitté Paramount France, Camille Trumer a été nommé Directeur général des activités de StudioCanal sur la France. Il aura en charge les activités opérationnelles de distribution France (salles de cinéma, vidéo, TV, nouveaux médias) et la responsabilité de l'activité de coproduction et d'acquisitions de films français et européens. Olivier Courson, Président du directoire de StudioCanal, aura ainsi Camille Trumer sous sa responsabilité pour la France, Will Clarke pour la Grande-Bretagne et Jan Pelgrom de Haas pour Kinowelt en Allemagne.

Emmanuelle Guilbart (Lagardère Active) a été nommée pour deux ans Présidente du Fonds d’aide au jeu vidéo, nouvelle appellation du Fonds d’aide à l’édition multimédia géré par le CNC.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

TF1 a annoncé la signature d’un contrat de développement avec Movie Plus, la société de Jean Chalopin, et Blue Spirit Animation pour une suite de la série Les Mystérieuses Cités d’Or. La convention avec TF1 porte sur une série de 26 x 26' feuilletonnante avec l'intention de faire en tout 3 saisons de 26 x 26' pour boucler la quête des Cités d'Or. Le développement littéraire et graphique est assuré par Blue Spirit Animation en étroite collaboration avec Jean Chalopin et Bernard Deyriès. L'auteur choisi pour développer cette suite est Hadrien Soulez-Larivière.

sa
Petit Sapiens
 © Cross River Productions / 2 Minutes
 
Cross River Productions vient d'acquérir auprès de l'éditeur Lito les droits d'adaptation de la collection de livres jeunesse Petit Sapiens, et engage avec la société 2 Minutes un programme de développement. Créé par Ronan Badel, Petit Sapiens est une sitcom préhistorique qui raconte les aventures d'un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit sur la Terre comme elle était il y a 30 000 ans.

Une 3ème saison de Foot2Rue (Télé Images Kids) est annoncée sur France 3 pour janvier 2010. La saison 2 sera diffusée quotidiennement sur Gulli à partir du mois de janvier prochain.

Léon (52 x 3’), la nouvelle série en 3D du Studio Hari coproduite avec TV-Loonland, France 3 et Canal J, a été pré-achetée par CBBC. Le pilote de la série a été le 3ème programme le plus visionné aux screenings du dernier Mipcom Junior.

Ellipsanime, la société italienne Toposodo et la RAI produisent une série de 26 x 6’ intitulée Taratabong, le monde des Meloditties, qui vise à initier les enfants au monde de la musique.

C’est Feodor Atkine qui prêtera sa voix à Mr Bébé de Xilam, série de 48 x 4’ produite pour France 3.
 
s
Léon
© Studio Hari / TV Loonland

sa
Sally Bollywood
 © Télé Images Kids
 
Super RTL a pré-acheté la série (52 x 13’) Sally Bollywood, coproduite par Télé Images Kids avec le producteur australien Three's A Company pour France 3.

La série (52 x 13’) d’Alphanim Gawayn a été acquise par The Walt Disney Company Latin America. Coproduit avec Mondo TV France et l’UER, le programme a également été prévendu à SRC au Canada. Alphanim développe un jeu massivement multi-joueurs et un programme d’édition de livres à partir de cette propriété.

La série Le Manège Enchanté (52 x 11’) produite par Films Action et Ellipsanime, distribuée par Mediatoon Distribution, a été vendue en Italie au groupe Mediaset qui diffusera prochainement la série sur Italia Uno.

Les deux premières saisons de la série Oggy et les Cafards (Xilam) ont été vendues à Tooniverse TV en Corée et Prima TV en République Tchèque. Cartoon Network Japan a fait l’acquisition des saisons 2 et 3. Xilam a également vendu la 3ème saison à 2M au Maroc.
 
s
Le Manège Enchanté
© Films Action / Ellipsanime

La saison 2 de la série Galactik Football, d’Alphanim, a été achetée par Canal Sur en Espagne. Des accords ont été confirmés avec Alter TV en Grèce pour la saison 1 ainsi qu’avec SBS en Belgique pour la saison 2.

sa
Yakari
 © Storimages / 2 Minutes
 
La série Yakari (78 x 13’), produite par Storimages et 2 Minutes et distribuée par Mediatoon Distribution a récemment été acquise par Minimax (Hongrie, Tchéquie, Slovaquie et ex-Yougoslavie), Alter Channel (Grèce) et EESTI (Estonie). Elle est diffusée depuis le 5 octobre dernier à 19h sur KI.KA. Elle recueille chaque jour en moyenne 1 million de téléspectateurs de 3 ans et plus. De son côté, l'éditeur vidéo allemand Edelkids a lancé en septembre les 2 premiers volumes de la série en DVD et audiobooks.

La propriété Ozie Boo de Cyber Group Animation donne lieu à deux spéciaux Noël de 26 minutes, déjà acquis par TV2 Norway. Par ailleurs, celle-ci a également préacheté Devine Quoi ?, nouveau programme interactif ludique et éducatif (52 x 6') et Tatonka (40 x 11'), tous deux en phase de préproduction. La deuxième saison d’Ozie Boo (78 x 7’) a été achetée par RTV Slovénie, qui a également acquis le programme canadien Léon (104 x 1'), distribué par Cyber Group Animation. Canal Panda, au Portugal, a également acquis Devine Quoi ?, ainsi que la série (52 x 7’) Manon, déjà vendue dans plus de 40 territoires.

AB International Distribution a fait l’acquisition auprès de ShineReveille et Starz, des droits de trois productions d’animation pour le territoires francophones : The Goode Family (13 x 26’), The Life and Times of Tim (10  x 26’) et deux longs métrages de Hellboy, personnage créé par Mike Mignola : Blood and Iron et Sword of Storms.

TF1 a commencé la diffusion le 25 octobre dernier de la série Pat et Stan (39 x 7’) produite par Mac Guff Ligne avec TV Loonland.

France 3 a diffusé pendant les vacances de la Toussaint les deux premiers épisodes de la série Wakfu produite par Ankama Animation et Method Films. Une version gratuite de Wakfu (www.wakfu.com), suite du jeu de rôle en ligne n°1 en France Dofus, a été mis en ligne le 30 octobre à 9h, juste après la diffusion du 1er épisode de la série sur France 3.
 
s
Pat et Stan
© Mac Guff Ligne / TV Loonland

sa
Garfield & Cie
 © Ellipsanime
 
Les premiers épisodes de la série Garfield & Cie (Ellipsanime) seront diffusés par France 3 en décembre.

Magic de Xilam fera ses débuts sur France 3 à l’occasion des vacances de Noël.

France 3 diffusera le 20 décembre à 11h00 et le 23 décembre à 8h30 Spike, un spécial Noël produit par TAT Production et Groupe Master Image. A compter du 1er décembre, France 3 propose de découvrir en avant-première tous les personnages de ce spécial dans une série de 24 x 1’ intitulée Au pays du Père Noël. Le spécial Noël et la série seront rassemblés dans un DVD commercialisé par FTD dès le 4 décembre.

France 3 a fait l’acquisition de deux séries d’animation du producteur japonais Toei Animation : Master Hamsters (50 x 26’) et Happy Lucky Bikkuriman (45 x 26’).

La toute nouvelle saison de Spirou et Fantasio (13 x 26’) produite par Dupuis Audiovisuel est diffusée depuis le 25 octobre dernier sur M6. Programmés tous les samedis matin dans M6 Kid, les épisodes diffusés sont disponibles dès le lendemain sur le iTunes Store français.

La série Shuriken School (26 x 26’) de Xilam arrive sur Gulli. Elle est diffusée tous les jours à 17h50 depuis le 15 novembre. Elle a été diffusée auparavant sur France 3.
 
s
Spirou et Fantasio
© Dupuis Audiovisuel

Canal + et le studio new-yorkais Animation Collective ont conclu un accord de diffusion pour quatre séries : Three Delivery, Ellen’s Acres, Jolly Rabbit et HTDT. Coproduction entre Animation Collective et Fatkat Studios (Canada) en partenariat avec YTV, Three Delivery est actuellement diffusé aux USA sur Nicktoons Network et débutera début 2009 sur YTV et SRC au Canada, Nickelodeon Australia et CBBC au R-U. Elle sera diffusée sur Canal+ Family, ainsi que Jolly Rabbit. Ellen’s Acres sera diffusée sur Piwi et HTDT sur Télétoon.

Oggy et les cafards  saison 3 (Xilam) est diffusée quotidiennement depuis le 18 octobre 2008 sur Canal + Family.

Le samedi 22 novembre, Canal J a proposé une programmation spéciale Martin Mystère (Marathon Media) dans Sam’Eclate avec 7 épisodes à la suite entre 14h15 et 17h30.

Hôpital Hilltop (26 x 10’) de Folimage fait son retour fin novembre sur TiJi.
 
s
Oggy et les cafards
© Xilam

sa
Ratatouille
 © Pixar
 
TiJi va programmer pendant le mois de décembre L’apprenti Père Noël, série produite par Alphanim avec France 5 et Europool.

Ratatouille de Pixar sera diffusé pour la première fois à la télévision sur Disney Cinemagic le vendredi 5 décembre à 20h30. Ce long métrage sera rediffusé notamment le 24 décembre à 18h30. Il sera également proposé les soirées de Noël et du Nouvel An.

La 3ème saison de La Famille Passiflore (13 x 26’) produite par Euro Visual est proposée par Playhouse Disney depuis le 6 novembre.

Playhouse Disney diffuse la série Les aventures de Petit Ours Brun (52 x 3’) de Bayard Jeunesse Animation.

En décembre, Jetix propose la série canadienne World of Quest (26 x 26’) produite par Cookie Jar Entertainment.

Orange a lancé le 13 novembre son service Orange Cinéma Séries proposant cinq chaînes, dont une Cinéhappy visant plus particulièrement la famille avec une offre de programmes d’animation et des services de vidéo à la demande. Le bouquet est proposé à 12 € par mois avec un engagement de 12 mois et à 6 € par mois sur le téléphone portable (sans engagement). Pour toute souscription avant le 14 janvier 2009, les trois premiers mois d’abonnement sont gratuits.
 
s
World of Quest
© Cookie Jar Entertainment

sa
El Tigre
 © Nickelodeon Studios
 
Nickelodeon a diffusé en avant-première en novembre les quatre premiers épisodes de El Tigre, la nouvelle série des Studios Nickelodeon. La série est programmée tous les jours à 8h40 à compter du 8 décembre.

Baby TV arrive dans l’offre TV de la Bbox de Bouygues Télécom. La chaîne est déjà disponible sur Alice, Orange TV, Neuf TV et sur la Freebox. BabyTV est disponible dans 80 pays, sur presque 200 plates-formes et en 14 langues.

>>> Cinéma

Deux nouveaux longs métrages d’animation étaient proposés pour les vacances de la Toussaint. Le 22 octobre, SND a sorti Les chimpanzés de l’espace, un film US produit par Starz Animation et Vanguard réalisée par Kirk de Micco. Il a franchi la barre du million de spectateurs en trois semaines d’exploitation. MK2 Diffusion a proposé uniquement en relief à compter du 29 octobre, Fly me to the moon. En deux semaines d’exploitation, le film belge totalise près de 150 000 entrées sur une cinquantaine de copies en circulation.

Ils ont dû faire face à la concurrence des deux longs métrages US de l’été en fin de carrière. Au total, Kung Fu Panda (DreamWorks Animation) a rassemblé plus de 3,225 millions d’entrées en 18 semaines d’exploitation. Wall-E de Pixar totalise plus de 3,15 millions d’entrées en 15 semaines d’exploitation.
 
s
Les chimpanzés de l'espace
© Starz Animation / Vanguard

sa
Igor
 © Exodus Productions
 
Quatre longs métrages d’animation sont attendus pour les fêtes de fin d’année. Madagascar 2 (DreamWorks Animation) sortira le 3 décembre prochain, une semaine avant Mia et le Migou de Folimage, attendu le 10 décembre. Gebeka sortira le film réalisé par Jacques-Rémy Girerd sur 300 copies avec notamment des partenariats avec le Crédit Agricole et les magasins Nature & Découvertes. TFM Distribution sortira le 17 décembre Igor (Exodus Productions), fabriqué par Sparx Animation Studios. Le même jour, Bac Films proposera le film finlandais Niko, le petit renne.

Disney sortira en France le dernier Miyazaki le 8 avril prochain sous le titre Ponyo sur la falaise.


Mars Distribution sortira Totally Spies, le film (Marathon Média) le 22 juillet 2009, au lieu du 15 juillet initialement prévu.

Dans une interview au magazine Ecran Total, Olivier Courson, PDG de StudioCanal, a déclaré que « l’un des axes de développement sera l’animation ». Une convention  de développement a ainsi été signée avec Les Armateurs pour l’adaptation d’Ernest et Célestine, écrite par Daniel Pennac.

Normaal Animation développe deux projets de longs métrages. Mojo Blues retrace la vie du bluesman américain Robert Leroy Johnson. Ce projet sera présenté au Cartoon Movie de mars prochain à Lyon. Le deuxième projet, BonZaïe, s’appuie sur l’univers de Spirou et Fantasio à partir d’un scénario original.

L’adaptation en 3D du Magicien  d’OZ sera dirigée par John Boorman. Films Action et l’associé historique de John Boorman, Kieran Corrigan, produiront ce long métrage d’un budget annoncé de 25 M$. Boorman, Ron Mita et Jim McClain (Robots) ont rédigé le scénario de ce long-métrage qui devrait être à l’affiche à l’été 2010.

L’ancien et multiple champion du monde de F1 Alain Prost donnera sa voix au héros du long métrage en 3D Louis La Chance, dirigé par Phillipe Leclerc, Xavier Aliot et Guillaume Ivernel. Ce long métrage, dont le projet avait été présenté au dernier Festival du Film de Cannes, est produit par la jeune société montpelliéraine Shax Animation, associée au studio luxembourgeois Luxanimation. Cinema Management Group (CMG) est chargé des ventes.

La date limite pour l’inscription d’un projet au 11ème Cartoon Movie (du 4 au 6 mars 2009 à Lyon), est fixée au 5 décembre 2008 au plus tard. Pour plus de renseignements :
www.cartoon-media.eu/MOVIE/schedule.php


Selon le CNC, la fréquentation a atteint 14,18 millions d'entrées en octobre dernier, soit une augmentation de 22,4% par rapport à octobre 2007. Sur les dix premiers mois de l'année, la fréquentation est en hausse de 3,6% à 152,67 millions d'entrées. Sur la même période, la PDM des films français est estimée à 47,1%, contre 36,8% il y a un an. La PDM des films américains est en recul de 5,4 points à 44,3%.

>>> Nouveaux Médias

La Web TV de France Télévisions Jeunesse, Toowam Web TV, dont le lancement a été effectué le 25 octobre dernier, a enregistré une moyenne de 80 000 pages vues par jour pendant les vacances de la Toussaint.

Les sites jeunesse du Groupe Lagardère (TiJi, Canal J et Gulli) ont franchi la barre du million de visiteurs uniques en septembre 2008, en hausse de 28% par rapport au mois précédent.

Cartoon Network lance une nouvelle version de son site Internet, en prenant le parti d’en faire une plate-forme de jeux communautaire. Le nouveau site CartoonNetwork.fr a été développé avec l’agence Mégalo(s). Pour accompagner le lancement, une campagne de publicité de deux mois sur les plus gros sites enfants va être réalisée ainsi qu’une campagne d’e-mailing auprès des enfants.

BBC France, qui a lancé en mars dernier bbcfrance.fr consacré à ses programmes, développe ses contenus jeunesse avec 5 mini-sites dédiés aux Teletubbies, In the Night Garden, Animalia, Secret Show et Charlie et Lola.

Le site officiel du film Mia et le Migou (Folimage) est désormais en ligne à l’adresse suivante : www.miaetlemigou.fr

L’offre CanalSat à la demande a été lancée en novembre sur internet (PC) puis courant 2009 sur le téléviseur, via satellite ou ADSL. Le service est inclus dans l’abonnement CanalSat sans surcoût pour l’abonné.
 
s
Mia et le Migou
© Folimage

M6 Mobile, l'offre commune de téléphonie mobile de M6 et Orange (France Télécom), compte 1,5 million de clients, soit 1 jeune de 15 à 25 ans sur 10. Ce résultat est supérieur aux plans initiaux de 2005, où le groupe espérait atteindre 1 million de clients en trois ans. Les licences de marques, comme M6 Mobile, bénéficient de l'infrastructure commerciale de l'opérateur qui les héberge, notamment leur réseau de boutiques, au contraire des opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Parmi ces derniers, qui détiennent moins de 5 % du marché, seul Virgin Mobile est parvenu cet été à dépasser le million de clients.

TF1 a adopté la technologie de l'INA, baptisée Signature, permettant de renforcer la détection des vidéos protégées et lutter ainsi contre le piratage.

>>> Exploitations Dérivées

sa
Foot2Rue
 © Télé Images Kids
 
FTD a signé un contrat de partenariat avec Nicolas Anelka, dont la marque NA sera associée à des produits dérivés de Foot2Rue (Télé Images Kids) dans plusieurs domaines (textile, bagagerie, chaussures, édition, etc). L’image du joueur de Chelsea sera également associée à la diffusion de la série sur France 3.

TF1 Licences devient à la place de AB DA, l’agent de licences des séries Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT de Toei Animation pour la France et les territoires francophones européens, à l’exception des secteurs du jouet, du jeu vidéo, de l’édition et des cartes à collectionner.

Après les lancements du magazine de TiJi en 2007 et de Gulli Le Mag à l’été 2008, Paperbox et Lagardère Active travaillent sur un magazine Canal J. Le numéro un devrait sortir en février 2009.

La novellisation de la série Lucky Luke chez Hachette dans la Collection La Bibliothèque Verte continue. Le tome 12, Lola Montes paraît courant novembre.

La bande dessinée Koredan, la saga des dragons, entièrement réalisée sur 3DSMax par Panache Animation, est disponible depuis le 22 octobre.

sa  
Arthur et les Minimoys : la vengeance de Maltazard
© EuropaCorp
Parallèlement à sa sortie en salles, le Futuroscope accueillera en décembre 2009 une attraction inspirée d'Arthur et les Minimoys : la vengeance de Maltazard (EuropaCorp). Cette attraction est un film exclusif de 4' réalisé en 3D qui sera projeté sous un dôme IMAX géant et de manière synchronisée aux trépidations d'un simulateur. Les spectateurs pourvus de lunettes polarisantes à facettes installés dans des sièges à mouvements seront ainsi plongés dans l'univers du film de Luc Besson.

Alphanim et JCP ont annoncé la signature d’un contrat de licence avec Mica Games pour un jeu de plateau Galactik Football : un véritable terrain de football, avec des figurines magnétiques à l’effigie des héros de la série ! Le jeu sera disponible en France pour Noël dans les magasins spécialisés JouéClub et Picwic, puis dans d’autres enseignes dès le début d’année. De plus, le jeu sera vendu à partir de l’été 2009 au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Hongrie et au Benelux. La propriété sera mise en avant dans le magazine Rik & Rok d’Auchan (93 000 ex) avec une double page de la BD Galactik Football et un jeu concours avec 150 lots à gagner dont des jeux Magnetic Flux, coffrets DVD, BD et ballons. La sortie européenne du jeu vidéo sur DS est prévue pour juin 2009.

Après Jemini (peluches), Benjamin (chaussettes), Alcara (fèves), Blues Filobroca (les vêtements de nuit et loisir, sous-vêtement), c'est au tour de TF1 Games de décliner la licence Oggy et les Cafards (Xilam) en jeux de société, puzzles, jeux éducatifs et cartes à jouer.  De nouveaux accords de licences seront annoncés prochainement. 

Lansay développe, à partir de la propriété d’Alphanim La cuisine est un jeu d'enfants, des kits d’ustensiles de cuisine, des toques et des tabliers. Sortie prévue au premier semestre 2009.

Bébé Confort développe une ligne de puériculture à l’effigie des pingouins Ozie Boo ! (Cyber Group Animation). Les premiers produits sortiront au 1er trimestre 2009. Une 2ème vague est prévue au 2ème semestre 2009.

Gulli, Kaze et Moonscoop Productions s’associent pour créer la Collection Gulli en DVD. Sorti en octobre, le coffret de 5 DVD réunit les séries Vampires, Pirates & Aliens, Une fusée d’enfer, Air Academy, Urmel et Wheel Squad. Un deuxième coffret est prévu pour février 2009.

Le DVD du programme Les Blondes (100 x 1'30), de Cyber Group Animation, édité par TF1 Vidéo, est disponible depuis la mi-novembre.

FTD a sorti en octobre le coffret DVD de l’intégrale de la série L'apprenti Père Noël, d’Alphanim.

Les droits vidéo de Tous à l’Ouest ! ont été vendus par Xilam à Zapp (Pays-Bas) et VRT (Belgique flamande).
 
s
L'apprenti Père Noël
© Alphanim

>>> Résultats - Entreprises

EuropaCorp et les Editions Glénat créent une société commune, détenue à 50/50, qui gérera les droits d'adaptation audiovisuelle de propriétés actuelles et futures de l’éditeur de BD. EuropaCorp disposera en outre d'une priorité sur l'acquisition des droits d'adaptation audiovisuelle des BD gérées par cette société commune.

Au 1er semestre de son exercice 2008-2009, EuropaCorp a réalisé un chiffre d’affaires de 48,9 M€ en baisse de 34% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2008, le chiffre d’affaires de Millimages est en repli de 12 % à 22,5 M€. Le chiffre d'affaires Animation s'établit à 6,1 M€, contre 7,2 M€ sur la même période de l'exercice précédent, une baisse imputable à un retard de livraison des séries en cours de fabrication et à la baisse du marché de la vidéo. Pour l’ensemble de l’exercice 2008, Millimages ajuste son objectif de chiffre d'affaires consolidé à 34 M€.

Le chiffre d’affaires de Xilam pour les neuf premiers mois de son exercice 2008 s’élève à 5,49 M€. Pour l’ensemble de l’exercice, Xilam anticipe un chiffre d’affaires annuel de plus de 9 M€. Le 3ème trimestre a été marqué par la livraison de 6 épisodes supplémentaires de Magic, de 13 épisodes d’Oggy et les Cafards 3 et des premiers épisodes de Rahan et Mr Bébé.

Normaal Animation a créé une filiale de post-production son baptisée Standard Audio. Dirigé par Babette Vimenet, ce studio prendra en charge les productions de Normaal mais il peut également travailler sur des projets extérieurs.

Sparx Animation Inc, basé à Los Angeles, ferme sa filiale française, Sparx Animation Studios SAS et regroupe ses activités de production sur son autre studio à Ho Chi Minh City, qui intervient dans le domaine des longs métrages pour la salle, des DTVs, de la série télé et des jeux vidéo. Le studio parisien a pris en charge la fabrication du long métrage Igor. Après sa sortie en salles aux Etats-Unis en septembre dernier, la sortie française du film sera assurée par TFM le 17 décembre prochain.  

Marvel a signé un accord pluriannuel avec M6 donnant à celle-ci un accès privilégié à ses programmes et la possibilité de représenter les propriétés du groupe américain en France en tant qu’agent de licences.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa
A matter of loaf and death
© Aardman Animations
 
Wallace & Gromit reviennent dans un quatrième court métrage A matter of loaf and death, produit par Aardman Animations. Il sera diffusé en première mondiale durant la période de Noël sur BBC 1.

Une nouvelle série de 26 épisodes de La Panthère Rose de la MGM est en préparation. Elle racontera l’adolescence du personnage. Une diffusion mondiale sur les chaînes du réseau Cartoon Network est prévue pou fin 2009. La série sera partagée entre Los Angeles et Amman (Jordanie), siège de Rubicon, société d’animation et de multimédia partenaire de MGM.

À partir du printemps 2009, des séries tirées des personnages de Marvel comme Iron Man, The Avengers et Wolverine seront sur les antennes de TELETOON au Canada à la fois en anglais et en français. Marvel va livrer un minimum de 182 épisodes d’animation originale, aussi bien pour diffusion TV que sur portails, mobiles et autres applications on line ou VOD. Cet accord prolonge les relations entre les deux sociétés qui s’étaient traduites par la diffusion des séries Spider-Man, The Spectacular Spider-Man et des films The Ultimate Avengers, The Invincible Iron Man, Captain America et X-Men.

Playhouse Disney UK
a choisi six sociétés de production britanniques pour développer des modules courts d’animation sur l’environnement, à destination des préscolaires, diffusés en novembre. Les sociétés retenues sont : Bermuda Shorts, Artillery, Mr & Mrs Smith, Fold7, Studio AKA et Partinzan Lab
 
s
Wolverine
© Marvel

Mattel et Nelvana vont produire une série de 26 x 22’ en 3D à partir de la marque de petites voitures Hot Wheels. Produite avec la studio Nerd Corps Entertainment, Hot Wheels : Battle Force 5 sera diffusée sur TELETOON au Canada et Cartoon Network US à la rentrée 2009.

sa
I Got a Rocket!
© Taffy Productions
 
Taffy Entertainment (groupe Moonscoop) a signé un accord de coproduction avec Studio 100 et Atlantyca Entertainment pour la seconde saison de la série Dive Olly Dive ! (26 x 26’), diffusée en France par Playhouse Disney et France 5. La production de la série associe également le studio irlandais Telegael, le studio chinois GDC et les chaînes allemandes, ARD et KI.KA.

La série (52 x 11’) I Got a Rocket! de SLR Productions, en association avec Taffy Entertainment (Groupe Moonscoop), Sunwoo Entertainment, Peach Blossom, KI.KA ARD et Europool, a été vendue à Disney Channel UK et Scandinavie, pour diffusion début 2009. Le programme est déjà disponible, notamment sur Kabillion (USA), Network Ten et Nickelodeon (Australie), KI.KA (Allemagne), Gulli.

Canal+ et CBBC au R-U diffuseront la série 3D Twisted Whiskers,produite par American Greetings Properties, Taffy Entertainment et DQ Entertainment, en association avec Mike Young Productions. La propriété comprend 52 épisodes de 10’ et des shorts de 30’’, en HD. Il est destiné aux 4-12 ans, et est programmé pour le début 2009. Taffy est en charge de la distribution internationale.

HIT Entertainment et le studio d’animation 3D Annix Productions coproduisent une série de 26 x 7’ pour les préscolaires, Little Charley Bear.

TF1 et Nick Jr. U.K. ont à leur tour signifié leur intérêt pour la série 3D de Chorion, Olivia, commandée par Nickelodeon US et adaptée des livres de Ian Falconer. D’autres diffuseurs ont récemment acquis cette série : Treehouse au Canada, Danmarks Radio, Disney Latin America, Five au R-U, ABC en Australie, YLE en Finlande, SVT en Suède, NRK en Norvège ou RUV en Islande. Diffusion à partir du printemps 2009.
 
s
Olivia
© Chorion

Chorion et Shanghai Media Group (SMG) ont conclu un partenariat pour développer en commun des projets internationaux d’animation pour les 6-11 ans. Des équipes de codéveloppement ont été mises en place à New York et Shanghai. Un accord distinct fait de SMG le partenaire de Chorion en Chine sur la série pour préscolaire Olivia, dont la diffusion internationale doit commencer au printemps 2009.

Cartoon Network s’associe au studio Worldwide Biggies pour réaliser un téléfilm mêlant vues réelles et 3D, adapté de la série de livres d’horreur NASTYbook, de Barry Yourgrau.

sa
My Big Big Friend
© Breakthrough Animation
 
Breakthrough Animation, en association avec 2D Lab, fait équipe avec le réseau préscolaire canadien Treehouse pour produire une série de 52 x 11’, My Big Big Friend. Breakthrough Entertainment prendra en charge la distribution.

Poppetstown, série pour les préscolaires coproduite par Neptuno Films et DECODE Entertainment, a signé de nouveaux accords au Canada et en Amérique latine. TVO et Knowledge au Canada et Disney Channel Latin America ont en effet acquis la série 2D, après Canal J, TeleQuebec et Disney International pour ses chaînes au R-U, en Espagne, Scandinavie, Italie, Australasie et Taïwan.

Studio B Productions a plusieurs séries en développement : Caveboy pour les préscolaires ; Hillcrest Park pour les 8-12 ans ; B.O.O.M. Boys et Barbarian Exchange pour les 6-11ans ; High Drama High pour les 9-14 ans, en association avec TELETOON

Total Drama Action, la suite de Total Drama Island, de Fresh TV, a été vendue par Cake Distribution à Cartoon Network USA. Ces séries d’animation parodiques ont été commandées par TELETOON Canada. Total Drama Action connaîtra sa première diffusion en 2009.

DECODE Enterprises a annoncé plusieurs accords concernant la série (40 x 11’) pour préscolaires Animal Mechanicals, produite par Halifax Film pour CBC : avec les Disney Channels au R-U et en Asie ; Radio-Canada ; Discovery Latin America ; HOP en Roumanie ; EBS en Corée ;  Al-Jazeera Children Channel au Moyen-Orient ; Prava I Prev en Bosnie, Croatie, Serbie et Montenegro.

Channel One Russia Worldwide a acquis les droits sur plusieurs programmes de Studio100 Media, pour diffusion sur TV Nanny, chaîne russophone pour les 3-8 ans. Sont concernées par cet accord, les séries Pippi Longstocking, Tabaluga, la deuxième saison de Flipper & Lopaka et Lapitch, the Little Shoemaker

sa
Jolly Rabbit
© Animation Collective
 
Animation Collective a conclu de nouvelles ventes de sa série (52 x 11’) comique et musicale Jolly Rabbit avec CBBC au R-U et ABC TV en Australie. Ce programme pour pré-adolescents a déjà été acquis en France par Canal+ Family.

Entertainment Rights (ER) a signé un accord avec Penguin Group concernant sa nouvelle propriété pour les préscolaires, Tinga Tinga Tales, produite par Tiger Aspect Productions, en partenariat avec CBeebies au R-U et Playhouse Disney aux USA. La série cible les 4-6 ans, et consiste en une reprise de contes africains. Sur le plan graphique, elle proposera des images peintes à la main par des artistes africains, et animées numériquement. Tinga Tinga Tales sera livrée fin 2009, début 2010. Puffin Books publiera au R-U les livres tirés de Tinga Tinga Tales et détiendra les droits d’édition internationaux. Grosset & Dunlap sera l’éditeur partenaire en Amérique du Nord. D’autres produits dérivés sont annoncés.

Entertainment Rights a ajouté Me, Myself and the Others , série 2D de 52 x 5’ à son catalogue de droits (hors Italie, Allemagne, Autriche, Suisse germanophone et italianophone). Cette coproduction RAI Fiction, Enanimation, Motus et Motionworks est un programme pour préscolaires déjà récompensé par un Pulcinella Award, et adapté de la franchise Favole d’Andrea Pazienza.

La série pour les préscolaires de HIT Entertainment Thomas & Friends sera diffusée sur la chaîne chinoise CCTV, une gamme de produits dérivés devant suivre, dont une douzaine de livres lancés au printemps. HIT a choisi Promotional Partners Group (PPW) pour être son agent en Chine.

D-rights, producteur japonais de contenus en animation et en vues réelles, dépendant de Mitsubishi Corporation, s’associe au fabricant et distributeurs de jouets de Dubai NewBoy FZCO pour produire une série d’animation. Il s’agit d’un programme de 52 x 30’ pour les garçons de 4 à 12 ans, fondé sur un “nouveau concept” de jouet. 

Une nouvelle série de 26 x 2’ mettant en scène le personnage de Domo fera ses débuts sur les écrans US sur Nicktoons Network, après les chaînes internationales de Nickelodeon en Europe, Amérique latine, Australie et Nouvelle Zélande. Domo, initialement mascotte de la TV japonaise NHK, fait l’objet d’une propagation virale, orchestrée par Big Tent Entertainment, et abondamment déclinée. 
 
s
Thomas & Friends
© HIT Entertainment

La société japonaise TMS Entertainment produit une nouvelle série, Live-On CARD LIVE-R, Kakeru, de 51 demi-heures. L’équipe de création est celle de Pokémon, Yu-Gi-Oh! et Beyblade. TMS développera une campagne de licensing et merchandising autour de cette nouvelle propriété.

Le producteur de Singapour Peach Blossom Media et le distributeur britannique Evergreen Entertainment s’associent pour développer, produire et exploiter de nouveaux programmes d’animation pour le marché global.

Cartoon Network Inde développe cinq programmes d’animation courts, sélectionnés dans le cadre de son initiative Snaptoons (Short New Asia Pacific Cartoons), sorte de concours de projets auprès des producteurs de la zone Asie/Pacifique. Les cinq projets retenus pour cette année sont Kul-Veera de Graphiti Multimedia, Sulochana de Miditech, Johnny Goes To Bollywood de Famous House of Animation, The Firebirds de Splash! Communications et Guide to the Only Planet de Shoot at Sight

Le service multi plates-formes pour enfants qubo a intégré à sa grille trois nouvelles séries d’animation : Maisy de NBC Universal (26 x 26’), pour les préscolaires, et deux programmes de PorchLight Entertainment : Adventures from the Book of Virtues et Gofrette, lancés en novembre. qubo, qui diffuse en anglais et en espagnol, a été créé par Scholastic, ION Media Networks, NBC Universal, Corus Entertainment et Big Idea.

JimJam, la chaîne pour préscolaires détenue conjointement par HIT Entertainment et Chellomedia, a été ajoutée à l’offre satellitaire russe NTV-Plus, ce qui se traduit par une pénétration supplémentaire de 250 000 foyers. Démarrage du service en novembre, également,  à Singapour sur StarHub TV. JimJam est disponible sur quelque 20 territoires et d’autres lancements sont prévus.

Lagardère Active va lancer en Russie sur la plate-forme satellitaire NTV-Plus, deux chaînes payantes, sous les marques Gulli et TiJi, différentes de leurs versions françaises et qui émettront en langue russe.

Après l’Espagne, Kidsco arrive en Allemagne sur le réseau câblé Unity Cable (1 million d’abonnés). Des discussions sont en cours par ailleurs avec Premiere et Kabel Deutschland. La chaîne de Corus, Cookie Jar Entertainment et NBC-Universal devrait étendre sa diffusion européenne courant 2009 au Portugal, à l’Italie, à la Grande-Bretagne et à la France. 

>>> Cinéma

sa
Madagascar 2
© DreamWorks Animation
 
Madagascar Escape 2 Africa de DreamWorks Animation a réalisé 63,1 M$ de recettes pour son premier week-end d’exploitation, soit 30% de plus que le premier opus sorti sur un nombre comparable de copies. Le film démarre un peu au-dessus de Kung Fu Panda (60,2 M$) et Wall-E (63 M$). En 2005, le premier film de Madagascar avait réalisé au total 190 M$ de recettes au box-office américain et 532 M$ au niveau mondial.

De son côté, Igor a généré en huit semaines des revenus de 18,969 M$ sur le marché nord-américain. La version relief du film de  Tim Burton The Nightmare Before Christmas, a rapporté 1 M$ en trois semaines.  Fly Me To The Moon, le film belge en relief de Ben Stassen, a rapporté en treize semaines 12,2 M$ ; Star Wars: The Clone Wars (Warner Bros.) 35,2 M$ en treize semaines ; Space Chimps (Fox) 30,09 M$ en 17 semaines.

Entertainment Rights (ER) fait passer Mr. Magoo au grand écran dans Kung Fu Magoo, coproduit avec le studio mexicain Anima Estudios, Motion Toons et la division d’ER Classic Media. D’une durée de 80’, le programme sortira en salles au Mexique en 2009, et en direct-to-video aux USA.

DreamWorks Animation produira une suite à Kung Fu Panda, annoncée pour le 3 juin 2011, en relief, comme tous les films de DreamWorks Animation à partir de 2009. Jack Black et Angelina Jolie seront encore de l’aventure, sous la direction de Jennifer Yuh Nelson.

Warner Bros.
développe un long métrage autour de Yogi Bear, personnage classique des cartoons Hanna-Barbera. Dirigé par Ash Brannon (Surf's Up), il combinera vues réelles et animation.

Le studio japonais Production I.G, en collaboration avec Fuji Television Network, a commencé la réalisation d’un long métrage en 3D, sobrement intitulé Hottarake No Shima - Haruka To Maho No Kagami. Une équipe de 200 artistes et techniciens a été réunie à Tokyo, sous la direction de Shinsuke Sato, avec l’ambition d’apporter le meilleur de l’imagerie numérique au style traditionnel de l’animation japonaise. La sortie japonaise est annoncée pour l’été 2009.
 
s
Kung Fu Panda
© DreamWorks Animation

sa
Journey To Saturn
© A. Film
 
Le studio d’animation danois A. Film vient de se doter d’une représentation permanente en Californie. Depuis sa création en 1988, A. Film a été sous-traitant pour 30 longs métrages, et produit actuellement son dixième long métrage en nom propre. Sa précédente réalisation, Journey To Saturn, vient de sortir et a réalisé au Danemark le meilleur résultat à ce jour  pour un film d’animation. A Film est détenu pour moitié par ses cinq cofondateurs et pour moitié par Egmont Group of Denmark. Le studio possède des filiales en Estonie, Lithuanie et Allemagne.

Henson Alternative, division de la Jim Henson Company dédiée aux audiences adultes, développe un long métrage en marionnettes jouant sur les codes du film noir, Happytime Murders.

Le réalisateur Guillermo del Toro et la Jim Henson Company développent une version de Pinocchio en stop-motion. Celle-ci est écrite par Gris Grimly, qui sera également co-réalisateur. Guillermo del Toro en sera le producteur exécutif. Parmi ses nombreux projets, rappelons l’adaptation, pour New Line/MGM, de The Hobbit, de Tolkien, qu’il doit diriger et écrire avec Peter Jackson notamment.

Le studio argentin Encuadre, créateur de la série City Hunters pour Fox Latin America, développe un long métrage provisoirement baptisé Olocoons, Mision A La Tierra, avec Televisa (Mexique) et ABS Film (Espagne).

>>> Exploitations Dérivées

HIT Entertainment collabore avec AEG ThemeSTAR et I.P. Live pour mettre en place aux USA, à partir de janvier prochain, des spectacles tirés de Thomas & Friends et Bob the Builder.

Nickelodeon & Viacom Consumer Products ont signé un accord de licensing en Chine avec Guangzhou Art-land, concernant les produits dérivés de la série SpongeBob SquarePants, laquelle fera son retour sur China Central Television (CCTV) en janvier.

>>> Nouveaux Médias

TV Tokyo va proposer aux internautes étrangers un accès à ses séries les plus populaires, sous-titrées en anglais, environ une heure après leur diffusion au Japon de façon à lutter contre le piratage. Ce dispositif s’adressera essentiellement au public nord-américain mais pourra être accessible à des internautes situés ailleurs dans le monde selon les contrats conclus avec les différents distributeurs. Le visionnage sera payant mais sans publicité. Les internautes qui seront prêts à patienter une semaine après la diffusion et admettront la présence de spots publicitaires pourront les visionner gratuitement après inscription au service. Premier test le 8 janvier avec Naruto.

Marvel Entertainment International a signé le 20 octobre dernier un partenariat avec la société danoise Campfire A/S, studio d’animation et de développement de contenus pour terminaux mobiles, pour adapter les personnages de ses BD aux téléphones portables. Campfire, via sa marque Catooz System, propose donc un nouveau service interactif  qui permet de retrouver les propriétés de Marvel. Cette nouvelle offre a été lancée fin octobre en Scandinavie, puis en Autriche, Suisse et Allemagne avant d'être étendue à l'ensemble du territoire européen.

Quelques semaines après le lancement de www.youtube.com/aardman, Aardman Animations a signé un accord avec YouTube pour lancer une 2ème chaîne intitulée Aardman's Dark Side (www.youtube.com/aardmansdarkside) qui donnera accès à films comme Rex the Runt, The Adventures of Jeffrey ou Angry Kid.

Jetix Europe s’associe avec W!LDBRAIN pour une série courte (26 x 2’) en marionnettes et 3D, Team Smithereen, créée par The Dan Clark Company, et qui sera diffusée sur ses sites européens début 2009.

Cookie Jar Entertainment a signé un accord de cinq ans avec le service en ligne familial Kaboose pour revitaliser sa marque Mommy & Me. Un nouveau site web est annoncé pour janvier prochain.

>>> Résultats - Entreprises

Conséquence d’une perte avant impôts de 105 M£ sur les huit premiers mois de l’année, Entertainment Rights a annoncé des mesures de réduction des coûts et d’abandon d’actifs non stratégiques.

Pour l’année achevée le 30 septembre 2008, le chiffre d’affaires de Jetix Europe enregistre un recul de 18 % à 136,9 M€, avec un profit net chutant de 44 % à 21,3 M€.

Spin Master, le fabricant de jouets canadien, a annoncé la création de Spin Master Entertainment, une structure dédiée au développement et à la production de divertissements jeunesse.

/// JEU VIDEO ///

Ubisoft a racheté le studio suédois de jeux vidéo Massive Entertainment auprès d'Activision Blizzard. Le montant du contrat, qui porte également sur la marque World In Conflict, n'a pas été dévoilé. Massive Entertainment, qui compte 120 salariés, figure parmi les 50 meilleurs studios de jeux au monde selon le classement de Game Developers Research en 2008.

Ubisoft a lancé à la mi-novembre le dernier opus de sa franchise Lapins Crétins, en exclusivité sur les consoles Wii et Nintendo DS.

Les jeux vidéo Kid Paddle seront disponibles sur Nintendo DS dès le 21 novembre et sur la Wii dès le 28 novembre prochains.

Electronic Arts dévoile une perte nette de 310 M$ au deuxième trimestre de l'exercice fiscal, contre une perte de 195 M$ un an plus tôt, à cause de la hausse de ses dépenses de marketing et de développement. Un plan de réduction des coûts est annoncé, avec l’objectif de réaliser des économies annuelles de 50 M$. EA évoque par ailleurs un ralentissement des ventes au détail en octobre.

Marvel Entertainment et Gameloft ont signé un contrat de licence exclusif pluriannuel d’adaptation sur jeux mobiles du comics Spider-Man et du long métrage Iron Man 2, dont la sortie est prévue en 2010.

La sortie mondiale du jeu Les Dalton d'Atari sur Nintendo DS a été effectuée le 14 novembre.
 
s
Les Dalton
© Atari

///TECHNOLOGIES///

Sony Pictures Ent. a décidé d’utiliser les technologies 4K pour la plupart de ses longs métrages. Après Hancock cet été, 2012, Salt et The Green Hornet devraient être produits et diffusés en 4K.

Autodesk et Avid Technology ont signé un accord définitif aux termes duquel Autodesk fait l’acquisition des actifs Softimage pour environ 35 M$. Autodesk atteint ainsi une position de quasi monopole sur le marché des logiciels généralistes 3D, ajoutant XSI, de Softimage, à Maya, acquis auprès d’Alias, et 3DS Max, son logiciel « maison ». Les responsables d’Autodesk annoncent vouloir maintenir la ligne de produits Softimage et favoriser l’interopérabilité entre les familles d’outils.

///ETUDES///

Une étude commanditée par le site de formation à l’animation on line AnimationMentor.com, et confiée à l’organisme de recherche Knowledge Wave International, fait notamment apparaître que 51 % des animateurs interrogés déclarent avoir gagné en 2007 moins de 40 000 $, et 35 % entre 40 000 et 80 000 $.
http://www.animationmentor.com/report.

Les téléspectateurs les plus assidus sont aussi les plus gros usagers d’Internet, selon une étude du TV/Internet Convergence Panel mis en place par The Nielsen Company. Celle-ci, avec la prudence de rigueur, en conclut qu’Internet est un complément, et non un substitut à la télévision traditionnelle.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici