RECOMPENSES

sa
L'hiver de Léon
© Folimage

L'Hiver de Léon  de Folimage a reçu 16 avril dernier  le Laurier Jeunesse de Radio et de la Télévision au Sénat. Après sa diffusion sur France 3, le film poursuit sa carrière en salles et totalise un peu plus de 30 000 entrées depuis sa sortie.

Taffy Entertainment  et Atlantyca Entertainment ont obtenu le grand prix du concours License! Global, dans le cadre de la Bologna Children's Book Fair, en avril dernier, pour Geronimo Stilton. Le Groupe MoonScoop et Atlantyca produisent une série (26 x 22’) fondée sur cette propriété, vendue à 25 millions d’exemplaires dans le monde.
 

space space
 
espoirs de l'animation

Pour la septième année consécutive, CANAL J et le SPFA organisent Les espoirs de l’animation à l’occasion du Festival d’Annecy (du 9 au 14 juin), en partenariat avec le CNC, la SACD, la Fondation Jean-Luc Lagardère et sept écoles d’animation françaises (La Poudrière à Valence, Emile Cohl à Lyon, l’EMCA à Angoulême, l’ESAAT à Roubaix, SupInfocom Arles, l’Ecole Estienne à Paris, l’école Georges Méliès à Orly). L’objectif est de confronter les étudiants à une situation de réalisation d’un film dit de commande, de soumettre leur travail au vote des enfants, et nouveauté 2008, à l’appréciation d’un jury professionnel. Les 44 films courts de l’édition 2008 seront diffusés à l’antenne à partir du 12 mai. Les résultats du vote des téléspectateurs et du jury professionnel seront annoncés à Annecy. Palmarès à l’antenne le vendredi 13 juin.
 
space space

  MÉCÉNAT

La Bourse de Talent Auteur de film d’animation de la Fondation Jean-Luc Lagardère, d’un montant de 30 000 €, permet chaque année à un auteur de film d’animation de moins de 30 ans de se consacrer à plein temps à la réalisation d’un film. Les dossiers sont déjà en ligne et sont à retourner à la Fondation avant le 14 juin 2008. fondationlagardere.com
 

  ANNECY 2008

Du 9 au 14 juin, Festival international du film d’animation d’Annecy
(à partir du 9), conférences professionnelles
(à partir du 10), Marché international du film d'animation
(à partir du 11), Carrefour de la création, etc.
Dates à retenir :
15 mai
Ouverture billetterie
22 mai
Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 8 juin)
30 mai
Clôture billetterie
www.annecy.org

Le programme des conférences
1. Quel(s) pipeline(s) pour la série 3D ?
Mardi 10 juin. 9h30-12h30. Chambre de Métiers
2. Internet, laboratoire pour l’animation ?
Mardi 10 juin. 14h30-17h30. Chambre de Métiers
3. Effets visuels et animation
Mercredi 11 juin. 9h30-12h30. Chambre de Métiers
4. L’Inde, futur géant de l’animation ?
Mercredi 11 juin. 14h30-17h30. Chambre de Métiers
5. Le long métrage « low cost » : comment font-ils ?
Jeudi 12 juin. 9h30-12h30. Chambre des Métiers
6. Brendan & The Secret Of Kells : une aventure esthétique
Jeudi 12 juin. 14h-16h. Bonlieu, petite salle
7. Où en sommes-nous avec la mocap ?
Vendredi 13 juin. 9h30-12h30. Chambre des Métiers
8. Présentation de Mia et le Migou, de Jacques-Rémy Girerd (Folimage)
Vendredi 13 juin. 14h-16h. Bonlieu, petite salle
 
 
 

AGENDA

Licensing International Expo 2008, New York USA, du 10 au 12 juin. www.licensingshow.com

Cartoon Finance, à Munich (Allemagne), 24 et 25 juin 2008, sur l'évolution du financement des séries d'animation.
Date limite d’inscription : 13 juin.
www.cartoon-media.be

Festival Anima Mundi 2008, à Rio de Janeiro & Sao Paulo, Brésil. Du 11 au 20 juillet à Rio de Janeiro, du 23 au 27 juillet à Sao Paulo.
 www.animamundi.com.br

Hiroshima 2008, du 7 au 11 août. Date limite de soumission : 1er avril. www.urban.ne.jp

Siggraph 2008, du 11 au 15 août, à Los Angeles. Outre le très riche programme de conférences, qui en fait La Mecque de l’informatique graphique, et l’exposition, le Siggraph renforce notablement sa dimension artistique, en incluant désormais un véritable Festival, avec projections multiples et compéttion.
www.siggraph.org/s2008.

Forum Cartoon 2008 à Ludwigsburg, en Allemagne, du 16 au 19 septembre 2008.
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 25 avril 2008.
www.cartoon-media.be

MIPCOM Junior, 11 et 12 octobre 2008 à Cannes.
www.mipcomjunior.com

MIPCOM du 13 au 17 octobre 2008 au Palais des Festivals à Cannes.
www.mipcom.com

Salon Kidexpo, du 31 octobre au 2 novembre 2008, dans le cadre de Paris Expo, Porte de Versailles. Thème 2008 : Vive le sport !
www.kidexpo.fr


  ADRESSE

PATOON-ANIMATION
1 rue Robert 
et Sonia Delaunay,
75011 Paris
Tel :+33 (0) 1 43 73 94 81 
Fax :+33 (0) 9 59 34 43 93
 

  MOUVEMENTS

Gilles Gaillard a été nommé directeur général de Mikros Image.

Sandrine Mies a été nommée directrice marketing, communication et services créatifs de Disney Télévision France.

Daniel Wineman a été nommé au poste nouvellement créé de directeur des séries originales et des coproductions pour Jetix Europe, en charge des questions de création.

Kristina Zimmermann, directrice adjointe de la programmation en charge du cinéma de Canal+ depuis 2005, a été nommée directrice de TPS Star.

Directeur crédit aux entreprises de l’Institut pour le financement du cinéma et des institutions culturelles (Ifcic), Mathieu de Seauve vient d'être promu directeur financier.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

Blue Spirit Animation a acquis les droits de la collection de livres illustrés Les Petites Poules créés par les auteurs Christian Jolibois et Christian Heinrich et parus aux Editions Pocket Jeunesse. Les neuf livres existants se sont vendus à plus de 500 000  exemplaires en France. Blue Spirit Animation est actuellement en convention de développement avec France 5 pour une adaptation en 3D en format de 32 x 11' pour les 5-8 ans.

Xilam vient de lancer la production de la série Mr Bébé (52 x 4'), une sitcom qui s’adresse à un public familial d’access prime time réalisée par Hugo Gittard. 26 épisodes devraient être livrés en 2008 pour une diffusion en fin d’année.
 
s
Mr Bébé
© Xilam

Futurikon va produire pour France 3 et Télétoon Captain Biceps, une série de 78 x 7’ d’après les albums de Zep et Tebo aux Editions Glénat. La livraison est prévue pour 2009.

sa
Etucekoi ?
 © ChezEddy
 
ChezEddy produit Etucekoi ? (60 x 30") avec Télétoon, une série en 3D qui devrait être diffusée à partir de septembre.

Patoon-Animation, société nouvellement créée par Patricia Robert, commence  Les Mistigris (52 x 13’) en coproduction avec TF1. La série sera réalisée par Eric Berthier. La société développe également avec TF1 un projet de 78 x 7', Grenadine et Mentalo, adapté de la BD parue aux Editions Milan.

Après un démarrage réussi sur TF1 en janvier dernier, la série Eliot Kid produite par Safari de Ville et Samka Productions est en diffusion en Angleterre depuis le mois de mars dernier. Lancée dans un premier temps sur CBBC puis sur BBC One, elle a réalisé la meilleure audience pour une série d’animation sur ces deux antennes. Par ailleurs, la série est vendue à Cartoon Network EMEA, Disney Channel France, Allemagne, Italie, Espagne et Asie. Ces ventes s’ajoutent à celles déjà réalisées pour S4C (pays de Galles), RTBF (Belgique), TV2 (Danemark), TSR (Suisse) et ABC (Australie).  
s
Eliot Kid
© Safari de Ville / Samka Production

Taffy Entertainment (Groupe Moonscoop) annonce que Televisa a acheté les droits TV pour le Mexique des Quatre Fantastiques, série de 26x26’ coproduite avec Marvel et avec la participation de Cartoon Network Europe et M6. L’accord a été finalisé avec Hola Entertainment, l’agent de Taffy Entertainment en Amérique Latine. La série a également été vendue à ERG en Chine, ABS-CBN aux Philippines et PT Unggul Cipta Piranti en Indonésie.

sa
Les devinettes de Reinette
 © Double Mètre Animation
 
Les saisons 3 et 4 de Code Lyoko du groupe Moonscoop ont été vendues à Cartoon Network Australie et MTV3 en Finlande.

Les devinettes de Reinette (52 x 3’) poursuivent leur carrière internationale. Après le Québec avec TFO, l'Italie avec RAISAT, la Finlande avec YLE FST, la Norvège avec NRK, c’est au tour du Japon avec la NHK et de l’Allemagne avec ARD/NDR d’acheter la série produite par Double Mètre Animation et distribuée par Mégafilms. En France, la série est diffusée par TiJi. Elle avait été également pré-achetée par Canal+.  Une 3ème saison de 52 x 3’ est en préparation.

La série en 2D numérique (30 x 11’) Le Chat de Frankenstein, prix de la meilleure série TV pour enfants au dernier festival Cartoons on the Bay, a été vendue à KI.KA en Allemagne et à MNET South Africa. Ces deux diffuseurs rejoignent BBC One, CBBC, ABC Australia, France 3, Cartoon Network France, ATV Hong Kong, RTP Portugal, HBO Asia, RAI Sat Italy et différentes chaînes de Nickelodeon International. Destinée aux 6-11ans, elle est produite par Kayenta Production avec Mackinnon & Saunders et distribuée par CCI Entertainment.

France 5
a fait l’acquisition de la série 3D Zigby (52 x 10’) auprès de EM-Entertainment. La série est produite par l’Australien Flying Bark Productions avec le Canadien Thunderbird Films et le studio singapourien BIG Communications avec les chaînes ABC2 en Australie et Threehouse TV au Canada. 

Retour en juin prochain de Bob le Bricoleur sur France 5. Parallèlement, un direct-vidéo (Bob au Pays des Cowboys) est sorti le 7 mai.  Le DVD s’est vendu à plus de 75 000 exemplaires
au R-U.

Canal+ a fait l’acquisition de la série canadienne Carl2 (65 x 30’) produite par Portfolio Entertainment
.

En avril, la part d’audience nationale de Gulli a atteint 1,4 % sur l’ensemble des téléspectateurs français, soit une progression de 100% en un an.

Raymond (26 x 6'), coproduction Everybody On Deck, 2 Minutes, Gulli, TV-Loonland, avec la participation de Canal +, réalisée par Stéphane Lezoray et Romain Gadiou, est sur l’antenne de Gulli depuis le 5 mai tous les jours à 20h30 (rediffusions tous les jours à 18h40 et samedi et dimanche à 11h55).

Gulli lance la 10ème saison inédite en hertzien de Pokemon (52 x 26’) le mercredi 21 mai.

 
s
Raymond
© Everybody On Deck / 2 minutes / Gulli / TV-Loonland

A l’occasion de l’Euro 2008, Gulli programme en juin la 1ère saison de Galactik Football (Alphanim) et la 1ère saison de Foot2Rue (Télé Images Kids).

sa
Rupert l'ours
 © Entertainment Rights / Cosgrove Hall
 
La seconde saison de Skyland (13 x 26’) de Method Films arrive sur Canal J avec une programmation spéciale de 4 épisodes le samedi 17 mai à partir de 14h40.

Canal J programme le samedi 31 mai dans Sam’éclate, huit épisodes à la suite de Zap Collège (Alphanim).

TiJi programme en mai Rupert l’ours, une nouvelle série de 52 x 10’ en 3D produite par Entertainment Rights et Cosgrove Hall.

TiJi a diffusé le lundi 12 mai à 11h00 La Belle lisse poire du Prince de Motordu, adaptation du célèbre livre de Pef par Storimages.

Toei Animation a finalisé un accord de diffusion en France avec Virgin 17 et MCM pour la série One Piece. Les 143 premiers épisodes acquis par les deux chaînes du groupe Lagardère ont commencé à être diffusés fin avril sur Virgin 17, avec un nouveau doublage plus fidèle à l’original. Plus de 350 épisodes ont déjà été diffusés depuis 1999 au Japon, et de nouveaux continuent d’être produits. One Piece est diffusée dans 13 pays.

Suite à une saisine de la ministre de la Santé, le CSA va saisir l’Ofcom , l’instance de régulation de l’audiovisuel et des télécommunications de Grande-Bretagne, au sujet de Babyfirst et BabyTV, deux chaînes destinées aux tout-petits et émises à partir de Grande-Bretagne. Un groupe de travail d’experts de la santé s’est inquiété de l’impact de la TV sur les bébés.

Le Fonds d’aide à la production d’animation numérique du département de la Haute-Savoie a lancé son appel pour l’année 2008. Les dossiers sont à déposer avant le 30 juin prochain. Pour connaître les modalités de fonctionnement du Fonds et obtenir les documents d’inscription : www.citia.info

>>> Cinéma

Marathon Média lance la pré-production du long métrage 2D des Totally Spies. Le film sera coproduit par Studio 37, le studio de cinéma de l’opérateur Orange. Ce long métrage est un prequel  qui dévoile les origines de la série : quelles aventures ont conduits trois lycéennes, apparemment comme les autres, à devenir agents secrets internationaux. La sortie salle du film en France, assurée par Mars, est prévue pour l’été 2009. Les ventes internationales du film sont prises en charge par Groupe Un. Le film est déjà prévendu au Benelux (Films de l'Elysée), en Italie (Mikado) et en Europe de l'Est (SPI).

Sparx Animation studios annonce la mise en ligne du trailer d’Igor. Igor est réalisé par Tony Leondis (Lilo & Stitch 2). Olivier Besson signe la direction artistique ,Valérie Hadida le design des personnages, Patrick Doyle (Harry Potter and the Goblet of Fire) la musique et Hervé Schneid (Amélie Poulain) le montage. Sortie le 3 octobre aux Etats-Unis et le 17 décembre en France par TFM. http://movies.yahoo.com/movie/1809860414/info

 
s
Igor
 © Exodus Film Group

sa
Chasseurs de Dragons
© Futurikon / Mac Guff Ligne
 
Dans les films sortis pour les vacances de Pâques, Horton (Blue Sky / Fox) a franchi la barre des 1,5 million d’entrées en 5 semaines d’exploitation. Chasseurs de Dragons (Futurikon Films, Mac Guff Ligne, Trixter Productions, LuxAnimation) a réalisé 550 000 entrées en 6 semaines d’exploitation. Et, le film Winx Club distribuée par Quinta Communications a passé la barre des 360 000 entrées à sa 5ème semaine d’exploitation.

Deux longs métrages américains occuperont le devant de la scène cet été : Kung Fu Panda de DreamWorks Animation (sortie le 9 juillet) et Wall-E de Pixar (sortie le 30 juillet).

Le court-métrage L’Ondée de David Coquard-Dassault est sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Réalisé en 2007, ce film s’inscrit dans le programme Artistes-en-Résidence développé par Folimage depuis plus de vingt ans. L’Ondée a été programmé en Séance Spéciale le vendredi 16 mai à 15h et à 18h à l’Espace Miramar en première partie du film Rumba. Il a été produit avec le concours de l’Office National du Film du Canada (NFB), Canal+, le CNC, la Procirep-Angoa, la Région Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et la Ville de Valence.
 
s
L'Ondée
©
Folimage

sa  
Mia et le Migou
© Folimage
Mia et le Migou (Folimage) sera présenté le 11 juin en avant-première à l’occasion du Festival d’Annecy. Il sortira le 3 décembre prochain sur les écrans français.

Installation à Paris, depuis le 15 avril, de CEC Europe, filiale de la société américaine Continental Entertainment Capital, elle-même filiale de Citi, l'un des premiers groupes financiers mondiaux. CEC Europe a pour objectif de lever des fonds sur les marchés financiers et de les investir, dans un premier temps, dans des entreprises (production, distribution), puis directement dans des longs métrages. CEC a notamment investi dans un fonds consacré aux investissements asiatiques de la Weinstein Company, et dans un autre monté avec Wild Bunch. Une enveloppe d’investissements de 150 M€ est annoncée pour la France.

>>> Nouveaux Médias

La 2ème saison de Galactik Football (Alphanim) arrive sur Jetix Europe qui lance dans le même temps la Euro Galactik Cup, un jeu on line développé par Jetix Digital Media Group qui mettra en compétition 17 pays, du 16 mai au 30 juin.

Windows live Messenger (ex MSN) et les Editions Glénat proposent aux jeunes internautes de dialoguer en temps réel avec Titeuf dans un espace sécurisé.
 
s
Galactik Football
© Alphanim

Carrefour a annoncé préparer le lancement d’un service VoD. Quatre pays européens seraient concernés, dont la France. L’Américain Wall-Mart avait tenté de se lancer sur ce marché avant de mettre un terme à l’expérience au bout d’un an.

>>> Exploitations dérivées

Le 12ème album de Titeuf (Editions Glénat) sort le 28 août prochain. Intitulé Le Sens de la Vie,
il sera mis en place à plus de 1,8 million d’exemplaires. Parallèlement, la 2de saison inédite
(78 x 7’) de Titeuf produite par le groupe Moonscoop arrivera sur les écrans de France 3 et Canal J.

sa
Wakfu
© Ankama Animation / Method Films
 
ANKAMA s’associe à Upper Deck pour la création du jeu de cartes à collectionner. Wakfu TCG reprendra l’univers et les mécanismes du MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game). La série d’animation coproduite par ANKAMA Animation et Method Films est attendue sur France 3 pour l’automne 2008.

Les 6 premiers albums poche de SamSam chez Bayard Edition parus en janvier se sont déjà vendus à plus de 60 000 exemplaires et sont tous en réimpression. Les deux derniers sont sortis début mai et 2 autres sont prévus pour octobre. Deux albums de coloriage (Bayard Edition) sont également prévus pour juin. Par ailleurs, SamSam est présent tous les mois dans le magazine Pomme d’Api édité par Bayard Presse mais aussi dans un magazine trimestriel qui lui est dédié.

Dès le mois de mai 2008 et pour une durée d’un an, Air France va diffuser des épisodes de la série d’animation SamSam (Bayard Jeunesse Animation) sur ses vols longs courriers. La série est actuellement diffusée sur France 5, puis sur TiJi à compter d’août 2008 et sur Gulli en 2009.

Le groupe César a renouvelé jusqu’en 2012 de son contrat de licence pour des costumes, masques et accessoires avec le Studio Marvel.
 
s
SamSam
© Bayard Jeunesse Animation

sa
Toufu Tounu
© Alphanim
 
Copyright Promotions Europe (CPLG) vient d’obtenir les droits licensing pour la France de Toufu Tounu (Alphanim).

Carrefour a signé un contrat de licence mondial de deux ans avec le studio Marvel pour l'exploitation en textiles, sacs à dos et articles de maroquinerie des célèbres personnages Hulk, Spiderman et Iron Man. Les produits s’adresseront aux garçons de 2 à 8 ans et seront disponibles à partir de novembre 2008 dans 18 pays en Europe, en Amérique Latine et en Asie.

>>> Entreprises

Au 1er trimestre de son exercice 2008, le groupe Millimages a enregistré un chiffre d’affaires de 8,9 M€ en hausse de 3% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de l’activité animation s’est établi à 2,4 M€ contre 1,7 M€ au 1er trimestre 2007. Au titre de l’exercice 2007, Millimages a enregistré une perte nette annuelle de 1,8 M€, contre un bénéfice net de 5 M€ pour 2006. L’activité animation a enregistré un résultat net positif
de 0,4 M€ tandis que ses filiales Bac Majestic et Gédéon Programmes ont accusé des pertes respectivement de 1,6 M€ et 0,7 M€. Le chiffre d'affaires consolidé s'est inscrit en hausse de 23% à 38,1 M€ avec notamment une forte progression de l’activité animation (9,6 M€). Pour 2008, le groupe Millimages se fixe un objectif de chiffre d'affaires de 45 M€ avec une rentabilité positive.

Pour le 1er trimestre de son exercice 2008, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 1,513 M€ contre 0,928 M€ pour la même période de l’année précédente. L’activité TV représente un chiffre d’affaires de 1,364 M€ avec la livraison de 4 nouveaux épisodes de Magic, des 2 premiers épisodes de la saison 3 de Oggy et les Cafards ainsi que de nouvelles ventes du catalogue. Le long métrage Tous à l’Ouest a généré 149 K€ correspondant principalement à des ventes internationales. Pour son exercice 2006/2007 (d’une durée de 16 mois), Xilam a tenu son objectif de chiffre d’affaires de 15 M€ grâce à une forte activité sur le catalogue et ce, en en dépit des résultats du long métrage Tous à L’Ouest dont la contribution au chiffre d’affaires a été réduite de 9 à 6,4 M€. Xilam affiche une perte de 3,75 M€ contre un résultat net positif 0,9 M€ sur l’exercice précédent.

Carrere Group a indiqué que son chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2007 avait été ramené de 144,1 M€ annoncé précédemment à 134,5 M€. Carrere Group publiera ses comptes consolidés au 31/12/07 au cours de la seconde quinzaine du mois de mai.

A la suite d’un plan de cession, la société Def2shoot vient d’être reprise par La Financière du Monal, holding dirigée par Denis Auboyer qui comprend notamment CMC, Digimage et Elude. Franck Malmin continuera à diriger le studio aux côtés d’Olivier Duval DG de Digimage Cinéma et de Def2shoot. L’ensemble des activités Animation, VFX Film et VFX Publicité est maintenu.

La société Telfrance et l'ensemble de ses filiales (dont Blue Spirit) viennent d'être rachetées par l'homme d'affaires Fabrice Larue à travers sa société d’investissement Fabrice Larue Capital Partners. Telfrance dispose d’un catalogue de plus de 4 000 heures de programmes.

De Agostini, Ifil (holding familial de la famille Agnelli) et Bernard Arnault vont prendre chacun 17% de Mangas Capital Entertainment, la société de production audiovisuelle de Stéphane Courbit, dans le cadre d’une augmentation de capital la valorisant à 250 M€.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Marvel Animation va produire Marvel Super Hero Squad (26 x 26’) avec Film Roman. La série réunira plusieurs héros de l’éditeur (Iron Man, Hulk, Wolverine, Captain America, etc).

DIC Entertainement prépare une nouvelle série de L’Inspecteur Gadget pour l’automne 2009.

Nicktoons Network commence la diffusion de Speed Racer: The Next Generation (26 x 26’), avatar de l’original de 1967.

Produite par Cookie Jar, la série (26 x 26’) Hurray For Huckle! sera diffusée sur Nickelodeon Italie, France 5, ZDF (Allemagne), TiJi et SVT (Suède) courant 2008.

Will & Dewitt (26 x 26’) produite par Cookie Jar fera ses débuts cet automne en Irlande sur RTE.

Jetix US diffusera les 52 épisodes de 11’ de la comédie animée Kid vs. Kat, produite par Studio B Productions, en association avec Jetix Europe et YTV (Canada).Visant les 6-11 ans, la série devrait être diffusée sur une centaine de territoires en Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Cartoon Network a choisi le nouveau mini-film d’animation Lego, produit par M2 Films, Lego Indiana Jones and the Raiders of the Lost Brick, pour diffusion en avant-première sur son bloc Toonami le 10 mai.

Nelvana Enterprises a vendu la série The Future is Wild à RTL2 en Allemagne, à Luk International en Espagne et au Portugal, à la RTBF en Belgique, à YLE2 en Scandinavie et à Animal Planet en Amérique du Sud.
 
s
Kid vs. Kat
© Studio B Productions

sa
Growing Up Creepie
© Mike Young Productions
 
Televisa a acheté les droits TV pour le Mexique de Growing Up Creepie (52 x 11’) produite par Mike Young Productions et Discovery Kids et distribuée par Taffy Entertainment.

Au Canada, Studio B Productions a signé des accords de diffusion pour sa série Martha Speaks, destinée aux 4-8 ans, avec trois réseaux éducatifs : TVO, Knowledge Network et SCN. Les 40 épisodes d’une demi-heure seront diffusés à l’automne, de même qu’aux USA sur PBS Kids. La série est une coproduction avec WGBH Boston pour PBS. Elle est tirée des livres pour enfants de Susan Meddaugh, publiés chez Houghton Mifflin.

Portfolio Entertainment a conclu une série d’accords concernant sa comédie animée Carl2. Canal + a acquis les droits pour la télévision payante pour les quatre saisons, soit 65 épisodes. Le réseau hispanophone pour enfants ¡Sopresa! a acquis les deux premières saisons pour une diffusion aux USA, et SVT/Channel Four Finland diffuseront le programme pour la première fois en Scandinavie. Carl2 est actuellement diffusée sur HBO Amérique latine, TELETOON au Canada, Nickelodeon en Allemagne, Jetix aux Pays-Bas, ABC et ABC2 en Australie, VRT en Belgique, RTP au Portugal, KTV en Afrique du Sud, Canal + Cyfrowy et Noga en Israël.  
s
Carl2
© Portfolio Entertainment

Entertainment Rights a conclu un certain nombre d’accords de diffusion internationaux. Postman Pat—Special Delivery Service (SDS), produit par la BBC et diffusé sur Cbeebies à partir de septembre, a été vendu au Danemark, en Suède, Islande, Australie et au Moyen-Orient. Toopy & Binoo a été vendu à Cartoon Network (Amérique latine), RAI Sat (Italie), TiJi en France, RTP (Portugal) et Kids Central (Singapour). Après France 3 et France 5 en France, et Super RTL en Allemagne, Entertainment Rights a vendu George of the Jungle en Norvège (NRK), Russie (Central Partnership), à Nickelodeon Scandinavie, en Belgique (VRT), Finlande (VRT), Pays-Bas (Netherlands Public Broadcasting), Irlande (RTE), Danemark (TV2) et en Islande (RUV). 

HIT Entertainment a signé un accord de coproduction avec Thirteen/WNET New York et Nick Jr. UK pour une version 3D de sa série Angelina Ballerina. La nouvelle série, Angelina Ballerina: The Next Steps,sera produite par SD Entertainment. Elle sera diffusée à l’automne 2009 sur PBS KIDS aux USA (40 x 30’) et Nick Jr. UK (80 x 12’).

HIT Entertainment a signé un accord de distribution et coproduction avec Smartoonz, division de Zeppelin Animation. HIT a donc acquis les droits de distribution de Little Fables, série (26 x 5’30) pour les 2-5 ans inspirée d’Esope et de La Fontaine, et coproduira Monkey See, Monkey Do (vues réelles et 3D) et Clay Play (marionnettes pour les 1-3 ans), livrables en 2009. HIT détient aussi un droit de première option sur les futures propriétés de Smartoonz.


sa
Super WHY!
© Out of the Blue Enterprises
 
Nick Jr. UK a acquis la propriété préscolaire Super WHY!, produite par Out of the Blue Enterprises, auprès de DECODE Enterprises, qui en détient les droits internationaux hors USA. La série est actuellement diffusée aux USA sur PBS KIDS et au Canada sur CBC

BKN a vendu sa série Zorro: Generation Z à de nombreux diffuseurs internationaux : Telecinco et Clan TV/TVE en Espagne, POP Channel au R-U, ATV à Hong Kong, Star TV en Grèce, SABC en Afrique du Sud, Solimac en Malaisie et TV7 en Bulgarie. Ils rejoignent MBC et Falcon Films aux EAU et au Moyen-Orient, Foxtel en Australie, Record TV au Brésil, Mediaset en Italie, Telemundo aux USA, CTC en Russie, TMC en Turquie et Faimead en Afrique.

Studio100 Media a finalisé un accord avec J.F.A. Productions pour distribuer en Asie Alfred Jodocus Kwak (52 x 26’) propriété produite en 1989 et 1990 et distribuée alors dans quelque 48 pays.

MTV Networks International (MTVNI) se développe en Europe centrale et orientale avec le lancement de Nickelodeon Poland. En polonais, la chaîne vise les 2 à 12 ans, proposera des programmes du catalogue Nickelodeon, occasionnellement des productions locales.

JimJam, la chaîne pré-scolaire de HIT Entertainment et Chellomedia, vient d’être lancée au Moyen-Orient sur la plate-forme de DTH Showtime. Elle émettra douze heures par jour avec certains titres doublés en arabe.

Le service pour enfants qubo a élaboré, avec le concours d’un spécialiste de l’hôpital pour enfants de Pittsburgh, un guide des principes diététiques qui commanderont les choix d’annonces publicitaires sur son canal numérique comme sur ses blocs de programmes sur NBC, ION Television et Telemundo.

>>> Cinéma

A voir les premières images Ice Age: Dawn of the Dinosaurs (http://www.agedeglace3-lefilm.com) Sortie en salles aux Etats-Unis du 3ème volet le 1er juillet 2009. il sera produit entièrement en 3D et dirigé par Carlos Saldanha, qui a dirigé Ice Age: The Meltdown et coréalisé Ice Age. Les deux premiers volets de la franchise de Blue Sky / Fox ont généré des recettes de plus de 1,2 Md$.

Horton Hears a Who (Blue Sky / Fox) a franchi à sa 8ème semaine d’exploitation la barre des 150 M$ de recettes sur le marché nord-américain. Au niveau mondial, le film totalise déjà plus de 280 M$ de recettes.

L’été US sera marqué par trois grosses sorties : Kung Fu Panda de DreamWorks Animation (sortie le 6 juin, présenté en avant-première à Cannes le 15 mai) et Wall-E de Pixar (sortie le 27 juin) et Star Wars : The Clone Wars de Lucasfilm (sortie le 15 août).
 
s
Ice Age : Dawn of the Dinosaurs
© Blue Sky / Fox

Disney/Pixar a dévoilé son programme de longs métrages d’animation pour les quatre prochaines années.
- Chez Pixar : Up, dirigé par Pete Docter, sortira le 29 mai 2009, et sera présenté dans le format relief Disney Digital 3-D ; Toy Story 3 sortira le 18 juin 2010 en Disney Digital 3-D, dirigé par Lee Unkrich ; Newt, de Gary Rydstrom, est prévu pour l’été 2011, également en Disney Digital 3-D ; The Bear And The Bow, de Brenda Chapman, est annoncé pour Noël 2011, toujours en Disney Digital 3-D ; Cars 2 est pour l’été 2012, en Disney Digital 3-D, dirigé par Brad Lewis.
-  Chez Disney : Bolt, le 26 novembre prochain, en Disney Digital 3-D, dirigé par Chris Williams et Byron Howard ; The Princess And The Frog, à Noël 2009, marquera le retour du studio à l’animation traditionnelle, sous la direction de John Musker et Ron Clements ; Rapunzel à Noël 2010, en Disney Digital 3-D, dirigé par Glen Keane et Dean Wellins ; King Of The Elves, à Noël 2012, en Disney Digital 3-D, de Aaron Blaise et Robert Walker.
Les quatre premiers films d’une série de direct-to-DVD/Blu-ray de DisneyToon Studios ont aussi été annoncés : Tinker Bell (28 octobre 2008) ; Tinker Bell North Of Neverland (2009) ; Tinker Bell A Midsummer Storm (2010) ; Tinker Bell A Winter Story (2011).
Des sorties relief des deux premiers Toy Story interviendront respectivement en octobre 2009 et février 2010.


Lionsgate et Crest Animation Studios cofinancent et coproduisent le long métrage d’animation 3D Alpha and Omega, qui doit sortir en 2010. Le film est mis en scène par Anthony Bell et Ben Gluck, sur un scénario de Chris Denk fondé sur une histoire de Steve Moore. Le film est actuellement en cours de fabrication : pré et postproduction sont traitées à Los Angeles, l’animation en Inde chez Crest. Lionsgate distribuera le film en Amérique du Nord et R-U. Mandate International lancera les ventes internationales à Cannes pour le reste du monde, hors Inde.

La société de production de Stan Lee, POW! Entertainment, Brighton Partners et Rainmaker Entertainment se sont associés pour lancer une nouvelle propriété sur une thématique de super héros, Legion of 5. Sont évoqués plusieurs films en 3D, ainsi que des BD, des jeux, des déclinaisons Internet et mobiles.

Le réalisateur Guillermo del Toro signera la mise en scène de The Hobbit et de sa suite pour New Line-MGM. Ces nouvelles adaptations de l’œuvre de Tolkien auront Peter Jackson et Fran Walsh pour producteurs exécutifs et demanderont quatre ans de tournage en Nouvelle-Zélande, les deux films étant tournés successivement.


>>> Nouveaux Médias

PBS KIDS Sprout, chaîne préscolaire à la demande sur Internet, pour les 2-5 ans, a acquis les droits de diffusion de Dive Olly Dive!, auprès de Taffy Entertainment

Jetix Europe et France Télécom ont conclu fin mars un accord multi-territoires (RU, Portugal, Roumanie, Pologne et Moldavie) de diffusion sur les réseaux mobile Orange de la chaîne Jetix dans sa version localisée et de contenus vidéos linéarisés.

>>> Exploitations dérivées

Le studio italien Rainbow S.p.A. a conclu un accord de coproduction pour cinq ans avec m4e, société allemande de gestion de marque. Celle-ci détient tous les droits de la prochaine saison de la série Winx Club comme du programme TV Pixie, tiré des personnages de Winx Club. m4e aura aussi un droit de premier regard sur les productions de Rainbow.

4Kids Entertainment a conclu un accord avec Subway (29 000 restaurants dans 86 pays) aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne et en Irlande pour la promotion de sa marque Yu-Gi-Oh! GX.


>>> Entreprises

TV-Loonland AG a vendu une partie de son catalogue de films à Hasbro Inc. pour 7 M$. Sont concernés des titres adaptés des propriétés du fabricant de jouets et produits il y a 20 ans comme Transformers, My Little Pony et G.I. Joe. Par ailleurs, TV-Loonland AG annonce la conclusion du processus de vente de ses parts dans le groupe de distribution de longs métrages britannique Metrodome Group plc. MediaPro Management SA (Roumanie) acquiert dans un premier temps 50,1% des 61,7% détenus par TV-Loonland AG. Les 11,6 % restants seront, sous 21 jours, acquis également par MediaPro Management SA ou vendus sur le marché. Ces deux transactions permettent entre autres à TV-Loonland AG de rembourser la totalité du reliquat de sa dette bancaire de 5 M€.

The Moving Picture Company (MPC), un des studios de postproduction et d’effets visuels leaders de Soho, et filiale à 100 % de Technicolor, annonce l’ouverture d’un studio à Santa Monica (Californie) pour la fin 2008. Il se concentrera sur les effets visuels pour la publicité et le cinéma.

Imageworks India vient de créer un nouveau studio de production numérique à Chennai. La filiale de Sony Pictures Imageworks comptera dans un premier temps plus de 90 employés et collaborera avec les studios de Culver City et Novato (Californie) et d’Albuquerque (Nouveau Mexique), sur la création d’effets visuels, d’animation 3D, de performance capture et de production en relief.

Turner se prépare à investir dans une unité de développement et de production de films d’animation en Inde. Parallèlement, en partenariat avec Warner Bros, il lancera une chaîne de télévision diffusant films et séries américaines.

/// JEU VIDEO ///

Code Lyoko (Moonscoop) de retour sur Nintendo DS en septembre 2008 avec un jeu baptisé Code Lyoko: Fall of X.A.N.A.

L’éditeur de jeux sur mobile Glu Mobile a signé un accord avec DreamWorks Animation pour développer un jeu tiré de Magacascar : Escape 2 Africa.

sa  
Assassin's Creed
© Ubisoft
Pour son exercice 2007/2008 clos au 31 mars dernier, Ubisoft a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 36% à 928 M€, avec notamment le succès du jeu Assassin's Creed dont plus de 6 millions d'exemplaires ont été vendus depuis son lancement et celui de Tom Clancy's Rainbow Six Vegas 2 avec près de 2 millions d’unités vendues. Le groupe estime que le chiffre d'affaires du premier trimestre 2008-09 devrait s'élever à environ 154 M€ (+15% par rapport à l'année précédente). Ubisoft confirme son objectif de chiffre d'affaires 2008-09 d'environ 1 Md€ et relève son objectif de résultat opérationnel courant avant stock options à au moins 12% du chiffre d'affaires, contre 11% initialement.

Ubisoft annonce la création d'un nouveau campus à Casablanca au Maroc en octobre prochain, en partenariat avec Sigma Technologies, leader marocain de l'audiovisuel.  Il proposera l'ensemble des formations nécessaires aux principaux métiers de la production de jeux vidéo et de films d'animation. Installé à Casablanca depuis 1998, Ubisoft a annoncé l'année dernière la création de 150 nouveaux emplois d'ici 2010, notamment grâce au programme de soutien aux emplois qualifiés mis en place par le gouvernement marocain.

Pour son exercice 2007/2008 clos au 31 mars dernier, Nintendo a réalisé un bénéfice net de 1,65 Md€ en hausse de 47,7%. Son chiffre d'affaires a bondi de 73% sur un an à 10,72 Mds€. Le groupe japonais a vendu quelque 18,61 millions d'exemplaires de Wii à l'échelle mondiale au cours de l'exercice 2007-2008, portant à 24,45 millions le nombre total d'unités écoulées depuis le lancement de ce produit, en décembre 2006. Selon Nintendo, 30,31 millions de consoles DS/DS Lite se sont vendues durant l'exercice, et 70,6 millions depuis le lancement de la première mouture en 2004. Les jeux directement édités par Nintendo pour tous les publics pour Wii et DS ont remporté également un franc succès, notamment avec l'arrivée de titres ludo-éducatifs qui séduisent un public autre, et plus vaste, que celui des seuls accros du jeu vidéo. Pour l'exercice 2008-2009, Nintendo table sur un résultat net de 2,1 Mds€, pour un chiffre d'affaires en hausse de 7,6%.

Au 4ème trimestre de son exercice 2007/2008 clos au 31 mars dernier, Activision a réalisé un chiffre d'affaires de 602,5 M$ en progression de 93% grâce au succès du jeu vidéo Guitar Hero 3. L’éditeur américain a dégagé un résultat net de 44,2 M$, contre une perte de 14,4 M$ un an plus tôt.

Disney Interactive Studios a annoncé l’acquisition de Gamestar, studio chinois de développement de jeux vidéo basé à Shanghai et Wuhan. Fondé en 2002, Gamestar deviendra le 6ème studio de Disney Interactive Studios, après Junction Point Studios, Avalanche Software, Fall Line Studio, Propaganda Games et Black Rock Studio.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici